Oui, c'est sùr qu'il est à placer dans les plus connus avec Pärt, Ligeti... Bref, des noms qui ne vendent pas du rêve au premier venu...
Voilà. Et quand t'en es à dire que Ligeti est un des plus connus, ça veut tout dire. C'est d'ailleurs un nom dont je n'avais jamais entendu parler avant de commencer à me documenter sur le sujet ( Glass et Pärt j'en avais entendu dans des films ).
Oui, mais à part si c'est "Toxicity" ou "Chop Suey" à la limite, ils ne feront certainement que reconnaitre la voix de Serj Tankian.
Oublie par certains " tubes " comme Lonely Day ou Sugar. Pour le reste, Mingus, personne ne reconnaitra sa voix ! Mais là n'est pas tellement la question : un standard du metal sera plus familier à la majorité des gens qu'un standard de tous les genres musicaux excepté le rock voir, à la rigueur, le rap.
Pour le jazz, c'est quand même à part, puisque énormément de morceaux sont joué par plein de monde, je joue du jazz plutôt régulièrement, je suis capable de reconnaitre un standard, dire "Tiens, ça c'est Sweet Georgia brown", "Oh, Cherokee", ou encore "Les Oignons de Sidney Bechet bien sùr" . Mais aprés, à part si tu connais la version du morceau, savoir qui le joue, c'est vraiment affaire de spécialiste... Même si d'un point de vue de la structure, tu peux reconnaitre certains compositeurs sur leur style, comme Thelonious Monk, Ellington (même si c'est pas toujours lui le compositeur souvent il co-écrit avec Billy Strayhorn) ou Paul Desmond (pour le Dave Brubeck Quartet), je ne sais fréquemment pas dire qui interprète leur morceau.
Tu parles en temps que musiciens là. Je t'assure que 99 % de la population ne saura jamais détecter un morceau écrit par Bird, Monk ou qui tu veux. Bien sur que pour un zicos ce sont des acquis mais demande, tout simplement, combien de personnes sur MC pensent pouvoir différencer Herbie Hancock et Dave Brubeck.
J'ai jamais réussi à en trouver sur Paris (peut-être est-ce lié au fait que je n'ai pas cherché). Sinon, certaines radios généralistes comme FIP passent du blues de temps à autre (il m'avait même semblé une fois entendre la fameuse interprétation live de The Sky is Crying de Vaughan avec BB King,Albert King et Butterfield à l'harmo, si tu connais pas (mais ça m'étonnerait) www.youtube.com/watch ) , mais ça reste trés occasionel...
Je dois admettre qu'à l'heure actuelle, je n'écoute plus la radio, je compte plutôt sur les bouquins, les avis de passionés et les déclarations d'artistes pour faire des découvertes. Mais autant quand j'ai visité Paris j'ai pu constater un fort éventail de types de musique à la radio, autant ou j'ai vécu en province, ça se réduit généralement au pop-rock, au rap ( et généralement dans ce qu'il a de pire ) et parfois au metal.
Boris, RTL2 est la pire radio du monde
