bloquer et engager la créature pour une capacité : blessures

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

jayce7

Avatar de jayce7

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/04/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/01/2013
287 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jayce7 le Jeudi 18 Juillet 2013 à 14:07


 Bonjour, une question me trotte dans la tête : 

Mettons que j'ai une créature 3/1 initiative avec une capacité  produisez un mana  ou  comme la Runeclé de Rakdos par exemple.

Mon adversaire m'attaque avec une 4/4.
En réponse je décide de payer  pour transformer ma runeclé en 3/1 init. et je la déclare en bloqueur.
Puis je décide de l'engager pour produire un mana  et envoyer un Choc sur la 4/4 ataquante.

Question : 
Est-ce que ma runeclé inflige des blessures malgré le fait qu'elle soit engagée ? Est-ce que j'ai le droit de faire ça ?

___________________

 

The-Nexus

Avatar de The-Nexus

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/09/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/04/2011
285 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par The-Nexus le Jeudi 18 Juillet 2013 à 14:13


Bonjour,

Une fois déclarée bloquante, même si la créature est engagée par la suite, elle demeure bloquante, elle n'est pas retirée du combat (sauf mention contraire).

Le 18/07/2013 à 14:07, jayce7 avait écrit ...

Question : 
Est-ce que ma runeclé inflige des blessures malgré le fait qu'elle soit engagée ? Est-ce que j'ai le droit de faire ça ?

Donc oui et oui.

___________________

Perception Reflexion Reaction

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 12:08
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 18 Juillet 2013 à 14:49


Il y avait une vieille règle qui faisait qu'une créature bloqueuse engagée n'iassignait pas de blessure de combat, mais cette règle n'existe plus depuis 1999 (6e edition). Malheureusement, c'est resté dans l'inconscient collectif et certains (dont des gens qui ont commencé à jouer bien après 1999) continuent à tort de penser qu'elle est toujours en vigueur...

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : le 07/09 à 20:34
7040 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Jeudi 18 Juillet 2013 à 15:51


Je pense que pour les nouveaux joueurs n'ayant jamais entendu parler de cette règle, que l'inconscient collectif les fait plus penser qu'un permanent engagé est comme "désactivé". Du coup, aucune raison qu'il inflige des blessures, il ne peut même pas utiliser ses capacités (qui lui demandent de s'engager), bonjour llanowar elfe comme première créature à problèmes ^^
Bien sûr c'est faux, mais tout le monde n'a pas lu ne serait-ce que le bouquin de règles simplifié et illustré.

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



jayce7

Avatar de jayce7

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/04/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/01/2013
287 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jayce7 le Jeudi 18 Juillet 2013 à 18:42


 Merci ça répond à ma question très clairement.

Et pour citer mon cas de nouveau joueur (6 mois à peu près que j'ai commencé Magic), l'explication de ma confusion se rapproche fortement de celle d'Anastaszor.
J'ai appris qu'une créature qui s'engageait pour une capacité ne pouvait pas bloquer ou attaquer, c'était soit l'un soit lautre. Jusque là c'était simple dans ce sens là. Mais depuis quelques temps je vois et je lis des choses qui m'en apprennent plus sur le jeu et ses "trucs". Notamment d'attaquer ou bloquer et ensuite utiliser une capacité activée.
Et jusqu'à ce que je vous pose la question il est vrai que je considérais un cas comme celui décrit dans mon premier message comme une créature désactivée, ayant déjà effectuée une action et ne pouvant pas en effectuer une autre. Alors qu'en fait elle n'est pas retirée du combat et donne et reçoit bien ses blessures.

Par contre j'ai bien lu le livret de base, mais tout n'est pas expliqué 

___________________

 

Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi