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merak

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Envoyé par merak le Lundi 25 Février 2008 à 17:30


Mais même avec rien en jeu, en trois tour, un deck combo T1 a le temps de se fabriquer une main suffisemment violente pour nous pourrir :/

Surtout avec void, trini et au moins 3 permanents à sacrifier chaque tour, sans compter qu'il n'aura pas une main de 7 cartes, qu'une faille planaire peut toujours être sur table, que le side existe, que null rod et needle ne sont pas fait pour les chiens etc.
Tu m'expliques quel deck combo peut s'en sortir...

L'ombre peut aussi se manger des anti dans la tronche, mais je pars du principe de ne la poser que quand nécessaire (soit pour kill, soit pour bloquer aggro).

Et moi je pars du principe que si tu bloques aggro, c'est que le deck n'a pas fait son boulot...
Le spectre assure une mainmise sur la partie sous lock.
Mais si vraiment tu préfères bourrer, c'est le négateur qu'il te faut.

Sinon dans tes listes, tu n'as pas de grave-hate MD, t'es un bye dans 99% des cas.

Bon, je vois que tu es toujours sur creuset. Comment dire....tu fais quoi si une leyline touche la table avec ton creuset ? Tu fais quoi si une faille planaire passe par là ? Ou tormod's ?

Et quel est ton side ?

J'vois pas trop quoi virer

extirpate, smallpox et sinkhole.

[ Dernière modification par merak le 25 fév 2008 à 17h43 ]

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Dez

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Envoyé par Dez le Lundi 25 Février 2008 à 19:05


Surtout avec void, trini et au moins 3 permanents à sacrifier chaque tour, sans compter qu'il n'aura pas une main de 7 cartes, qu'une faille planaire peut toujours être sur table, que le side existe, que null rod et needle ne sont pas fait pour les chiens etc.
Tu m'expliques quel deck combo peut s'en sortir...


Vu comme ça, t'as pas tord :ack:

Mais dans ce cas là, autant y aller franchement, Titan morceleur, Enchevêtrement de câbles et tout le titouin, on tombe sur un stax...mais un stax sans le soudeur gob', donc bwark.

A tester cependant. Ca peut être intéressant à jouer l'eater.

Et moi je pars du principe que si tu bloques aggro, c'est que le deck n'a pas fait son boulot...
Le spectre assure une mainmise sur la partie sous lock.
Mais si vraiment tu préfères bourrer, c'est le négateur qu'il te faut.


Gob sortira des 'copaings' quasi à chaque coup, à moins d'une trini/void t1. (ce qui n'est pas forcément le meilleurs plan contre gob avec fiole, rishadan et tout le bataclan.)
Maintenant, sûr que théoriquement, gob devrait se voir mangé par Powder Keg, et que dans le cas contraire c'est pas une shade qui l'arrêtera.

Bourrer n'est pas l'objectif de ce deck, sinon, ça serait plus controle, mais Suicide, mais je vois ce que tu veux dire.
J'trouve que l'ombre est quand même super pour s'adapter aux diverses situations (plus que le spectre).

Bon, je vois que tu es toujours sur creuset. Comment dire....tu fais quoi si une leyline touche la table avec ton creuset ? Tu fais quoi si une faille planaire passe par là ? Ou tormod's ?


Ok, j'me rends N'empêche que...

Sinon dans tes listes, tu n'as pas de grave-hate MD, t'es un bye dans 99% des cas.


Tormod est en MD (cf la liste). Rajouter une faille, ce qui fait 2 menaces différentes à gérer serait en effet une bonne idée.

extirpate, smallpox et sinkhole.


Euuh, le but c'est quand même de locker l'autre, si les seuls permanent qu'on lui vire c'est avec smoke, ça risque d'être beeeaaauuucoup trop lent, non ?
Sinkhole est à mon goût indispensable, p'tete même la seule carte à avoir en x4. Smallpox est le deuxième pète-land (ça reste le principe général du deck, demander à l'adversaire de payer plus, tout en lui sapant sa base de mana.)

Enfin à ce niveau, faudrait pour moi définir plus clairement l'orientation du deck. Voilà comment je vois la chose, après les échanges précédents :

Control certes, mais on peut controler de diverses manières. Le lock à Stax ou à Void, bien que complémentaires, sont pas forcéments à construire pareil selon l'orientation principale du deck.

Control = gestion du jeu adverse.
Le premier type de control, les contresorts, sont ici indisponibles (mononoir, tant pis c'est pas le plus efficace, mais j'y tiens :>)

Reste deux options : gérer tout ce que l'adversaire nous propose (y compris l'ingérable ^o^) ou l'empêcher de jouer en sapant son jeu.
La première solution n'est pas envisageable, mais est indispensable en complément de la deuxième (l'adversaire réussira presque toujours à poser des bidules, donc...)

Les choses à gérer, dans l'ordre :

-Sa base de mana, comprenant :
* Les lands : tous les jeux les utilise (mis à part ichorid manaless, ce jeu devra donc être géré autrement)
* Les artefats accélérateurs : très présents

- La main adverse
- Le cimetière (utilisé à outrance)
- Les enchantements @chiants
- Les créas

Il faut donc du pète-land : Strip Mine et Wasteland sont nos amis, mais ne suffisent pas à eux seuls, de plus ils sont joué par presque tout le metagame. Si on veut un avantage à ce point là (et pas se faire prendre à son propre jeu) il en faut plus.
Ca tombe bien, en noir, y'a Sinkhole. Etant donné que c'est la chose la plus importante à gérer pour empêcher l'autre de se développer, x4.
Les autres accélérateurs, mox & co, sont soit géré par chalice, soit par Powder.

Pour gérer la main, de la défausse. Thoughtseize et Hymne sont les deux armes principales, à combiner avec Extirpate, c'est tout juste excellent. Thoug sur FoW (soit il la fait jouer, tant mieux, c'est deux cartes qui partent, soit il la fait tomber, c'est bon. Idem sur les kills adverses...) + extirpate, c'est game contre combo, et ça peut faire chier énormément de deck. (Extirpate sur Stax, Dragon, etc... ça gère un peu tout). J'vois pas quel deck n'a pas à craindre cette carte.

Le cimetière, ben... Tormod est incontestablement le meilleurs. Chalice à 0 peut le bloquer cependant, donc prévoir une solution de rechange avec la faille.

Les enchants/créas posé n'auront pas un ccm excessifs en début de partie, et donc seront tout à fait gérable par Powder, qui a la bonne idée de gérer les accélérateurs en même temps.

Voilà pour la gestion globale, ça nous donne :

Strip Mine
Wasteland
Sinkhole
Thoughtseize
Hymn
Extirpate
Tormod
Faille
Powder

Autres possibilitées

Null rod & Chalice : Ca fait un peu suremplois avec Powder ? Mettre 3 powder devrait suffire.. l'avantage étant que Null Rod et chalice gèrent en continue, mais powder gère plus et plus gros.

Smallpox : Si y'a moyen d'avoir une place, je le fais rentrer. 2 exemplaires pour maintenir la pression sur l'adversaire, ça me parait très bon. C'est "de base" le seul moyen de gérer des grosses créas, tout en étant souple d'utilisation, permettant d'enfoncer l'adversaire en manque de lands, ou de cartes. Bon c'est à utiliser avec parcimonie, mais la souplesse de la carte est vraiment cool.


A côté de ça, faut l'accélération (mox, black, dr).
Les classiques tuteurs (après tout, on est en noir, autant en profiter.
Et la pioche (nécro ultime, à voir pour en mettre d'autre type skeletal/nightwhisper)
Forcément, deux kills différent (au cas où on s'en fait gérer un). Un créa / un autre, je suis preneur d'idées je cherche de mon côté, the rack, bof, les drains étant trop risqués en full tap comme souligné plus haut... Reste les créa.

La deuxième partie est le lock. Vu que la gestion s'attaque extrèmement bien à la base de mana, c'est ce qu'il faut développer.
Cependant, je suis preneur de tout autre type d'idée =)
Chains est parfait pour quasi tout le metagame (sans être trop gênant pour soit) et Nether bloque. Ce sont les lock les plus connu du noir de toute manière, s'pas pour rien
Stax s'y prête bien, sûr, mais les places se font chers. Jouer noir pour se priver ensuite des atouts de la couleur pour mieux adapter son jeu en un red stax moins efficace, bof :/


Bon, je vais digérer tout ça, je reviens plus tard dans la soirée avec une autre ébauche de liste.

(Merci encore pour tes réponses, en espérant pas être trop chiant / irrécupérable xD )


merak

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Envoyé par merak le Mardi 26 Février 2008 à 09:42


Alors :
-gob en T1 ça existe encore ? Pas sûr.
-sinkhole en T1 sert plus à grand chose depuis un moment. C'est dispensable.
-smallpox=>peut-être plus utile que sinkhole, mais en x2 ça sert à rien.
-si extirpate faisait game sur combo, tu crois pas que cette carte serait au moins sidée ? Tu n'as qu'à regarder les listes de clichy plus haut, et fais le calcul. Extirpate sert à rien (surtout contre dragon qui est un deck mort et enterré).
-chalice ne gère plus rien, il n'y a plus que bridge-ichorid qui le joue, et encore c'est juste vs tormod's.
-tormod's n'est pas le meilleur grave-hate, c'est leyline le meilleur (quoique ça se mangera souvent sa chain of vapor ou une autre connerie très vite).
-chains of mephisto est loin d'être un bon lock étant donné la présence de bob. Et ichorid ne pioche pas.
-c'est pas parce qu'il y a smokestack dans la liste qu'on retombe sur du stax. Il faut être fou pour reproduire en moins bon un deck qui est déjà pas terrible de base. Quant au coup de la 9/8, c'est surtout parce qu'il s'avère fort avec des stack gonflés et ce pour un coût de mana dérisoire. C'est une option, mais ça peut servir. Mais c'est dispensable aussi...par duplicant ou triskelion.


Au fait, il faut envisager darkblast qui est fort.

[ Dernière modification par merak le 26 fév 2008 à 09h45 ]

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buzzy

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Envoyé par buzzy le Mardi 26 Février 2008 à 10:24


Gob vient de gagner le tournoi de bourgoin-jallieu ce week end ... et crois moi Gob est tjs present !

Sinon chains of mephistoceleste c'est vraiment mauvais contre ichorid, ca accelere ca sortie en le faisant mettre des cartes au cimetiere....

Et pour toutes les autres relarques de merak je suis aussi du même avis.

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Vous aimez l'univers Warhammer et W40k mais vous avez du mal a trouver du temps et de la place pour jouer?
L'association est créée, le local est ouvert.
"Parisiens ou Banlieuzard" j'ai la solution pour vous.
http://warmageddon.net

merak

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Envoyé par merak le Mardi 26 Février 2008 à 10:52


Gob vient de gagner le tournoi de bourgoin-jallieu ce week end ... et crois moi Gob est tjs present !

Mouais. Je reste pas convaincu par gob....mais on s'en fout c'est pas le sujet ici.




Et maralen alors ? Ca lock ou pas ?

[ Dernière modification par merak le 26 fév 2008 à 10h54 ]

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Dez

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Envoyé par Dez le Mardi 26 Février 2008 à 17:21


Le 26/02/2008, merak avait écrit ...

Alors :
-gob en T1 ça existe encore ? Pas sûr.


Gob, ou tout autre jeu aggro. On en retrouvera toujours, même si c'est pas forcément les plus efficace

-sinkhole en T1 sert plus à grand chose depuis un moment. C'est dispensable.


Tu pourrais expliquer ce point ?
D'un côté, on peut comprendre ça dans le sens ou les sources de mana utilisées en T1 sont loin d'être les terrains lors des partie, d'où un avantage plus mineur de les détruire... mais quand même, ça ralenti énormément, et ça peut virer des cartes clés (académie, workshop, bazaar) en complément des waste. Ok, ça ferait effectivement double emplois avec Smallpox, mais ça permet de viser (sans compter que, que ça soit avec waste, strip ou smallpox, on se ralenti autant soit que l'adversaire).

-smallpox=>peut-être plus utile que sinkhole, mais en x2 ça sert à rien.


J'trouve cette carte particulièrement géniale... mais on perds un terrain aussi
Ca transforme un land en strip qui ne vise pas, en plus de faire édit de chaine en fait. Suffit de ne pas jouer de créatures pour ne pas en souffrir.

C'est dans une optique d'utilisation de smallpox que de nouveau, je trouve Nantuko mieux que Hypno. Pour que l'hypno se révèle efficace, faut qu'il passe quelques tours sur le terrain. Au final, si on joue smallpox, la défausse (bien que non aléatoire, ok) sera assurée par smallpox (combinée à thoug, hymn et chains of mephistopheles, la main ennemie aura du mal à se maintenir en forme). L'ombre elle n'a besoin de passer que 2 tour dehors pour coller une très grosse baffe, et éviter les manafull.

-si extirpate faisait game sur combo, tu crois pas que cette carte serait au moins sidée ? Tu n'as qu'à regarder les listes de clichy plus haut, et fais le calcul. Extirpate sert à rien (surtout contre dragon qui est un deck mort et enterré).


Ben, je prends pas forcément pour indicatif le taux de présence d'une carte dans les deck T1 pour juger de son efficacité, surtout avec une carte récente comme Extirpate.
En fait, j'vois pas dans quel cas elle se retrouve une carte morte.

Contre Ichorid ? Il est sympa, il nous mets lui même ses cartes dans le cimetière. Extirpate sur Ichoride, sur Bridge, ou sur autre carte clé de son deck, il fait nettement moins le fier...
Bon si il sort en un tour, ça change rien, car de toute manière, on peut rien faire. Mais en 2/3 tours en moyenne, on peut trouver de quoi lui enlever.

Contre combo ? Quel que soit combo, il a une ou des cartes clés dans son deck, en plusieurs exemplaires. J'connais pas de combo qui ne joue 1 exemplaire de chaque carte pour lancer sa combo (enfin de la combo en elle même peut être, mais pas de toute la machinerie nécessaire pour sa mise en place). Extirpate dessus, soit c'est game, soit on le ralentit énormément.
Bon, ça demande une excellente connaissance du métagame.

Contre control ? Y'a bien une FoW ou un manadrain qui finira très vite dans son cimetière, extirpate dessus permets de s'enlever une menace. Après, selon le type de control, on peut lui virer ses menaces qui lui servent de lock... comme stax, justement, après un duress/thoug. Il aura beaucoup plus de mal à gérer ensuite.

L'utilisation contre aggro est ensuite plus discutable, mais si on peut lui enlever tous ses larbins/pelleteur (par exemple) on se sent moins menacé. Ou tout simplement un rishadan !

Contre les jeux mono jouant splash, lui jarcler le bilant associé le mettra quasi toujours en color death, augmentant notablement le lock.
Virer ensuite les terrains non base susceptible de se retrouver en grand nombre. Oh waste ? J'aime pas ça, j'veux garder mes mishra moi. Hop, tranquille, et diminue sa pioche de land (augmentant donc le lock).

Dans un cas fourbe obscur, on peut même imaginer se retrouver avec des cartes mortes dans son jeu (pas d'idée qui me vienne) et rien à virer chez l'adversaire, on joue extirpate sur soit même pour éviter de choper d'autres cartes mortes à la pioche. (bon ouai, ultra situationnel ok )

J'vois pas quoi Son seul et unique défaut est d'être un rituel.

Ca rejoint p'tete un peu le point souligné avec creuset : seule elle ne fait pas grand chose. Faut attendre que l'adversaire ai mis quelque chose au cimetière (mais en T1 ça va très vite ça. et en décidant de la défausse adverse, c'est encore plus fort).

Bref, je ne comprends pas pourquoi cette carte est si décriée
J'veux bien qu'on m'explique où je me gourre

Dans le même genre, y'aurait Amer Calvaire ? (là on peut gérer les cartes présentes en un seul exemplaire). Avec smoke...
(mais lourd à jouer de manière rentable & efficace quand même).


-chalice ne gère plus rien, il n'y a plus que bridge-ichorid qui le joue, et encore c'est juste vs tormod's.


Ok, Powder gère mieux, on est d'accord :=)

-tormod's n'est pas le meilleur grave-hate, c'est leyline le meilleur (quoique ça se mangera souvent sa chain of vapor ou une autre connerie très vite).


Ouaip, le défaut de Tormod est de gérer ponctuellement, alors que Leyline / faille gère en continue.
Maintenant, jouer Leyline plutôt que faille demande de jouer Leyline en 4 exemplaires pour assurer sa présence en main de départ, un peu trop lourd à poser...
J'verrais bien une association 1 Tormod / 1 ou 2 faille en MD.
(Tormod restant quand même carrément bon).

-chains of mephisto est loin d'être un bon lock étant donné la présence de bob. Et ichorid ne pioche pas.

et

Sinon chains of mephistoceleste c'est vraiment mauvais contre ichorid, ca accelere ca sortie en le faisant mettre des cartes au cimetiere....



Je ne vois pas Chains comme un lock, mais comme un emmerdeur fini, c'est pas tout à fait pareil
Déjà, à propos de bob : j'vois pas tant de jeu t1 qui le joue, ça reste un accélérateur de pioche correct, mais pas rapide. Chains est surtout orienté contre tout ce qui est Stroke, Ancestral, Wheeld, timetwister... qui sont ultra présents dans tous les archétypes incluant du bleu.

Chains offre peut être un petit avantage à Ichorid, mais pour qu'ichorid en bénéficie, faudrait la jouer contre lui. C'est clairement la carte à passer en side contre ichorid, et en première partie, c'est une carte parfaite pour se défausser sous smallpox... !


-c'est pas parce qu'il y a smokestack dans la liste qu'on retombe sur du stax. Il faut être fou pour reproduire en moins bon un deck qui est déjà pas terrible de base. Quant au coup de la 9/8, c'est surtout parce qu'il s'avère fort avec des stack gonflés et ce pour un coût de mana dérisoire. C'est une option, mais ça peut servir. Mais c'est dispensable aussi...par duplicant ou triskelion.


Ok =)
A méditer >>,...,<<


Au fait, il faut envisager darkblast qui est fort.


Etant donné qu'on risque de gérer pas mal les cimetière, même en maindeck, ça réduit pas énormément l'intérêt de la bestiole ? -1/-1 ça casse pas des briques non plus.




Bon, au moins tout ça me permets de mettre mes idées à plat.

Je sais, je critique, je critique, mais je propose pas de liste
Continuez de me montrer là ou j'ai tord, de mon côté, je m'excrime sous Excel !


merak

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Envoyé par merak le Mardi 26 Février 2008 à 18:05


En gros, sinkhole est un mauvais mana denial en T1 : ça bouffe du slot et ce n'est pas une carte de gestion. Ca ne casse pas : aggro, combo et control, fish et tout ceux qui jouent vial. Et puis avec gush qui est de retour x4...
Sans compter sur bridge-ichorid qui se contrefout des casses-terrains du moment qu'il ait pu activer 1 fois au moins BoB.
Pour les autres terrains, tu casses une aca, d'accord, mais si le type en face a absolument besoin de son aca pour gagner et qu'il n'a pas de plan B, c'est un inconscient.
Et Misdi traine toujours...
Smallpox, par son multi effet est plus intéressant.

Extirpate sert à rien dans tous les cas de figures :
Extirpate sur Ichoride, sur Bridge, ou sur autre carte clé de son deck, il fait nettement moins le fier..

Pour extirper face à icho, passe d'abord les 4 therapy. Ensuite, même sans icho ou bridge il a ses chances. C'est d'ailleurs le principe de combo : avoir une roue de secours. Un peu comme belcher qui tue pas au belcher.

Tu prends un exemple concret : regarde la première liste du lien donné par buzzy plus haut. T'as une extirpate en main : tu vires quoi ? Un mage qui est une grosse toolbox mais c'est tout mais si tu laisses faire il aura matière à te poutrer ? un goyf (sachant que si tu le laisses t'es vite mort) ? Un bob qui génèrera plus de CA que ton deck pourra suivre ? Les fow "par principe" ? Et après side ? Pour rappel, tu ne peux jouer que 4 extirpate.

Contre un gob, c'est surtout warchief qu'il faut gérer car c'est lui qui donne de l'explosivité. Et puis 2 cartes pour virer 4 gobs de la partie c'est un peu naze. De manière générale, extirpate c'est totalement inutile face à aggro, que ce soit en T1 ou autre.

Déjà, à propos de bob : j'vois pas tant de jeu t1 qui le joue, ça reste un accélérateur de pioche correct, mais pas rapide.

fish, pas mal d'aggros, MBS, deeznaught...si si, bob est représenté en T1.
Après, tu peux empêcher les autres de piocher avec chains, mais bon, entre les tutors, gift, merchant scroll, intuition, mage, tinker...chains reste léger quand même. Ca ne gère pas, et ce n'est pas optimum, donc pas bon dans control.

Etant donné qu'on risque de gérer pas mal les cimetière, même en maindeck, ça réduit pas énormément l'intérêt de la bestiole ? -1/-1 ça casse pas des briques non plus.

-1/-1 ça tue : welder, lackey, confidant, kataki, lavamencer etc pour ne citer qu'eux. Maintenant, le mot "dragage" est écrit sur la carte, ça revient à faire du -2/-2 et donc tuer : ingérence, adepte, magus, piledriver etc, mais ça revient à tuer 2 créats à 1 d'endu etc.
Ce qui au final semble bon.

sous Excel

?? pas compris là.

Sinon, le démon 5/5 noir vol de FS où on peut réduire son coût en virant son cimetière est pas mal.

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Dez

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Envoyé par Dez le Mercredi 27 Février 2008 à 15:50


Tu prends un exemple concret : regarde la première liste du lien donné par buzzy plus haut. T'as une extirpate en main : tu vires quoi ? Un mage qui est une grosse toolbox mais c'est tout mais si tu laisses faire il aura matière à te poutrer ? un goyf (sachant que si tu le laisses t'es vite mort) ? Un bob qui génèrera plus de CA que ton deck pourra suivre ? Les fow "par principe" ? Et après side ? Pour rappel, tu ne peux jouer que 4 extirpate.


... ou t'en joue pas, et dans ce cas tu ne vires rien xD
A partir de là on peut reprocher la même chose à Thoug/Duress, tu tombes sur une main remplie de menaces les plus chiantes les unes que les autres, chacune pouvant te finir, tu vires quoi ?
S'pas pour autant que duress n'est pas joué
Mais je reviens sur extirpate un peu plus loin.

-1/-1 ça tue : welder, lackey, confidant, kataki, lavamencer etc pour ne citer qu'eux. Maintenant, le mot "dragage" est écrit sur la carte, ça revient à faire du -2/-2 et donc tuer : ingérence, adepte, magus, piledriver etc, mais ça revient à tuer 2 créats à 1 d'endu etc.

&&

Sinon, le démon 5/5 noir vol de FS où on peut réduire son coût en virant son cimetière est pas mal.



Le truc, c'est que j'aime pas avoir deux aspects différents dans le jeu.
Ici, le cimetière, qu'il soit perso ou ennemi, en le réutilisant (Ywill, Darkblast, Extirpate) , voir le nourissant (Darkblast), ou reposant dessus (Tombstalker la créa dont tu parlais);
Et d'un autre côté en empêchant son utilisation, avec tormod, faille, leyline...

Ne pas empêcher son utilisation, et le jeu devient bancale contre énormément d'archétype.
Du coup, des cartes perdent leur puissance (Ywill, c'est ce que je voulais dire dans mon premier post, quand j'écrivais que tormod limitait son utilisation, mais faille encore bien plus).

La solution s'rait alors de jouer Leyline en x4 ? Mais dans ce cas, une needle passe dessus (systématique) et frop, je gère pu rien.

Après on peut très bien imaginer nourrir son cimetière avec Dark (si on ne joue pas faille).

Pour extirpate, y'a là le plus gros défaut de la carte qui m'avait échappé (que j'avais ignoré)
Une faille en jeu et c'est une carte morte.
Mais dans ce cas Ywill aussi etc...

Du mal à gérer cette interaction.




Je planche sur une liste avec smoke...

sous Excel


(le tableur excel xD Je préfère faire mes listes, mes sommes, mes stats etc manuellement plutôt que de laisser un logiciel faire, au moins on peut avoir exactement ce qu'on veut, et on est sûr du résultat ^^)

(oui je sais je post pas de liste, mais j'la change toutes les 15/20 min, j'obtiens pas une base satisfaisante)

Bon, elle me plaît pas du tout, mais ça donne ça actuellement :


2 hypno
2 shade
1 Eater of days

4 Smoke
2 Nether void
1 Trinisphere
3 Powder Keg
4 Smallpox
4 Thoughteize
2 Hymn
1 Necropuissance
1 Ywill
1 Demoniac tutor
1 Vampiric Tutor
1 Imperial Seal
1 Tormod
2 Faille
1 Word of Command (61eme carte, touche fun, ne pas tenir en compte, le jeu est en 60 sinon )

4 dark ritual
1 black lotus
1 mox jet
1 mana crypt
1 sol ring

1 Strip
3 Waste
3 Mishra
12 Marais


Là le soucis... c'est que ça enfonce peut être l'adversaire, mais on souffre autant que lui entre smalpox, les lands, Smoke et nether


merak

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Envoyé par merak le Mercredi 27 Février 2008 à 16:26


partir de là on peut reprocher la même chose à Thoug/Duress, tu tombes sur une main remplie de menaces les plus chiantes les unes que les autres, chacune pouvant te finir, tu vires quoi ?

Trall
Mais la différence avec extirpate, c'est que celle-ci ne prévois pas la main. Et si tu joues therapy, même en random, une duress sera plus fatal au deck qu'extirpate. Il vaut mieux prévoir ce que va faire l'adversaire et prévoir une soluce, plutôt que d'éliminer une menace dont au final on s'aperçoit que ce n'était pas la vraie menace.
genre psycha dans GaT...
La solution s'rait alors de jouer Leyline en x4 ? Mais dans ce cas, une needle passe dessus (systématique) et frop, je gère pu rien.

?? Leyline n'est pas une capa activée. Si mon adversaire joue needle en disant "leyline" je suis plutôt content.
Par contre il est vrai qu'une leyline reste peu en jeu.

Sinon misérable loqueteux + tormod's c'est fort. Peut-être ce qu'il fallait ? Tu gardes ton cimetière, et gères en face en ayant de la créat.

Autre point, mais je sens que ça va pas faire plaisir : necro.
La necro, elle est jolie, mais elle se prendra souvent un casse enchant ou pire, un bounce. De fait, tu paieras des pv et sautera ta pioche pour...rien, et ça c'est vraiment pas bon. Ou alors tu la joues quand tu as locké la partie, mais si c'est le cas, piocher beaucoup ne sert plus.

on refait :
kill=>5 cartes+mishra+loqueteux
défausse=>5+smallpox
anti créat=>8+powder keg
gestion table=>7
gestion cimetière=>6
lock=>7
pioche/tutors=>????

On peut enlever du lock ou grave hate ou 1 ou 2 slots de plus pour la pioche.

Mais...il reste les sources de mana, et c'est là qu'on dit que messe noire, c'est le mal.


Autre option : mettre un lock en place plus rapidement.

[ Dernière modification par merak le 27 fév 2008 à 16h33 ]

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