Jouer un rituel comme un éphémère

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 08/03/2025

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7346 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Lundi 27 Mai 2013 à 17:58


Tagada tsoin tsoin ! (entrée en matière originale)

Certaines capacités précisent qu'elles ne peuvent être activée que lorsque vous pourriez lancer un rituel.
Exemple
Imaginons que je joue un sort qui me permet de jouer ce tour des rituels comme s'ils avaient le flash (il me semble avoir vu un carte du genre), cela signifie t'il que je peux aussi activer ma capacité comme si elle avait le flash ?

En gros, doit on prendre au pied de la lettre la formulation "N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel." ou doit on considérer qu'il ne s'agit que d'un raccourci pour dire "vous pouvez jouer durant votre phase principale, quand vous avez la priorité, quand la pile est vide, ...".

Schmock

___________________



Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Lundi 27 Mai 2013 à 20:07


Bonjour ! (Entrée en matière standard)

C'est la deuxième solution : il ne s'agit que d'un raccourci pour dire "vous pouvez jouer durant votre phase principale, quand vous avez la priorité, quand la pile est vide.".


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 03/09 à 10:44
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 27 Mai 2013 à 20:26


Je n'ai jamais compris pourquoi ils n'ont jamais fait une capacité à mot-clé pour ça.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 08/03/2025

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7346 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Mardi 28 Mai 2013 à 09:26


Il y a une règle qui dit ça ?

___________________



Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Mardi 28 Mai 2013 à 09:31


 602.5d Les capacités activées qui disent « N’activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer
un rituel » signifie que le joueur doit suivre les règles de timing de lancement des sorts de rituel,
bien que la capacité ne soit pas elle-même un rituel. Le joueur n’a pas besoin d’avoir à ce
moment une carte de rituel qu’il pourrait lancer


Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 08/03/2025

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7346 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Mardi 28 Mai 2013 à 12:35


Et que doit on comprendre parrègles de timing de lancement des sorts de rituel ? Quelque soit la règle en cause, les règles d'or prévalent sur cette dernière :
101.1. Lorsque le texte d’une carte contredit directement ces règles, la carte l’emporte. La carte annule uniquement la règle qui s’applique à la situation en question. La seule exception est qu’un joueur peut concéder la partie à tout moment (cf. règle 104.3a).

On pourrait dire que l'effet de la carte  modifie pour un tour les règles de timing de lancement des sorts de rituel pour le joueur, et donc impacte les capacités type mur de distorsion.

C'est flou cette formulation quand même. Une jurisprudence ?

___________________



Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : le 24/08 à 08:23
7040 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Mardi 28 Mai 2013 à 12:41


 Le texte de la carte ne contredit pas explicitement la règle, donc la jurisprudence n'est pas nécessaire 

Ceci dit, on pourrait petet faire ce que tu penses avec R&D's Secret Lair 

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 08/03/2025

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7346 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Mardi 28 Mai 2013 à 12:43


Si une carte autorise à jouer un rituel comme s'il avait le flash, c'est quand même contredire la règle sur le lancement des rituels. Ou alors quand est-ce qu'une carte contredit une règle, à part galerie aux miroirs ?

___________________



Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Mardi 28 Mai 2013 à 12:46


La page Gatherer du Dragon hypersonique dit bien : The last ability has no effect on abilities that you can activate “any time you could cast a sorcery.” => La dernière capacité n'a aucun effet sur les capacités qui ne peuvent être activées "qu'à tout moment où vous pourriez lancer un rituel.


Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 08/03/2025

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7346 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Mardi 28 Mai 2013 à 12:48


On y arrive !

Merci.

___________________



Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : le 24/08 à 08:23
7040 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Mardi 28 Mai 2013 à 12:52


Le 28/05/2013 à 12:43, Superarcanis avait écrit ...

Si une carte autorise à jouer un rituel comme s'il avait le flash, c'est quand même contredire la règle sur le lancement des rituels. Ou alors quand est-ce qu'une carte contredit une règle, à part galerie aux miroirs ?

Eh bien, les Brothers Yamazaki contredisent explicitement une règle. les Rats implacables contredisent explicitement une règle. Faut pas croire, elle est pas si usitée que ca, "la règle d'or" 

 

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 08/03/2025

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7346 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Mardi 28 Mai 2013 à 15:13


Mais en fait, n'importe quelle capacité ou effet qui t'empêche de faire quelque chose que les règles permettent normalement pourrais être interprété comme l'application de la règle d'or. Si un sort t'empêche de dégager tes permanents à l'étape de dégagement, ou de piocher à l'étape de pioche, ou d'attaquer à la déclaration des attaquants, ou de te défausser à la fin du tour ...

___________________



lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 03/09 à 10:44
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 28 Mai 2013 à 15:45


Le problème avec cette règle d'or, c'est qu'avant de parler de texte qui contredit les règles, il faut connaitre toutes les règles pour savoir si on les contredit vraiment ou pas... et malheureusement, beaucoup sortent celle règle comme prétexte à tout et n'importe quoi.

Ici, c'est pas trop le cas vu qu'il s'agit plutôt d'un problème de définition d'un texte qu'il faut comprendre comme il faut (ce qui est impossible juste en le lisant si on ne connait pas les règles à son sujet)

Dire qu'une simple capacité à mot-clé suffirait pour éviter toute confusion dans le cas présent...


[ Dernière modification par lyon4 le 28 mai 2013 à 15h46 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi