ton ami invente des règles.
Donc à part te donner toutes les règles du jeu pour que tu constates qu'il n'y a nulle part question d'un "pointeur contrôleur", je ne vois pas trop quoi faire pour ce point.
Si c'est l'échange de conrôle qui le perturbe, il y a cette règle qui est très claire:
701.8b Quand le contrôle de deux permanents est échangé, si ces permanents sont contrôlés par des joueurs différents, chacun de ces joueurs gagne simultanément le contrôle du permanent qui était sous le contrôle de l'autre joueur. Par contre, si ces permanents sont contrôlés par le même joueur, l'échange ne fait rien.
Donc ça ne se passe pas différemment des autres effets de gain de contrôle, et donc c'est géré comme n'importe quel effet continu:
613. Interaction d’effets continus
613.1. La valeur des caractéristiques d'un objet est déterminée en commençant par les valeurs propres à l'objet. Pour une carte, il s’agit des valeurs des caractéristiques imprimées sur cette carte. Pour un jeton ou pour une copie de sort ou de carte, il s’agit des valeurs des caractéristiques définies par l’effet qui l’a créé. Ensuite on applique tous les effets continus applicables en une série de couches, dans l'ordre suivant :
[...]
613.1b Couche 2 : Les effets de changement de contrôle sont appliqués.
[...]
613.2. À l’intérieur des couches 1–6, appliquez en premier les effets de capacités de définition de caractéristique (cf. règle 604.3), puis tous les autres effets dans l’ordre du timestamp (cf. règle 613.6). Notez que la dépendance d’effet peut modifier l’ordre dans lequel les effets sont appliqués au sein d’une couche. (Cf. règle 613.7.)
[ Dernière modification par lyon4 le 16 fév 2013 à 11h25 ]