cartes modifiant les règles du jeu

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

malaussene

Avatar de malaussene

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/08/2012
35 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par malaussene le Jeudi 27 Septembre 2012 à 18:04


 Bonjour!

Il y a deux points de règles que j'ai du mal à comprendre :

1) cartes modifiant les règles du jeu : 
intimidation bolt
xathrid Gorgon
et plus récemment Rootborn defense

L'écair comme les défenses affectent même les créatures pas encore en jeu. 
Comment on reconnait ce type de cartes? Comment on les différencie de cartes qui ne choisissent qu'un set de permanents à leur résolution et qui n'affectent pas les créatures arrivées après? 

La gorgone, une fois partie, laisse les créatures qu'elle a ciblée avec le défenseur. (d'ailleurs, restent-elles artefact? est-ce la même raison?) Comment on reconnait ce type de cartes, par exemple par rapport à une croisade? (exemple peut-être mal choisi, mais j'ai pas trouvé mieux)

bref, quel est la règle qui me permet de reconnaitre une carte "affectant les règles du jeu" d'une carte "modifiant les caractéristiques d'un permanent"?

j'espère avoir été assez clair sur mes questions....

2)  Epic Experiment(et autres sort du même genre)

comment se passe la pile dans ce cas là? il est dit "vous pouvez lancer ces sorts, puis exilez le reste". 
Puisque j'ai mon expérience épique sur la pile jusqu'à ce qu'elle ait finie de se résoudre, où vont les sorts que je lance grâce à elle? au dessous d'elle? 


merci d'avance pour vos réponses


___________________

 

Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Jeudi 27 Septembre 2012 à 18:33


Bonjour,

1/ Croisade est un enchantement qui possède une capacité statique qui s'applique a toutes les créatures blanches. Si une créature devient blanche, elle obtient le bonus. Si une créature n'est plus blanche, elle cesse d'avoir le bonus.

Un effet généré par la résolution d'un sort ou d'une capacité modifie les règles si les deux points suivants sont vérifiés :

   - Il ne s'agit pas d'un effet qui change les caractéristiques d'un objet. Les caractéristiques d'un objet sont son nom, son coût de mana, sa couleur, son indicateur de couleur, son type de carte, son sous-type, son sur-type, son symbole d’extension, son texte de règles, ses capacités, sa force, son endurance et sa loyauté.

   - Il ne s'agit pas d'un effet qui change le contrôleur d'un objet.

Un tel effet peut affecter les objets concernés après la résolution du sort ou de la capacité qui l'a généré.

Par exemple, un effet qui rend des permanents indestructibles ou imblocables est un effet qui change les règles.

Intimidation Bolt est un bon exemple d'un effet qui modifie les règles du jeu.
Pour Xathrid Gorgon, seule la partie de l'effet qui indique "ses capacités activées ne peuvent pas être activées" modifie les règles. Tu remarques que l'effet de la Gorgone n'a pas de durée (contrairement à celui de l'Intimidation Bolt), c'est pour cela que les créatures continuent d'être affectées après sa sortie du champ de bataille.

2/ Rootborn Defenses ne permet pas de lancer des sorts
Les sorts que tu lances avec Epic Experiment sont mis en pile, dans l'ordre de ton choix, au-dessus de Epic Expirent. Puis, les cartes exilées non lancées sont mises dans ton cimetière, puis Epic Experiment est mis dans le cimetière de son propriétaire car il a finit de se résoudre.


malaussene

Avatar de malaussene

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/08/2012
35 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par malaussene le Vendredi 28 Septembre 2012 à 14:13


 je ne comprends pas bien. 
un effet disant "les créatures du oueur ciblé gagnent +2/+2 jusuq'à la fin du tour", changent les caractéristiques, donc détermine un set de créaures à la résolution. Indimidation bolt dit "les créatures ne peuvent pas attaquer ce tour-ci" modifient les règles du jeu. les créatures arrivant après la résolution du sort en sont affectées.
Qu'en est-il d'un sort disant "les créatures gagnent +2+2, elles sont obligées d'attaquer ce tour-ci". Ce sort ne s'appliquent qu'aux créatures présentes sur le champ de bataille? pourquoi?

POur la gorgone, tu dis l'effet n'a pas de durée, mais croisade n'en a pas non plus. pourtant, quand croisade n'est plus là, l'effet ne s'applique plus. pourquoi garde-t-il le défenseur et le type artefact? 

2) et donc, le sort en train de se résoudre n'est plus le sort le plus haut sur la pile. Je croaysi qu'on résolais toujours le sort le plushaut sur la pile en premier... ?

___________________

 

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 28 Septembre 2012 à 14:31


 Yo

Uniquement les créatures présentent, il y a un set de créature défini. (sommeil)

La croisade possède une capacité statique, qui par définition n'a pas de durée. Cette capacité statique ne fait effet que tant que le permanent est sur le champ de bataille (sauf si la capacité précise une autre zone).

La gorgone possède une capacité activée qui crée un effet à sa résolution. Sa durée est précisée dans le texte de la capacité le cas échéant. Si elle n'est pas précisée il n'y a pas de durée.

Lorsque les joueurs passent successivement la priorité, l'objet au sommet de la pile se résout. Il est possible que cet objet rajoute d'autres éléments sur la pile au dessus de lui, il termine cependant de se résoudre.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 30/04 à 22:54
8040 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Vendredi 28 Septembre 2012 à 15:05


 epic experiment permet de lancer des sorts pendant la résolution d'epic experiment donc avant qu'il quite la pile. meme mechanisme qu'avec  Archange du Maelstrom qui lpermet de lancer les cartes en plein millieu de la résolution de a capa de l'ange donc avant qu'elle ait quité la pile.

La gorgone crée un effet qui n'a pas de durée limitée et donc qui perdure apres sa mort comme la deuxieme capacité de  Tezzeret, agent de Bolas.

Pour  intimidation bolt, rootborn defense ou l'embleme de  Elspeth, chevalière errante (meme a l'epoque ou les emblemes n'existaient pas), effectivement les créatures qui arrivent apres la résolution du sort/capa sont egalement affectés contrairement a une sort qui ne changent pas les regles comme  Infestation qui n'affecte que les créatures presentes a sa résolution. Cela est du a une regle obscure qui veut que les regles du jeux soient changées (CF explication de Edriss) mais c'est surtout le "ce tour-ci" qui nous met sur la voie 

[ Dernière modification par molodiets le 28 sep 2012 à 15h06 ]

[ Dernière modification par molodiets le 28 sep 2012 à 15h07 ]

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi