Terreur - Tricherie mentale - résolution

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

msteph44

Avatar de msteph44

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/12/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/11/2007
9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par msteph44 le Dimanche 07 Juillet 2013 à 20:47


 Bonjour,

Je joue rite de duplication, je cible une créature.
Un adversaire préfère détruire cette créature avant la résolution du rite et joue une terreur sur cette même créature.
Au moment de la résolution du rite, la créature étant détruite, plus de cible légale et donc le rite fait un flop... (c'est ce que je pense)
L'autre hypothèse serait que le rite pourrait tout de même cibler une autre créature, sur le champ de bataille. (je ne pense pas mais je préfère confirmation)

Maintenant un adversaire joue Lie de la douleur , il cible donc plusieurs créatures, mettons bleues. Alors je joue Tricherie mentale et change non noire en non bleue. Là je pense que l'adversaire pourra ou devra cibler des créatures non bleues, donc il devra changer les cibles par rapport à celles qu'il avait envisager au départ et potentiellement sacrifier ses propres créatures... (c'est ce que je pense).
L'autre hypothèse serait que la lie de la douleur ne détruit rien car les créatures qu'elle devait ciblée ne peuvent plus être ciblées.
(je ne pense pas).

1) Pouvez vous me dire, si c'est bien comme je pense que cela se passe et si oui (ou non d'ailleurs) pourquoi ?
2) la lie de la douleur étant un rituel, je voudrais savoir si à la place on met une terreur (éphémère), suivie de la tricherie mentale --> est ce que le principe reste le même ?

Merci par avance.


Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Dimanche 07 Juillet 2013 à 21:07


 Salut!


Quand tu joue un sort demandant 1 ou plusieurs cibles. Tu choisis ces cibles au moment ou tu lance le sort (tu le met sur la pile). A partir de ce moment, tu n'as plus la possibilité de changer la/les cibles du sorts.

Donc dans tes exemples:

- le rite de duplication ne fait plus rien et est contré car il n'a plus de cible.
- Lié de la douleur est contré car il n'a plus de cibles valides (les créatures bleus sont devenus des cibles invalides)


2) Tu peux remplacer lié de la douleurs par terreur, si tu joue tricherie mental ca marche de la même façon.


Note : Si tu contrecarre de cette façon lié de la douleur, le joueur ne pioche aucunes carte.

++



Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Dimanche 07 Juillet 2013 à 21:07


Le 07/07/2013 à 20:47, msteph44 avait écrit ...

Bonjour,

Je joue rite de duplication, je cible une créature.
Un adversaire préfère détruire cette créature avant la résolution du rite et joue une terreur sur cette même créature.
Au moment de la résolution du rite, la créature étant détruite, plus de cible légale et donc le rite fait un flop... (c'est ce que je pense)
L'autre hypothèse serait que le rite pourrait tout de même cibler une autre créature, sur le champ de bataille. (je ne pense pas mais je préfère confirmation)

Maintenant un adversaire joue Lie de la douleur , il cible donc plusieurs créatures, mettons bleues. Alors je joue Tricherie mentale et change non noire en non bleue. Là je pense que l'adversaire pourra ou devra cibler des créatures non bleues, donc il devra changer les cibles par rapport à celles qu'il avait envisager au départ et potentiellement sacrifier ses propres créatures... (c'est ce que je pense).
L'autre hypothèse serait que la lie de la douleur ne détruit rien car les créatures qu'elle devait ciblée ne peuvent plus être ciblées.
(je ne pense pas).

1) Pouvez vous me dire, si c'est bien comme je pense que cela se passe et si oui (ou non d'ailleurs) pourquoi ?
2) la lie de la douleur étant un rituel, je voudrais savoir si à la place on met une terreur (éphémère), suivie de la tricherie mentale --> est ce que le principe reste le même ?

Merci par avance.

Bonjour,

Un sort est contrecarré par les règles si TOUTES ses cibles sont illégales au moment de sa résolution. Dans le cas contraire, il se résout et fait effet sur ses cibles encore légales.

Dans le cas du Rite, le sort a une cible unique, la créature. Si cette créature n'est plus sur le champ de bataille au moment de la résolution le sort est contrecarré par les règles puisque son unique cible est devenue illégale.

Pour la Lie, il y a X cibles, les X créatures. Etant donné que tu as changé non-noires en non-bleues, les créatures bleues sont des cibles illégales pour le sort. Si toutes les créatures ciblées sont bleues, alors toutes les cibles du sort sont illégales à sa résolution et le sort est contrecarré par les règles. Dans le cas contraire, le sort se résout et fera effet sur les créatures qui ne sont pas bleues en les détruisant. Par exemple si le sort ciblait 3 créatures dont deux bleues, seule la créature non-bleue sera détruite. Le fait qu'il s'agisse d'un rituel ou d'un éphémère ne change rien à ça.

___________________


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : hier, à 14:10
8041 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Dimanche 07 Juillet 2013 à 22:21


choisir une cible a la mise en pile d'une capacité/ d'un sort puis la changer apres, ca n'arrive jamais jamais (sauf avec des carte du type spellskite ou Détournement


___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

msteph44

Avatar de msteph44

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/12/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/11/2007
9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par msteph44 le Dimanche 07 Juillet 2013 à 23:05


 Merci à tous pour vos réponses très complêtes !


Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi