Copie d'enchantement et defense talismatique

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

LLawliet

Avatar de LLawliet

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/04/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/09/2011
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LLawliet le Lundi 10 Juin 2013 à 14:08


Yop !

En regardant un deck EDH je suis tombé sur une intéraction étrange non je ne comprend pas le fondement :
Pourquoi
Copie d'enchantement permet t'il de ciblé un permant ayant la defense talismatique ?
Par exemple copié un
Arrest sur le champ de bataille et ciblé Pisteur invisible.


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 28/06 à 15:44
8040 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Lundi 10 Juin 2013 à 14:17


tiens pourquoi tu écris en rouge?

copie d'enchantement n'est pas un sort d'aura. tu n'a donc pas besoin de cibler une permanent quand tu le joues. il ne se transforme en aura que lorsqu'il arrive sur le champ de bataille. il est trop tard pour cibler le permanent a enchanter.
 quand un permanent enchantement aura arrive sur le champ de bataille sans avoir été joué il doit etre attaché a un permanent qu'il peut legalement enchanter, du choix du controleur.de l'aura
c'est la meme chose que de blinker un pacifisme avec Venser le Séjourneur ou de le ramener avec Réassortiment.
Ca ne cible pas.


[ Dernière modification par molodiets le 10 jun 2013 à 14h18 ]

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 18:04
32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 10 Juin 2013 à 15:50


Le 10/06/2013 à 14:17, molodiets avait écrit ...


quand un permanent enchantement aura arrive sur le champ de bataille sans avoir été joué [...]

 


Ce que tu dis est correct mais incomplet: cette phrase ne colle pas avec la copie d'enchantement puisque cette dernière a bien été bien lancée.
il faut donc rajouter "en tant que sort d'aura" à la fin de ce début de phrase.

De plus, il faut aussi que l'effet qui la met sur le champ de bataille ne précise pas sur quoi elle s'attache. par ex, avec une aura renvoyée sur le champ de bataille par l'effet d'une Perpétagasse ne pourra bien sur pas s'attacher à n'importe quoi vu que son texte précise que c'est seulement la Perpétagasse.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

The-Nexus

Avatar de The-Nexus

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/09/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/04/2011
285 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par The-Nexus le Lundi 10 Juin 2013 à 16:43


J'en profite pour poser une question sur la défense talismanique et Simic Guildmage, sa capacité permet-elle bien de déplacer une aura sur une créature ayant la defense talismanique?

___________________

Perception Reflexion Reaction

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 18:04
32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 10 Juin 2013 à 17:05


oui, pas de souci vu que la capacité ne cible que l'aura et pas les permanents concernés.

Par rapport à la première question du sujet, je tiens à préciser que ce sera complètement différent avec une créature ayant la protection contre une des qualités (couleur le plus souvent) de l'aura car cette capacité fait plus que d'empêcher d'être ciblé: elle empêche aussi d'être enchanté

 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 08/03/2025

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7346 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Lundi 10 Juin 2013 à 20:05


En parlant de copie, je voudrais réviser le sujet. Quelque peut me dire si cet article est à jour ?

http://www.magiccorporation.com/gathering-articles-view-159-les-effets-de-copie.html

___________________



Manygoldo

Avatar de Manygoldo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/11/2012
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manygoldo le Samedi 15 Juin 2013 à 10:55


Le 10/06/2013 à 14:17, molodiets avait écrit ...

quand un permanent enchantement aura arrive sur le champ de bataille sans avoir été joué il doit etre attaché a un permanent qu'il peut legalement enchanter, du choix du controleur.de l'aura

 

Bonjour

C'est ici que je ne comprend pas, tu dis qu'il doit alors être attaché à un permanent qu'il peut légalement enchanter, or étant une aura un permanent avec la défense talismanique n'est pas une cible légale ? 
 

___________________

 

Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Samedi 15 Juin 2013 à 11:00


 Et bien non, il reste une cible légale. En effet, le sort d'aura "ne cible que lorsqu'il est jouée". Dans le cas qu'on présente, l'aura arrive en jeu sans avoir été "jouée" donc elle ne cible pas et une créature avec la défense talismatique peut être enchantée.

++


Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : le 11/06 à 06:25
7036 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Samedi 15 Juin 2013 à 11:01


Le 15/06/2013 à 10:55, Manygoldo avait écrit ...

Bonjour

C'est ici que je ne comprend pas, tu dis qu'il doit alors être attaché à un permanent qu'il peut légalement enchanter, or étant une aura un permanent avec la défense talismanique n'est pas une cible légale ?
 

en fait si. La défense talismanique n'empêche que le ciblage, et un sort d'aura ne cible que lorsqu'il est sur la pile. Ici, il ne passe jamais par la pile, donc ne cible jamais, donc peut s'attacher à un permanent avec la défense talismanique (ou le linceul).

 

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



Manygoldo

Avatar de Manygoldo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/11/2012
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manygoldo le Samedi 15 Juin 2013 à 11:07


 Merci pour vos 2 réponses !

___________________

 

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 18:04
32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 15 Juin 2013 à 11:14


pour superarcanis dont je n'avais pas vu la question: non, l'article n'est pas à jour: par ex, la règle 503.8 à l'époque est totalement fausse aujourd'hui . Mieux vaut se contenter de lire les règles à jour (voir sujet de smc) dans la partie 706 (la numérotation des règles a complètement changé aussi depuis).

Manygoldo : Ce que tu ne comprends pas, c'est que ça ne cible pas vu qu'on n'a pas lancé de sort d'aura. Vu que ça ne cible pas, on se fiche totalement de la défense talismanique ou du linceul. Quand on parle de permanent légal pour l'aura, ça n'a strictement rien à voir avec du ciblage. On parle juste du "enchnater : ..." et parfois de capacités particulières (du genre "Cette créature ne peut pas être enchanté par ..." ). C'est d'ailleurs pour ça qu'avec la protection, ça sera différent. Cela vient du fait que la protection contre le schtroumpf ne fait pas que rendre la créature "inciblable" par des sorts schtroumpfs et des capacités de source schtroumpf, elle fait aussi qu'elle ne peut pas être enchantée par les auras schtroumpf (elle fait aussi d'autres choses que je ne citerai pas ici)

par ex, si la copie d'enchantement doit arriver en tant que copie d'un Diadème du point du jour , on ne pourra pas la mettre sur le champ de bataille attachée à un terrain-non créature, ni à une créature qui n'est pas déjà enchantée (parce qu'on doit respecter le "enchanter : ...". On ne pourra pas non plus l'attacher à une créature déjà enchantée par une White Ward (car la protection contre le blanc la rend illégale pour une aura blanche). En revanche elle pourra s'attacher sans problème à une créature avec linceul ou defense talismanique qui est déjà enchantée par une autre aura.

edit: mince, trop lent...

PS: la copie d'enchantement passe par la pile, hein.
mais au moment où elle y est, elle n'est pas un sort d'aura mais un sort d'enchantement non-aura.

[ Dernière modification par lyon4 le 15 jun 2013 à 11h15 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Manygoldo

Avatar de Manygoldo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/11/2012
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manygoldo le Samedi 15 Juin 2013 à 11:19


 Merci beaucoup Lyon4 pour ta réponse 

___________________

 

Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi