Capacité Conspiration

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 1 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Sugiura

Avatar de Sugiura

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/09/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/11/2013
15 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sugiura le Vendredi 23 Mai 2014 à 04:09


Bonsoir

J'ai une petite question au niveau de la capacité Conspiration, notamment présente sur Moût, la Mère-pilleuse.

On peut copier un sort d'éphémère ou de rituel en engageant deux créatures partageant une couleur avec ce sort, mais peut-on faire plusieurs copie en en engageant d'avantage ?

Ce qui me fait douter est la règle 702.77a qui dit : Conspiration est un mot-clé qui représente deux capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne tant que le sort avec conspiration se trouve sur la pile. La seconde est une capacité déclenchée qui fonctionne tant que le sort avec conspiration se trouve sur la pile. « Conspiration » signifie « Vous pouvez engager deux créatures dégagées que vous contrôlez et qui partagent une couleur avec ce sort en tant que coût supplémentaire pour lancer ce sort » et « Quand vous lancez ce sort, si son coût de conspiration a été payé, copiez-le. Si le sort a des cibles, vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie. »

Pour moi, il aurait fallu que la première capacité soit une capacité déclenchée pour qu'on ne puisse payer le coût qu'une seule fois.
Ai-je tort ?

Sur ce, merci à ceux qui sauront me répondre, et bonne soirée à tous


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Vendredi 23 Mai 2014 à 04:49


Le 23/05/2014 à 04:09, Sugiura avait écrit ...
Bonsoir

J'ai une petite question au niveau de la capacité Conspiration, notamment présente sur Moût, la Mère-pilleuse.

On peut copier un sort d'éphémère ou de rituel en engageant deux créatures partageant une couleur avec ce sort, mais peut-on faire plusieurs copie en en engageant d'avantage ?

Ce qui me fait douter est la règle 702.77a qui dit : Conspiration est un mot-clé qui représente deux capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne tant que le sort avec conspiration se trouve sur la pile. La seconde est une capacité déclenchée qui fonctionne tant que le sort avec conspiration se trouve sur la pile. « Conspiration » signifie « Vous pouvez engager deux créatures dégagées que vous contrôlez et qui partagent une couleur avec ce sort en tant que coût supplémentaire pour lancer ce sort » et « Quand vous lancez ce sort, si son coût de conspiration a été payé, copiez-le. Si le sort a des cibles, vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie. »

Pour moi, il aurait fallu que la première capacité soit une capacité déclenchée pour qu'on ne puisse payer le coût qu'une seule fois.
Ai-je tort ?

Sur ce, merci à ceux qui sauront me répondre, et bonne soirée à tous


Bonjour,

Non, tu ne peux pas.

Tu ne peux copier le sort qu'une seule fois parce que la capacité statique ne propose comme seule augmentation de cout d'engager deux créatures, quand tu payes le cout tu ne peux donc que choisir 'ne rien payer de plus' ou 'engager deux créatures'.
Pour pouvoir payer un cout supplémentaire plusieurs fois, il faut que la capacité précise qu'elle l’autorise, comme pour le multikick par exemple : "You may pay an additional [cost] any number of times as you cast this spell.”

Si au lieu d'un cout supplémentaire, il s'agissait d'une capacité déclenchée, par exemple : "Quand vous lancez ce sort, vous pouvez engager deux créatures dégagées que vous contrôlez et qui partagent une couleur avec ce sort. Si vous faites ainsi, copiez-le. Si le sort a des cibles, vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie.", le problème aurait été le même. Une telle capacité déclenchée n'offre qu'une seule alternative à sa résolution, soit tu ne payes rien, soit tu engages deux créatures. Il aurait là aussi fallu une précision pour indiquer que ça pouvait être payé plusieurs fois si ça avait été la façon dont la capacité avait été conçue.

___________________


Total : 1 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi