Tests de jeux vidéo (liste en première page)

Forum > Communauté > Trucs qui servent à rien
Total : 285 Messages. Page n°16/20 - < 1 ... 14 15 16 17 18 ... 20 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Johannes

Avatar de Johannes

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/07/2016

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 08/04/2005
3544 Messages/ 0 Contributions/ 408 Pts

Envoyé par Johannes le Mardi 10 Août 2010 à 16:23


J'ai enfin Ico !
Joie, bonheur, noël.

___________________


Niicfromlozane

Avatar de Niicfromlozane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 26/07/2009
5371 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Niicfromlozane le Mardi 10 Août 2010 à 16:34


Woaw!

Comme j'aimerais refaire ce jeu pour la première fois…

Edit: en fait tant pis, je vais aller le refaire de suite!

[ Dernière modification par Niicfromlozane le 10 aoû 2010 à 16h35 ]

___________________

Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

jokerface

Avatar de jokerface

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 22/08/2003
4551 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par jokerface le Mercredi 29 Juin 2011 à 00:52


Alice madness returns


Yeah ! Ayant fini le jeu il y a quelques jours, je me permet de vous proposer mon test de ce jeu, car jattendais beaucoup de lui, et au final...Le jeu fait suite à un de mes jeux chouchous : American mc gee Alice. Le premier nous racontait l'histoire de la jeune Alice liddell , qui après avoir échappé à une mort horrible dans un incendie , sombre peu à peu dans la folie. Cette métamorphose aura pour conséquence de transformer le pays des merveilles en cauchemar. Alice devra  faire façe à sa culpabilité brûlante et également à la tyrannie de la reine de coeur, plus monstrueuse que jamais et qui cache un terrible secret.

Alice madness returns est la suite de l'histoire. Alice est sortie de l'asile de fou, mais continue une thérapie avec un médecin aux pratiques étranges, thérapie qui consiste à oublier ses mauvais souvenirs pour pouvoir aller de l'avant. Cependant, cette nouvelle intrusion dans son esprit provoque chez elle des troubles mentaux qui vont la conduire à se poser une question : Est elle vraiment responsable de l'incendie qui a tué toute sa famille ? Ce n'est pas tout : Un nouvel arrivant sème le chaos et la terreur dans le pays des merveilles : Un train infernal qui détruit tout sur son passage. D'où vient 'il ? Comment l'arrêter ? Quel lien à t'il avec ce qui s'est passé il ya plusieurs années de cela ? C'est ce qu'on découvrira durant le jeu.

I) GRAPHISMES

Bon, autant commencer par ce qui est plutot bon, le jeu est assez beau dans l'ensemble, Alice est plutot bien faite, ses cheveux bougent au fil du vent, le personnage bouge avec grâce et souplesse. Certains niveaux sont vraiment superbes, en revanche certains sont plutot vide sans toutefois être laid, mais ce vide rend l'ensemble moins attirant. Niveau config jai un pc qui assure, mais le jeu a été semble t'il assez mal optimisé, jai quelques ralentissements durant les combats, et jai eu un seul crash-bug sur un même passage après recharge, donc bon, du travail un peu baclé mais qui reste suffisamment bon si vous avez l'engin qui suit.
          
                                                                             Un premier niveau magnifique

II) BANDE SON

Une deception ! Où sont passé les fabuleuses musiques du précèdent volet ? Ici on a droit soit à une musique douce pour ne pas dire limite inexistante (reprise plusieurs fois ) soit à des gros tams tams agaçants durant les combats. Le reste du temps on y fera à peine attention, trop concentré sur le jeu a pas se vautrer dans nos sauts.

III)GAME PLAY

Bon là, plusieurs choses à dire. Grosso modo , le jeu se compose en deux  progressions distinctes :

-Les séquences dans le monde réel, plutot courtes, où vous n'avait rien d'autre à faire que de suivre soit un chat blanc, soit un couloir, car le jeu se révèle très linéaire. Pas d'interaction possible avec les pnj, vous pourrez au mieux les entendre discuter quand vous vous approcherez.

-Les séquences dans le monde des merveilles, qui elles ,sont composés de six phases :

1 )Les sauts

Et cest là qu'a mon avis on touche au plus gros défaut du jeu. C'est beaucoup trop répétitif ! Quasiment tout le Monde des Merveilles est conçu sur un plan verticale. En gros on passe son temps à monter et à descendre. Vous me direz que cest normal parce que cest un jeu de plateforme. Dans ce cas je vous répondrais d'aller jouer au 1 et de revenir me parler après.  Le 1 possedait pas mal de niveaux "plats" (labyrinthe de la reine, mare des larmes, etc...) où le jeu savait alterner les deux, c'est a dire que parfois on progressait sur des étages plats complets , et puis on montait cherchait un objet, et on redescendait à l'étage pour continuer et on avancait dans les couloirs, bref, ca changeait, cetait loin d'être aussi monotone que là.

Certains niveaux de AMR frôle l'abus tellement ils sont vides, hormis les plateformes. Combien de fois on débarque en se disant "encore ?" après que la caméra nous ait montrer le long et laborieux chemin de plateformes qui nous attend pour atteindre l'autre coté.

Cest simple, le jeu est construit comme certains prince of persia. Plate forme, combat, plate forme, combat. Boring.

Oui, parce que dans le 1, on avait  des ennemis qui étaient dispersés dans le niveau, certains faisaient même des patrouilles, et ne vous attaquaient que si vous vous approchiez d'eux. Ici les ennemis la plupart du temps sont spawn par l'ordinateur près de vous et vous attaquent hardy petit. Pas trop de suprise donc, peu de chances de tomber nez a nez avec un ennemi au coin d'un détour , si on vous montre qu'il y a un chemin de plateformes, cest que ce sera juste des sauts qui vous attendent.

Parlons en des sauts. Si Alice est doté dans cet opus d'un triple saut et peut longuement planer dans les airs, ca ne sera pas trop pour passer certains passage qui demandent du doigté, surtout quand ils sont minutés.

Chrono, plateforme invisible, système horrible de balancier montant et descendant (mon cauchemar), portes qui se referment, piques, feu, tobogant à trou et à pieges, bumper, colonne de fumée pour ascension, ya de la joie dans le pays des merveilles !

                                 
                                                Planer permet d'atteindre des plateformes éloignées

A noter que Alice dispose d'un pouvoir qui lui permet de devenir minuscule et d'augmenter ainsi sa sensibilité, lui permettant de voir les trucs invisibles ou cachés. Cest plutot sympa et original, mais ca le devient moins quand il s'agit de reveler des plateformes, et particulierement quand ce sont des plateformes de passages chronométrés. Parce que voila, vous pouvez pas activer le pouvoir pendant un saut . Ni courir en etant petit. En fait quand vous etes petit, vous pouvez juste marcher. Point. Ce qui fait qu'il vous faut zieuter où se trouve la plateforme invisible, et ensuite courir en essayant de vous rappeller a peu près où elle se trouve. Ca a l'air facile, mais certaines se déplacent, montent, descendent, et sont parfois à peine plus large que le personnage.

          
                    Le monde réel devient violet quand Alice devient petite, et lui permet ainsi de voir l'invisilble


                                
 
                                                                                                  Vite vite !

Pour compenser cet arrachage de cheveux : les developpeurs ont mis au point un système de check point assez bien répartit, il faut le dire. Si dans Alice mc gee ont pouvait sauvegarder quand on le voulait, ce n'est plus le cas ici. Ici la sauvegarde se fait automatiquement, et après chaque séquence (par exemple quand on finit tout un parcours de plateforme dans une piece). Mais ce n'est pas tout : lorsque Alice se vautre et tombe dans les abysses , elle repart instantemment depuis la derniere grosse plateforme sur laquelle elle se tenait. Et ce respawn ne lui coute pas de l'energie, contrairement au système de zelda.

En gros ca se passe comme ça :

Grosse plateforme 1
Petite plateforme 1
Petite plateforme 2
Grosse plateforme 2

Si vous tombez a coté de petite plateforme 1 ou 2, vous repartirez sur grosse plateforme 1. Si par contre vous arrivez sur grosse plateforme 2, ce sera votre nouveau check point de saut. Et ainsi de suite...

Certains crieront peut etre à la casualisation du jeu, mais dans l'ancien on pouvait sauvegarder quand on voulait, donc finalement...

Passons maintenant à l'autre phase du monde des merveilles :

2) Le combat
L'ancien Alice possedait tout un arsenal d'armes et objets delicieusement efficace et originaux. Osselets rasoirs à tête chercheuse (<3) , baguette lance flamme de glace, dé explosif, cartes à jouer coupantes, maillet de croquet, baton electrique disposant d'une grosse aoe, etc...

ici , moins d'armes, mais la possibilité de les ameliorer. Mouais. franchement à part pour le skin on voit peu souvent la difference, a part le cheval baton.

On a 4 armes : deux corps à corps (couteau "glaive vorplain"  qui est faible mais rapide,  et le cheval baton , grosse arme lente de brute mais qui provoque des dommages de zone et peut casser les armures ,quand meme bien plus utile). Les deux autres sont des armes à distance, le poivrier sulfateuse et la théière canon.

Alors pour moi le truc le plus emmerdant des armes de distance, cest qu'au bout de...3 secondes de tir, vous avez un temps de refroidissement de l'arme pendant un peu près la même durée (et pendant ce temps là, votre arme est inutilisable, vous rendant vulnérable aux attaques). Cest tres facheux, parce que autant le dire tout de suite : vous voulez du défi ? vous avez trouvé le bon jeu.

jai joué en mode facile (comme a chaque fois que je decouvre un nouveau jeu) et omg , mais putain que les monstres sont durs ! j'ose meme pas imaginer en mode cauchemar ou hard, ce que ca doit donner. Si les monstres du premier Alice etait dangereux mais sans etre insurmontable en mode facile, ici préparez vous à faire dans votre slip . Ca cogne dur, ça vous encercle, ça attaque a distance pendant que d'autres viennent au corps à corps, ça possède une carapace invincible sauf par moment ou à certains endroits.

Certains monstres, qui ne sont pas des boss, possèdent jusqua 4 attaques dans leur move set, allant du corps à corps à l'attaque multiple à distance, sans parler des "enrage" où le mob vous fonce dessus toute griffes ou flammes dehors (god mode) et vous n'avez plus qu'a vous sauvez vite fait pour ne pas périr dans d'atroces souffrances.
                       

                     Si ces monstres noirs sont assez vulnérables, les théières le sont beaucoup moins



Il faudra souvent viser le point faible du monstre, le restant du corps etant trop solide pour le couteau


            

                                  Un boss particulièrement coriace, il est préférable de rester à distance


         

                               Le bourreau, le boss armé de sa faux, est invincible, la fuite sera votre seule issue


  Pour vous défendre vous avez  :

-les armes citées précédemment
-Un pouvoir de teleportation à courte portée, très utile
-Un lapin bombe, qui sert de leurre, peut infliger des petits degats aux ennemis resistants, et permet entre autre de se caler sur un interrupteur chrono pour quelques secondes. A noter que son explosion ne vous blesse pas, et que l'on peut l'activer à distance.

-un parade pluie : Permet de se proteger des attaques et d'en renvoyer certaines. Necessite toutefois de passer en mode "concentration " (équivalent du mode visée de zelda) donc faut pas se gourer de touches dans le feu de l'action (sur un clavier cest moins evident, on peut reconfig, mais jen reparlerais plus tard)

-Le mode hystérie. En gros quand votre santé est proche du zéro, Alice devient folle, et vous pouvez enclencher le mode hystérie qui pour quelques secondes vous transforme en furie sanguinaire et vous permet de doubler vos degats  sans en subir. A noter que dans le 1 Alice pouvait déja se transformer en démon, et on avait à peu près le meme résultat. Faut reconnaitre que ici le mode hystérie est plus impressionnant, et cest avec une joie non dissimulée qu'on fait un carnage parmi les hordes d'ennemis. Le mode hysterie entraine aussi un changement d'image en passant de la couleur au noir et blanc.
        
                    
                            




3) La séquence plateforme old school 2 D

Histoire de nous changer un peu du répétitif combat-saut, les developpeurs ont introduits dans le jeu quelques séquences où on controle une Alice en 2D dans un monde similaire, et le but etant d'atteindre la sortie à droite en evitant les pièges. Si l'ensemble est plutot bien fait, ca reste toutefois sans grande saveur, on ne peut en effet que sauter dans ce mode, pas de combat, pas de pouvoir, donc une bonne idée mais qui aurait gagné à être creusée.
                               

            


4) Le mode shoot'em up

A quelques reprises (environ 3-4 fois) vous aurez la possibilité de controler un bateau pirate et de tirer sur des cibles qui vous agressent tout en evitant les obstacles, le tout encore une fois dans un 2D style. Jai pas trouvé une seule image sur le web et jai pas screené ces passages durant le jeu, mea culpa, donc il faudra imaginer ca que ca donne. Mon impression est que ca aurait mérité plutot une séquence de canonage en 3D , maisbon, yavait une volonté de faire du old school dans ce jeu, alors pourquoi pas.

5) le giant mode

Uniquement durant le niveau queenland, vous aurez la possibilité de devenir géante ,et ainsi d'affronter les armées d'hommes cartes de la reine de coeur. Cest du plaisir à l'etat pur surtout quand on vient juste de finir d'échapper au bourreau, un boss invincible qui vous poursuit dans tout le niveau tel un Nemesis.


          On fait moins les malins hein ? 
 
                  
Au large  !
6) Le mode flipper

Bon là encore pas d'image à vous proposer mais en gros vous controlez une tete de poupée que vous devez conduire dans un labyrinthe de tuyau, de canon propulseur, de plate formes mobiles et de roues géantes. Vous alternez entre les vues de coté et les vues de derrière la tête , ce qui vous dans l'ensemble ne vous aidera pas toujours à bien vous orienter. Cest aussi une des séquences les plus difficiles à jouer.

IV) LA DUREE DE VIE

Le jeu est finissable en 10-15 heures, il y a 5 chapitres. Vous pouvez soit rusher comme un gorille, soit chercher tous les souvenirs cachés (qui vous débloque des petites phrases prononcés par des pnj) qui contribuent à l'ambiance et aussi à vous éclairer un peu sur l'histoire. Ya d'autres bonus comme les bouteilles,  qui vous debloquent le descriptif du bestiaire et des pnj, les dents qui servent à ameliorer les armes, les groins volants qui donnent acces à des zones secrètes, etc...
On trouve aussi des salles cachées avec des epreuves dedans qui une fois reussies vous augmenteront votre total de vie. Sympa. Les épreuves sont en vrac : quizz, deathmatch ou survival match contre des monstres, shoot'emp up, flipper mode.
Enfin, une fois le jeu fini vous aurez un new game +, dans lequel vous pourrez conserver vos armes et bonus, et aussi utiliser quand vous voulez la totalité des robes d'alice que vous aurez débloquer (ces robes vous confinent certains pouvoirs).
    
L'une des épreuves des salles cachées , un combat à mort contre des vagues de  monstres

V) SCENARIO ET AMBIANCE

On est loin d'égaler le scénario qui dépotait tant dans le précédent. Une histoire un peu convenue, dont on soupçonne la fin dès la moitié du jeu, pas de twist final, pire, peut etre même  une ouverture sur un prochain , ca me dit rien qui vaille.
Coté ambiance, on sera gaté dans le londres réel , cest malsain, glauque, sombre, triste, etc... La séquence dans l'asile de fous est carrement génial. Dans le monde des merveilles, certains niveaux sont assez bien fait comme le premier niveau , le monde du chapelier aussi,  et le monde de la reine qui est certainement le meilleur (rouge, tentaculaire, et un bruit de succion ensanglanté quand on marche sur le sol)  et d'autres sont vides... comme celui qui est plutot axé oriental, et n'est qu'un vague monde de plateforme sans réel interet. Coté personnage on retrouvera le chapelier, la duchesse, le chat du cheshire, la reine de coeur qui fera son come back avec un relooking moins effrayant mais qui n'en reste pas moins ultra charismatique, le lièvre de mars, le bombyx,  le loir, et quelques nouveaux comme le charpentier et le morse. Tous sont assez sympathique et apporte de l'eau au moulin.
           

                                   Le monde des cartes, aussi envoutant que pertubant , est un préambule au queenland. 



                           

                                                                                  Promenade dans Londres


   
                                                             L'asile de fous est particulièrement poignant



                                                   
                                                 Le Chapelier fou, toujours aussi laid .

            
                                                                Le morse et le charpentier organisent un spectacle


VI) MANIABILITE

Bon autant etre clair, cest un jeu qui demande une maniabilité console. Dailleurs quand jai ouvert le menu config la premiere fois sur mon pc, jai eu la joie (ironie inside) de voir comme premier ecran une grosse manette de XBOX 360. Ok... Bon ca reste jouable au clavier, mais faut pas avoir peur de rapprocher certaines touches, et puis alors je dirais rien sur le chimpanzé qui a codé les commandes et qui a provoqué des bugs dans la fonctionnalité des touches. En gros certaines ne fonctionnent pas sans bidouillage du fichier.ini. Cool. La caméra est pas toujours tip top, puisqu'en plein saut il faudra la tourner dans le bon sens pour y voir quelque chose, mouais mouais.

BILAN :

Jai essayé de parler du plus de choses possibles mais ya encore des trucs à dire. Mais je pense avoir bien fait le tour. Dans l'ensemble le jeu est pas mauvais, mais il est quand meme bien dur et assez souvent répétitif. Pour moi seul le monde de la reine à trouver de de l'interet à mes yeux, avec aussi peut être la séquence dans l'asile de fous. Les armes manquent d'originalité, la bande son que je me lassais pas d'ecouter dans le precedent est sans interet ici. Les décors sont beaux, l'ambiance est assez prenante par moment. Le bestiaire manque de diversités, on a l'impression de tuer toujours les mêmes ennemis. Les boss sont ridiculement identiques, seuls quelques un sont originaux. Pour la note je lui donne un 12/20. Cest faible mais jarrive pas à aller au dessus. Si tous les niveaux avaient eu le calibre de celui de la reine, je serais monté a 15/20. Pour vous donner une idée de comparaison, je met 18/20 au premier Alice. Donc ca fait une grosse difference.

Merci de m'avoir lu ! Si vous avez des questions je suis preneur. 
 

___________________

Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Mercredi 29 Juin 2011 à 01:09


J'adore le mode hystérie !

A l'occaz', si je le trouve en occas', c'est sur quelle plateforme ce jeu ? Uniquement pc ?

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

jokerface

Avatar de jokerface

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 22/08/2003
4551 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par jokerface le Mercredi 29 Juin 2011 à 01:10


ps3, xbox 360 et pour le  pc  c'est en telechargement sauf sur des sites particuliers, tu peux lavoir en boite.

 

___________________

Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

julienr

Avatar de julienr

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/02/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2008
28 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par julienr le Mercredi 06 Juillet 2011 à 21:27


tisseur de rêves ayant déjà parlé du premier opus de portal je me lance dans le test du second nommé portal 2 mais cette fois-ci sur xbox 360 (ce qui est assez logique ^^) 

donc portal 2 nous ramène dans un centre qui était dirigé par glados notre fameux robot sadique dans le premier volet que l'on a comme qui dirais détruite à la fin de portal et qui est du coup à l'abandon.
Au début on se réveille dans une chambre et un nouveau personnage (encore un robot ^^) nous entraine alors dans une folle aventure avec bien évidemment le retour des salles de test !

les graphismes

d'une qualité supérieure au premier volet ils conservent toujours le charme de cet univers oscillant entre les salles de test immaculées et les sombres sous-sol rien à redire à ce niveau là les portails sont toujours aussi "classe" mais bon ce n'est bien sur pas ce qui nous intéresses le plus dans ce jeu (sauf bien sur s'ils avaient été pixellisées à mort ^^)
 
le jeu en lui-même

on retrouve donc nos fameux portails qui n'ont pas pris une ride et permettant de passer de l'un à l'autre pour arriver au bout des salles de tests dans lesquelles on découvre d'ailleurs de nombreuses nouveautés qui rendent le jeu encore plus ardu et obligent à se retourner un peu les méninges.

Parmi ces nouveautés les gels notamments avec le gel bleu qui permet de sauter, le orange qui permet d'accélerer, et le blans qui permet de créer des portails sur des surfaces ou c'est normalement impossible.

je vous laisse imaginer le bordel que c'est quand on combine tout ces gels aux portails ^^
je ne parlerais pas des autres nouveautés et je vous laisse les découvrir par vous mêmes car portal c'est aussi un jeu de découverte je vous laisse donc la surprise.

portal 2 est légèrement plus long que son prédecesseur je dirais une douzaine d'heure et sa tient aussi du fait que vous allez surement restés bloqué à certains endroits donc peut-être même plus ^^

l'histoire 

on a une histoire plutôt bien ficelée avec toujours un humour omniprésent donnant parfois aux personnages des allures de psychopates (mais bon sa change pas du premier ^^) le nouveau personnage notamment apporte une certaine dose d'humour "normal" au jeu pour contrebalancer un peu la psychopate attitude de glados.

Je dirais même qu'on a une sorte de morale au final si on observe l'évolution de ce fameux nouveau personnage.


le multijoueur 

alors en voyant un multijoueur à un tel type de jeu on pourrait se dire "ah ouais mais il y en a un qui fait tout et l'autre bah rien"
mais pas du tout le multi nécessite une parfaite coopération des deux joueurs pour passer de salle en salle et c'est sa qui est beau à aucun moment un joueur est délaissé les deux joueurs doivent agirs de concerts et du coup on a des énigmes encore plus tordues qu'en solo un vrai régal ! 

bien sur on est toujours accompagné de notre fameuse glados qui ne manquera pas de lancer des piques visant les humains puisque nous incarnons en fait des robots (ce qui n'empeche pas de se sentir un peu visé^^) et aussi d'attiser une sorte de compétitivité malsaine entre les deux joueurs (un conseil choisissez un bon pote ^^) 

évidemment le fait de coopérer ainsi peut aussi produire certains accidents et ils ne sera pas étonnant de vous prendre un mur de piques sur la tête, de vous faire broyer par une porte,mitrailler par des robots et j'en passe suite à une erreur plus ou moins volontaire de votre partenaire ^^

conclusion

au final c'est un jeu que j'ai adoré et que je conseille à tout le monde d'ailleurs la fin est juste énorme je n'en dirais pas plus mais vous allez pas être déçus.

[ Dernière modification par julienr le 06 jui 2011 à 21h29 ]


tisseur_de_reves

Avatar de tisseur_de_reves

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 09/03/2003
3342 Messages/ 0 Contributions/ 108 Pts

Envoyé par tisseur_de_reves le Mercredi 06 Juillet 2011 à 21:50


DUKE NUKEM FOREVER

The King is back ! Après 15 ans d’attente, Duke Nukem est enfin de retour, prêt à botter les fesses visqueuses des aliens. Mais en 15 ans, il peut s’en passer des choses. Comme une certaine évolution dans le gameplay par exemple, ou dans les graphismes. DNF a-t-il su rester à la page ? Réponse dans les lignes qui suivent.

Pour les plus jeunes, Duke Nukem fait souvent figure d’inconnu au bataillon. Il s’agit pourtant d’une véritable légende dans le monde des FPS. Sorte de Chuck Norris du jeu vidéo, ce sympathique gaillard boosté aux anabolisants a représenté, en 1995, une véritable claque, tant au niveau du gameplay que de son humour graveleux. Souvent imité, rarement égalé (jusqu’à un certain Serious Sam), Duke Nukem 3D est resté gravé dans les mémoires de nombreux joueurs. C’est donc avec une fébrile inquiétude que l’on voit enfin arriver sur nos étalages la suite tant attendue, celle à laquelle on ne croyait plus, après 15 ans de développement. Si le soft a incontestablement mérité son titre de plus grand vaporware de tous les temps, peut-être aurait-il dû finalement se cantonner à cette situation. Car dans les faits, Duke Nukem Forever, c’est une débauche de fan service, pour un contenu incroyablement plat.

Pourtant, on a envie d’y croire. Les premières minutes sont une débauche de clins d’œil et de remarques bien senties. Le Duke est bien là, prêt à dégommer joyeusement tout ce qui bouge. L’entrée en matière le remet d’ailleurs en scène face au boss final de Duke Nukem 3D. Sympa. Et puis on avance un peu dans le jeu, et c’est le drame. Question graphismes d’abord. On est clairement dans un autre âge. Si encore il était sorti en 2007, on aurait pu comprendre. Mais là, c’est tout simplement laid. Les textures sont au mieux approximatives, au pire carrément baveuses. Les visages peinent à convaincre, tout comme l’ensemble des éléments du décor, et le tout a tendance à ramer un brin sur des configurations honnêtes, un comble ! Mais si encore le jeu était desservi par un gameplay irréprochable, tel que l’on était en droit de l’attendre, on pardonnerait bien volontiers ces errements visuels. Hélas.

C’est véritablement Duke en main que l’on ressent l’ampleur du gâchis. Oui, la volonté de Gearbox de rassembler les morceaux pour sortir un titre tenant à peu près la route est bien palpable. Mais le voilà, le hic : le titre est un gigantesque patchwork sans queue ni tête. Tentant à tout prix de mêler FPS à l’ancienne et nouvelle génération, Duke Nukem Forever se plante dans les deux cas. Aux longs couloirs se succèdent des arènes, parfois avec une grosse pétoire histoire de varier les plaisirs, mais étrangement dépourvues de fun. La barre de vie, pardon d’Ego, se recharge toute seule au bout d’un moment : pourquoi pas, mais pas pour un titre qui se revendique le digne successeur de son aieul ; Duke ne peut porter que deux armes à la fois : ça se tient dans un Call of Duty, moins dans un jeu où l’on sauve des top-modèles des griffes d’aliens ; Duke doit résoudre des énigmes pour traverser certains niveaux : on nage en plein délire… Et c’est sans compter les multiples temps de chargement. Les fans incompressibles de notre ami aux stéroïdes se défendront en arguant du long développement. Soit. Mais dans ce cas, vendre le jeu au prix fort, c’est un peu prendre les joueurs pour des vaches à lait. Le multijoueurs ne rattrape pas non plus la catastrophe. Deathmatch, Capture du drapeau (enfin, de la babe), rien que de très classique mon bon monsieur. Au final, seuls les fans les plus irréductibles trouveront peut-être leur compte. Dommage.

Graphismes - 7/20
15 ans d’un développement chaotique, et ça se sent. Le titre a tout simplement 5 ans de retard par rapport à ce qu’on l’est en droit d’attendre en 2011.

Gameplay : 8/20
Duke est lent, Duke ne peut porter que deux armes, Duke recharge sa vie comme un rien. Pour un jeu qui se veut avant tout un délire old school, la pilule est difficile à avaler. Jouer la carte du sentimentalisme à l’ancienne ou se mettre à la page, il faut choisir, tant le mélange des deux est peu convaincant. Mode multi minimaliste.

Durée de vie : 13/20
Une dizaine d’heures pour boucler le mode solo, avant de partir à la conquête du multi. Une moyenne honorable pour un FPS aujourd’hui. Encore faut-il tenir jusque là…

Bande-son : 16/20
Le gros point fort du titre. Les remarques graveleuses de Duke raviront les fans, et les thèmes repris de Duke Nukem 3D (Grabbag en tête) tireront une petite larme de nostalgie. Pas de quoi fouetter un chat en revanche sur le bruit des pétoires ou les cris des aliens.

Scénario : 10/20
Il est difficile de juger un tel critère, tant il est secondaire par rapport au principe même de Duke Nukem. Botter les fesses des aliens et sauver les babes, voilà qui est dit. Mais il est cependant dommage que les séquences s’enchaînent sans aucun lien entre elles…

Note générale : 9/20
On l’a attendu longtemps, on aurait pu s’en passer. Titre au mieux moyen, rattrapé in extremis par son fan-service omniprésent, Duke Nukem Forever peine à convaincre, tant au niveau du gameplay que des graphismes, clairement dépassés. Level design au ras des chaussettes, énigmes incongrues, multijoueur bien morne... Jouer la carte du sentimentalisme old-school pourquoi pas, mais autant la jouer à fond… Difficile, même un pour un fan acharné d’y voir le messie tant attendu. Oui, 15 ans c’est long, et ça se sent.


___________________

Faites deux pas au nord dans l'avenir instable, au sud dans le passé agité, à l'est dans le présent ou à l'ouest dans le vaste inconnu.

corum

Avatar de corum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/06/2004
2881 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par corum le Vendredi 08 Juin 2012 à 15:51


Tiens un ptit up sauvage pour deux jeux qui n'ont rien à voir

Diablo 3

Bon, jvais essayer de pas trop m'acharner dessus. Il s'agit de la suite de la plus mauvaise franchise Blizzard. Pour ceux qui ne savent pas, ils sont partis du système de jeu des vieux RPG à la Baldur's Gate, ils ont retiré le côté tour par tour et tactique des combats pour en faire ce qu'on appelle maintenant un aRPG (a pour action, RPG pour y'a des niveaux et des capas... -_-) ou un hack n slash. Bref en gros le gameplay ça consiste à cliquer partout pour tuer les monstres qui apparaissent à l'écran. Parfois (quand vous êtes à trop bas niveau/que votre équipement est pourri), il faut reculer, utiliserdes potions ou utiliser plus d'une capacité, mais là...
La raison du succès de diablo 2 tenait autant à mon avis à "l'efficacité" de son gameplay, qu'à son côté addicitf dû à la recherche des meilleurs objets, dont les drops étaient si rares qu'en gros il fallait soit avoir un bot soit acheter sur des sites. Notons également que le fait de pouvoir jouer en coop à 8 était un atout considérable (y'a aussi des gens qui aiment le PvP, mais là, on rentre dans un domaine étrange).

Passons maintenant à son successeur.

Graphisme : C'est plutôt joli, les décors sont un peu répétitifs et ne correspondent pas tous à ce qui faisait le charme de diablo (le côté sombre et gore), mais ça pourrait être pire. 12/20.

Scénar : Une vaste blague. La seule défense du scénario que j'ai lu c'est que celui des précédents était aussi mauvais. C'est pas totalement faux, au moins pour le deuxième, mais vu que Blizzard s'est fait chier à payer des scénaristes et des acteurs pour les voix, je me permets quand même de dire que c'est nul. Des twists complétement évidents, des personnages épais comme la copine de Boris et en plus on frôle parfois le ridicule dans les cinématiques (oui Tyräel, je pense à toi). Bref, 4/20, pour la façon dont c'est narré, qui permet de ne pas avoir à la subir plus d'une fois.

Musique : J'y ai moyennement fait gaffe, donc ça doit être plutôt bon j'imagine. Rien d'inoubliable ? 13/20

Gameplay : Vu le genre du jeu, je me verrais difficilement mettre plus de 12-13 à ce genre de chose. Enfin il ne faut jurer de rien, mais bon, vu qu'on est dans le remâché...

Le positif :
-le choix des talents. En gros plus de choix définitif, on peut toujours revenir en arrière. Pas si mal au final, ça ouvre des possibilités de gameplay et on se sent pas obligé de remonter un nouveau perso au bout de 3h de jeu. Bon, on y perd quand même un peu en difficulté/planification mais bon.
-les boss instanciés. En gros y'a un peu de WoW, mais en vu de 3/4 et en pas dur. Pas désagréable, ça change un peu le gameplay. Le combat contre Bélial est plutôt cool.
-La progression en terme de level/difficulté est dans l'ensemble bien pensée. Dans l'ensemble ai-je dit.
-Le mode coop est intuitif à jouer.

Négatif :
-Toujours ce système Normal/Cauch/etc qui permet d'inventer de la durée de vie au jeu.
-En fait les boss sus-cités sont tous super faciles.
-Le système d'équipement/Auction house etc... En gros en difficulté supérieure, la seul difficulté est de farmer pour obtenir de l'argent pour acheter un équipement potable. Super. Ajoutons à ça que tous les équipements se ressmblent, le nombre d'attribut étant faible, et je vois pas trop ce qui motive les gens.
-Les skills, beaucoup trop inégaux. Y'en a qui sont proprement inutilisables, et d'autres indispensables. Du coup les publicités sur la customization toussa, ben... On y croit plus trop.
-obligation d'être connecté pour jouer.
-pas plus de 4 personnes en coop. Bnet 0.2 quoi.
Bref, résumons : intuitif, mais pas innovant, efficace mais simpliste. 8/20.

Durée de vie : 10h pour le normal, le reste je sais pas bien si ça compte...

A côté : le lancement du jeu a été catastrophique, et l'installation sur mon propre pc a été une galère incroyable. Bon ceci dit, ici j'en veux un peu moins à Blizzard, parce que c'est clairement le seul domaine où il y a eu un effort d'innovation. En effect je dois dire que l'installeur qui permet en théorie de jouer dès 30% de téléchargement tout en continuant à s'installer, c'est une idée bien bluffante. Donc forcément des hics à l'arrivée. D'un autre côté, le développeur, c'est Activision Blizzard, pas mon frère et sont pote dans leurs garages.
Bref, au final, les gens qui sont sûr d'aimer aimeront, et je le déconseille aux autres. 7/20.

Myst
Johannes a déjà fait la critique, et je suis plutôt d'accord avec elle, donc ça va aller vite. J'ai trouvé le scénario très bon pour le coup, les graphismes ont super bien vieillis, et contribuent à une ambiance assez ouf (les chambres des deux frères dans les différents mondes sont parfaites). Les énigmes (partie intégrante du gameplay, le reste étant la navigation à lea souris, bien foutue et intuitive) sont dans l'ensemble vraiment sympa, même si une ou deux sont un peu répétitive (genre ce putain de labyrinthe à la fin du jeu, j'ai cherché une soluce pour gagner du temps...). Les énigmes ne sont pas difficiles, mais demandent un peu d'intuition et de réflexion, j'ai trouvé ça bien dosé. J'ai bloqué une fois pour des raisons idiotes, et y'en a une que j'ai avancé sans l'avoir comprise^^
Bref, ça a bien vieilli et j'y ai passé du bon temps. 15/20, surtout si on songe à quel point ce jeu était innovant, lui...

corum, et si un jour je veux déverser ma bile, je vous ferai sc2^^

___________________

"car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision" Marcel Proust

Manouel

Avatar de Manouel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/03/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/06/2005
2869 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manouel le Vendredi 08 Juin 2012 à 17:55


 corum, et si un jour je veux déverser ma bile, je vous ferai sc2^^


T'es quand même vachement gentil pour d3 je trouve, ça aurait mériter pire.

___________________

- You exude pain. Your life is a patchwork of blackness, no time for joy...how do you cope with it?
- I have a Butler.

corum

Avatar de corum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/06/2004
2881 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par corum le Vendredi 08 Juin 2012 à 18:15


Le 08/06/2012 à 17:55, Manouel avait écrit ...


T'es quand même vachement gentil pour d3 je trouve, ça aurait mériter pire.

Comme je sais pas si c'est ironique ou pas, j'ai essayé de mettre une note équilibrée, et de donner un avis objectif, pour pouvoir mettre pire quand il faut et mieux quand il faut pas, en essayant de me concentrer sur le gameplay. J'ai quand même pas mal joué à ce jeu, donc il est pas à vomir non plus. Après, quand je vois des sites lui mettre 18/20, je rigole doucement, mais là, c'est un autre problème...
Sinon j'en profite pour rajouter que dans Myst y'a une vraie réussite : le gameplay et l'ambiance, l'histoire etc fonctionnent main dans la main, les deux sont pensés ensemble, et c'est en partie pour ça que ça marche.

___________________

"car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision" Marcel Proust

Manouel

Avatar de Manouel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/03/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/06/2005
2869 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manouel le Vendredi 08 Juin 2012 à 20:36


 Pas d'ironie. D3 est quand même particulièrement raté. Et reste loin derrière le 2. Rien que le fait que l'hv soit un passage obligatoire pour la progression, et non pas une option.pour optimiser son perso me gonfle au plus haut point. 

___________________

- You exude pain. Your life is a patchwork of blackness, no time for joy...how do you cope with it?
- I have a Butler.

corum

Avatar de corum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/06/2004
2881 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par corum le Vendredi 08 Juin 2012 à 20:47


Je suis d'accord mais bon, l'hv t'en as pas besoin avant le hell, ça laisse quelques heures de jeux pas si pourries. Après, c'est clair que quand le seul truc qui te préoccupe dans le jeu c'est comment exploiter un max le fait qu'internet existe...

___________________

"car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision" Marcel Proust

Manouel

Avatar de Manouel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/03/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/06/2005
2869 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manouel le Vendredi 08 Juin 2012 à 21:28


même sans aller jusqu'à chercher à exploiter l'internet, le design du stuff est complètement raté.

___________________

- You exude pain. Your life is a patchwork of blackness, no time for joy...how do you cope with it?
- I have a Butler.

corum

Avatar de corum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/06/2004
2881 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par corum le Vendredi 08 Juin 2012 à 21:35


Complétement d'accord (j'ai dû le dire quelque part dans mon pavé).
Edit : d'ailleurs je sais pas si on peut appeler ça du design ou du foutage de gueule.

[ Dernière modification par corum le 08 jun 2012 à 21h36 ]

___________________

"car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision" Marcel Proust

Kiwi

Avatar de Kiwi

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/07/2010
Dernière connexion : le 25/04 à 13:20
2940 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kiwi le Samedi 09 Juin 2012 à 01:58


10 heures Diablo ?
Franchement tu n'as pas profité du jeu.

En normal ça m'a pris 30 heures avec un pote, en fouillant tout de a à z.
Dans une première partie on ne rush pas, on découvre.

___________________

Le plein de vitamines.

Total : 285 Messages. Page n°16/20 - < 1 ... 14 15 16 17 18 ... 20 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi