Bonjour,
Avant toutes choses, je tiens à signaler que j'ai déjà parcouru le forum, les règles, le forum officiel et les régles en VO. Mais j'ai quand même un doute et je suis donc à la recherche d'une confirmation avec preuve à l'appui.
Je vais quand même définir le cadre de ma question : je joue un deck gobelin, avec des jetons et mon adversaire à sorti la balance du sacrifice (
www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-9671-balance-du-sacrifice.html,
magiccards.info/mi/fr/160.html et
gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx).
En parcourant le forum, je suis bien sûr tomber sur plusieurs topics traitant du sujet et pour la plupart assez anciens (2004-2006). Et dans la plupart, la règle suivante est citée :
"
Most tokens have a converted mana cost of 0. A token that's a copy of another permanent or card has a converted mana cost equal to that permanent or card's converted mana cost. See also "Soul Foundry.""
Cet extrait est tirée de la FAQ de l'édition Mirrodin (aussi l'édition de la balance du sacrifice).
Mon soucis, c'est qu'il n'y en a aucune trace dans les règles actuelles sur ce site et sur le site officiel.
Voila ce que j'ai trouvé :
"202.1b Some objects have no mana cost. This normally includes all land cards, any other cards that have no mana symbols where their mana cost would appear, tokens (unless the effect that creates them specifies otherwise), and nontraditional Magic cards. Having no mana cost
represents an unpayable cost (see rule 117.6). Note that lands are played without paying any costs (see rule 305, “Lands”)."
Extrait des règles sur magiccorporation.com
"202.1b. Certains objets n’ont pas de coût de mana. Cela inclut normalement toutes les cartes de terrain, toutes les autres cartes qui n’ont pas de symbole de mana à l’endroit où leur coût de mana devrait apparaître, les jetons (à moins que l’effet qui les a créés ne précise autre chose) et les cartes Magic non traditionnelles. Ne pas avoir de coût de mana représente un coût impayable (cf. règle 116.6). Notez que les terrains sont joués sans payer de coût. (Cf. règle 305, « Terrains. »)""
Extrait des règles du site officiel.
Etant étudiant en informatique, je fais la différence entre 0 et l'absence de valeur. Si on suit la vieille règle, un jeton a un coût de mana égal à 0. Par contre, avec les règles que j'ai trouvée, ce n'est pas exactement la même chose. Et je vois pas l'intéret de modifier une règle si pour dire la même chose. La théorie selon laquelle "ne pas avoir de cout de mana" = 0 n'a aucun sens pour moi ...
Sans vouloir être impoli, je vous demande pas votre avis, je veux une réponse avec des preuves.
Merci d'avance.
Hypertux.