Le 17/08/2011 à 15:34, Shimeone avait écrit ...
C'est à dire ne pas partir du principe qu'il faut accumuler de l'argent et être le plus puissant possible, mais plutôt tenter d'équilibrer la richesse à travers le monde.
Le peuple qui manipule sa monnaie, c'est ça que j'apelle "utopie", moi. Et la confiance entre parti lors de transaction, bah... La spéculation, c'est pas l'incarnation même du manque de confiance?
Pour la première phrase : ceux qui ont de l'argent et qui pensent comme toi font ce qu'ils peuvent, il semblerait que c'est devenu une sorte de mode d'ailleurs, parmi les artistes hollywoodiens. Pour ma part, le but d'acquérir plus d'argent est juste de ne rien pouvoir me refuser. Si les autres sont incapables de m'en empêcher, alors j'ai réussi, sinon, j'ai échoué.
Quant à la spéculation, tout au contraire, c'est l'incarnation même de la confiance. quelle soit à la hausse, ou à la baisse, on est confiant dans son pronostic. On est confiant dans l'évolution du marché. On est confiant dans les valeurs que ca génère et dans les profits qu'on peut en tirer, tout en en connaissant les risques. Même si tout ce qui est concret dans les actifs que représentent les actions ou autre, on s'en fiche. C'est pas parce que les actions de la BNP prennent -90% que ca empêchera les gens de bosser, si les 10% restants représentent au moins la valeur de ce qui a été engagé, tant au niveau matériels que personnels.
Un pays "riche" exploite le sol d'un pays "pauvre" [...] motivé par l'argent. Où est le respect de l'homme, dans tout ça? La confiance du consommateur? Et le bon sens, bon dieu ton cochon il a fait le tour de la terre avant d'arriver dans ton assiette... Et ce que je dis là ca sort pas de mon cerveau malade hein, c'est du véridique.
Alors non, l'utilisation de l'argent n'est pas morale dans la plupart des cas.
je suis d'accord que toute la chaine est motivée par l'argent et profite à tout le monde. Le respect de l'homme, je ne le vois pas. Mais en fait, je vois même pas ce que ca a à voir là dedans. La confiance du consommateur ? bah, c'est écrit la provenance sur l'étiquette.. faut savoir lire. Et puis, qu'elle ait fait 10.000 bornes avant de se retrouver dans ton assiette, on s'en fout un peu non ? Vu comment elle est conservée, maintenant qu'on a la technique, elle est encore bonne, et puis t'as payé pour ce que t'as. Si j'ai envie de manger des fraises ou des huitres en hiver, ben je les paye, parce que dans mon jardin et dans mon étang de trifouillis-les-oies elles vont pas bien pousser. La possibilité existe, je vois pas pourquoi je devrais me l'interdire sous des prétextes fallacieux de bon sens, puisque le bon sens c'est que mon argent profite à tous ceux qui ont participé à me l'amener, ma viande, dans mon assiette, quels que soient / aient été les moyens employés.
Le 17/08/2011 à 15:35, black-monday avait écrit ...
Le 17/08/2011 à 15:06, Anastaszor avait écrit ...
quelle aurait été la façon la plus adaptée, BM ?
Et bien j'ai dans l'idée que l'être humain est un animal plus ou moins social, par essence très dépendant de son environnement, ne serait-ce de par sa faible constitution physique (je rappelle qu'un être humain naît par nature très prématuré par rapport aux autres espèces animales, même chez les autres mamifères). Tant que l'environnement maintient une communauté dans un état de dépendance/ressources équilibré, l'argent n'est pas nécessaire : voyez la plupart des peuples de forêts équatoriales, au delà de la grande dangerosité de leur environnement, ce dernier lui apporte tout le nécessaire à ses besoins fondamentaux, dans un rapport de force aussi subtil que brutal (grande mortalité infantile par exemple), ainsi pas besoin d'argent pour effectuer des echanges en vue d'obtenir des ressources, puisque tout "si je puis dire" est à "portée" de mains ; dans un tel contexte de grande dangerosité environnementale l'argent ajoute une complexité de rapports qui peuvent mettre en péril une communauté. D'un point de vue autant social que sur le plan d'adaptation à un milieu naturel, l'argent n'est pas nécessaire, ou plutôt n'est pas assez efficace pour améliorer la condition d'existence de la communauté.
Dans nos sociétés industrialisés l'argent est devenu hélas nécessaire parce que cette notion de dépendance/ressource s'est déplacée. Les ressources ne sont pas ou plus "à portée de main", l'argent est dès lors devenu un intermédiaire pour assurer un rapport équilibré entre ressources/dépendances (hélas au détriment de notre environnement, mais cela se comprend).
Je me souviens d'une comparaison de Lévi-Strauss sur la difference fondamentale entre sociétés industrialisées et les autres :
la première est de nature thermodynamique (pompe beaucoup de ressources, dégage beaucoup de déchets pour un faible rendement, mais encourage grandement le perfectionnement)
la seconde est de nature mécanique (très fragile, pompe peu de ressources, ne produit pas de déchet, rendement maximum, et animée d'un mouvement presque immuable d'où l'impression de "primitivité" pour nous autres, de ce type de société)
Vous comprenez alors que la notion d'argent ne peut-être qu'étrangère à une société mécanique. Cela ne sert à rien !
Hélas pour notre société, l'argent en soi n'est pas un problème, mais son existence suppose un modèle de société qui à mon sens va dans le mur, si on ne réfléchit pas sérieusement sur son usage, et son lien avec notre rapport culturel aux notions de dépendance/ressources/besoins.
j'ai vaguement l'impression que t'as pas répondu à ma question. D'accord l'argent n'est pas nécessaire sous certaines conditions, principalement sociétales. EN particulier si la communauté est un petit nombre autosuffisant qui n'a pour seules activités créatrices que l'art, la chasse et la création de maisons qui constituent le niveau 1 de la pyramide de maslow (modèle contestable, toussah toussah, osef).
le problème, c'est que ce modèle, qui à l'instar du communisme qui aurait eu besoin de la coopération planétaire pour fonctionner, n'est valide que pour un petit groupe de personnes. Dès lors qu'on réordonne les moyens de productions pour un plus grand nombre de personnes, en utilisant les bases des travaux de taylor sur le découpage des tâches dans un travail, on réordonne la file de compétences des personnes participant au système de sorte qu'elles ne sont plus, en petit groupe, auto-suffisantes. Et ont de par la suite besoin de ce médiateur qu'est l'argent. Le fait est que la réorganisation autorise par la suite des phénomènes de monopole, et là, c'est forcément l'argent qui encaisse tous les effets collatéraux. Si aujourd'hui, les boulangers d'europe entière décident sur un coup de tête, d'une seule action suivie, de faire payer leurs baguettes 2€, ben on a deux solutions : soit on paye, soit on mange plus de pain (même si évidemment, ca ne se fera jamais parce que y'aura toujours un petit malin comme shimeone qui suivra pas le mouvement ^^). Le fait est que c'est valable pour tout, et la puissance de certains, c'est d'avoir su créer le besoin là où il n'existait pas auparavant. Pour un tel coup de maitre, personnellement je trouve que la répartition des richesses reflète l'utilité à la société qu'elle promet (bon, y'a toujours des petits malins qui brakent the rule, en jouant au loto, ou autres. mais ils durent pas très longtemps eux).
mais j'aimerais bien savoir en quoi notre modèle de société va dans le mur, si l'on entend bien par "dans le mur" que le système va s'écrouler tout seul, et je sais pas ce qu'il va en rester après..