Living Death, petit soucie de résolution :-)

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frem

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Envoyé par frem le Mercredi 07 Août 2013 à 23:18


Bonjour,

Suite à une partie d'EDH, nous nous sommes  retrouvés dans une situation pas évidente à résoudre, celle-ci implique une resolution de créatures qui arrive sur le champs de bataille, suite à un joueur qui a joué la carte Living Death 



D'une coté on a donc :

Joueur A joue Living Death et renvoit sur le champ de bataille Massacre Wurm et Solemn Simulacrum :



Joueur B renvoit Faceless Butcher et Big Game Hunter :

Joueur C renvoit Elesh Norn, Grand Cenobite et Progenitor Mimic :

 



L'ordre des joueurs A B C est l'ordre des tours, donc l'ordre des effets à mettre en pile.

Est ce qu'un expert en règle pourrait m'expliquer comment va se dérouler la situation étapes par étapes.

Voila comment j'imagine la situation :

Avant de mettre quoi que ce soit en pile on regarde les effets "statique", ici on a Elesh Norn, Grand Cenobite et Massacre Wurm qui provoque un -4-4 chez le joueur B et un -2-2 chez le joueur A.


Vu que c'est le tour du joueur A il est le premier à mettre ses effets dans la pile, il a donc automatiquement  les 2 effets de Solemn Simulacrum qui entre en pile malgrés lui.

Joueur A met en pile :

- Aller chercher un terrain
- Piocher une carte

Le joueur B va perdre son Faceless Butcher et son Big Game Hunter mais va pouvoir mettre dans la pile :

- Détruire la créature ciblée avec une force de 4 ou plus. 
- Exilez la créature ciblée autre que le Boucher sans visage.
- Renvoyez sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire la carte exilée.

> Le problème est comment peux t'il savoir quoi viser avec ses créatures, par exemple il ne sais pas encore ce que le joueur C à choisie de copier pour Progenitor Mimic ou alors le joueur C doit anoncer la créature qu'il choisie avant que le joueur B puisse choisir un cible ?
> De plus que ce passe t'il si le joueur C décide de copier Faceless Butcher avec Progenitor Mimic, est ce que cela provoque une boucle ?
> Si le le joueur B cible  son Big Game Hunter avec son Faceless Butcher peux t'il provoquer deux triggers de "Détruire la créature ciblée avec une force de 4 ou plus." en le fesant disparaitre et réaparaitre aussitot ?

Le joueur C lui va devoir ensuite choisir la creature à copier avec son Progenitor Mimic mais la aussi comment ca va se passer, devront nous d'abord résoudre d'autres choses qui se sont passés dans la pile ?

Bref comment va être résolue cette situation ?

Pour information nous n'avons pas reussi à la résoudre et comme c'était une partie en ligne certain sont carément partie.
Cependant j'aurais aimé avoir l'avis d'experts pour m'aider à comprendre comment résoudre cette situation.

Merci d'avance.

Frem.

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Mercredi 07 Août 2013 à 23:43


il n'y a que deux créatures qui ont des capacités statiques, elesh et progenitor mimic.

progenitor mimic devrait copier une créature qui etait la avant lui sur le champ de bataille.
A priori il n'y a aucune créature sur la table avant l'arrivée de progenitor mimic, qui va arriver comme une 2/2 (a cause d'elesh) sans rien copier

chasseur de gibier va arriver comme une -1/-1 et mourir ,solemn simulacrum va arriver comme 0/0 et mourir .

les capacitées declenchées suivantes:
- les creatures controlées par l'adversaire gagnent -2/-2 (guivre du massacre)
- cherchez un terrain de base et mettez le sur le champ de bataille ( simulacre)
- piochez une carte (simulacre)
-  detruisez une créature ciblée de force 4 ou plus (chasseur de gros gibier)
- exilez une créature ciblée autre que le boucher (bouchez sans visage)

seront mise en pile dans l'ordre APNAP (et dans l'ordre du tour de table). C'est alors que les cibles seront choisies
 le chasseur pourra cibler guivre ou elesh, le boucher poura cibler guivre, elesh et mimic. Les c réature ciblées seront detruites (ou exilées) puis joueur A piochera, ira chercher son terrain et toutes les créatures controlées par B et C subiront -2/-2 de la guivre. Le boucher et mimic en mouront, La bete exilée par boucher reviendra. A

