Engager un terrain adverse

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

mtgc

Avatar de mtgc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/10/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/01/2014
186 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mtgc le Vendredi 30 Mai 2014 à 13:28


J'ai un doute sur l'utilisation des cartes telles que Gel précoce ou Port rishadan, est-ce qu'il y a un moment dans le jeu où on peut engager le terrain adverse sans qu'en réponse l'adversaire consomme le mana ?
J'ai un collègue qui chaque fois dit "en réponse je consomme", mais ça me paraît pas normal (sinon ces cartes n'ont aucun intérêt).


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 30 Mai 2014 à 13:45


Ton adversaire pourra toujours répondre. Cependant, il y a des moments ou cela sera moins utile.
En premier lieu, si tu lances ton sort / actives ta capacité durant l'étape d'entretien, il ne pourra se servir de son mana que pour des éphémères / capacité / sorts avec le flash.
Même chose si tu le fais pendant l'étape de pioche (sauf qu'il aura une carte de plus en main).

Ensuite il y a aussi des terrains qui ont des capacités que tu peux vouloir engager pour qu'il ne puisse pas être utiliser de manière optimale.

Le mana, une fois mis en réserve, disparait de celle-ci à la fin de l'étape ou de la phase en cours.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Vendredi 30 Mai 2014 à 13:49


Bonjour,

L'adversaire peut, en réponse aux sorts ou capacités, activer une capacité de mana de son terrain. Toutefois, ce mana disparaît à la fin de chaque étape et de chaque phase. Tu peux par exemple utiliser les cartes que tu cites durant l'étape d'entretien adverse, et s'il décide en réponse d'activer une capacité de mana de son terrain, le mana ainsi obtenu disparaîtra à la fin de l'entretien (à moins qu'il ne le dépense avant pour activer une capacité ou lancer un éphémère).


mtgc

Avatar de mtgc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/10/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/01/2014
186 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mtgc le Vendredi 30 Mai 2014 à 17:26


ok donc en admettant qu'il ait un marais et un deathrite shaman en jeu, son tour commence, je lance un gel précoce pendant son entretien : il peut tout à fait consommer le mana noir pour activer une capacité du shaman. En revanche, il ne peut pas lancer un rituel avec, vu qu'il n'est pas encore dans sa phase de pioche et encore moins donc dans sa phase de jeu.
 


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 30 Mai 2014 à 19:38


Le 30/05/2014 à 17:26, mtgc avait écrit ...
ok donc en admettant qu'il ait un marais et un deathrite shaman en jeu, son tour commence, je lance un gel précoce pendant son entretien : il peut tout à fait consommer le mana noir pour activer une capacité du shaman. En revanche, il ne peut pas lancer un rituel avec, vu qu'il n'est pas encore dans sa phase de pioche et encore moins donc dans sa phase de jeu.
 


Phase de pioche => étape de pioche
Phase de jeu => Phase principale
Tu as juste.
Note par contre qu'avant de consommer le mana, il doit le produire. Engager un (ou plusieurs) terrain avec le gel précoce ne produit pas de mana.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

mtgc

Avatar de mtgc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/10/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/01/2014
186 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mtgc le Mardi 15 Juillet 2014 à 10:47


Le 30/05/2014 à 19:38, Tripel_Ix avait écrit ...
Le 30/05/2014 à 17:26, mtgc avait écrit ...
ok donc en admettant qu'il ait un marais et un deathrite shaman en jeu, son tour commence, je lance un gel précoce pendant son entretien : il peut tout à fait consommer le mana noir pour activer une capacité du shaman. En revanche, il ne peut pas lancer un rituel avec, vu qu'il n'est pas encore dans sa phase de pioche et encore moins donc dans sa phase de jeu.
 


Phase de pioche => étape de pioche
Phase de jeu => Phase principale
Tu as juste.
Note par contre qu'avant de consommer le mana, il doit le produire. Engager un (ou plusieurs) terrain avec le gel précoce ne produit pas de mana.

hop, j'avais pas vu ta réponse et du coup j'ai quand même le doute. S'il a un seul terrain et que pendant son étape de pioche je lance mon sort, qui va engager son seul terrain, est-ce qu'il peut "avant la résolution de mon sort" engager son terrain pour générer le mana ? 


Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Mardi 15 Juillet 2014 à 11:39


Oui tout à fait, mais le mana disparaîtra à la fin de l'étape si il ne l'a pas consommé.

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi