Pour résumer tout ça, puisque beaucoup de conneries ont été dites :
Biaj :
j'attaque avec ma créature et mon adversaire joue une créature en flash a l'étape de déclaration des bloqueurs pour la bloquer
Si ton adversaire veut bloquer avec une créature, il faut que cette créature soit sur le champ de bataille au moment de la déclaration des bloqueurs, donc l'adversaire doit lancer cette créature au plus tard pendant l'étape de déclaration des attaquants.
1- puis je jouer un exil en flash sur la pile (a priori mon exil venant sur la pile de la créature, la cible sera invalide..)?
"un exil en flash", ça ne veut rien dire, "sur la pile de la créature" non plus.
On va prendre un
Exil que tu veux lancer sur la créature adverse.
Il n'y a qu'une seule pile, elle se remplit et se vide tout au long de la partie.
Exil cible une créature, pas un sort de créature (une créature est forcément sur le champ de bataille, dans la pile on parle de "sort de créature").
Tu ne peux donc pas lancer Exil sur le sort de créature avec flash adverse qui est dans la pile.
2- si je ne peux jouer mon exil sur la pile, est ce que je récupere la priorité une fois sa créature arrivée sur le cdb (la pahse de déclaration des bloqueurs étant donc passée)?
On ne change de phase ou d'étape que quand la pile est vide puis que les joueurs passent successivement la priorité.
Si ton adversaire lance sa créature avec flash pendant l'étape de déclaration des attaquants (afin de pouvoir bloquer, voir plus haut), ce sort de créature va se résoudre, la créature va arriver sur le champ de bataille, puis le joueur actif (toi, puisque tu attaques) va reçevoir la priorité. A ce moment, la créature adverse est sur le champ de bataille, tu peux donc tout à fait lancer
Exil en ciblant cette créature.
Gandalf20000000 :
1 - Je ne comprend pas trop ta question, l'exil cible ta créature tu peux jouer cette carte :
A : En réponse à sa créature en flash
B : Une fois que sa créature en flash est en jeu et avant qu'il bloque.
C : Une fois qu'il a bloqué
Dans tous les cas, ta créature sera bien exilée.
Biaj veut exiler la créature avec le flash adverse, pas la sienne.
Shako :
Cela veut dire qu'on peut jouer un exil en ciblant une créature qui est encore dans la pile ? Le fait que le sort d'exil se résolve avant que le sort de créature se soit résolu ne pose pas de problème de cible ?
Non (cf réponse 1). Gandalf parlait de cibler la créature de Biaj qui est déjà sur le champ de bataille depuis belle lurette, donc une cible valide pour
Exil.
Biaj :
la créature flash est jouer en instant mais c'est un sort, il ne va pas ds la pile, ce sont les sort joués en réponse qui y vont!
Il n'y a qu'une seule pile, c'est une zone. Elle peut être vide ou contenir des sorts et/ou des capacités (et/ou des copies de sorts ou de capacités).
Par définition, un sort est forcément dans la pile.
Le sort de créature avec flash ira dans la pile ainsi que tous les sorts lancés en réponse (et aussi tous les sorts lancés à un autre moment).
J'imagine que tu parles de l'interaction qui te permet d'exiler définitivement une créature.
Ce cas est différent.
Quand on lance Chasseur de fielleux, il va sur la pile. A ce moment c'est un sort de créature, pas encore une créature.
Tu ne peux donc pas le cibler avec Changenuage.
Ensuite, le sort de Chasseur de fielleux se résout, et il est mis sur le champ de bataille (ça y est, c'est une créature). Sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille se déclenche et va en pile, puis le joueur actif récupère la priorité (comme après chaque résolution de sort ou de capacité).
C'est à ce moment-là que tu peux lancer changenuage en ciblant le chasseur, puisque ce dernier est bien sur le champ de bataille, donc une cible valide pour le changenuage.
(j'ai la flemme d'expliquer la suite de l'interaction, si tu veux plus de précisions demande

)
Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.