  PS: a vrai dire le boucher peut survivre a la capacité de la guivre si elesh a été exilée ou tuée. Il pourait aussi exiler mimic mais ca serait bete puisqu'elle reviendrait  a la mort du boucher en copiant un truc  



[ Dernière modification par molodiets le 07 aoû 2013 à 23h54 ]

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TheWretched

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Envoyé par TheWretched le Mercredi 07 Août 2013 à 23:50


Alors dans l'ordre :
- 1è partie de la résolution de la mort vivante : les créatures sur le CdB sont exilées.
- 2è partie de la résolution de la mort vivante : les créatures au cimetière doivent être mises sur le CdB. Le mimique ne peut pas arriver en tant que copie d'une créature sur le champ de bataille, vu qu'il n'y en a pas, et il ne peut pas copier une créature qui arrivera en même temps que lui (au moment où on pourrait appliquer l'effet de remplacement du mimique, les autres créatures ne sont pas encore sur le CdB).
- Toujours dans cette 2è partie : les capacités déclenchées des créatures se déclenchent et les capacités statiques s'appliquent (pour l'instant rien ne meurt et rien ne va en pile).
- 3è partie de la résolution de la mort vivante : les créatures exilées sont mises au cimetière.
- fin de la résolution de mort vivante qui est mise au cimetière.

- Ensuite, on applique les actions basées sur un état : Simulacre solennel et chasseur de gros gibier sont mis au cimetière puisqu'ils ont une endurance négative ou nulle (le mimique est 2/2). La 2è capacité du simulacre se déclenche. La 2è capacité de la guivre se déclenche pour le chasseur.

- Ensuite, on met les capacités en pile, en commençant par le joueur actif : les 2 capacités de la guivre et les 2 capacités du simulacre (dans l'ordre du choix de A), puis la capacité du chasseur ciblant la guivre ou elesh norn et celle du boucher ciblant une des 3 autres créatures restantes (dans l'ordre du choix de B) et c'est tout. On a donc la pile : 

: haut :
capa exil du boucher
capa destruction du chasseur
capa tuteur de terrain de simulacre
capa pioche de simulacre
capa perte de 2 pv sur joueur B de la guivre
capa -2/-2 de la guivre
: bas :

- Ensuite, on commence à résoudre :
. le boucher exile sa cible. (si c'est Elesh Norn, les créatures reprennent immédiatement leurs forces/endurances "de base", donc mimique meurt à l'application des actions basées sur un état, donc juste après)
. le chasseur détruit sa cible. (si c'est Elesh Norn, blablabla)
. A va chercher un terrain dans sa bibliothèque.
. A pioche.
. B perd 2 pv.
. Les créatures de B et de C gagnent -2/-2. Si Elesh Norn est toujours sur le CdB, le boucher devient -2/-1 et le mimique 0/0, ce qui les fera mourir à l'application des actions basées sur un état et déclenchera la capacité de remise sur le CdB de la créature exilée par le boucher ainsi que la capacité de la guivre (si la guivre est toujours là).


C'est pas bien compliqué en fait

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frem

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Envoyé par frem le Jeudi 08 Août 2013 à 07:59


 Merci pour vos retour, dite moi si je me trompe mais. la resolution la plus logique et efficace serait que  :

Faceless Butcher cible Massacre Wurm et que Big Game Hunter cible Elesh Norn, Grand Cenobite

Du coup :

Joueur A se contenterais d'aller chercher son terrain et piocher
Joueur B se retrouve avec un Faceless Butcher 0/1 jusqu'a la fin du tour, et perdrait 2 pv sur la mort de Big Game Hunter.
Joueur C n'aurait plus rien et perdrait 2 pv sur la mort de Progenitor Mimic ?

C'est ca ?




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Envoyé par Elloni le Jeudi 08 Août 2013 à 12:45


Non, ca ce n'est pas possible.

B devra choisir l'ordre de mise en pile des capa de faceless butcher et Big game Hunter.

Si elesh meurt en premier, la guivre est toujours là et C perdra 4pv (pour progenitor et Elesh norn)
Si la givre est exilée en premier, C perdra 0

pour arriver au résultat en pv que tu as énnoncé ci dessus, il faudrait que Faceless exile Elesh Norn d'abord puis que Big Game Hunter détruise la guivre du massacre.


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