Le 15/03/2014 à 20:30, mtgc avait écrit ...
attend que je comprenne bien : c'est un artefact, donc quand il arrive en jeu je peux bien payer
pour sa capacité, non ? en revanche, je ne pourrai pas attaquer avec la créature, et ce même si c'est dans trois tours car dès que je vais payer son coût elle arrive en jeu mais n'y était pas au début de l'entretien.
Bref : je ne peux que défendre avec cette capacité.
C'est bien ça ?
Non, ce n'est pas vraiment ça. En fait le changement de type n'est pas vraiment pertinent, il faut raisonner sur le permanent lui-même.
Une créature souffre du mal d'invocation si tu ne la contrôles pas continument depuis le début de ton tour le plus récent (et qu'elle n'a pas la célérité).
Le tour où la Runeclé arrive sur le champ de bataille, tu peux activer ses deux capacités, puisque ce n'est pas une créature le

dans le cout n'est pas un problème. En revanche, si tu l'animes, c'est une créature et comme tu ne contrôles pas le permanent continument depuis le début de ton tour le plus récent, elle souffre du mal d'invocation donc tu ne pourras pas attaquer avec ni activer sa capacité de mana.
Maintenant, lors d'un de tes tours suivant, si tu l'animes, vu que tu contrôles le permanent continument depuis le début de ton tour le plus récent (même si ce n'est une créature que depuis peu), la créature ne souffre pas du mal d'invocation donc tu pourras attaquer avec.