attaquant bloqueur

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Yazmat

Avatar de Yazmat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/09/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/04/2013
16 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Yazmat le Mercredi 24 Avril 2013 à 01:40


Bonsoir,
Je voudrais quelques confirmations sur les créatures attaquantes et bloqueuses. En fait avec ma soeur au début on pensait que c'était au défenseur de choisir telle créature bloque telle créature. Or on a vu dans un autre poste que c'était l'attaquant qui décidait, après déclaration des créatures bloquantes, que telle créature attaquait telle créature bloquante. On a donc changé notre façon de jouer et on a très vite remarqué que c'était trop facile qu'il devait y avoir un truc qui allait pas... Par exemple, je m'apprete à attaquer avec un Iguanar toxique et elle en face elle a un Mur de déni et une autre créature, elle décide de défendre avec les deux (c'est idiot mais c'est pour l'exemple), je choisis donc d'attaquer son mur en premier et apres de mourir sur le deuxieme. C'est bien comme ça que ça marche ?
Toujours par rapport au bloqueur/attaquant, si j'attaque avec 3 créatures et qu'elle ne peut défendre qu'avec 2 créatures, si mes 3 créatures n'ont pas le pietinement je suis obligé de détruire ses 2 créatures avec les 3 si je n'ai pas fait assez de dégats sur celles ci?
Enfin voila, c'était plus dur quand on faisait que c'était le défenseur qui choisissait sur quelle créature il faisait défendre ses créatures^^
Merci et bonne soirée.


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 17/06 à 19:28
8040 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Mercredi 24 Avril 2013 à 07:25


tu declares 3 créatures attaquantes. Le joueur defenseur a 2 créatures degagées. Il choisi quelle créature va bloquer quoi.
Si tu as 3 créatures 2/2 et que le defenseur a 2 créatures 2/2 dégagées il va bloquer Une 2/2 attaquante de son choix avec une 2/2 bloqueuuse de son choix. Il va bloquer une autre 2/2 attaquante de son choix avec une 2/2 bloqueuse de son choix et la dernier ben il va la laisser passer puisqu'il a pas d'autre créature a assigner comme bloqueuse. Le defenseur aurait aussi pu decider de ne bloquer qu'une créature ou d'en bloquer aucune

Tes créatures n'attaquent jamais les créatures de l'adversaire. elles attaquent l'adversaire ou son planeswalker et l'adversaire decide quelles créatures sous son controle vont s'interposer et devant quelles créatures attaquantes elles vont s'interposer

La difficulté c'est que si tu attaques avec une  créature, l'adversaire a le droit de te bloquer avec plusieurs créatures.
Par exemple tu attaques avec une 4/4 et l'adversaire bloque avec une 2/2 et une 1/3. A ce mament c'est toi, le joueur attaquant qui decidera si tu dois infliger d'abord des blessures a la 1/3 ou si tu preferes commencer par infliger des blessures a la 2/2.
Tu dois donc choisir un ordre. si tu choisis d'infliger tes blessures a la 1/3 d'abord alors tu lui assignes 3 blessures pour atteindre un nombre de blessures fatal et tu pourras assigner une blessure a la 2/2.
Si tu choisis de mettre la 2/2 d'abord alors tu assigneras un nombre de blessures letales a la 2/2 (c'est a dire 2 blessures) et le reste a la 1/3

si tu attaques avec une 3/3 contact mortel et que l'adversaire te bloque avec 3 créatures 2/2 alors, tu infliges des degats letaux a la premiere (c'est a dire une blessure puisqu'une blessures d'une source contact mortelle est létale) , tu infliges 1 blessure a la seconde et une blessure a la 3eme


Si tu attaques avec une 6/6 pietinement et que l'adversaire te bloque avec deux créatures 2/2, tu choisis un ordre puis tu infliges 2 blessures a la premiere créature bloqueuse (degats letaux), 2 blessures (ou plus) a la seconde et le reste au joueur defenseur (ou a son planeswalker si tu attaquais un planeswalker)


 

[ Dernière modification par molodiets le 24 avr 2013 à 07h51 ]

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 20:15
32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 24 Avril 2013 à 10:28


C'est toujours le joueur défenseur qui choisit les créatures bloqueuses pour chaque créature attaquante. Il a parfaitement le droit de choisir de ne pas bloquer une créature, de n'en bloquer aucune.

Tu as dû confondre avec le cas où plusieurs bloqueurs sont déclarés pour bloquer une créature attaquantes. Dans ce cas, une fois les bloqueurs déclarés (donc ça ne change rien non plus pour qui les déclare bloqueurs), le joueur attaquant choisira parmi les bloqueurs de sa créature un ordre d'assignation. Cet ordre servira plus tard, à l'étape de blessures de combat, pour savoir à laquelle des bloqueuse l'attaquante assignera d'abord ses blessures (et elle ne pourra en assigner à la seconde bloqueuse que si elle en a assigné des mortelles à la première, et à la troisième bloqueuse que si elle en a assigné des mortelles à la 2e et ainsi de suite). Ensuite on assignera les blessures des bloqueuses sur l'attaquante.

Mais tout ceci, ce n'est que l'assignation.  les blessures s'infligeront ensuite toutes en même temps telles qu'elles ont été assignées. Et ce n'est qu'après ça que les créatures mourront (ou pas) suite à leurs blessures de combat.

Je vous conseille de lire le livret de règles simplifiées.

 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Yazmat

Avatar de Yazmat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/09/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/04/2013
16 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Yazmat le Mercredi 24 Avril 2013 à 10:36


Merci Molodiets, nos parties vont redevenir un peu plus passionnantes
Juste une petite précision concernant cette partie :
"si tu attaques avec une 3/3 contact mortel et que l'adversaire te bloque avec 3 créatures 2/2 alors, tu infliges des degats letaux a la premiere (c'est a dire une blessure puisqu'une blessures d'une source contact mortelle est létale) , tu infliges 1 blessure a la seconde et une blessure a la 3eme" ma créature 3/3 ne se prends pas les 2 points de dégats de première créature 2/2 et meurt ensuite sur la deuxieme en la tuant egalement ? je savais qu'une seule blessure etait léthale mais j'ai toujours cru que lors de la phase de combat les deux créatures s'infligaient respectivement leurs points d'attaques. Donc en gros une créature avec attaque mortel n'a toujours besoin que d'infliger 1 blessure et ne se prends pas les blessures de la créature adverse ? Ou alors si on reprends l'exemple du dessus chaque créature 2/2 a eu le temps d'infliger au moins une blessure et donc je meurt sur la troisieme ?
Vu que chaque créature se fait des blessures en meme temps il me semble ?
Merci.


Yazmat

Avatar de Yazmat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/09/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/04/2013
16 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Yazmat le Mercredi 24 Avril 2013 à 10:40


Je vais jeter un oeil a ton livret Lyon4 dsl j'écrivais mon post en meme temps que le tiens ^^


Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Mercredi 24 Avril 2013 à 10:41


 Il y a un point essentiel que tu oublie Yazmat : Les blessures de combat sont toutes infligés en même temps.


Le joueur attaquant à beau "assigner" une blessure à chaque créature, toutes les blessures sont "infligées" en même temps. Dans l'exemple présent, t'as 3/3 contact mortel recevra les 6 blessures des 3 créatures 2/2.


++


Yazmat

Avatar de Yazmat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/09/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/04/2013
16 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Yazmat le Mercredi 24 Avril 2013 à 11:09


Ah ouai d'accords, c'est vrai que j'ai pas vraiment porté attention à ce point "les blessures de combat sont toutes infligés en même temps" il doit surement avoir des cas spécifiques où ça à son importance... Je les croiserai surement plus tard ^^
Merci.


Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi