Bonjour,
Tu pourras renvoyer Phénax sur le champ de bataille, mais il n'y restera pas très longtemps :
- Tu lances
Animation des morts en ciblant
Phénax, dieu de la fourberie dans ton cimetière. Ceci est autorisé, car la capacité de Phénax qui fait qu'il n'est plus une créature ne fonctionne que sur le champ de bataille.
- L'Animation des morts arrive sur le champ de bataille attachée à la carte Phénax du cimetière. Sa capacité déclenchée se déclenche.
- La capacité déclenchée se résout. L'Animation des morts perd « enchanter : carte de créature dans un cimetière » et acquiert « enchanter : créature mise sur le champ de bataille avec Animation des morts. » Phénax est renvoyé sur le champ de bataille. Sa capacité fait qu'il arrive en temps que simple enchantement. L'Animation des morts tente de s'attacher à Phénax, mais ceci échoue car Phénax n'est pas une créature, ce qui n'est pas conforme à la capacité "enchanter : créature mise sur le champ de bataille avec Animation des morts."
- L'Animation des morts est envoyée au cimetière car elle n'enchante plus rien. Ceci déclenche la capacité "Quand l'Animation des morts quitte le champ de bataille, le contrôleur de cette créature la sacrifie."
(Les actions des deux points précédents sont effectuées sans qu'aucun joueur ne puisse faire quoique ce soit).
- La capacité déclenchée se résout. "Cette créature" fait référence à Phénax (même s'il n'est pas une créature), du coup Phénax est sacrifié.
Note bien que le mana noir dans le coût de mana de l'Animation des morts et les mana bleu et noir dans celui de Phénax comptent pour savoir si la dévotion est suffisante.
303.4j Si un effet tente d'attacher une aura sur le champ de bataille à un objet ou à un joueur qu’elle ne peut pas légalement enchanter, cette aura ne se déplace pas.
704.5n Si une aura [...] n'est attachée à aucun objet ou joueur, cette aura est mise dans le cimetière de son propriétaire.
201.5. Si une capacité d’un objet utilise une phrase telle que « ce [quelque chose] » pour identifier un objet, où [quelque chose] est une caractéristique, la capacité fait référence à cet objet en particulier, même si la caractéristique n’est alors plus la bonne.