[Village vainqueur] Partie de Loup-Garou : Informations. MJ

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Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 17 Mai 2016 à 08:42


Bonjour la compagnie !

En vrac :
Je pense que les araignées doivent tisser dès la nuit 1. Le fait de savoir que quelqu'un est une araignée ne donnent que peu d'avantage, et elles ne sont pas des cibles prioritaires. Par contre, cela permet de rajouter quelques lignes dans le journal des détectives et donc de couvrir les voyantes / commères / psychologue et éventuellement de sécurisé un réseau.
Les chômeurs qui se transforment en voyante, c'est bien, et sans moyen de les coordonner, c'est le mieux. D'autant qu'ils peuvent changer pendant la journée et donc ne pas se faire griller pas les détectives.

Le choix des cibles pour les sondeurs c'est donner trop d'informations à un détective loup, sauf si on généralise -> tous les rôles / métiers à cible (les 3 sondeurs, les araignées, les salvateurs) ciblent le suivant dans la liste. Pour les personnes qui ont rôle + métier il ne faudrait utiliser que l'un des deux, au moins pour cette nuit. Une double entrée dans le journal d'un détective signifiant obligatoirement un rôle à sonde.
Les doublons ne sont pas le pire problème, mais avoir plus d'information sous la main c'est quand même mieux.


Hors-jeu : De manière générale, je me connecte peu les WE.


Vu la quantité de candidat (et ma réputation totalement incongrue de sournoiserie) je ne me présenterai pas et je vote NN :
Candidats :
Wizzards
Weeds
Crutch
SuperA
NorthNikko
Dr_Z

Votes mairie :
NorthNikko
Bluerain : Weeds
Dr_Z : Weeds
Dreamwalker : NorthNikko
Mordian
MoonWarrior
Wizzards :
El-emmental
FibulWinter
Riqius
Tsurugi-Aisuhino
Euromycel
ff26 : Dr_Z
Lord_Darkmore : NorthNikko
Crutch
Tripel_Ix : NorthNikko
Superarcanis
Weeds : Z
Niicfromlozane

Wizzards : 0
Weeds : 2
Crutch : 0
SuperA : 0
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Dr_Z

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Envoyé par Dr_Z le Mardi 17 Mai 2016 à 08:53


Le 17/05/2016 à 00:10, Bluerain avait écrit ...
En plus si on limite chaque joueur à disons 3 personnes, il faudrait aussi que les salvateurs et araignées visent parmi les 3 personnes qui leurs sont assignées, sinon un éventuel détective loup pourra plus facilement déduire les sondeurs.


C'est ce que j'avais proposé (pas forcément avec des listes de 3, mais l'idée était la même).
 
Le 17/05/2016 à 00:12, Weeds avait écrit ...
Surtout que perso le risque de doublon voyante, qu'on essaye de le diminuer c'est une chose mais au bout d'un moment faut bien se rendre compte que c'est pas dramatique et que ça permet de garder sous le coude des possibilités de contre-révélation sous le coude plus efficaces si la situation le demande plus tard dans la partie avec deux voyantes qui se contredisent sur une sonde).

C'est aussi une ligne possible. Sauf que j'imagine mal les loups bluffer quand il y a potentiellement plein d'infos qu'on peut recouper pour griller des menteurs. Par exemple, si un loup dit "je suis voyante et j'ai sondé X loup" (avec X villageois). Le loup a d'abord intérêt à être vraiment voyante pour ne pas pas être contesté par un type qui connaît son vrai rôle. et il n'a pas non plus intérêt à ce qu'on connaisse son métier, sinon il prend un risque d'assassinat. Sans compter qu'il doit vraiment mentir quand le fait d'être cru fera gagner son camp (sinon, il passe au bûcher derrière). De plus, on pourra minimiser le risque de doublon autant qu'on voudra, on ne pourra jamais s'assurer qu'il n'y en n'a pas, ce qui devrait pas mal dissuader les loups de manœuvre.

Concernant, les araignée, tu dis que tu ne te prives pas de la possibilité de réseau avec la ligne que tu proposes. Tu peux m'expliquer comment ?

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Mardi 17 Mai 2016 à 09:27


Le 17/05/2016 à 00:10, Bluerain avait écrit ...
En plus si on limite chaque joueur à disons 3 personnes, il faudrait aussi que les salvateurs et araignées visent parmi les 3 personnes qui leurs sont assignées, sinon un éventuel détective loup pourra plus facilement déduire les sondeurs.

Et en plus ça permet au détective villageois de détecter ceux qui s'éloignent du plan.

Et je suis d'accord avec Tripel, la première nuit ceux qui ont rôle + métier qui ciblent ne devraient faire qu'un des deux.
Par la suite c'est moins grave, car ça peut toujours être confondu avec un meneur, etc et que d'ici à ce que le loup détective voit des doubles entrées plusieurs fois, il sera peut-être tombé. (Et puis de toutes façons à un moment il faut bien acquérir les informations/agir)

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Lord_Darkmore

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Envoyé par Lord_Darkmore le Mardi 17 Mai 2016 à 10:31


Je suis également assez d'accord pour ne faire que l'un des deux cette nuit pour les joueurs qui ont à la fois rôle + métier détectables par les détectives, quitte à ensuite utiliser les deux les nuits suivantes. En effet, vu que les détectives ne reçoivent les infos que fin de nuit, en cas de détective loup ces infos ne pourront pas être exploitables avant la nuit suivante par les loups-garous, donc si on n'active pas tous les pouvoirs cette nuit, ça laissera les LGs dans le flou au moins encore la nuit 2, ce qui laissera davantage de temps pour des sondes supplémentaires.

Notons que même s'il y a une araignée parmi les LGs et qu'elle se lie à un détective LG (ou s'il y a un détective araignée chez les LGs), le fait que deux LGs aient du coup les infos détective durant la journée et puissent en user avant le bûcher n'aura probablement que peu de conséquences le premier jour, vu que le nombre de voix est encore suffisant pour que leurs choix soient noyés dans la masse et donc que leur éventuelle cible puisse être encore protégée. Les jours suivants en revanche, un réseau parmi les loups peut se révéler plus problématique, des loups-garous capables de communiquer entre eux à la fois de jour et de nuit sans contrainte ça m'a l'air fort.

Pour revenir à l'action unique des personnages à double action de cette nuit, le défaut est que ça peut potentiellement priver d'une action de salvateur, d'araignée ou de statisticien pour la nuit 1, mais si ça peut mieux protéger une voyante ou un salvateur, je pense que le compromis est acceptable.

Pour moi, des six actions détectables nuit 1, je mettrais par importance décroissante voyante > salvateur > psy > statisticien > commère > araignée, par conséquent un joueur qui a deux de ces casquettes serait plus avisé de choisir son action prioritaire uniquement, à part peut-être les statisticiens car ces derniers seront presque forcément identifiés comme statisticiens par les détectives quoi qu'il arrive (à moins qu'un chômeur ne décide de changer de rôle cette nuit ou qu'un assassin ne décide de cramer bêtement son pouvoir cette nuit par un random try, deux cas que je vois très mal arriver) vu qu'ils sont les seuls à agir sans cibler.

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Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Mardi 17 Mai 2016 à 10:37


En effet, un statisticien peut tout à fait utiliser ses deux actions car il ne cible pas un autre joueur. Mais le détective loup pourra en déduire qu'il est voyant/psy/commère...
Edit : cf correctif plus bas.

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Weeds

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Envoyé par Weeds le Mardi 17 Mai 2016 à 10:38


Tripel

Les chômeurs qui se transforment en voyante, c'est bien, et sans moyen de les coordonner, c'est le mieux. D'autant qu'ils peuvent changer pendant la journée et donc ne pas se faire griller pas les détectives.


Ah, ouais. Donc si nos assistés le peuvent, TOUS SUR VOYANTE dès aujourd'hui. J'excuse éventuellement un statisticien pour cette première nuit mais après je ne veux rien entendre.
Je pense que les araignées doivent tisser dès la nuit 1. Le fait de savoir que quelqu'un est une araignée ne donnent que peu d'avantage, et elles ne sont pas des cibles prioritaires. Par contre, cela permet de rajouter quelques lignes dans le journal des détectives et donc de couvrir les voyantes / commères / psychologue et éventuellement de sécurisé un réseau.


Encore une fois Tripel, je constate que vous dites n'importe quoi car vous n'êtes pas allé vous renseigner directement comme moi auprès de l'acromentule Aragog.

Le fait de savoir que quelqu'un est une araignée donne plusieurs avantages : d'abord si c'est vraiment bien pour le village d'avoir ce réseau, ça donne l'opportunité de les flinguer tranquillement et gratuitement si les loups ont un psy. Ensuite, ça donne l'information que ce joueur n'est pas autre chose qu'une araignée comme un chômeur par exemple, ce qui permet aux LG de prioriser leurs cibles en fonction de cette notion.

Tous les joueurs ne sont pas aussi attentistes que toi quand ils sont LG hein.
Puis alors la sécurisation de ton réseau je vois vraiment pas d'où elle sortirait.
Z

C'est aussi une ligne possible. Sauf que j'imagine mal les loups bluffer quand il y a potentiellement plein d'infos qu'on peut recouper pour griller des menteurs. Par exemple, si un loup dit "je suis voyante et j'ai sondé X loup" (avec X villageois). Le loup a d'abord intérêt à être vraiment voyante pour ne pas pas être contesté par un type qui connaît son vrai rôle. et il n'a pas non plus intérêt à ce qu'on connaisse son métier, sinon il prend un risque d'assassinat. Sans compter qu'il doit vraiment mentir quand le fait d'être cru fera gagner son camp (sinon, il passe au bûcher derrière). De plus, on pourra minimiser le risque de doublon autant qu'on voudra, on ne pourra jamais s'assurer qu'il n'y en n'a pas, ce qui devrait pas mal dissuader les loups de manœuvre.


Oui enfin t'imagines bien qu'il va pas s'amuser à ça s'il n'en tire pas la victoire ou un gain très important pour son camp s'il se sacrifie. Puis bon selon le culot possible des joueurs, c'est toujours bien d'avoir de quoi faire gaffe, les fausses révélations de ce genre arrivent suffisamment souvent quand même.
Concernant, les araignée, tu dis que tu ne te prives pas de la possibilité de réseau avec la ligne que tu proposes. Tu peux m'expliquer comment ?


Ben je vois pas ce qui a priori empêche les araignées d'acquérir des informations à court ou long terme pour trouver des contacts moins risqués. Une araignée-voyante par exemple je vais pas lui dire de pas faire de contact (même si ce contact ne doit pas forcément donner d'informations en retour il peut donc servir de réceptacle).

Jacques.

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NewMilenium

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Envoyé par NewMilenium le Mardi 17 Mai 2016 à 10:40


Deadline du J0 Vendredi 20 Mai 2016 vers 12h00.
La nuit ne sera pas courte, car Lord_Darkmore ne rentre que vers dimanche matin si j'ai bien suivi. Ce qui laissera donc du temps aux loups (ou loups sans Lord peut-être, dans un premier temps) de discuter entre eux.
Lord_Darkmore peut me laisser toutes les instructions de vote ou remarque à faire comme si j'étais lui du moment qu'elles sont simples et applicables comme un robot (si "conditions" alors "conséquences"), pour schématiser.

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"A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré

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Envoyé par Bluerain le Mardi 17 Mai 2016 à 10:44


Le fait de savoir que quelqu'un est une araignée donne plusieurs avantages : d'abord si c'est vraiment bien pour le village d'avoir ce réseau, ça donne l'opportunité de les flinguer tranquillement et gratuitement si les loups ont un psy.


Ça c'est faux : le loup doit aussi deviner si c'est un vieux ou un villageois. Encore que s'il est pratiquement sûr qu'il y a au moins 1 villageois au vu de la méthode utilisée par New (8 sur 23 au premier tirage pour les vieux...), ce n'est pas sûr qu'il y ait un vieux (ou une majorité de vieux), donc il peut toujours se risquer en disant villageois s'il veut, il aura plus d'une chance sur 2 à priori, mais sinon il devrait sécuriser aussi avec une voyante loup.

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Envoyé par Bluerain le Mardi 17 Mai 2016 à 10:47


​Par contre vu qu'il n'y a que deux choix, il peuvent en faire un la première nuit et si le loup perd sa capacité, un autre loup peut enchaîner. C'est rentable pour eux s'il y a peu d'araignées et/ou peu de cibles pour eux avec ce pouvoir.

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Envoyé par Bluerain le Mardi 17 Mai 2016 à 10:51


Encore que je viens de faire le calcul, et vu le nombre de joueurs qu'on est, W devient très petit au fur et à mesure des itérations, je tombe sur 8 ou 9 donc c'est presque sûr qu'il y a au moins un vieux, mais ça c'est parce qu'on est nombreux. En gros le loup qui compte juste sur son psy pour tuer l'araignée, il prend un risque.

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Envoyé par Weeds le Mardi 17 Mai 2016 à 10:51


Le 17/05/2016 à 10:44, Bluerain avait écrit ...
Le fait de savoir que quelqu'un est une araignée donne plusieurs avantages : d'abord si c'est vraiment bien pour le village d'avoir ce réseau, ça donne l'opportunité de les flinguer tranquillement et gratuitement si les loups ont un psy.


Ça c'est faux : le loup doit aussi deviner si c'est un vieux ou un villageois. Encore que s'il est pratiquement sûr qu'il y a au moins 1 villageois au vu de la méthode utilisée par New (8 sur 23 au premier tirage...), ce n'est pas sûr qu'il y ait un vieux (ou une majorité de vieux), donc il peut toujours se risquer en disant villageois s'il veut, il aura plus d'une chance sur 2 à priori, mais sinon il devrait sécuriser aussi avec une voyante loup.

Ouais enfin si tu veux hein. N'empêche que comme je le disais tout le monde est pas aussi passif que Tripel. Les dernières parties où les loups ont pas pris de risque ou d'initiative de ce genre ils se sont fait rouler dessus donc bon... c'est pas pour leur donner des conseils hein mais faudrait éviter de croire que tout va se passer aussi bien.

Puis même sans ça de toute façon dire qui sont les araignées, comme dire qui sont les sans rôles dans d'autres parties où ils ne seraient donc pas les cibles les plus importantes, c'est les aider à ne pas se gourrer. Quoiqu'il en soit s'ils découvrent une araignée ils vont prendre une décision en fonction de ça qui les aidera forcément plus que nous au moins à court terme vu qu'on aura pas de réseau fiable.

Jacques.

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Envoyé par Bluerain le Mardi 17 Mai 2016 à 10:55


Oui, donc en gros soit ils ne veulent pas de réseau et tuent l'araignée dès qu'il peuvent avec un free kill ou le kill de nuit, soit ils vont vouloir tenter de s'en servir pour au mieux (pour eux) distiller de fausses informations, au mieux (pour nous) juste de tenter d'influencer l'araignée pour un peu contrôler son vote.

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Envoyé par Bluerain le Mardi 17 Mai 2016 à 11:00


Précision : Sur mon calcul ci-dessus je n'ai pas pris en compte le fait que quand un vieux est tiré il y a V-1, mais c'est fait exprès car c'était juste pour montrer qu'au moins un vieux est présent dans la partie. Le seul cas où il pourrait ne pas y en avoir, c'est s'il y a 5 loups et que sur le dernier tirage (V=8, W=9), c'est 9 qui soit sorti.

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Envoyé par Bluerain le Mardi 17 Mai 2016 à 11:42


Le 17/05/2016 à 10:37, Bluerain avait écrit ...
En effet, un statisticien peut tout à fait utiliser ses deux actions car il ne cible pas un autre joueur. Mais le détective loup pourra en déduire qu'il est voyant/psy/commère...



Qu'il est salvateur ou araignée pardon, le statisticien est un rôle. Donc en fait oui, ça ne gêne pas trop, même s'il y a un détective en face.

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Tsurugi-Aisuhino

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mardi 17 Mai 2016 à 12:04


Candidats :
Wizzards
Weeds
Crutch
SuperA
NorthNikko
Dr_Z

Votes mairie :
NorthNikko
Bluerain : Weeds
Dr_Z : Weeds
Dreamwalker : NorthNikko
Mordian
MoonWarrior
Wizzards :
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FibulWinter
Riqius
Tsurugi-Aisuhino : Wizzards
Euromycel
ff26 : Dr_Z
Lord_Darkmore : NorthNikko
Crutch
Tripel_Ix : NorthNikko
Superarcanis
Weeds : Z
Niicfromlozane

Wizzards : 1
Weeds : 2
Crutch : 0
SuperA : 0
NorthNikko : 3
Dr_Z : 2

Moi je vote Wizzards  . Sans trop réfléchir je vous avoue.

Par contre
Le 17/05/2016 à 10:40, NewMilenium avait écrit ...
Deadline du J0 Vendredi 20 Mai 2016 vers 12h00.

On a vraiment besoin d'attendre jusqu'à vendredi ? 

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Écureuil Powa !

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