tactique setesiennes + terrain 2/2

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

mitcho78

Avatar de mitcho78

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/01/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/09/2004
139 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mitcho78 le Mardi 14 Octobre 2014 à 23:46


Bonjour,
Je reviens vers vous car je suis de nouveau devant quelques interrogations qui demande de plus amples explications.

Cas A :

Durant ma première phase principale, j'ai un Limon prédateur en jeu. Je lance sur lui une Tactiques setessiennes. Je l'engage et cible un Héros illustre adverse avec 2 marqueurs +1/+1. Avant que l'action "se battre" qui à été mise sur la pile se résolve, je lance sur mon limon une Explosion de force. Je choisi de résoudre l'explosion de force et réengage mon limon une seconde fois pour qu'il se batte contre un Gardeciel akroen sans marqueur.

Je voudrai savoir si :
1) Je peux effectivement faire comme je l'ai indiqué
2) L'action "se battre" n'étant pas une phase de combat, le héros illustre ne bénéficie pas de la double initiative
3) L'action "se battre" ne fait pas attaquer mon limon, ce qui fait qu'il ne gagne pas de marqueur +1/+1 lorsqu'il s'engage
4) Mon limon infligera une fois 3 blessures au gardeciel. Ce dernier meurs et mon limon infligera alors 4 blessures au héros illustre qui mourra également et donnera de nouveau un marqueur à mon limon
5) si mon adversaire lance un Brouillard, L'action "se bat" ne provoque pas des blessures de combats et donc celui ci n'aura aucun effet.
6) Si mon Limon à le mal d'invocation, je ne peux pas le faire "se battre" car cela est une capacité activé qui nécessite d'attendre le prochain tour pour pourvoir être activé.

Ai je tout bon ?


Cas B :

En début de tour, je pose un terrain de base, j'ai 8 terrains et je lance Éveil brusque avec son coût d'union.
Est ce que le terrain que je viens de poser qui est désormais une créature 2/2 est soumis au mal d'invocation ?
Je dirai que non puisque la carte précise que "se sont toujours des terrains" et un terrain n'est pas soumis à cette lois.

Imaginons qu'une carte transforme un terrain en créature (et donc n'est temporairement plus un terrain) serai t elle soumise au mal d'invocation si c'est un terrain que je viens de poser ? Si c'est un terrain posé au tour d'avant? je dirai oui dans les deux cas.

Pouvez vous m'en dire plus a ce sujet

Merci d'avance pour vos réponses
 


TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Mercredi 15 Octobre 2014 à 01:08


A)
1) Oui, tu peux.
2) Non, "se battre" n'a rien à voir avec une phase de combat (en anglais il y a moins de confusion possible entre "fight" et "combat (phase)").
3) Tout à fait
4) C'est ça
5) Tu as tout bon

B)
Pour savoir si un objet a le mal d'invocation, tu dois te poser 1 à 2 questions (la 2è n'est à se poser que si on répond "oui" à la 1è) :
1) Est-ce que l'objet concerné est une créature ? Si non, il n'a pas le mal d'invocation. Si oui, passer à la question 2.
2) Est-ce que tu contrôles cet objet de manière continue depuis le début de ton tour le plus récent ? Si oui, alors l'objet n'a pas le mal d'invocation. Si non, l'objet a le mal d'invocation.


Dans ton cas avec Eveil Brusque : 1) ton terrain est une créature, et 2) tu ne le contrôles pas continûment depuis le début du tour, donc il a le mal d'invoc'.
Dans ton cas "une carte transforme un terrain en créature (et donc n'est temporairement plus un terrain) serai t elle soumise au mal d'invocation si c'est un terrain que je viens de poser ?" : 1) c'est une créature et 2) tu ne le contrôles pas continûment depuis le début du tour, donc il a le mal d'invoc'.
Dans ton cas "Si c'est un terrain posé au tour d'avant?" : 1) c'est une créature et 2) tu le contrôles de manière continue depuis le début de ton tour, donc il n'a pas le mal d'invocation.

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Haakon

Avatar de Haakon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/06/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/07/2004
527 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Haakon le Mercredi 15 Octobre 2014 à 07:59


A
6) Tactiques setessiennes octroie une capacité activée qui requiert un cout d'activation (le fait de s'engager), si t'a créature à le mal d'invocation (ce qui est le cas dans ton exemple) elle ne pourra pas utiliser cette capacité activée. Par contre si tu avais utilisé Combat dans la fosse par exemple, elle pouvait "se battre" même avec le mal d'invocation.
Dans ton cas "une carte transforme un terrain en créature (et donc n'est temporairement plus un terrain)

c'est faux c'est toujours un terrain, mais c'est aussi une créature et donc elle soumise au mal d'invocation.

 

___________________

Joueur de 1994 à 1997 et de 2014 à...
Spectateur occasionel de 1998 à 2014.

van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
6449 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Mercredi 15 Octobre 2014 à 08:41


à Haakon, non les règles de magic n'interdisent pas de transformer un terrain en créature, sans autres précisions, le terrain n'est plus qu'une créature et n'est plus un terrain. C'est pour ça que sur toutes les cartes transformant un terrain en créature que je connaisse il y a une mention supplémentaire précisant "en plus de ces autres types".

___________________

Van

Haakon

Avatar de Haakon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/06/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/07/2004
527 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Haakon le Mercredi 15 Octobre 2014 à 09:22


Je parle bien évidemment du cas exposé, à savoir Éveil brusque, et il est bien précisé justement que
 les terrains que vous contrôlez deviennent des créatures 2/2 qui sont toujours des terrains.

Comme la réponse contenait "dans ton cas" je voulais éviter toute confusion.

Edit : Hors propos vu la question, toutes mes excuses.

___________________

Joueur de 1994 à 1997 et de 2014 à...
Spectateur occasionel de 1998 à 2014.

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Mercredi 15 Octobre 2014 à 09:23


Je parle bien évidemment du cas exposé, à savoir Éveil brusque, et il est bien précisé justement que
 les terrains que vous contrôlez deviennent des créatures 2/2 qui sont toujours des terrains.
Comme la réponse contenait "dans ton cas" je voulais éviter toute confusion.

Mitcho expose 3 cas différents, j'ai simplement répondu aux 3 cas avec "Dans ton cas X", "Dans ton cas Y" et "Dans ton cas Z".

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Haakon

Avatar de Haakon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/06/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/07/2004
527 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Haakon le Mercredi 15 Octobre 2014 à 09:25


Sorry lu trop vite, je n'avais pas vu cette demande spécifique dans la question.

___________________

Joueur de 1994 à 1997 et de 2014 à...
Spectateur occasionel de 1998 à 2014.

mitcho78

Avatar de mitcho78

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/01/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/09/2004
139 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mitcho78 le Mercredi 15 Octobre 2014 à 09:48


Merci à vous pour ces précisions


Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi