I know my MBC

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Nexus94130

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Envoyé par Nexus94130 le Dimanche 03 Février 2008 à 14:13


Salut a tous, je voudrais me monter un T1 MBC pas pour compet , mais pour jouer avec mes potes (qu'il soit de bon niveau quand meme).
De plus c'est un deck destiné au multiplayer, parfait pr mbc: nous allons donc essayé de lock la table tte entiere...
Premiere liste hypotétique^^:


4 x dark ritual
1 x mox diamond
1 x lotus Petal
1 x sol ring
1 x mana crypt
1 x Songs of the Damned

Le lock :

3 x Nether void
1 x trinisphere (merci merak ;p)
2 x Chains of Mephistopheles (sympathique avec nécro)
1 x The abyss

Tool box :

4 x Dash Hopes ( seul contre noir de tt mtg)
1 x Innocent Blood ( gere colosse, surperman et co)
1 x demonic tutor
1 x vampiric tutor
1 x damnation ( mass removal)
1 x Necropotence
3 x Ambition's Cost
1 x Drain Life ( peu aussi servir de kill, apres que mes potes se soit tous entre tué)
1 x Yawgmoth's Will
1 x Grotesque Hybrid ( ingerable pr les jeux seuil G/W qu'un de mes potes joue)
1 x mortivore ( ingérable pr aggro)
1 x Nosferatu sengien ( difficilement gérable pr control , fait aussi office de para-tonerre a blast)
Kill :

3 x Dross Golem( pausable tour 4 pr 4 incolores avec une nether void en jeu)
2 x Cri interminable
1 x Soulshriek

Land :

4 x coffre de coterie
1 x tombe de Yaug.
15 x marais

Voila , j'attend vos reactions constructive , et pas juste pr le plaisir de me descendre ^^, l'idée du deck est de resté ds le black only et de lock l'ensemble de la table : les sorts (nether void et trini), les créatures (abyss) et la pioche (chain of mephistoless + necro).
La plupar du temps je kill tour 8, 9.
Sur une sortie parfaite , on peut locker tour 1

tour 1 : sol ring + dark ritual X 2 + trini + nether void + pétale de lotus + land
tour 2 : voila la table est lock
Tour 5 : golem etc etc ....
Merci d'avance pr vos aides et a ++

[ Dernière modification par Nexus94130 le 10 fév 2008 à 17h10 ]


merak

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Envoyé par merak le Dimanche 03 Février 2008 à 22:33


Moui, du MBC old school, ça fait toujours plaisir.
Mais avant de continuer plus loin, il y a ce détail :
3 x trini sphere

C'est trinisphère (sans espace) et cette carte est limitée.

___________________

Du moment qu'ils viennent pas à l'infini...

Nexus94130

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Envoyé par Nexus94130 le Dimanche 10 Février 2008 à 17:19


Merci merak ;p, sur le lock je pense que c'est bon ya pas de probleme.
Mais pr le kill c'est tout autre chose, faut avouer que mes Dross golem, c'est pas le top^^, je les garde car ils se posent plus vite qu'on le croit et quil resistent sur Abyss.
Et puis avec cri interminable: sa fait tres vite une bonne mayo (genre 15/2 fear).
Un des autes problemes est l'absence de hard counter, mais bon la seule possibilitée est de toute maniere 'anéantir les espoirs' :{
Voila j'espere avoir apporter des indications intéraissantes, aidez moi svp x)


jboubou

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Envoyé par jboubou le Lundi 11 Février 2008 à 08:54


Pourquoi tu ne joue pas de deffausse? Hymn to tourach est sympas en t1.
Delirium Skeins est marrante en multi. Et pour la pioche, j adore Night's Whisper.

[ Dernière modification par jboubou le 11 fév 2008 à 09h00 ]

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merak

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Envoyé par merak le Lundi 11 Février 2008 à 09:54


4 x Dash Hopes ( seul contre noir de tt mtg)

Non, c'est faux il y en a d'autres. ...et il y a les nether void qui sont des mana leak.

Sinon, si tu joues nether void, strip mine, wasteland et port rishadan s'imposent.

Dash hopes, c'est un faux contre qui ne contre jamais rien, en T2 c'est nul au possible, alors en T1 c'est absolument inutile.

Edit diabolique c'est mieux qu'innocent blood. Coûte 1 de plus mais la qualité suit.

Powder keg peut aussi raser la table des petites créats ou mox qui sont passées par là.

La défausse, qui est quand même une force qui fait souvent la différence, reste indispensable : duress, cabal therapy, hymn to tourach, thoughtseize afin de prévoir et virer une menace.
Sinon, word of command c'est fun.

Drain life, c'est pas terrible, de la gestion en plus serait mieux.
Cri interminable, soulshriek, c'est inutile. Si tu lockes, accélérer les kills devient inutile (ou alors joue nantuko shade).

J'aurais bien vu smokestack afin de plier la partie...à voir.

Sinon, à quoi sert urborg ? Et les coffres sont trop sensibles à waste et strip mine, c'est pas un bon choix, surtout que c'est rentable à partir du tour 5, donc ça n'aide pas si tu veux faire un lock rapide.

Pour la pioche, amibition's cost c'est trop cher pour ce que ça fait, à éviter.

1 x Nosferatu sengien ( difficilement gérable pr control , fait aussi office de para-tonerre a blast)

Stifle tue cette créat facilement. A bazarder, et puis c'est vraiment mauvais comme créat.
1 x Grotesque Hybrid ( ingerable pr les jeux seuil G/W qu'un de mes potes joue)

Ca génère un card disadvantage plus qu'autre chose, à éviter (négateur phyrexian c'est plus gros, trample et moins cher).

jboubou :
Delirium Skeins est marrante en multi.

...pas quand on joue necro.

[ Dernière modification par merak le 11 fév 2008 à 10h45 ]

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Dez

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Envoyé par Dez le Dimanche 24 Février 2008 à 19:24


Je me triture les méninges sur un MBC depuis longue date déjà. J'ai fait un p'ti fichier dans lequel je note des cartes qui peuvent se révéler sympa quand je les découvre, avec un p'ti commentaire à chaque coup.
Je te fais tourner (j'ai voler une ou deux idées sur ce post de toute manière) et je suis ouvert à toute suggestion pour compléter la chose, dans la vue de l'élaboration d'un tel deck... !
Toute idée de carte supplémentaire, de mauvaise analyse de ma part d'une carte dans le lot ou autre, hésitez pas !

Création d’un jeu noir contrôle.

a) Les créatures


Spectre hypnotiseur : Excellente créature, susceptible de servir de kill à la longue. Sa capacitée d’esquive la rends chiante à bloquer, et la défausse aléatoire énervera à peu près n’importe quel deck adverse. Sortable T1 avec messe noir.

Ombre Nantuko : Un kill. Simple, méchant, efficace, comme on les aime. Indispensable. S’il ne faut mettre qu’une créature, c’est elle.

Négateur Phyrexian : Très violent, troisième créature à inclure dans un tel jeu. Attention à sa capa, qui peut se révéler désastreuse contre un blast bien placé.

Masticore : Créature ô combien chiante. Très efficace dans une optique de contrôle, mais son entretient peut se révéler problématique hors lock. Immunisé à Abyss, dans le cas où cet enchantement est joué.

Obscur Confident : Très bonne créature-piocheur... Mais j'ai de gros doute dans ce jeu, les cartes à 4 mana étant présentent (void...). Le noir utilise ses points de vie, certes, mais le confident me paraît trop dangeureux ici (ajouté aux thoug, fetch, tuto...)

Gardien de prison yixlide : Parfait en side contre ichorid/dragon. Un peu double emplois avec Tormod ? Moins résistant que ce dernier en plus, et nettement moins définitif. A voir selon le nombre de places dispo dans la réserve.


b) Les sorts


Accélérateurs

Black Lotus & Mox Jet : Accélérateur…

Dark Ritual : Le parfait accélérateur noir. Bien que générant un peu de card disavantage, il permets de telles sorties de porc qu’il serait impensable de s’en priver.


Piocheurs & tuteurs


Nécropuissance : Besoin de la présenter ? La piocheuse ultime. Attention cependant, à utiliser avec parcimonie.

Demonic Tutor : Ze tutor. Indispensable pour avoir ce qu’on veut, quand on veut. Attention quand même, les tutor peuvent rendre les sorties un peu plus « molles ».

Précepteur vampirique : Deuxième tuteur, celui-ci un peu moins que le précédent, mais largement supérieur à ceux des autres couleur tout de même.

Consultation démoniaque : Troisième tuteur noir, mais plus délicat à jouer.

Imperial seal : Tuteur de Portal, même commentaire que le vampirique... mais à quelques euros en plus :ack: (merci Buzzy)

Chuchotements nocturnes : Mieux que regard du squelette pour la pioche à mon gôut. Très bonne rentabilitée, les points de vie sont là pour être dépensés. Pas en trop d’exemplaire non plus par contre, ça commence à piquer très vite sinon.

Regard du squelette : Piocheur efficace, mais je lui préfère les chuchotements.





Défausse et associés


Hymn to Tourach : Le sort de défausse le plus classique, et générant du card advantage. De plus, une défausse aléatoire. Deux cartes, ça fait mal ! Même sans orienter le jeu en défausse, il en faut un minimum.

Contrainte : Deuxième défausse la plus connue, permets de choisir la menace à faire défausser. Souvent contrée, mais ça fait un FoW + une autre carte de perdue pour l’adversaire dans ce cas.

Thoughtseize : Grand frère de Duress. Même prix, mais peut faire défausser les créatures également, pour la perte de 2 points de vie en compensation.
Duress et/ou Thougstheize sont à intégrer dans tout noir control qui se respecte. Mais en quelle quantitée ? J’aurais tendance à faire 2duress + 3 thougthseize / 4 thougstheize.

Thérapie de la Coterie : Bon défausseur, particulièrement efficace cumulé à duress/thoug. Cependant je trouve que ça commence à faire beaucoup de défausseur, et je préfère jouer un duress plutôt qu’une thérapie

Mind Twist : Défausse aléatoire de X. Très fort, card advantage potentiellement énorme. Maintenant, un risque de la voir en tant que carte morte en milieu/fin de partie, la main adverse tirant déjà une sale tronche de base, à cause de Hymn, Duress ou Thougthseize.
(PS : c’est moi ou Mind Twist n’est plus limité ?)

Chevalet de torture : Hey, mais y’a pas mal de défausse en fait. Pourquoi pas un chevalet ? Ca fait un kill assez efficace, pour peu qu’on arrive à le protéger (lock l’adversaire pour pas qu’il puisse nous emm* en passant un naturalize dessus).

Céphalalgie : Mwai. Chuis pas convaincu. Trop lent. Un jeu noir contrôle doit attaquer la main adverse dès le premier tour pour l’empêcher de se développer correctement. Donc soit on perds du temps à poser céphélalgie (qui si ça se trouve partira directement sur un disenchant derrière), soit on fait directement défausser l’adversaire (dans ce cas, céphalalgie sera moins rentable, car moins de pvs perdu dessus).
Orienter son kill sur cette carte est pas une bonne idée en T1 selon moi.

Extirpate : Celle là je l’aime ! Bien que peu appréciée en T1, je la trouve drolement efficace. L’arguement le plus courant contre cette carte, c’est qu’en T1, beaucoup de cartes sont utilisées en un seul exemplaire, rendant un peu Extirpate inutile.
Oui, MAIS les cartes des jeux combo, et plus spécialement, tout les contres broken (je pense notemment ici à FoW) sont en 4 exemplaires lorsqu’il sont présent. Place un extirpate sur un FoW permettra de respirer un peu plus librement le temps de mettre un lock en place, et extirper un morceau du combo ennemi (un batard à tout hasard xD) sera souvent très handicapant. Donc potentiellement très puissante, mais demande une bonne connaissance du métagame.


Pètes-land


Sinkhole : Le casse-terrain que le vert et le rouge jalousent ouvertement au noir. Ca a une bonne p’tite gueule de lock ça…

Smallpox : Nouvelle venue qui n’a pas encore fait parler d’elle en t1… Mais j’la trouve particulièrement bien, notamment sous Nether. Gère tout ce qui est gérable pour 2. L’effet kiss-kool peut se révéler limite par contre. A noter que ça peut aussi entrer dans la catégorie défausse ET anti-créa…

Terre rance : Pète-land classique. Très efficace contre les petites créatures avec le seuil. Cependant, les places sont chères et je doute qu'il soit facile de le faire rentrer. De plus, 3 mana... :/


Anti-créatures, artef etc.


Edit diabolique: Très bon anti-créature. N’importe quelle créa y passe, quelles que soient ses capa.

The Abyss : Le pieds pour gérer les créatures adverses. Malheureusement, certaines y sont immunisés, notamment certains kills utilisés en T1 (Coloss...) En side contre aggro, sortie au T2 avec un DR ça fait plaisir.

Damnation : L’anti-créa référence. Cependant, trop cher pour son efficacité, toute relative si on joue avec Smallpox, Abyss et Edit…

Tonnelet de Poudre : Permets de gérer les cartes à faible coût d’invoc très rapidement, ou les mox d’entrée de jeu.

Baguette de cassation : Broken contre les autres jeux T1, les privant de leurs accélérateurs (et augmentant ainsi le lock de nether ?)

Disque de Nevinyrral : Bon pour gérer la table… mais beaucoup trop cher à mon goût.


Lock


Chains of Mephistopheles : Celui là je le connaissais pas. Superbe enchantement, fait chier absoluement tout le monde ! Match contre pas mal d’archétypes.
On appréciera le combo avec nécropuissance , avec qui il se marie très bien.

Nether Void : Le lock ? S’te jolie chose m’a effectivement l’air extrêmement sympathique mais… le +3 fait mal des deux côtés. Aussi il faut dans l’optique d’utilisation de ce sort orienter le deck en pète-land.

Underworld Dreams : On notera l’effet kiss-cool avec Chains… xD Gêne terriblement les jeu basé sur la pioche. Un enchantement noir comme je les aime, vicieux et fourbe, mais un peu « overkill » cumulé à chains justement.

Trinisphere : Le Nether Void version artefact… En mieux, je trouve. Dommage qu’elle soit limité à un seul exemplaire en T1.


Autres


Orbe zuranienne : Les jeux noir perdent pas mal de vie. Permets de limiter potentiellement cette perte.

Volonté de Yaugzebul : Broken, cheatée, etc. Mais tellement fun à jouer ! Permets de remonter pas mal de chose avec des dr dans le cimetière.

Tormod's Crypt : Parfait pour gérer absoluement tous les cimetières. Attention cependant ça limite l’utilisation de Yaugzecheat.

Word of Command : Carte très dur à jouer s’il en est… Ca s’rait la carte fun de mon deck, chaque deck se devant d’en avoir une dans ce genre là. Au pire ça se défausse sous smallpox, au meilleurs des cas ça créé un effet de surprise sympa =)

Crucible of Worlds : Le creuset… Me paraît une bonne idée dans ce deck. Histoire de rendre récurrent les fetch, la regen de vie à l’aide de l’orbe, strip & waste pour enfoncer encore plus l’adversaire, récupérer le terrain sacrifié sous smallpox… bref, il s’intègre bien avec un peu toutes les cartes.

Absorption de l'esprit : Pour récupérer des points de vie, et peut servir de kill avec pas mal de mana. Mieux que drain de vie pour le même coût ! Peut aussi servir d’anti-créa de secours.


c) Les lands


Lake of the Dead : Un bon gros boost. Agréable sous Void, et peut accélérer la mise en place du jeu. On notera l’interaction avec le creuset. X1 maximum, fait trop mal en main de départ si on n’a que deux lands.

Strip Mine : Y’a des jeux T1 sans la mine ? =)

Wasteland : Très bonne contre les terrains non-base (qui sont légion).

Rishadan Port : Ca peut être une bonne idée pour optimiser le lock… Mais chuis pas fan du tout. Ralenti trop les sorties.

The Tabernacle at Pendrell Vale : Superbe terrain pour gérer l’abondance des créas adverses. Sa base de mana mise à mal, il aura des difficultées à suivre. En side vs aggro ?

Estuaire pollué : Fetchland. Récurrent avec le creuset, épure le deck.

Coffres de la Coterie : Un classique, mais trop lent pour être rentabilisé. Trop pénalisant en départ. Une fois un lock en place, pratique, mais pas indispensable pour arriver à la victoire !

Mishra workshop : Terrain parfait avec Void, Abyss, Smallpox...

Marais : Pour le reste … A bien équilibrer pour garder de quoi lancer les sorts, la pluspart nécessitant beaucoup de mana coloré... !


[ Dernière modification par Dez le 25 fév 2008 à 16h03 ]


buzzy

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Envoyé par buzzy le Dimanche 24 Février 2008 à 20:17


et en T1 tu ne peux pas ne pas jouer ....

Imperial seal (un tutor de plus c'est jamais negligeable)
obscur confident (le piocheur bestiole)
Gardien de prison yixlide (en side contre ichorid ou dragon par exemple)
décomposition raissonante (en side ou en X1)
misérable loqueteux (depend du format)
mort soudaine (en side ou en X1)

et en test

Maralen des chantematins (mais pas pour tout les jeux)

liste fait a la va vite il doit en manquer

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Dez

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Envoyé par Dez le Dimanche 24 Février 2008 à 23:46


Ok, le ne connaissais pas le sceau, je le rajoute dans ma liste

J'mets également bob, mais juste pour ne pas l'oublier au cas où... son utilité dans ce jeu me paraissant assez moyenne. Ok la pioche c'est bien, mais là il me fait peur. Les cartes de lock sont assez chères à poser (void 4, trini 3, etc), et pas mal de cartes à 2/3 à côté.
Un mononoir aura toujours une p'tite tendance suicidaire, mais là les cartes jouées me paraissent trop lourde en coût de mana pour se permettre le confident, controle ne jouant pas sur la vitesse.
Dans l'optique d'un MBS pur par contre, il aurait tout son intérêt =)

Le gardien est assez sympa aussi, je le rajoute en mémoire ! Mais double emplois avec Tormod non ? Surtout que tormod est moins cher, plus efficace et bien plus définitif. (un anticréa qui passe, et pof plus de gardien, et ça fait chkrouik). A mettre en plus donc, selon les emplacements de la réserve =)

Décomposition résonante ? Bworf, j'avoue pas être convaincu. Autant jouer Peste Artificielle. Entre Edit diabolique et smallpox, théoriquement, y'a pas grand chose si la manabase adverse est suffisament bien sapée. Maintenant y'a p'tete une obscure raison du métagame qui rends ce sort plus intéressant qu'il n'en a l'air

Pour le misérable loqueteux, même commentaire que pour le gardien, et tormod

Sudain Death. -4/-4 en split second certes c'est cool, radical et sans réponses, pouvant interrompre combo, mais coute un peu cher à mon goût pour du T1. De plus, même commentaire que pour la décomposition concernant les créas en jeux


Voilà voilà !
Merci de ta réponse en tout cas, si j'ai tord sur un des points précédent, hésite pas à me fouetter pour m'expliquer :ack: .

(p'tite màj de la liste de carte, des embryons d'idées se succèdent pour des idées de base de deck... mais je manque de slots, snirf)


buzzy

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Envoyé par buzzy le Lundi 25 Février 2008 à 10:56


Je ne mettais les cartes qu'a titre d'exemple.

Mais je ne comprends pas trop ton projet en fait ? SI je me trompe dis le moi, mais il s'agit pour toit de créer un mono noir controle en T1 ? vrai ?

Si oui , est cpour jouer en tournoi ou pour jouer entre amis ?
Si non , explique moi parceque j'ai pas dû tout comprendre ?

Si c'est bien pour jouer en tournoi , tu ne pux malheureusement pas créer un jeu sans commencer par contrer le metagame avec certaine carte avant de decider de la base de ton jeu.

le pourquoi du comment de certaine carte.

decomposision raissonante : -2/-2 a toute les créatures du meme nom c'est pour les jeux ichorid et certain jeu deluge. pourquoi ?

pont des enfers contre ichorid
empty the warren contre deluge

Peste Artificielle est une bonne carte mais beaucoup trop lente en T1 et surtout elle n'est aps ephemere qui est un gros desavantage (quand ichoride te met 12 jetons 2/2 et leur donne la célérité en 1 tour , tu es content d'avoir ton -2/-2 en ephemere en main)

le combat tormod's crypt, gardien de prison yxilde , n'en est pas un c'est en side et les 2 a doser en quantité quand même. Je m'explique , ichorid peu mettre environ une trentaine de carte au cimetiere par tour donc la partie est finis en 2 3 voi 4 tours maximum , et la tormod's crypt ne fait QUE le ralentir tout comme le ylixde tout seul.... par contre les 2 sur table c'est pas pareil

enfin pour mort soudaine , si tu trouve que 3 mana dans un controle c'est un peu cher pour le Type 1 sache que les VRAI controle joue des sort comme gift fait ou fiction empty the warren soif de connaissance , j'en passe et des meilleurs , docn ce n'est aps un probleme surtout si tu le compare au service que ca peut te rendre.

exemple : ange de platine sur table avec un adversaire jouant bleu donc contre. ou tiskelavelus avec goblin welder sur table qu'il s'amuse a descendre remonter etc .... ou un dryade 4/4 qui devait passer a 5/5 a cause d'un sort adverse et PAF .. fraction de seconde elle est morte , idem pour un psychatog.

ensuite pour obscur confident c'est eviddement en fonction de ton jeu.
Mais je t'explique le probleme de MONONOIR controle. LA PIOCHE. c'est ben d'avoir des solution dans ton jeu mais voila , il faut les avoir en main au bon moment ce qui est la forcer de controle bleu car il les pioche en ephemere ce que tu ne peux pas faire ....

Donc les tutor sont obligatoire , les piocheurs meme en rituel sont obligatoire et tout ca en mettant la pression sur l'adversaire , tu ne peux pas attendre comme le fait le jeu controle normal a base de bleu.

Voila j'espere avoir été utile , et si tu trouve que je psychote un peu sur ichorid ... regarde la ===> http://www.solomoxen.com/?page=7&id=117 (c'est le resultat du dernier tournoi T1 , il y avait 33% d'ichorid sur les 60 joueurs)

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merak

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Envoyé par merak le Lundi 25 Février 2008 à 10:58


Echoing decay servira plus contre bridge-ichorid que peste artificielle.
Mind twist n'est effectivement plus limité.
Bob dans un jeu où tout coûte 3 minimum sert pas à grand-chose à part se crever plus vite.
Skeletal scrying est plus forte que chuchotements.
Chevalet, megrim, underworld dreams servent à rien, à part bouffer du slot.
Terre rance est à éviter.
The abyss=>je maintiens que smokestack est plus fort et maintiens mieux le lock sous void.
Damnation=>carte inutile par excellence en T1. Si WoG n'est pas jouée, pas la peine de s'emcombrer.
Disque=>se prend sa stifle ou son casse-arto, bref sert à rien.
Absorption=>ne sert pas.
Tormod's Crypt : Parfait pour gérer absoluement tous les cimetières. Attention cependant ça limite l’utilisation de Yaugzecheat.

=>depuis quand ?
Crucible of Worlds : Le creuset… Me paraît une bonne idée dans ce deck. Histoire de rendre récurrent les fetch, la regen de vie à l’aide de l’orbe, strip & waste pour enfoncer encore plus l’adversaire, récupérer le terrain sacrifié sous smallpox… bref, il s’intègre bien avec un peu toutes les cartes.

Creuset n'est pas une carte de gestion et son côté combo est délaissé. Il sert à rien ici.
The Tabernacle at Pendrell Vale : Superbe terrain pour gérer l’abondance des créas adverses. Sa base de mana mise à mal, il aura des difficultées à suivre. En side vs aggro ?

Si tu joues tous les terrains que tu cites, c'est TA manabase qui sera mise à mal.


Sinon sudden death, quel est son intérêt ?

buzzy : si bridgeichorid joue chalice x4, c'est justement pour contrer tormod's. Bref, tormod's sert à rien vs bridgeichorid.

[ Dernière modification par merak le 25 fév 2008 à 11h04 ]

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Dez

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Envoyé par Dez le Lundi 25 Février 2008 à 11:55


Mais je ne comprends pas trop ton projet en fait ? SI je me trompe dis le moi, mais il s'agit pour toit de créer un mono noir controle en T1 ? vrai ?

Si oui , est cpour jouer en tournoi ou pour jouer entre amis ?
Si non , explique moi parceque j'ai pas dû tout comprendre ?


Vouaip, mono-noir control T1.
Pour l'objectif de ce jeu... c'est tout bonnement le rendre le plus efficace possible contre une grande majorité de jeu. De faire quelque chose qui tienne la route, quitte ensuite à l'optimiser à chaque coup contre les principales menaces du moment.
Le plus simple aurait été de prendre une des listes de MBC qui trainent sur le site, mais je préfère essayer d'analyser au maximum les cartes classiques du genre, les forces et faiblesse de chacunes

Faut voir que je me plonge dans l'univers du T1 depuis pas très longtemps (bien que ça commence à faire quelques années que je me suis mis à magic), et que c'est un deck que j'espère construire sur la longue. Aussi j'quémande votre connaissance en la matière :'>

Si c'est bien pour jouer en tournoi , tu ne pux malheureusement pas créer un jeu sans commencer par contrer le metagame avec certaine carte avant de decider de la base de ton jeu.


On est d'accord sur ce point. Mais il n'empêche que stax, keeper, ichorid etc², sont à mon avis des archétypes qui sont là, et que quel que soit le metagame, on rencontrera fatalement

decomposision raissonante : -2/-2 a toute les créatures du meme nom c'est pour les jeux ichorid et certain jeu deluge. pourquoi ?

pont des enfers contre ichorid
empty the warren contre deluge

Peste Artificielle est une bonne carte mais beaucoup trop lente en T1 et surtout elle n'est aps ephemere qui est un gros desavantage (quand ichoride te met 12 jetons 2/2 et leur donne la célérité en 1 tour , tu es content d'avoir ton -2/-2 en ephemere en main)


Ok pour décomposition, effectivement c'est une bonne solution dans ces cas là =)
Pour la peste artificielle, on est d'accord, c'est pourris en t1, je disais juste ça pour illustrer mes propos

enfin pour mort soudaine , si tu trouve que 3 mana dans un controle c'est un peu cher pour le Type 1 sache que les VRAI controle joue des sort comme gift fait ou fiction empty the warren soif de connaissance , j'en passe et des meilleurs , docn ce n'est aps un probleme surtout si tu le compare au service que ca peut te rendre.


Ca n'empêche que, Edit diabolique aura le même effet. Et pour moins cher. Et gère les inciblables, les créa avec plus de 4 d'endu, les indestructible, j'en passe et des meilleurs

Mais je t'explique le probleme de MONONOIR controle. LA PIOCHE. c'est ben d'avoir des solution dans ton jeu mais voila , il faut les avoir en main au bon moment ce qui est la forcer de controle bleu car il les pioche en ephemere ce que tu ne peux pas faire ....


D'où mon intérêt grandissant pour chains of mephistopheles ! De notre côté, peu de moteur de pioche à proprement parler, mais Necropuissance qui lui ne souffre pas du malus de Chains. Et entre 3 à 4 tuteurs qui sont si bien en noir :>


@merak

Bob dans un jeu où tout coûte 3 minimum sert pas à grand-chose à part se crever plus vite.
...
Terre rance est à éviter.
...
Damnation=>carte inutile par excellence en T1. Si WoG n'est pas jouée, pas la peine de s'emcombrer.
Disque=>se prend sa stifle ou son casse-arto, bref sert à rien.


On est bien d'accord sur ces points

Chevalet, megrim, underworld dreams servent à rien, à part bouffer du slot.
Skeletal scrying est plus forte que chuchotements.
The abyss=>je maintiens que smokestack est plus fort et maintiens mieux le lock sous void.


C'est noté. Je vais étudié plus en détail smokestab, et voir comment gérer le sacrifice de son propre côté. (de nouveau, le creuset serait une bonne solution..)

Absorption=>ne sert pas.


Ca pourrait faire un kill alternatif ? Le soucis c'est que c'est "trop" facilement contrable, et se mettre full tap serait un pacte suicidaire.
Donc se reposer juste sur l'ombre comme kill ?

Mind twist n'est effectivement plus limité.


Mais je m'interroge quand même sur le fait d'en mettre ou pas plus qu'un. Une sortie porcasse style DR + Black + Mind twist à 5 se mangera presque à coup sur un FoW. Bon si ça passe, c'est game...

Creuset n'est pas une carte de gestion et son côté combo est délaissé. Il sert à rien ici.


J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi quand même
Son coût n'est pas exhorbitant. Le seul soucis de ma carte est qu'a elle seule elle ne gère rien, ne fait rien. Ce n'est que l'utilisation d'autres capacitées à côté qui la rende intéressante.
- Epurer avec les fetch
- Remonter les terrains pétés sous smallpox, et les terrains que l'adversaire nous aura pourris (ce qui arrivera toujours en t1)
- -1 land / tour inexorablement avec strip, ou waste
- Se marie bien avec Lake of Dead
- Permettrait de fournir un entretient pas trop dur à entretenir pour smoke
- regen de vie avec orbe

Ca fait quand même beaucoup de point positifs.

//idée du moment : intégrer Ensevelissement en un exemplaire qui pourrait servir de landtutor avec creuset. Chercher une strip et la mettre en jeu pour B, c'est plutôt sympa =)
Permets même de tuteur plus général si le mana suit et qu'on a un Yaug potentiel en main, mais déjà plus situationnel.

Si tu joues tous les terrains que tu cites, c'est TA manabase qui sera mise à mal.


Comme dis, ma liste est juste une liste de carte que je juge potentiellement intéressante dans l'optique d'un tel jeu, c'est la première étape de la construction d'un deck
Sûr que je ne les jouerais pas tous, ça va de soit.
Actuellement, ça serait plutôt dans ce genre là :

1 Lake
1 Strip
3 Waste
2 Mishra
3 Fetch
10 Marais

Ce qui fait 14 land producteurs de noirs, 4 land destroy. Mishra est très forte dans ce jeu, mais augmente le risque de manadeath :/
Etant donné qu'on joue control, on a théoriquement le temps d'aller la chercher (cf Ensevelissement + creuset) donc en mettre moins d'exemplaires ?


merak

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Envoyé par merak le Lundi 25 Février 2008 à 12:19


Je partirai plus sur ça :
Black
mox
pétale
mana crypt
sol ring
4 messe noire

3 duress
3 thoughtseize

4 darkblast
3 powder keg
2 faille planaire

4 smokestack
2 nether void
1 trinisphère

1 Ywill
1 demonic tutor
1 necro
1 vampiric tutor
1 consultation démoniaque
1 eater of days
4 spectre

1 strip mine
4 wasteland
3 port rishadan
11 marais



Le creuset a peut-être beaucoup de points positifs...mais il reste inutile car tu le dis toi-même : seul, il ne sert à rien. Et miser seulement sur strip/creuset n'est pas bon car casser du land n'est pas suffisant en T1 et surtout ça bouffe du slot pour des effets limités.

Absorption consiste a être full tap pour risquer une connerie comme misdirection...c'est donc pas bon. Idem pour mind twist.

1 Lake=>se prendra waste, et jouer creuset juste pour contourner ça c'est faible.
1 Strip
3 Waste
2 Mishra=>idem, mais quels sont les artos de ta liste ? Pourquoi que 2 ?
3 Fetch
10 Marais

[ Dernière modification par merak le 26 fév 2008 à 09h45 ]

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Dez

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Envoyé par Dez le Lundi 25 Février 2008 à 12:47


2 Mishra=>idem, mais quels sont les artos de ta liste ? Pourquoi que 2 ?


Je voulais dire Mishra Factory pas workshop ! Vais modifier ça !
Une créature posable gratuitement sous void...

Concernant la liste proposée :

- Pas de gestion des créa ennemies ? Certes, y'en a pas des masses mais quand même, quelques édits de base me paraissent "presque" indispensable, pour gérer les kills ennemis (qui souvent sont des créas).

- Eater of Days ? Concéder deux tours pour un "kill"... Combo en face, même avec trini et/ou void en jeu aura moyen de partir en deux tours. Je préférerais l'ombre, qui se pose plus facilement, et peut servir de mur facilement.

- 4 smoke vs 2 void ? 3/3 plutôt ? Pas de piocheur, autant intégrer chains, qui emm*** tout deck adverse ?

- Rishadan augmente le lock sous void, ouai, mais super lent :/ là ça fait 40% des lands qui ne peuvent produire de noir.

1 Lake=>se prendra waste, et jouer creuset juste pour contourner ça c'est faible.


Tout non basic se prendra waste, c'est pas de ça dont je voulais parler, l'avantage avec le "creuset", c'était de pouvoir sacrifier un land par tour pour bénéficier du gain de mana (tant qu'on a pas mieux à faire avec creuset, justement).
Bon maintenant Lake est mauvais dans le sens où si il se prends un waste, même si on a creuset en jeu, c'est pas rentable de le faire revenir. A voir si son avantage en terme de génération de mana peut compenser.


Je suis entrain de faire un premier jet, je posterais ça dans l'aprème =)

[ Dernière modification par Dez le 25 fév 2008 à 12h51 ]


merak

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Envoyé par merak le Lundi 25 Février 2008 à 13:10


Pas de gestion des créa ennemies ?

Powder keg, smokestack, thoughtseize.
Eater of Days ? Concéder deux tours pour un "kill"... Combo en face, même avec trini et/ou void en jeu aura moyen de partir en deux tours. Je préférerais l'ombre, qui se pose plus facilement, et peut servir de mur facilement.

Tu n'as pas compris. L'intérêt est justement de donner 2 tours à l'adversaire, quand il y a un ou deux smoke chargés.
4 smoke vs 2 void ? 3/3 plutôt ? Pas de piocheur, autant intégrer chains, qui emm*** tout deck adverse ?

smoke>void
void=enchantement du monde. A quoi bon en jouer plus de 2 ?
C'est void le complément de smoke, pas l'inverse.
Rishadan augmente le lock sous void, ouai, mais super lent :/ là ça fait 40% des lands qui ne peuvent produire de noir.

Et alors ? Comme void, c'est un complément à smoke. Au bout d'un moment les ports vont sauter de toute façon.
A voir si son avantage en terme de génération de mana peut compenser.

Lake of the dead a un très beau dessin...mais c'est tout. C'est au contraire plus lord à jouer que le port.

[ Dernière modification par merak le 25 fév 2008 à 13h11 ]

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Envoyé par Dez le Lundi 25 Février 2008 à 16:01


Bon, du mal à la faire cette liste. Manque de place :/

Voici ce que j'appellerais le "squelette" du deck.

Lands
1 Strip mine
3 Wasteland
3 Mishra's Factory
11 Marais

Dans le cas où creuset est intégré, -4 marais, +1 Lake, +3 Fetch)

Lock
2 Nether Void
2 Chains of Mephistopheles
1 Trinisphere
3 Powder Keg

Défausse
2 Hymn to Tourach
3 Tougthseize
2 Extirpate

Antiland/créa
4 Sinkhole
2 Smallpox

Autres
1 Necropuissance
1 Ywill
1 Demoniac
1 Vampiric
1 Imperial seal
1 Tormod

Mana
4 Dark Ritual
1 Mox
1 Black


Ce qui fait un premier total de ... 33 cartes.
J'vois pas trop quoi virer. Les cartes les plus discutables : Chains of Mephistopheles, et Extirpate, je tiens à les mettre.
Hymn à la place de Duress, meilleurs CA, et de plus en plus dangeureux au fur et à mesure que la main ennemi s'amenuise, contrairement à duress qui risque de ne servir à rien.

Niveau accélérateurs, Sol ring & Mana crypt d'intégré que dans une version avec Smoke.
En partant sur une base de 18 lands, ça laisse 10 places (Je joue toujours avec 61 cartes).


Version 1 avec Smoke :

+4 Smoke
+2 Duress
+1 Smallpox
+2 Nantuko Shade (kill)

Version 2 avec Smoke

+3 Smoke
+2 Nantuko Shade (kill)
+1 Duress
+1 Extirpate
+1 Smallpox
+1 Thoughtseize
+1 Skeletal Cry

Version avec Creuset :

+1 Nether Void
+1 Smallpox
+1 Ensevelissement
+3 Creuset
+1 Extirpate
+1 Thoughseize
+2 Ombre Nantuko (kill)

_________________________________


Je comprends mieux pour le dévoreurs des jours ^^ C'est effectivement efficace... Mais même avec deux smoke en jeux, à disons 1 marqueurs / 2 marqueurs, ce qui fait -3 / perma, soit un total de -9 chez l'adversaire après avoir posé le dévo (lourd à poser avec une smoke en jeu + une autre à poser par ex').
Mais même avec rien en jeu, en trois tour, un deck combo T1 a le temps de se fabriquer une main suffisemment violente pour nous pourrir :/


Nantuko vs Spectre ?

Nantuko est plus solide, a du répondant contre aggro, et peut plier rapidement la partie, servant de kill ne pouvant se faire contrer... et rentabilise le mana inutilisé.

Le Spectre est plus efficace contre control, le faisant se défausser vu qu'il ne peut avoir de bloqueurs.
Mais je pars du principe suivant :
Soit on a réussi à locker l'adversaire, pouillé ses créa, et entamé sa main et ses cartes, dans tel cas le faire se défausser en plus chaque tour avec le spectre ne changera pas l'issue de la partie.
Si on n'est pas dans ce cas, il est fort à parier que le premier anti-créa lui volera dans les ailes (salut stp) et sa capa sera nettement moins rentable.

L'ombre peut aussi se manger des anti dans la tronche, mais je pars du principe de ne la poser que quand nécessaire (soit pour kill, soit pour bloquer aggro).

A partir de là je trouve la shade > hypno, mais je ne demande qu'à avoir tord


Merci pour vos réponses, idées et explications en tout cas ! Continuons comme ça :>


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