Bon, essayons d'être clair.
J'ai tendance à penser qu'il y a trois avis à avoir sur une œuvre.
1) Est-ce que c'est bien fait ?
C'est, il me semble, la chose à laquelle tu t'attaches tout particulièrement Boris, au moins en matière de cinéma. Ce n'est clairement pas toujours ce qui retient mon attention, surtout dans les domaines où je ne suis pas un expert (notamment le cinéma, donc.)
Bref, si la réponse est "oui" je dirais que l'œuvre est bonne.
Exemple : "C'est un bon film."
2) Est-ce que ça m'a plu ?
J'insiste sur le fait que, à mon sens, ce point soit totalement décorrélé du premier. Je défends tout particulièrement ce point de vue dans les jeux vidéo. Typiquement, j'ai adoré Final Fantasy VIII à l'époque. Est-ce que c'est un bon jeu pour autant ? Pas vraiment...
Bref, si la réponse est "oui" je dirais que ça m'a plu ou que j'ai aimé.
Exemple : "J'ai bien aimé ce jeu vidéo."
3) Est-ce que c'est "plaisant/agréable" ? (Là on remarque que je n'ai pas de mot idéal pour poser la question... ni pour y répondre. J'y reviendrais.)
C'est un critère un peu plus dur à définir. En gros, c'est savoir si posé tranquillement avec un pote et une pizza, on passe un mauvais moment devant ce film. Je dis bien "on" et pas "je" parce que la réponse au "je" c'est plutôt le deuxième point, ici ça se veut un poil plus général sans forcément l'être autant que le premier point.
Là, si la réponse est "oui"... je n'ai pas vraiment de terme pour signifier cet avis. J'ai tendance à utiliser des mots un peu en demi-teinte, comme "correct".
Exemple : "Kick-ass est un film tout à fait correct."
En conclusion, je ne suis pas forcément en désaccord avec ton analyse du film, la morale douteuse, le fait que ça soit du "mauvais Tarantino", etc. Mais je suis également d'accord avec tes commentaires comme quoi on peut passer un bon moment devant et le fait que ça soit un film "djeunz débile", ce qui pour moi n'est pas forcément un adjectif péjoratif (c'est pas mélioratif non plus, c'est juste neutre.)
Je ne suis pas sûr que ma définition de film dit "pop-corn" soit la bonne, mais il me semble que ça correspond globalement aux films qui répondent à ma troisième catégorie sans forcément chercher à faire plus que ça. Encore une fois, pour moi ça n'est pas nécessairement un défaut. Et en ce sens, Kick-Ass c'est clairement un film pop-corn.
En conclusion, je ne vais pas défendre que Kick-Ass soit un bon film, parce que je n'ai pas vraiment d'argument pour ça. Ça reste un film devant lequel il est tout à fait possible de passer un agréable moment et ne mérite donc peut-être pas forcément d'être lynché publiquement de la sorte.
C'est une BD. Du peu que j'ai pu en voir, le film était extrèmement fidèle, allant jusqu'à reprendre le découpage.
Btw, ça c'est très faux, par contre.
Le film prend une teinte bien plus édulcorée que le comics, justement parce que (à mon sens) il cherche juste à être un film sympathique et sans prise de tête.
Le comic se veut plus sombre et ne le fait pas forcément bien, d'ailleurs.
En vrac (attention, spoiler) : le héros ne se tape pas la fille et se fait casser la gueule par son mec, le père de Hit Girl ment à sa fille depuis le début et est juste un connard de geek qui a fui son mariage en enlevant sa fille pour essayer de vivre une vie "comme dans les comics" (elle retourne d'ailleurs chez sa mère à la fin du comic), pendat la scène de torture (et sans qu'il y ait de vraie raison à ça) Kick-Ass se fait électrocuter les couilles, etc.
Des scènes humoristiques comme celle du black qui passe "discrètement" chercher son bazooka dans le bureau du patron pour retourner s'occuper de Kick-ass ne viennent absolument pas du comic, par exemple.