Phase de Jeu - Bloquage

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

quintuche

Avatar de quintuche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/05/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/10/2013
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par quintuche le Vendredi 17 Janvier 2014 à 12:13


Bonjour à tous
Je me permet de vous re-solliciter pour un avis éclairé !

En effet nous n'arrivons pas à tomber d'accord avec mes collègues tapeurs de carton sur ce point, dont exemple:

-Mon adversaire déclare ses attaques.
      >Je déclare mes bloquages avec une créature d'endurance inférieure ou égale à trois
-Mon adversaire lance une "Huile Brulante' qui inflige 3 dégâts à la créature ATTAQUANTE ou BLOQUEUSE ciblée (ici bloqueuse donc).

Selon moi sa créature est quand même bloquée et ne m'inflige pas de dégâts.
Selon lui le dernier éphémère compte et donc sa créature n'est plus bloquée et inflige des dégâts au joueur...

Pouvez vous nous départager ?

Là où c'est délicat c'est que j'ai l'impression que tout est "oral", lié aux déclarations de phases.
C'est à dire qu'une fois les blocages annoncés, on a beau détruire une créature bloqueuse, on reste bloqué !
Donc il faut lancer les éphémères qui détruisent les bloqueurs potentiels avant ou pendant l'attaque ?

Thanks...


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 07/09 à 14:10
8041 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Vendredi 17 Janvier 2014 à 12:21


Le 17/01/2014 à 12:13, quintuche avait écrit ...

C'est à dire qu'une fois les blocages annoncés, on a beau détruire une créature bloqueuse, on reste bloqué !

 

C'est exact!
Donc il faut lancer les éphémères qui détruisent les bloqueurs potentiels avant ou pendant l'attaque ?


Avant le debut de l'etape de declaration des bloqueurs donc au plus tard pendant l'etape de declaration des attaquants.
Malheureusement Huile brûlante ne peut infliger des blessures qu'a des bloqueurs (ou des attaquants) c'est suffisant pour sauver une créature attaquante d'une "mort par blocage" mais c'est pas assez pour lui permetre de passer (surtout si elle a pas le pietinement)

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Vendredi 17 Janvier 2014 à 13:28


Le 17/01/2014 à 12:21, molodiets avait écrit ...
(surtout si elle a pas le pietinement)

Effectivement, si sa créature avait eu le piétinement, elle t'aurait infligé toute sa force en dégât. C'est la seule exception

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

quintuche

Avatar de quintuche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/05/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/10/2013
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par quintuche le Vendredi 17 Janvier 2014 à 13:51


Le 17/01/2014 à 13:28, Leodry avait écrit ...
Le 17/01/2014 à 12:21, molodiets avait écrit ...
(surtout si elle a pas le pietinement)

Effectivement, si sa créature avait eu le piétinement, elle t'aurait infligé toute sa force en dégât. C'est la seule exception

Merci pour ces réponses

Par contre je ne comprends pas pour le Pietinement ?
Si la créature est bloquée, et qu'on "ôte" la créature bloqueuse (éphémère, sacrifice,...)
il n'y a plus de combat, donc pourquoi appliquer le pietinement ?

Thx !


Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Vendredi 17 Janvier 2014 à 14:12


Si une créature est bloquée et que le bloqueur est retiré du combat, comme on te l'a dit, la créature attaquante est toujours considérée comme "bloquée"

il y a toujours un combat, sauf que étant bloqué, la créature attaquante est censé n'assigner des dégâts qu'aux créatures bloqueuses. S'il n'y a plus de créature, l'attaquant ne peut donc pas assigner ses dégâts

Le piétinement te donne la possibilité d'assigner au joueur défenseur lorsque tous les bloqueurs ont recus des dégâts létaux, c'est bien le cas ici (plus de bloqueur) donc tu récupères une assignation valide pour tes dégâts et es alors obligé de l'exploiter.


quintuche

Avatar de quintuche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/05/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/10/2013
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par quintuche le Vendredi 17 Janvier 2014 à 14:35


Le 17/01/2014 à 14:12, Elloni avait écrit ...
Si une créature est bloquée et que le bloqueur est retiré du combat, comme on te l'a dit, la créature attaquante est toujours considérée comme "bloquée"

il y a toujours un combat, sauf que étant bloqué, la créature attaquante est censé n'assigner des dégâts qu'aux créatures bloqueuses. S'il n'y a plus de créature, l'attaquant ne peut donc pas assigner ses dégâts

Le piétinement te donne la possibilité d'assigner au joueur défenseur lorsque tous les bloqueurs ont recus des dégâts létaux, c'est bien le cas ici (plus de bloqueur) donc tu récupères une assignation valide pour tes dégâts et es alors obligé de l'exploiter.


Je finis par comprendre le raisonnement, même si je ne trouve pas cela très intuitif dans le cas particulier du Pietinement... Il y a toujours combat, mais une des créatures est retirée du combat.... Bref 

En tout cas, merci !
 


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 07/09 à 14:10
8041 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Vendredi 17 Janvier 2014 à 15:57


Le 17/01/2014 à 13:28, Leodry avait écrit ...
Effectivement, si sa créature avait eu le piétinement, elle t'aurait infligé toute sa force en dégât. C'est la seule exception


les créatures ayant la capacité du Rhox, un quasi pietinement aussi

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi