fidèle de kiora et voyant de douleur

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

ThePuppetMaster

Avatar de ThePuppetMaster

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/05/2012
333 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ThePuppetMaster le Mardi 14 Janvier 2014 à 19:31


Bonsoir,

Petite question concernant ces 2 nouvelles cartes: fidèle de kiora et voyant de douleur.

Admettons qu'elle sont en jeu sous mon contrôle depuis 1 tour (pas de mal d'invocation).

Est-ce que j'ai le droit de faire ceci:
lors de ma phase de déclaration des attaquants, je déclare le voyant comme attaquant;je l'engage
puis avant la fin de cette même phase de déclaration des attaquants, j'active la capacité du fidèle pour dégager le voyant et activer sa capacité.

Le voyant n'est plus déclaré comme attaquant, et j'ai pu profiter de sa capacité, correct?

___________________

Mieux vaut trop tôt que trop tard

Cerbeum

Avatar de Cerbeum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/02/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/10/2010
176 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Cerbeum le Mardi 14 Janvier 2014 à 19:43


C'est lorsqu'il se dégage que tu déclenche sa capa ! 
Et la dégager ne la retire pas du combat, elle est toujours attaquante !

___________________

"- Et maintenant, vu que tu joues blanc dans Burn t'as pensé à... Ah non, c'est une connerie...
- Dis toujours.
- Bah, j'allais dire Thalia mais c'est naze en fait...
- Ah ouais. Et sinon t'as pensé à RiP MD dans Reanimator ? Ca paraît fort aussi."

ThePuppetMaster

Avatar de ThePuppetMaster

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/05/2012
333 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ThePuppetMaster le Mardi 14 Janvier 2014 à 20:00


j'ai corrigé, merci.
Elle est toujours considérée comme attaquante, même si la phase de déclaration des attaquants n'est pas terminée et que je la dégage?
Quelle est la règle: une fois que je l'ai engagée en la déclarant attaquante, même la dégager juste après ne peut rien y changer?

Question subsidiaire:
Cela me fait penser à un cas qui m'arrive souvent lors des rencontres entre amis, sans que personne ne m'ait jamais contredis: 
C'est la phase de déclaration des attaquants de l'adversaire.
Il déclare X créatures attaquantes.
J'ai le droit de jouer commandement cryptique avant ou après cette déclaration d'attaque, mais durant cette phase, pour les engager au préalable?
 

___________________

Mieux vaut trop tôt que trop tard

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mardi 14 Janvier 2014 à 20:13


Le 14/01/2014 à 20:00, ThePuppetMaster avait écrit ...
j'ai corrigé, merci.
Elle est toujours considérée comme attaquante, même si la phase de déclaration des attaquants n'est pas terminée et que je la dégage?
Quelle est la règle: une fois que je l'ai engagée en la déclarant attaquante, même la dégager juste après ne peut rien y changer?

Question subsidiaire:
Cela me fait penser à un cas qui m'arrive souvent lors des rencontres entre amis, sans que personne ne m'ait jamais contredis: 
C'est la phase de déclaration des attaquants de l'adversaire.
Il déclare X créatures attaquantes.
J'ai le droit de jouer commandement cryptique avant ou après cette déclaration d'attaque, mais durant cette phase, pour les engager au préalable?
 


Une créature n'est plus attaquante (ou bloqueuse) lorsqu'elle quitte le combat, ce qui arrive dans les cas suivants :
 - Un effet indique explicitement que la créature quitte le combat
 - La créature quitte le champ de bataille
 - La créature est régénérée (attention, on ne parle pas de l'activation d'une capacité mettant un bouclier de régénération mais du moment où la créature est effectivement régénérée)
 - La phase de combat se termine

Tu ne peux pas engager des créatures qui sont déjà engagées, hors engager une créature déclarée attaquante fait du processus de la déclaration des attaquants, donc dès que ce processus a commencé, c'est trop tard.
Ce processus est l'action de tour associée à l'étape de déclaration des attaquants, il commence donc dès que l'étape commence et avant que les joueurs ne reçoivent la priorité durant cette étape.
Si tu veux engager les créatures que le joueur actif contrôle pour l'empêcher d'attaquer, tu devras le faire au plus tard durant l'étape de début de combat.

___________________


Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Mardi 14 Janvier 2014 à 20:21


Bonjour,

Une créature attaquante, bloqueuse, bloquée et/ou non bloquée reste ainsi jusqu'à ce qu'un des événement suivant se produise :
 1/ Elle quitte le champ de bataille.
 2/ La phase de combat se termine.
 3/ Elle change de contrôleur. (Acte d'aggression
 4/ Elle cesse d'être une créature. (Cela peut arriver avec les dieux de Théros)
 5/ Elle passe hors-phase. (Reality Ripple)
 6/ Un effet (comme par exemple la régénération) dit qu'elle est retirée du combat.

La phase de combat est divisée en plusieurs étapes :

- Début du combat : Rien de particulier se passe. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités. -> Dernière chance pour empêcher des créatures d'attaquer.

- Déclaration des attaquants : Les attaquants sont tous déclarés en une seule fois. Ensuite, les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités. -> Dernière chance pour empêcher des créatures de bloquer.

- Déclaration des bloqueurs : Les bloqueurs sont déclarés, puis l'ordre d'assignation est choisi. Ensuite, les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités. -> Dernière chance pour modifier la F/E des créatures avant qu'elles n'infligent leurs blessures de combat.

- Blessures de combat : Les blessures de combat sont assignées, puis infligées. Ensuite, les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités. -> Les survivants sont toujours attaquants et bloqueurs.

- Fin du combat :  Rien de particulier se passe. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités. -> A la fin de cette étape, les créatures survivantes cessent d'être attaquantes ou bloqueuses.
 


Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Mardi 14 Janvier 2014 à 20:31


Le 14/01/2014 à 20:13, Pleykorn avait écrit ...
Tu ne peux pas engager des créatures qui sont déjà engagées

Sisi, juste pas pour payer des coûts. Mais rien n'empêche un effet d'engager une créature déjà engagée, ça ne fait juste rien quoi

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi