plusieurs précisions sur les régles

Forum > Général > Questions de Règles Magic
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the_hunter

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Envoyé par the_hunter le Vendredi 05 Octobre 2012 à 19:08


bonjour,
je viens ici chercher de l'aide concernant plusieurs points de réglement. Cela me permettra de passer moins de temps a debattre lors de prochaines parties entre amis.

-regeneration
+ peut on regenerer une creature deja engagée? pour moi non, car la capacité de régéneration stipule que l'on doit prevenir la prochaine destruction par blessure ET engager la créature. Si elle est deja engagée, on ne peut le faire une seconde fois. donc on ne peut pas la regenerer
+ De meme, pour moi, on ne peut regenerer 2 fois une créature dans un meme tour (meme raison que précédement).
+ Enfin, peut on regenerer une créature qui gagne -3/-3? pour moi non, car elle ne subit pas de blessure. idem pour un sort de destruction de créatures

-armure totemique
+ l'armure totemique protege t'elle d'une destruction de creature? d'un sort qui renvoie la créature dans la main? d'un sort qui fait gagner -3/-3 a une créature? pour moi non, car l'armure totemique, comme la regeneration protege de blessures uniquement.

-mal d'invocation
+ un sort d'ephemere me permet de mettre en jeu 2 jetons de creatures. Ont elle le mal d'invocation? pour moi non, elle peuvent attaquer le tour de leur entrée en jeu, car je n'ai pas joué un sort de créature depuis ma main, mais un sort d'ephemere.
+ je fais revenir une créature de mon cimetière ou d'un exil. ont elle le mal d'invocation? pour moi, encore une fois, non. Elles ne sont pas jouées depuis ma main et ne sont donc pas affectés par le mal d'invocation.

-cascade
+je joue un sort avec la cascade, qui coute 6. Je revele depuis ma bibliothèque une carte me coutant 2 + x. dois je la jouer? si oui, puis je choisir quelle quantité de mana est utilisé pour x? (tout en restant dans un cout en mana global inferieur a 6 pour respecter la cascade).

-effet multiples via les créatures.
 + un de mes zombies fait perdre un point de vie a mes adversaires quand lui ou un autre zombie va au cimetierre. Lors d'une defense, lui et 2 autres zombies (sans aucune capacité) meurent suite aux blessures subient par les créatures adverses. pour moi tout le  monde meurt en meme temps, et mon adversaire va donc perdre 3 points de vie.
de meme, un sort me permettant de renvoyer en jeu toutes les creatures de mon cimetiere fait revenir un zombie précis (qui dit que quand lui ou un autre zombie arrive en jeu, les creatures non zombies gagne -1/-1) et 2 autres zombies sans capacité. Pour moi, tout le monde arrive en jeu en meme temps et on applique donc -3/-3 a toutes les créatures non zombies?
Ai-je raison? tort?

- points de reglement recent
+ fait on toujours une différence entre les blessures de combats (infligés uniquement par des créatures) et les blessures (qui regroupent celle des sorts et les blessures de combat)

pour finir, peut on (via un sort ou une capacité) engager une créature déclarée attaquante, dans le but de stopper son attaque?
si vous preferez, la declaration de creature attaquante (ou bloqeuse) est elle imediate comme l'utilisation d'un terrain, ou est ce que cela fait partie d'une pile dans laquelle il est possible de lancer un sort?

merci de m'avoir lu déjà et un grand merci d'avance a ceux qui prendront la peine de me répondre.


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Vendredi 05 Octobre 2012 à 19:12


Régénération:
+si, on peut.
l'effet de régénération remplace la prochaine destruction par l'engagement du permanent, l'annulation des blessures qui sont marquées sur lui et son retrait du combat. Si le permanent est engagé, s'il n'a pas de blessure marquée sur lui et s'il n'est ni attaquant ni bloqueur , on s'en fiche: sa destruction sera quand même remplacée et on fera au mieux pour ces trois choses.

+si on peut régénérer plusieurs fois dans un même tour. il suffit de créer plusieurs effets de remplacement et qu'il y ait plusieurs destructions (ou plutot des tentatives puisqu'elles seront remplacéees) dans le tour.

+ La régénération n'est pas en fonction des blessures, mais de la destruction.
la réponse est donc "ça dépend". Si l'endurance d'une créature est de 0 ou moins, elle sera mise au cimetière sans que ce soit une destruction, donc elle ne pourra pas régénérer.
en revanche, si tu as une 4/4 qui subi deux blessures et qui se prend ensuite -3/-3, comme elle sera 1/1 avec 2 blessures, elle devrait etre détruite et donc, là, la régénération sera possible.
pour un sort de destruction, la créature pourra être régénérée vu que c'est à ca que sert la regeneration.

Armure totémique
+l'armure totémique fonctionne de la même manière que la régénération: ça empeche une destruction. La seule différence, c'est que la créature n'est pas engagée et n'est pas retirée du combat. Et non, la régénération ça ne protege pas des blessures (je ne sais pas qui t'a mis cette idée farfelue en tête)

-mal d'invocation
+ toute créature est sujette à la règle du mal d'invocation.
Donc si elle n'a pas la célérité et que tu ne la contrôles pas depuis ton plus recent début de tour, tu ne pourras ni attaquer avec ni activer ses capacités ayant  ou dans le cout. Le fait que ce soit ou non un jeton n'a rien à voir ou qu'on ait ou non lancé un sort de créature n'a rien à voir non plus.
+idem si une carte de créature est mise sur le champ de bataille depuis une autre zone.


-cascade
+"devoir" est un bien grand mot, mais tu t'arrêtes d'exiler les cartes vu que ta carte a un ccm de 2. Là, tu as le choix entre la lancer en choisissant X=0 (car tu ne paies pas le cout de mana) (seule la carte Spoils of War pourra avoir un X non nul car c'est la seule carte où le joueur ne choisit pas le X. il est déterminé autrement)
 et ne pas la lancer (donc elle finira sous la bibliothèque avec les autres cartes)


-effet multiples via les créatures.
+oui, ils meurent tous en même temps et donc ton zombie "voit" les autres mourir avec lui (facon simple d'expliquer qu'on regarde en arrière pour voir ce qui se passait au moment où ils etaient encore sur le cdb). Sa capacité se déclechera pour chacun d'eux.
+pour l'arrivée des zombies, c'est le même principe (sauf qu'on n'a pas à regarder en arrière). 3 zombies arrivent sur le cdb, donc la capacité se déclenchera 3 fois; note que ça fera -1/-1 à trois reprises, ce qui fera -3/-3 nuiquement pour les créatures ayant survécu au premier -1/-1 puis au deuxième.

- points de reglement recent
+ fce point de règle n'a rien de récent vu qu'il existe depuis le début du jeu.
les blessures de combat sont uniquement celles assignées puis infligées par les créatures lors de l'étape de blessures de combat.
Les blessures que des créatures infligeraient via des sorts ou des capacités ne sont pas des blessures de combat.

+Si une créature est déjà attaquante, l'engager ou la dégager n'y changera strictement rien.
si tu veux empecher une créature d'attaquer, il faut l'engager avant la déclaration des attaquants (donc sans savoir avec quoi l'adversaire t'aurait attaqué), donc durant l'étape de début de combat.
le fait de déclarer les attaquants n'est pas une action speciale comme jouer un terrain, c'est juste quelque chose qu'on fait au début de l'étape de declaration des attaquants (et comme personne n'a la priorité à ce moment-là, il est impossible de faire quoi que ce soit durant cette déclaration. On ne recevra la priorité qu'apres la declaration terminée, toujours dans l'étape du meme nom)

PS: la prochaine fois evite ce genre de sujet de trois kilometres.
mieux faut un sujet par categorie de questions.
 

[ Dernière modification par lyon4 le 05 oct 2012 à 19h33 ]

[ Dernière modification par lyon4 le 05 oct 2012 à 19h35 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

headminerve

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Envoyé par headminerve le Vendredi 05 Octobre 2012 à 19:18


Je peux déjà te répondre pour le mal d'invocation :

+ quand une créature arrive sur le champ de bataille depuis n'importe où, elle a le mal d'invocation.

+ Que cette créature arrive sur le champ de bataille à la résolution d'un éphémère, un rituel, une capacité déclenchée ou activée, et ce depuis ta main, la bibliothèque, l'exil ou le cimetière, elle aura le mal d'invocation.

Ceci dit, si cette créature, ou une capacité statique  d'un permanent tiers, ou un effet donne la célérité à cette créature, elle n'aura pas le mal d'invocation.

Prends l'exemple des planeswalkers qui mettent en jeu des créatures : ces dernières ne sont pas jouées depuis la main, pourtant elles ont le mal d'invocation.

[ Dernière modification par headminerve le 05 oct 2012 à 19h19 ]

Crosspost oups ! Je me décide à aider histoire de réviser, j'espère ne pas dire de bêtises.

___________________



Dr_Z

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Envoyé par Dr_Z le Vendredi 05 Octobre 2012 à 19:28


+ peut on regenerer une creature deja engagée? pour moi non, car la capacité de régéneration stipule que l'on doit prevenir la prochaine destruction par blessure ET engager la créature. Si elle est deja engagée, on ne peut le faire une seconde fois. donc on ne peut pas la regenerer
Si. Le fait de ne pas pouvoir engager la créature ne change rien au fait que la créature est sauvée.

+ De meme, pour moi, on ne peut regenerer 2 fois une créature dans un meme tour (meme raison que précédement).
Si. Aucune règle n'empêche de régénérer plusieurs fois une créature (si tu utilises plusieurs fois un sort ou une capacité permettant de régénérer).
+ Enfin, peut on regenerer une créature qui gagne -3/-3? pour moi non, car elle ne subit pas de blessure. idem pour un sort de destruction de créatures
Quand une créature a une en durance négative, elle meurt sans être détruite. La régénaration n'empêche que la destruction. La créature est alors impossible à sauver.

+ l'armure totemique protege t'elle d'une destruction de creature? d'un sort qui renvoie la créature dans la main? d'un sort qui fait gagner -3/-3 a une créature? pour moi non, car l'armure totemique, comme la regeneration protege de blessures uniquement.
L'armure totémique ne protège que de la destruction (comme la régénération quoi).

+ un sort d'ephemere me permet de mettre en jeu 2 jetons de creatures. Ont elle le mal d'invocation? pour moi non, elle peuvent attaquer le tour de leur entrée en jeu, car je n'ai pas joué un sort de créature depuis ma main, mais un sort d'ephemere.
Les créatures ont le mal d'invocation. Une créature est affecté par le mal d'invocation tant que tu ne la contrôles pas continûment depuis le début de ton tour le plus récent. Que la créature vienne ou non de ta main ne change rien.

+ je fais revenir une créature de mon cimetière ou d'un exil. ont elle le mal d'invocation? pour moi, encore une fois, non. Elles ne sont pas jouées depuis ma main et ne sont donc pas affectés par le mal d'invocation.
Pareil, la créature a le mal d'invocation.

+je joue un sort avec la cascade, qui coute 6. Je revele depuis ma bibliothèque une carte me coutant 2 + x. dois je la jouer? si oui, puis je choisir quelle quantité de mana est utilisé pour x? (tout en restant dans un cout en mana global inferieur a 6 pour respecter la cascade).
Quand tu révèles une carte par la cascade, tu n'es jamais obligé de la jouer (si tu ne le veux pas, tu ne le fais pas). Si tu joues la cartes et que X n'est pas déterminé par le texte de la carte, X vaut 0.
+ un de mes zombies fait perdre un point de vie a mes adversaires quand lui ou un autre zombie va au cimetierre. Lors d'une defense, lui et 2 autres zombies (sans aucune capacité) meurent suite aux blessures subient par les créatures adverses. pour moi tout le monde meurt en meme temps, et mon adversaire va donc perdre 3 points de vie.
Juque là, ton raisonnement est exact.

de meme, un sort me permettant de renvoyer en jeu toutes les creatures de mon cimetiere fait revenir un zombie précis (qui dit que quand lui ou un autre zombie arrive en jeu, les creatures non zombies gagne -1/-1) et 2 autres zombies sans capacité. Pour moi, tout le monde arrive en jeu en meme temps et on applique donc -3/-3 a toutes les créatures non zombies?
Tu as aussi raison.

+ fait on toujours une différence entre les blessures de combats (infligés uniquement par des créatures) et les blessures (qui regroupent celle des sorts et les blessures de combat)
Si le texte d'une carte dit "blessures", ça englobe tout les types de blessures. Si un texte dit "blessures non-combat", tu ne comptes pas les blessures de combat. Il suffit de lire en fait.

pour finir, peut on (via un sort ou une capacité) engager une créature déclarée attaquante, dans le but de stopper son attaque?
Si une créature est déclarée attaquante, tu ne peux plus rien y faire. Toutefois, tu peux engager une créature avant qu'elle n'attaque pour l'empêcher d'attaquer.

si vous preferez, la declaration de creature attaquante (ou bloqeuse) est elle imediate comme l'utilisation d'un terrain, ou est ce que cela fait partie d'une pile dans laquelle il est possible de lancer un sort?
Attaquer ne passe pas par la (et non pas "une", la pile est unique) pile.

edit: Je me suis fait chier à répondre alors que lyon4 allait s'y coller...

[ Dernière modification par Dr_Z le 05 oct 2012 à 19h28 ]

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

molodiets

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Envoyé par molodiets le Vendredi 05 Octobre 2012 à 19:29


 heureusement que lyon4 a dit qu'il etait dessus

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

lyon4

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Envoyé par lyon4 le Vendredi 05 Octobre 2012 à 19:34


le probleme c'est qu'il a surement commencé avant moi

c'est pour éviter ce genre de situations qu'on demande d'éviter ce genre de sujets avec plein de questions en vrac.

 

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M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

the_hunter

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Envoyé par the_hunter le Vendredi 05 Octobre 2012 à 20:00


merci pour vos réponses et désolé pour avoir posé un tel bloc de questions, je ne pensais pas à mal.
la prochaine fois je ferai attention


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