Bonjour à tous, je vous contacte au sujet d'une situation que j'ai pu voir. Ne jouant pas dans cette partie à ce moment là, on s'est tourné vers moi, j'étais le plus neutre dans l'histoire.
Je vous explique tout ça, car j'avais un doute mais je préfère mettre les choses au clair, si jamais la situation repointe le bout de son nez :
Les joueurs étaient en partie d'EDH, à trois. Parmis les généraux, présents sur la table,
Kagemaro, premier à souffrir et
Kresh aux Nattes sanguinolentes.
Pour tenter de gérer Kresh alors équipée d'une cape de frémisoie, le contrôleur de Kagemaro décide d'utiliser sa capacité.
La question que je viens donc vous poser : est-ce que Kresh récupère ses marqueurs +1/+1 avant l'application du -X/-X lorsque la capacité de Kagemaro est utilisée ?
Comment j'ai "arbitré" la chose : la capacité de Kagemaro possède deux étapes. La première est celle ou le joueur paye l'activation -

+ le sacrifice - et la seconde toutes les créatures gagnent -X/-X jusqu'à la fin du tour. Ainsi lorsque Kagemaro est sacrifié Kresh gagne ses X marqueurs +1/+1, puis gagne -X/-X jusqu'à la fin du tour (donc évite de tomber à 0 d'endurance, donc n'est pas détruite).
J'en profite pour également vous poser une question pour être certain de l'effet du
Gniard doreur. Son effet stipule "pour chaque marqueur sur le permanent ciblé, mettez un autre de ces marqueurs sur ce permanent."
Nous sommes bien d'accord sur le fait que ce n'est pas l'effet de la prolifération, puisqu'il n'ajoute pas un marqueur de chaque type mais double bien le nombre de marqueurs ?
Exemple : une créature dispose de 3 marqueurs +1/+1. En utilisant la capacité du Gniard doreur et en ciblant cette dite créature, je double ses marqueurs +1/+1, passant à 6 ?
Merci d'avance.