INDIXO - MJ : Bluerain - (Partie n°1)

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Theris

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Envoyé par Theris le Mardi 09 Mars 2021 à 17:50


Un plan à la Boris se justifie dans la mesure où on a pas vraiment de moyen d'obtenir des infos sûres sinon.

Je suppose que le plan est de la forme "On annonce qui est allé dans un coin / On annonce dans quel coin ensuite / On annonce si on a tenté d'interagir avec l'arme" histoire de se faire une idée d'où les armes sont censées se trouver ?

(Je pense pas que le plan envisagé par Dr_Z soit forcément viable tant qu'on a pas confirmation de si les joueurs ont actuellement pu déplacer les armes, si par exemple deux d'entre eux se sont rendus dans la même pièce)

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Dr_Z

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Envoyé par Dr_Z le Mardi 09 Mars 2021 à 18:13


Question peut-être conne: qu'est-ce qui permet de débusquer le mensonge "j'étais dans la pièce X et je n'ai rien fait" ?

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
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Maluciva

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Envoyé par Maluciva le Mardi 09 Mars 2021 à 19:48


Sauf erreur de ma part, on peut obtenir des infos sûres sur les innocents de la façon suivante : 2 personnes ont interagies avec le même objet (différent de la pelle puisque le tueur a détruit la pelle). Elles peuvent s'innocenter entre elle car l'action a été annulée et indiquée par mp.


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Envoyé par Maluciva le Mardi 09 Mars 2021 à 20:21


S'il n'y a que deux personnes concernées par le cas que je viens d'évoquer, il ne sera même pas nécessaire de préciser la pièce et l'arme d'ailleurs.
Le 09/03/2021 à 17:50, Theris avait écrit ...

Je suppose que le plan est de la forme "On annonce qui est allé dans un coin / On annonce dans quel coin ensuite / On annonce si on a tenté d'interagir avec l'arme" histoire de se faire une idée d'où les armes sont censées se trouver ?


Je ne sais pas si c'est de ça qu'il s'agit, mais n'oublions pas que le tueur peut gagner simplement en donnant nos positions et nos actions de la nuit dernière au MJ. Je ne suis pas partisante de donner toutes ces infos du coup.


Dr_Z

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Envoyé par Dr_Z le Mardi 09 Mars 2021 à 20:41


Le 09/03/2021 à 19:48, Maluciva avait écrit ...
Sauf erreur de ma part, on peut obtenir des infos sûres sur les innocents de la façon suivante : 2 personnes ont interagies avec le même objet (différent de la pelle puisque le tueur a détruit la pelle). Elles peuvent s'innocenter entre elle car l'action a été annulée et indiquée par mp.

Il me semble que non car si une interaction foire, les personnes informées ne savent pas qui sont les autres personnes ayant tenté l'interaction.

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
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Dreamwalker

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Envoyé par Dreamwalker le Mardi 09 Mars 2021 à 22:04


Salut à tous 

Déjà, je tiens à m'excuser d'avoir fait traîner ce début de partie, je ne m'attendais pas à ce qu'elle se lance aussi rapidement, et je ne suis pas repassé sur le forum pendant un moment, aussi j'ai tout simplement raté le top départ. Encore désolé Bluerain...

Je suis arrivé à des conclusions similaires à celles de Z et Boris, à savoir que seul le tueur a pu détruire la pelle, et qu'il se trouvait donc par conséquent dans la pièce centrale dans le courant de la nuit.
Si cette information n'est pas forcément facile à exploiter tout de suite, elle me paraît cependant très prometteuse pour potentiellement innocenter des gens en fonction de leurs actions de la nuit 1.
Exemple : Dr_Z dit avoir déplacé une arme dans une pièce (pour me faciliter la vie, ça va être p1 à 9, dans l'ordre du digicode) 2 ou 4 ou 6 ou  8. Si cette nuit, on trouve deux armes dans une de ces pièces, et que Z est capable d'indiquer correctement quelle arme il a déplacé vers quelle pièce par la suite, il pourra décemment être considéré comme clean, car ayant effectué cette action donc n'étant pas présent dans la pièce centrale.

Ce qui m'amène à la suite de ma réflexion : si révéler toutes nos actions dès le lendemain matin est impossible pour éviter que le tueur ne puisse correctement identifier toutes nos actions, il est en revanche parfaitement possible de les révéler en intégralité le jour suivant afin d'avoir des informations, même à retardement, et potentiellement regrouper celles-ci avec les informations obtenues dans le courant de la nuit suivante (à savoir la présence/absence des armes dans la pièce où l'on est allée).
Par ailleurs, il ne me paraît pas impossible de révéler certaines actions dès le jour même si nécessaire, juste en faisant attention de ne pas dépasser une certaines masse critique (nous sommes 8 si l'on exclu le tueur, a priori si la moitié des actions est révélée, il faudrait encore que le tueur trouve correctement les 4 autres - pièce + interraction - ce qui paraît suffisamment complexe pour être envisagé.

Toujours dans la progression de ma réflexion, et en relisant, je viens d'arriver à la conclusion qu'il est préférable de faire une interaction la nuit, car celle-ci peut être retracée par la suite afin de prouver votre présence dans une pièce (interaction réussie, ou action de 2 personnes s'étant entre-annulée).
Le fait de ne pas faire d'action est, sauf erreur, indétectable par les infos que nous pouvons récupérer (déplacement d'armes, interactions foirées...)
Ceci reste à prendre avec des pincettes et à remettre en parallèle avec la révélation des actions le jour même. Si l'on s'accorde pour tous agir, il ne me paraît plus pertinent de révéler la présence de gens dans des pièces dès le lendemain.

Enfin, concernant l'idée de Z, a priori celle-ci me paraît plutôt séduisante. Regrouper toutes les armes au même endroit rend sûr toute les autres pièces, mais il sera toujours possible pour le tueur de redéplacer les armes depuis la pièce centrale, vers p2/4/6/8 puis vers les coins.
Impossible de le détecter en soit, puisque si l'on va dans la pièce 2/4/6/8 où l'arme a été déplacé au cours de la nuit suivante, on meurt. Et impossible d'innocenter les joueurs par des interactions, car plus aucune ne sera possible dans les pièces extérieures.
Si l'on arrive à faire fonctionner cette idée et à la peaufiner, je propose d'anticiper la condamnation de la pièce centrale (qui arrivera surement si quelqu'un est mort avant que nous ayons fini de tout rassembler), en indiquant au mort un ordre dans les pièces où il pourra affecter toutes les armes regroupées (ex :  1 puis 2 puis 3...).

Voilà déjà pour le moment.
Je ne pense pas me présenter pour le poste de chef.

Bonne réflexion à tous, et bon jeu 

Dream

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Envoyé par Borislehachoir le Mardi 09 Mars 2021 à 22:14


Bon les gars.

Je vous propose de commencer simple.

Je suis innocent, et une personne au moins peut en attester.

Est-ce que d'autres gens que moi se revendiquent " innocents avérés " sachant que si je suis le seul à le faire je mens forcément ?

Boris.

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Envoyé par Theris le Mardi 09 Mars 2021 à 22:24


il sera toujours possible pour le tueur de redéplacer les armes depuis la pièce centrale

Ah non, pas d'après mon interprétation des règles. Le déplacement d'arme est clairement indiqué comme étant une action "côté innocent".

MJ, tu confirmes? Est-ce que le tueur peut déplacer une arme en tant qu'action de nuit?

Sinon je suis globalement d'accord avec le reste, avec un petit point supplémentaire par contre : il serait bons que certains joueurs choisissent au hasard (disons une chance sur dix par exemple) de ne pas interagir avec l'arme pendant la nuit. Cela permettrait d'éviter que le tueur puisse partir du principe que tout le monde a tenté de déplacer l'arme pendant la nuit pour son MP au MJ.

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Envoyé par Bluerain le Mardi 09 Mars 2021 à 22:36


[MJ] Je confirme, le tueur ne peut pas déplacer les armes.

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Envoyé par Maluciva le Mardi 09 Mars 2021 à 22:38


Innocente avérée également Boris comme tu t'en doutes sûrement


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Envoyé par Dreamwalker le Mardi 09 Mars 2021 à 22:58


@Theris Au temps pour moi pour le déplacement d'armes, j'avais effectivement mal lu les règles.
Plutôt d'accord avec l'idée de se donner un petit pourcentage de chance de ne pas agir
Le 09/03/2021 à 22:38, Maluciva avait écrit ...
Innocente avérée également Boris comme tu t'en doutes sûrement

Je comprends pas comment vous pouvez vous certifier innocent entre vous, même sur la base d'interactions foirées ?

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Envoyé par Dr_Z le Mardi 09 Mars 2021 à 23:07


L'idée, c'est que si seulement deux personnes affirment avoir foiré une interaction, ces deux personnes sont forcément innocentes. Si plus de deux personnes affirment avoir foiré une interaction, il y a possiblement le tueur dans le lot, mais il faut qu'il bluffe une pièce dans laquelle était les autres innocents pour ne pas se faire gauler.

Je voudrais ajouter une remarque: griller le tueur ne nous garantit pas la victoire. S'il commet systématiquement des meurtres avec un flou sur la combo pièce-arme, il peut gagner.

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
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Envoyé par Aven93 le Mardi 09 Mars 2021 à 23:07


Hello,
Perso je ne comprends pas encore l'intérêt du tueur à détruire la pelle. Sauf s'il se dit que réduire le nombre d'armes l'aidera à deviner les actions des joueurs plus facilement, mais ça me parait loin. Je pense que son problème est de tuer quelqu'un d'ici deux nuits au plus tard, sauf s'il est sûr de gagner avant ou de tuer d'ici là, j'aurais plutôt maximisé les armes restantes.

Maluciva, pourquoi penses-tu que Boris te croierais toi innocente avérée?

Je veux bien être chef. Sauf si on a deux innocents avérés aujourd'hui et qu'on prend un des deux. Je n'ai pas de raison d'être avéré innocent à ce stade.

J'aime bien l'idée de Dr_Z. Ptet qu'on peut la combiner avec la connaissance d'innocents pour exposer des pas innocents sur les pièces critiques.

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"Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."

Maluciva

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Envoyé par Maluciva le Mardi 09 Mars 2021 à 23:21


@ Dream :
- Sur ce tour, nous avons tous compris que le tueur était dans la cour centrale.
- Si innocent A et innocent B indiquent tous les 2 sur le forum avoir tenté de déplacer l'arme située dans leur pièce (autre que la cour centrale) et que cette action a échouée car une autre personne a interagi avec l'arme, ils peuvent prouver qu'ils n'étaient pas dans la cour centrale (et qu'ils sont par conséquent innocents).
- Pour le prouver, il suffit que les deux innocents déclarent avoir reçu un mp indiquant que leur action a échoué. S'ils ne sont que deux dans ce cas de figure, il n'est même pas nécessaire qu'ils indiquent la pièce où ils étaient pour que l'on soit sûr qu'ils disent tous les 2 la vérité (un innocent ne mentirait pas).

@Aven :
Simplement car j'ai été la première à soumettre clairement l'idée des infos innocents. Je suppose que s'il est dans le même cas que moi, il a dû se douter de mes raisons


NorthNikko

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Envoyé par NorthNikko le Mardi 09 Mars 2021 à 23:38


Il me parait super simple en fait de gagner. 
- On récapitule qui a fait quoi cette nuit. 
- On force l'attribution des pièces nuit 2 de manière à ce qu'il y ait un joueur par pièce et tout le monde envoie les armes vers le coin superieur gauche par exemple.
- S'il y a un mort il suffira derrière de réassigner à nouveau une personne par pièce, et de refaire l'étape précédente. En toute logique un de nous aura une arme de disponible là où il n'est pas censé en avoir (celle de la pièce supposée du tueur à la nuit précédente)
- S'il n'y a pas de mort, on fait pareil quand-même. 
Au bout de quelques nuits on est dans une situation où toutes les armes sont dans le coin en haut à gauche et on connait le tueur via les déductions de présence d'armes. Il suffit ensuite aux innocents de ne plus aller dans le coin en haut à gauche, et c'est gagné, le tueur ne peut plus tuer.
J'ai bon ?

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Guilty.

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