Patron des sorciers

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

arcorak

Avatar de arcorak

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/09/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/03/2004
138 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par arcorak le Lundi 17 Mars 2014 à 02:55


Bonjour !
J'aimerais une confirmation quant à l'utilisation du Patron des sorciers. Mettons que j'aie en jeu 4 sorciers (dont le patron) et je veux contrer le sort d'un adversaire qui possède encore 3 terrains dégagés.

Cas 1 :
Si je veux être certain de contrer son sort, je dois :
- engager mon premier sorcier
- engager le 2e
- engager le 3e
- engager le 4e
=> résolution de la pile
si l'adversaire comprend qu'il ne pourra résoudre son sort, il ne paie rien, et la 4e capacité du patron contre son sort. Les 3 autres "fizzle" et jme retrouve avec mes 4 sorciers engagés et lui avec 3 terrains dégagés.

Cas 2 :
Je peux aussi jouer comme ceci ? Dans la pile :
- Sort adverse
- Capacité du patron
On décide de laisser se résoudre la pile 
=> Capacité du patron => l'adversaire paie (1) => la capacité est contrée (ou autre terme ?)
=> Puis-je à ce moment là (avant que le sort de mon adversaire se résolve) remettre la capacité du patron en engageant un autre sorcier pour le forcer à payer (1) de plus ?

En plus général : est-ce qu'on peut arrêter la résolution de la pile à chaque sort/capacité qui la constitue pour y ajouter un autre sort/capacité ?

Merci

___________________

"Peuples, sachez donc que la Nature a voulu vous préserver de la Science, comme une mère arrache une arme dangereuse des mains de son enfant."
J-J Rousseau

Gariounette

Avatar de Gariounette

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/07/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/02/2014
465 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gariounette le Lundi 17 Mars 2014 à 03:19


Avec les vieille règles que je connais, j'aurais dit cas numéro deux : Tu peux engager un nouveau sorcier en réponse a sa production de mana. Mais cette histoire de pile j'ai pas encore saisie toutes les nuances

Après nuance. Ce n'est pas parce qu'un joueur à trois terrain dégager qu'il ne peut disposer que de trois manas. Sans compter les artefacts et autre source possibles en jeu, il peut aussi disposer de cartes en mains pour booster sa production, genre messe noire, rituel quelconque etc...

___________________

En garde ma bikette ! J'vais vous découper l'gras du cul, ça vous f'ras ça d'moins à trimballer...

arcorak

Avatar de arcorak

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/09/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/03/2004
138 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par arcorak le Lundi 17 Mars 2014 à 03:40


Oui, j'aurais du dire 3 mana potentiels mais j'fais mon possible pour éviter de compliquer des situations qui le sont déjà

___________________

"Peuples, sachez donc que la Nature a voulu vous préserver de la Science, comme une mère arrache une arme dangereuse des mains de son enfant."
J-J Rousseau

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Lundi 17 Mars 2014 à 08:41


Oui, tu peux utiliser le cas numéro 2. 
Le joueur actif reçoit la priorité à chaque fois qu'on résout un sort sur la pile, puis dois la passer à son adversaire. Ce n'est que si les deux joueurs passent la priorité tour à tour qu'on résout le prochain sort sur la pile.
Le cas numéro 1 est tout à fait valable également. Par contre toutes les capacités contrecarreront le sort ; elles ne vont pas "fizzle" c'est juste qu'elles auront un effet redondant ^^

Gariounette, il ne faut pas répondre si on est pas sûr
Par exemple : engager un permanent pour produire du mana ne passe pas par la pile, on ne peut donc pas y "répondre". J'ai bien compris que tu voulais parler du fait que l'adversaire payait le mana que la capacité lui demande, mais attention aux termes employés

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Lundi 17 Mars 2014 à 08:41


Le 17/03/2014 à 02:55, arcorak avait écrit ...
Bonjour !
J'aimerais une confirmation quant à l'utilisation du Patron des sorciers. Mettons que j'aie en jeu 4 sorciers (dont le patron) et je veux contrer le sort d'un adversaire qui possède encore 3 terrains dégagés.

Cas 1 :
Si je veux être certain de contrer son sort, je dois :
- engager mon premier sorcier
- engager le 2e
- engager le 3e
- engager le 4e
=> résolution de la pile
si l'adversaire comprend qu'il ne pourra résoudre son sort, il ne paie rien, et la 4e capacité du patron contre son sort. Les 3 autres "fizzle" et jme retrouve avec mes 4 sorciers engagés et lui avec 3 terrains dégagés.

Cas 2 :
Je peux aussi jouer comme ceci ? Dans la pile :
- Sort adverse
- Capacité du patron
On décide de laisser se résoudre la pile 
=> Capacité du patron => l'adversaire paie (1) => la capacité est contrée (ou autre terme ?)
=> Puis-je à ce moment là (avant que le sort de mon adversaire se résolve) remettre la capacité du patron en engageant un autre sorcier pour le forcer à payer (1) de plus ?

En plus général : est-ce qu'on peut arrêter la résolution de la pile à chaque sort/capacité qui la constitue pour y ajouter un autre sort/capacité ?

Merci


Bonjour,

Tu peux faire ça étape par étape pour éviter d'engager tes sorciers pour rien.
En réponse au sort, tu actives la capacité du Patron en engageant un des sorciers. Elle se résout et ton adversaire a le choix de payer  ou non. S'il ne paye pas, son sort est contrecarré, s'il paye, la capacité n'a pas d'effet.
S'il a payé, son sort est toujours sur la pile et tu recevras de nouveau la priorité à un moment avant qu'il ne se résolve et tu pourras activer une seconde fois la capacité du Patron en engageant un autre sorcier. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le sort soit contrecarré ou que tu n'aie plus de sorcier à engager.

___________________


TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Lundi 17 Mars 2014 à 11:27


Le 17/03/2014 à 08:41, Leodry avait écrit ...

Le cas numéro 1 est tout à fait valable également. Par contre toutes les capacités contrecarreront le sort ; elles ne vont pas "fizzle" c'est juste qu'elles auront un effet redondant ^^

Pas du tout, seule la 1è capacité à se résoudre contrecarre le sort (si l'adversaire ne paye pas).
Les 3 autres capacités, aux moments de leurs résolutions, n'auront plus de cible valide et seront contrecarrées par les règles (ce qu'on appelait "fizzle").

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Gariounette

Avatar de Gariounette

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/07/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/02/2014
465 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gariounette le Lundi 17 Mars 2014 à 12:34


Le 17/03/2014 à 08:41, Leodry avait écrit ...


Gariounette, il ne faut pas répondre si on est pas sûr
Par exemple : engager un permanent pour produire du mana ne passe pas par la pile, on ne peut donc pas y "répondre". J'ai bien compris que tu voulais parler du fait que l'adversaire payait le mana que la capacité lui demande, mais attention aux termes employés


J'avais mis ça sur un autre topic, (ce qui rend la réponse difficile sans aller chercher le topic en question et faire un quote précis, mais pff la flemme) pas ici, et ce que j'avais dit ne voulais pas dire ça

Non alors déjà je donnais un exemple de la résolution des sort et de la différence entre instant et interrupt, et qu'il n'existait pas de sort aussi rapide que les interrupt et sources de mana capable de casser une source de mana plus rapidement que l'envoi de la source et qu'elle n'étaient pas "contrables". On pouvait y répondre, mais ça passait toujours après quand même quoi

Après, qu'est ce qui m'empêche de répondre ? Etant donné que, quand même, je ne suis jamais péremptoire et que je n'induit jamais en erreur en nuançant mes réponse d'un truc du genre : "Attention je connaissais bien les règles il y a 15ans et je sais que des truc ont changés."
Ça me permet
- 1 D'aider dans certains cas, comme ici ou j'avais raison.
- 2 De me tromper, et dans ce cas là quelqu’un viens me préciser "Non attention, ceci ou cela, a changé depuis et maintenant on applique telle ou telle règle.

Et de toute façon à 3h du mat il avait peut de chance d'avoir un autre réponse que la mienne

___________________

En garde ma bikette ! J'vais vous découper l'gras du cul, ça vous f'ras ça d'moins à trimballer...

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Lundi 17 Mars 2014 à 12:50


C'est la règle d'or de ce forum, si tu n'es pas sur tu ne réponds pas. Tout simplement parce que de toutes les façons quelqu'un devra venir confirmer donc dans le meilleur des cas tu as raison et c'est juste inutile, dans le pire des cas tu as tort et tu induis des gens en erreur.

___________________


Gariounette

Avatar de Gariounette

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/07/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/02/2014
465 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gariounette le Lundi 17 Mars 2014 à 13:05


Le 17/03/2014 à 12:50, Pleykorn avait écrit ...
C'est la règle d'or de ce forum, si tu n'es pas sur tu ne réponds pas. Tout simplement parce que de toutes les façons quelqu'un devra venir confirmer donc dans le meilleur des cas tu as raison et c'est juste inutile, dans le pire des cas tu as tort et tu induis des gens en erreur.

Ha bhen c’est pas trop ma philosophie alors tant pis je répondrais plus ici parce que je n'induit jamais en erreur parce que je ne suis jamais sure à 100% de rien.
Je ne suis même pas certains d'exister, que l'univers existe, et que je suis peut être en fin de compte qu'une création imaginaire dans le rêve d'une autre créature...

Je resterais dans le coin vous surveiller même si je ne poste plus quand même, alors rester sages hein

___________________

En garde ma bikette ! J'vais vous découper l'gras du cul, ça vous f'ras ça d'moins à trimballer...

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Lundi 17 Mars 2014 à 13:32


Le 17/03/2014 à 11:27, TheWretched avait écrit ...
Pas du tout, seule la 1è capacité à se résoudre contrecarre le sort (si l'adversaire ne paye pas).
Les 3 autres capacités, aux moments de leurs résolutions, n'auront plus de cible valide et seront contrecarrées par les règles (ce qu'on appelait "fizzle").

Effectivement, j'avais momentanément zappé le fait que contrecarrer quelque chose retirait ce quelque chose de la pile et si possible mettait la carte au cimetière (si le quelque chose contrecarré était bien une carte et pas juste une capacité). Mea culpa

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

arcorak

Avatar de arcorak

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/09/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/03/2004
138 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par arcorak le Lundi 17 Mars 2014 à 14:52


Merci à tous, c'est plus clair

@Gariounette : la règle étant ce qu'elle est, de mon côté, je te remercie néanmoins de m'avoir répondu à 3h du mat

___________________

"Peuples, sachez donc que la Nature a voulu vous préserver de la Science, comme une mère arrache une arme dangereuse des mains de son enfant."
J-J Rousseau

Gariounette

Avatar de Gariounette

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/07/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/02/2014
465 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gariounette le Lundi 17 Mars 2014 à 15:32


Le 17/03/2014 à 14:52, arcorak avait écrit ...
Merci à tous, c'est plus clair

@Gariounette : la règle étant ce qu'elle est, de mon côté, je te remercie néanmoins de m'avoir répondu à 3h du mat

Bhen ce que je me suis dit, même si c'est la majorité ici, tout le monde ne joue pas forcément en condtion de tournois et qu'au pire, bhen mieux vaut un avis pour pas couper une partie qu'une certitude le lendemain
De tout façon que j'ai posté ou pas, vous auriez quand même dut prendre un décision vous même pour continuer à jouer
Donc bon, je suis pas d'accord pour dire que ça sert à rien de répondre même si on est pas sur à 100%, m'enfin on se plie au règlement du site qui héberge

___________________

En garde ma bikette ! J'vais vous découper l'gras du cul, ça vous f'ras ça d'moins à trimballer...

Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi