Varolz, the Scar-Striped & Priorité

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Nykopole

Avatar de Nykopole

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/06/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/05/2012
217 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nykopole le Vendredi 28 Février 2014 à 10:57


Cas 1

Varolz, the Scar-Striped est en jeux de mon coté. Par le biais d'un Grisly Salvage , je mets au cimetière un Phyrexian Dreadnought .

Mon adversaire lui, a en jeux un Deathrite Shaman actif.

Je décide d'employer le scavenge du Phyrexian Dreadnought .

=> Mon adversaire ne sait rien faire en réponse dans cette conformation vu que le coût de scavenge inclus l'exile de la carte???

Cas 2

J'ai un Phyrexian Dreadnought au cimetière. Je joue Varolz, the Scar-Striped , et décide de scavenge directement. Ayant la priorité, mon adversaire ne peut me tuer Varolz qu'une fois que je fais une action. Il ne peut pas me le flinguer direct avant même que je puisse faire quelque chose?

J'avoue avoir un peu de mal avec la notion de priorité par rapport a des capacités qui se font en rituel comme pour les planeswalker ou ici le scavenge face à un sort éphémère qui lui à priori, ne réclame (dans mon esprit) aucune priorité face à un rituel, vu qu'il peut être lancé quand on veut...

Bref, j'espère avoir été clair concernant ma question/problème.

merci pour vos lumières
 

___________________



molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 07/09 à 14:10
8041 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Vendredi 28 Février 2014 à 11:27


et pourtant tous les sorts et capacités requierent la priorité pour etre lancé/activé.

Tes 2 raisonements sont juste si c'est ton tour

Dans le deuxieme cas, une fois ton varolz arrivé sur le champ de bataille tu recuperes la priorité (a moins qu'une capacité autres ait été déclenchée par son arrivée en jeu et donc mise en pile). Tu peux alors scavenger directement sans rien demander a ton adversaire, ce qui implique que tu payes le cout de scavenge, y compris l'exil de la carte a scavenger

Cependant l'adversaire peut te tuer la créature que tu cherches a booster au scavenge en réponse a la capacité

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Vendredi 28 Février 2014 à 11:32


Cas 1 :
Lorsque Grisly Salvage se résout, le Phyrexian Dreadnought entre autre va au cimetière, puis le joueur actif récupère en premier la priorité.
Viennent donc trois cas possibles puisque Grisly Salvage est un éphémère :
- C'est ton propre tour et la pile est vide. Tu peux donc récupérer puisque tu es dans le cas où tu pourrais jouer un rituel. Dans ce cas, ton adversaire ne pourra effectivement rien faire pour t'empêcher de récupérer (sauf te détruire la cible de la récup', bien sûr).
- C'est ton propre tour et la pile n'est PAS vide. Tu ne peux pas récupérer puisque tu es dans un cas où tu ne pourrais pas jouer de rituel. Tu passes donc la priorité à ton adversaire qui peut parfaitement empiler la capacité de son DRS pour l'exiler et t'empêcher donc de pouvoir le récupérer plus tard.
- C'est le tour de ton adversaire et il récupère donc la priorité avant toi. Il pourra donc l'exiler avant que tu ne puisses le récupérer puisque tu n'aurais de toutes façons pas pu le récupérer avant ta prochaine phase principale.

Cas 2 :
On part donc du principe que tu joues Varolz et que ton adversaire ne fait rien avant qu'il arrive en jeu.
Quand il arrive en jeu, tu récupères donc la priorité en premier puisque tu es le joueur actif.
Si l'arrivée sur le champ de bataille de ton Varolz n'a déclenché aucun effet particulier (du style "quand une créature arrive en jeu, patati patata...), tu es donc bien en mesure de jouer un rituel (puisque la pile est vide) et tu peux récupérer ton dreadnought avant que ton adversaire ait pu te tuer Varolz. Tu peux donc mettre en pile la récup' et laisser la priorité à ton adversaire qui pourra enfin tuer ton varolz et faire fizzle la récup' si elle le ciblait, donc ^^

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 28 Février 2014 à 11:33


Bonjour

1) Le cout du scavenge inclus l'exil de la carte, donc ton adversaire ne pourras répondre pour t'empêcher de le faire.

2) Ton adversaire reçoit la priorité lorsque tu lui la laisse. Lorsque tu lances Varolz tu dois lui laisser la priorité pour que ton sort se résolve.

Une fois résolu, le joueur actif (celui dont c'est le tour) récupère la priorité. Si c'est ton tour, tu es libre d'activer le scavenge du dreadnought, à condition que la pile soit vide (si un signal d'alarme est sur le champ de bataille, une capacité sera sur la pile et tu ne pourras pas scavenge tant qu'elle ne sera pas résolu) et que tu sois dans l'une de tes phases principales.

Par contre les marqueurs ne seront mis qu'à la résolution de la capacité scavenge, donc ton adversaire peut détruire la créature cible pour ne pas que tu puisses mettre les marqueurs.

La priorité, c'est un totem de parole. Le joueur qui a le totem peut lancer des sorts, activer des capacités, jouer des terrains etc ... puis le donne à son voisin. Si le totem fait un tour de table sans qu'aucun joueur ne fasse d'action, le premier élément de la pile se résout et le joueur dont c'est le tour le récupère. S'il n'y a pas d'objet sur la pile, l'étape ou la phase en cours se termine et le joueur actif le récupère.
Quoi que tu fasses, tu dois avoir le totem.


EDIT : bon, triple crosspost, et j'arrive dernier ...

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Nykopole

Avatar de Nykopole

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/06/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/05/2012
217 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nykopole le Vendredi 28 Février 2014 à 12:33


Un très grand merci à vous 3 pour vos réponses complètes

___________________



Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi