Total : 210 Messages. Page n°14/15 - < 1 ... 12 13 14 15 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Modsuni

Avatar de Modsuni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/02/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/09/2006
22 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Modsuni le Samedi 30 Septembre 2006 à 12:23


moi je suis en train de lire Introduction à la psychanalyse de Freud (faut bien) et l'interprétation des rêves de Pierre Daco

___________________

"Quand tu te maries tu vas avec ta femme à Venise, 25 ans après, vous allez à Lourdes, et y a pas de miracle, tu reviens quand même avec"

- Roland Magdane

Borislehachoire

Avatar de Borislehachoire

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/08/2004
2283 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Borislehachoire le Samedi 01 Septembre 2007 à 01:26


Up sauvage parce que il en valait la peine ce sujet.

Deux bouquins plus qu'intéressants lus récemment : d'abord American Psycho sur les conseils de Rero sur lequel nous ne sommes pas du tout d'accord : là ou pour lui Bateman est un psychopathe sanguinaire, pour moi c'est un pauvre yuppie qui s'imagine tuer des gens sans jamais passer à l'acte à cause de ses défonces régulières à la coke.
Dans un style très particulier mélant horreur pure ( certaines scènes sont atroces ), pornographie, comédie et décalage absolu ( meurtre enchainé par une description de Genesis ), Ellis crée une description fascinante d'un immonde connard qui en devient fascinant.

Ensuite extension du domaine de la lutte de Houellebecq. Si je trouve ce type sympathique comme un Alain Soral, son style d'écriture m'a juste cloué le bec.
Le livre parle d'un informaticien un peu déprimé ( et beaucoup déprimant ) qui crée une sorte de thèse sur le libéralisme sexuel. Evidemment comme ça c'est ultra-pompeux mais le style est en réalité totalement simple et fluide, et l'humour a fait totalement mouche sur moi ( Houellebecq expliquant la réticence des femmes devant l'idée d'un orgasme avec lui, son collègue Tisserand dont le passage en boite vaut tous les conseils foireux de Amon question drôlerie, la perte de la voiture vue comme un traumatisme... ).

Boris, bon c'était juste pour le faire redémarrer.


Dr-Tenma

Avatar de Dr-Tenma

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/11/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/04/2007
4134 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Dr-Tenma le Samedi 01 Septembre 2007 à 01:31


Si vous êtes un peu scientifiques et que vous aimez la fantasy ou les livres de Terry Pratchett je vous conseille: La science du Disque-Monde.

Beaucoup plus qu'un simple livre de vulgarisation scientifique, c'est une véritable reflexion sur la nature de l'homme et sur des concepts tel que vie/mort, ou sur le placement de limite.

Bien écrit, pas barbant du tout et assez drôle.

P.S.: je connaissait pas ce topic et je remercie boris de l'avoir déterré.

___________________


kakkhara

Avatar de kakkhara

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/12/2023

Grade : [Légende]

Inscrit le 13/03/2004
4235 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts

Envoyé par kakkhara le Samedi 01 Septembre 2007 à 10:50


Si vous aimez Pratchett et que vous avez lu le cycle de fondation d'Asimov, je vous conseille la face obscure du soleil (ceci dit pas besoin d'avoir lu fondation pour lire, mais la parodie de fondation foudroyée est tellement drôle que ca vaut le détour de connaitre. Sinon peut-être aussi que le monde décrit est une extension SF de la bibliothèque de Babel de Borghez, mais alors là, pas sûr.

Là je suis en train de lire le grand livre des gnomes, de Pratchett également, et je me marre vraiment. C'est très drôle, inventif, ca vaut vraiment le détour.

___________________

"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Envoyé par Tsan le Samedi 01 Septembre 2007 à 13:11


+1 pour la science du disque-monde ... en même temps c'est un 6 mains fort sympathique toutefois pour peux que l'on soit dans son domaine d'étude certains passages peuvent paraitre répétitifs mais heureusement le style de Pratchett est là.

Edit : chose étonnante pour american psycho je suis d'accord avec Borisounet ... ... ... même si le bouquin sur la fin traine un peut.

[ Dernière modification par Tsan le 01 sep 2007 à 13h12 ]

___________________


Borislehachoire

Avatar de Borislehachoire

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/08/2004
2283 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Borislehachoire le Samedi 01 Septembre 2007 à 13:27


Edit : chose étonnante pour american psycho je suis d'accord avec Borisounet ... ... ... même si le bouquin sur la fin traine un peut.


C'est au début que j'ai eu énormément de mal, entre les descriptions ultra-longues des fringues des gens ( je ne peux pas nommer trois marques, alors trois pages ou le mec ne fait que ça... ), leurs discussions plus inintéressantes ça n'existe pas sans parler du coté profondément vain de tous ces enfoirés.
Quand Bateman commence à tuer/violer ( ou à imaginer qu'il le fait selon le point de vue du lecteur ) ça devient vraiment terrifiant. Et pire encore que la description cauchemardesque des tortures infliées ( genre son ex-copine, le passage qui m'a convaincu qu'il délirait ), c'est le passage avec les deux prostituées ou il va chercher un couteau, se ramène devant elles avant de conclure par une putain d'ellipse.

Boris, mais j'ai l'impression qu'il y a une sorte de consensus autour : je n'ai rencontré personne l'ayant détesté.


Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Envoyé par Tsan le Samedi 01 Septembre 2007 à 13:33


Qui va se porter volontaire pour le faire alors ... ^-^.



Ah bien sur j'ai oublié de préciser, pour ces vacances sans plage mais fort productive j'ai lu :
HP VII : no comment, juste énorme, on attendra quand même la sortie VF pour spoiler ^-^.
La divine comédie : faut s'accrocher quand même ... une traduction d'un style poétique c'est souvent difficile et ampoulé. Mais bon Dante quoi.
Quantum rose : pas mal, je suis surpris qu'il ait eu le nebulla 2001. Les personnages sont quand même attachants.
Un feu sur l'abyme : coooool, son auteur adore nous faire des races extraterrestres non humanoides ... rien que pour ça c'est du pur bonheur. Par contre celui là c'est assez chaud pour rentrer dans l'histoire.

___________________


corum

Avatar de corum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/06/2004
2881 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par corum le Samedi 01 Septembre 2007 à 13:55


Bon mes lectures de l'été :
-un peu de Chateaubriand et de ses mémoires. Pas génial, très dépendant du sujet qui le fait disserter. Un peu beaucoup de style quand même. Très mauvais critique littéraire. Accessoirement, le personnage me répugne.
-Karl Marx, le 18 brumaire de Louis trucmuche. Une analyse marxienne de la révolution de 1848 et de la seconde république. Amusant. Pas inintéressant. Dommage que le sujet ne soit pas autre. En tout cas, il sait railler le petit Karl.

-Corneille, Horace. Pas la pièce de théâtre qui m'a le plus enthousiasmé, et c'est dur de juger à la lecture, mais c'est court, équilibré, tragique (certessss), quelques beaux vers donc bon, j'ai bien aimé.

-Un bout de Proust, A l'ombre des jeunes filles en fleurs. Pas pu le lire en entier pour des raisons matérielles. les 150 pages que j'ai eu le temps de lire étaient magnifiques. Un plaisir à lire, de magnifiques métaphores, une analyse psychologique d'une finesse rare. Bref, j'adore.

-L'insoutenable légéreté de l'être, Milan Kundera (ce type a un prénom magnifique je trouve). L'histoire de quelques personnages, leurs visions de la vie, de l'amour, enfin surtout celle de l'auteur qui analyse/décrit certains concepts philosophique à sa façon, que les personnages, ses marionnettes illustrent à leur façon : l'éternel retour et le kitsch sont les plus marquant, ainsi que les passages sur l'opposition légéreté/pesanteur. Bon, j'arrive pas trop à faire passer ce que je veux, mais c'était vraiment très très bien.

-HP 7. bon idem que Tsan, je ne commenterai pas trop. Pas mal du tout excepté les 2 dernières pages (tragiques, littérairement (enfin, littérairement) parlant en tous cas), malgré une partie qui traîne en longueur et deux trois reproches d'ordres psychologiques on va dire...

Plus trois autres livres en cours de lecture J'en oublie peut-être.
corum, fait chier, on devrait me laisser 1 mois par an juste pour lire.

[ Dernière modification par corum le 01 sep 2007 à 14h28 ]

___________________

"car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision" Marcel Proust

Borislehachoire

Avatar de Borislehachoire

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/08/2004
2283 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Borislehachoire le Samedi 01 Septembre 2007 à 14:04


-Corneille, Horace. Pas al pièce de théâtre qui m'a le plus enthousiasmer, et c'est dur de juger à la lecture, mais c'est court équilibré, tragique (certessss), quelques beaux vers donc bon, j'ai bien aimé.


J'avais plutôt bien aimé aussi au lycée, fait assez rare pour être souligné. Par contre, Horace est vraiment un gros enfoiré de sa race

Boris.


Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Envoyé par Tsan le Samedi 01 Septembre 2007 à 14:53


Les deux dernières pages ... sensus stricto ou tu exclus l'épilogue ? Ca change tout sinon. (Parceque oui l'épilogue c'est pas ultime mais c'est ce qu'on attend en même temps)

Osera t'elle écrire les aventures de Ted lupin à l'école des sorciers ???

___________________


blue-monday

Avatar de blue-monday

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/11/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/12/2005
226 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par blue-monday le Samedi 01 Septembre 2007 à 15:05


Lecture cet été :


Relecture annuelle de Sylvie, de Gérad de Nerval
Lecture de Voyage en Orient, également de Nerval
Enfin lecture de la notice d'utilisation des gommes nicorette.

___________________

blue monday, misanthrope ? Affirmatif ! Anarchiste ? No comment !

Le_Brujah

Avatar de Le_Brujah

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/04/2004
Dernière connexion : le 31/03 à 13:06
1742 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Le_Brujah le Samedi 01 Septembre 2007 à 16:41


Je viens de finir le Tome 1 de "La ménopause des fées", un roman humoristique dans la même veine que Barry Trotter, Lord of the ringard, et la Der des étoiles (toujours du même éditeur, comme c'est bizarre).

Chassé de la Forêt de brocéliance, Merlin a trouvé refuge dans la Station de métro Brocéliande, Paris XVIIIème, où il vit sur un banc, avec ces 3 fées : Vivi, son ancien-amour, Moorgën, anciennement la fée Morgane mais reconverti dans l'extrème-droite, et Clochette, attirée par les petit garçon de 8-12 ans.

Il vit comme un clochard, et ne rève que d'une chose : le renouveau de l'ère de la chevalerie. Un jour, il trouve une carte Orange au nom de Linda Graal, et y voit immédiatement un signe : il doit retrouver cette Linda. C'est le lendemain qu'il la retrouve, et la fait suivre par ces fées. Il apprend qu'elle travaille comme coiffeuse dans un petit salon, rue de Brocéliande, et mange le midi, au Celtic, un petit bistrot de la rue des Camelots, tenue par dame Geneviève (Guenièvre) où elle rencontre Arthur, un petit dealer de quartier, qui ne rève que de se faire payer en nature par Linda.

Mais merlin veille au grain, il faut qu'un enfant (l'Elu qui permettra ce renouveau) naisse de Linda, mais pas d'Arthur, de Perceval, si il se réfère à son époque bénie où il était encore enchanteur, Perceval ayant trouvé le Graal, et non pas Arthur. Restait à trouver un Perceval à notre époque ...

C'est par hasard qu'une fée croise un vieil homme surnommé "Père Cheval" par les gosses du quartier et pense avoir trouvé l'homme de la situation. Arrangeant un rendez-vous entre Linda et le Père Cheval, c'est le patron de Linda, un homosexuel de 40 ans qui s'y rend, déguisé en Linda ... le plan de Merlin tombe à l'eau.

Maudissant le ciel de lui avoir joué un si mauvais tour, Merlin retourne dans sa station de métro, et se remets à picoler.

Ce n'est que plusieurs jours plus tard que Moorgën trouve un Adrien-Henry de Perce-Val, mais gros problème, il est noir. Moorgën ne peut le supporter, mais fait quand même la commission à Merlin, c'est pas ces affaire à elle. Merlin organise à nouveau un rendez-vous entre ce nouveau Perceval et Linda Graal. Tout ce passe pour le mieux, à l'exception d'une capote, faisant voler en éclat la venue de l'Elu.

Pour la suite, faudra le lire, je vais pas vous faire tout le résumé, mais dès que je retourne en ville, je file m'acheter les tomes 2 et 3.

___________________


jb90

Avatar de jb90

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/07/2016

Grade : [Légende]

Inscrit le 21/05/2004
3220 Messages/ 0 Contributions/ 386 Pts

Envoyé par jb90 le Samedi 01 Septembre 2007 à 16:55


Shutter Island de Lehanne , et bah c'etait chouette. Avec tout plein de psychologie toussa toussa ...

@+

___________________

Tout simplement parce que l'écologisme porte en lui les germes inavoués du totalitarisme liberticide.

corum

Avatar de corum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/06/2004
2881 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par corum le Samedi 01 Septembre 2007 à 18:17


Le 01/09/2007, Tsan avait écrit ...

Les deux dernières pages ... sensus stricto ou tu exclus l'épilogue ? Ca change tout sinon. (Parceque oui l'épilogue c'est pas ultime mais c'est ce qu'on attend en même temps)

Osera t'elle écrire les aventures de Ted lupin à l'école des sorciers ???

L'épilogue évidemment. Enfin pas ultime, y'a quoi trois informations dans l'épilogue, dont une seule importante. Donc bon... L'enrobage (et les prénoms...) beuark...

Lecture cet été :
Relecture annuelle de Sylvie, de Gérad de Nerval

Ah, tu m'intéresses. Mon pire prof de français, qui avait de nombreuses rares qualités, dont celle d'avoir du goût (pas toujours le même que le mien, mais ça importe peu) a dû recommander ce livre environ 20 fois. Vu que tu es celui qui m'a fait écouter the smiths et qui va me faire regarder Hana-Bi d'ici peu, si tu pouvais finir d'achever de me convaincre...

___________________

"car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision" Marcel Proust

blue-monday

Avatar de blue-monday

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/11/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/12/2005
226 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par blue-monday le Samedi 01 Septembre 2007 à 18:29


Alors c'est simple Corum.

Sylvie, c'est un paradis perdu, une structure temporelle et mentalecomplexe et avant gardiste, un amour fou, une écriture comme de la dentelle de rosée, des métaphores renversées, une quète éperdue de la perfection....un chef d'oeuvre. D'ailleurs c'est simple je le relis tout les ans. Parce que c'est de l'eau claire coulant au fond l'esprit.


Si il existe bien une écriture réglée comme du papier à Musique, c'est celle de Flaubert.
Mais l'écriture de Nerval, elle est réglée comme une brise délicate et sensible, tiède et douce. Comme la peau d'une femme, comme un rêve. C'est simple. Sylvie c'est simple, parce que c'est la grâce en écriture.

___________________

blue monday, misanthrope ? Affirmatif ! Anarchiste ? No comment !

Total : 210 Messages. Page n°14/15 - < 1 ... 12 13 14 15 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi