Bonjour,
Île de Téfeiri
En gros, le déphasage fait qu'un permanent "n'existe pas" un tour sur deux.
Par exemple, tant qu'elle est hors phase, l'île ne sera pas affectée par un
Armageddon et ne sera pas comptée par une
Force des cèdres.
Le fait d'être en phase ou hors phase est un statut (comme le fait d'être engagé ou dégagé).
Au début de ton étape de dégagement, les permanents que tu contrôles avec le déphasage passent hors phase (avec les objets qui leur sont attachés). Simultanément les permanents hors phase que tu contrôlait au moment où ils sont passés hors phase passent en phase (même s'ils n'ont pas le déphasage) avec les objets qui leur étaient attachés.
L'action ci-dessus se déroule avant que tu ne dégages tes permanents (donc ton île passera hors phase, puis sera dégagée). Elle ne passe pas par la pile.
Les marqueurs ne sont pas retirés d'un permanent qui passe hors phase.
Si un permanent était engagé, face-cachée, inversé ou face-verso quand il est passé hors phase, il reviendra en phase ainsi.
Le fait de passer en phase ou hors phase ne déclenche pas les capacités d'entrée ou de sortie du champ de bataille.