Engagement et capacité activée nécessitant l'engagement

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

tydan

Avatar de tydan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/10/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/08/2014
77 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tydan le Dimanche 17 Août 2014 à 00:54


Bonjour,

Je débute. Grâce à ce sympathique forum, et à la lecture des règles, je commence à y voir plus clair, mais là je suis dubitatif, car la lecture des règles va à l'encontre de ce qui me semblait intuitif jusqu'à présent.

La question porte sur toute créature qui possède une capacité activée avec 
Je prends comme exemple ici le Relieur d'âmes
J'aimerais savoir si quand on le déclare "attaquant", on peut profiter de l'engagement obligatoire pour activer la capacité - et donc gratter un point de vie à chaque attaque - ; ou alors à contrario, comme on engage cette carte pour l'attaque, elle n'a plus la possibilité d'être engagé "de nouveau" et ne peut donc pas utiliser sa capacité activée.

A la lecture des règles, je dirais que c'est la deuxième option qui est la bonne, ce qui serait aussi cohérent avec le fait que si on active la capacité pendant la phase principale, il n'est plus possible d'attaquer dans le tour, car la créature est déjà engagée.
Mais d'un autre côté, avant de me poser cette question, j'ai toujours ajouté un point de vie à chaque fois que j'attaquais, et ça m'a jamais choqué personne (enfin bon, on est tous débutants .... )


SummerFruits

Avatar de SummerFruits

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/11/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/02/2014
14 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par SummerFruits le Dimanche 17 Août 2014 à 01:15


En effet, la deuxième option est bien la bonne. Ou bien tu l'engages pendant ton tour (attention, il ne faut pas qu'il ait le mal d'invocation) pour activer sa capacité, ou bien tu attaques avec lui et donc tu l'engages sans profiter de la capacité.

Bonne chance. 


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : hier, à 18:44
8040 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Dimanche 17 Août 2014 à 01:44


Ou bien tu l'engages pendant ton tou

ou meme pendant le tour d'un autre d'ailleurs
 

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

tydan

Avatar de tydan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/10/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/08/2014
77 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tydan le Dimanche 17 Août 2014 à 01:56


Ok. Merci  !


ferenczi87

Avatar de ferenczi87

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/03/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/08/2014
59 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ferenczi87 le Lundi 18 Août 2014 à 15:52


Le 17/08/2014 à 01:15, SummerFruits avait écrit ...
En effet, la deuxième option est bien la bonne. Ou bien tu l'engages pendant ton tour (attention, il ne faut pas qu'il ait le mal d'invocation) pour activer sa capacité, ou bien tu attaques avec lui et donc tu l'engages sans profiter de la capacité.

Bonne chance. 


Je profite de ce topic lancé par tydan pour rebondir sur la réponse donnée parce que j'avais le même type d'incompréhension. Maintenant, je comprends qu'on ne peut pas faire l'un et l'autre tranquilos, c'est-à-dire attaquer et prendre un point de vie au passage.
Mais mon interrogation porte sur le mal d'invocation: le mal d'invocation ne concerne donc pas uniquement le fait de pouvoir attaquer ?? Ca concerne aussi les capacités activées ?

Et autre question plus générale: ce mal d'invocation ne concerne que les créatures ? Ou si je lance un sort d'artefact avec ce genre de capacité activée du type Runeclé d'Azorius, je peux profiter de sa capa activée tout de suite ?
Merci d'avance


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 08:26
6430 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Lundi 18 Août 2014 à 16:03


Le mal d'invocation empêche d'attaquer et d'activer des capacité ayant ou dans leur coût d'activation et ne concerne que les créatures.

Pour la runeclé, si tu l'anime le tour où tu l'a lancée, vu que tu ne la contrôle depuis le début de ton tour, elle aura le mal d'invoc et ne pourra pas faire de mana ni attaquer ce tour-ci. La règle du "mal d'invoc" regarde si tu contrôle ce permanent, qui est actuellement une créature, continuement depuis le début de ton tour le plus récent, même si à ce moment ce permanent n'était pas une créature.

___________________

Van

ferenczi87

Avatar de ferenczi87

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/03/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/08/2014
59 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ferenczi87 le Lundi 18 Août 2014 à 16:33


Le 18/08/2014 à 16:03, van avait écrit ...
Le mal d'invocation empêche d'attaquer et d'activer des capacité ayant ou dans leur coût d'activation et ne concerne que les créatures.

Pour la runeclé, si tu l'anime le tour où tu l'a lancée, vu que tu ne la contrôle depuis le début de ton tour, elle aura le mal d'invoc et ne pourra pas faire de mana ni attaquer ce tour-ci. La règle du "mal d'invoc" regarde si tu contrôle ce permanent, qui est actuellement une créature, continuement depuis le début de ton tour le plus récent, même si à ce moment ce permanent n'était pas une créature.

Merci ++
faire de mana, mais si je l'ai animé en tant que créature 1 seconde avant sinon je fais ce que je veux vu que le mal d'invoc ne concerne que les créatures ! Je crois que j'ai capté


Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi