Le metagame en Vintage

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Guizmo

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Envoyé par Guizmo le Lundi 10 Septembre 2007 à 01:30


[Update 29/08/2014]

                                            /! TOPIC EN RECONSTRUCTION /!

Bien le bonjour,
Ayant besoin d’un sacre depoussierage, je m’attarde aujourd’hui sur un bref survol du metagame Vintage.
Au jour d’aujourd’hui, nous avons un meta assez ouvert, sain (plus de domination outrageuse par un archetype ou un autre), et cela notamment grace a l’insertion des Legacy-decks qui se sont rapidement fait une place en tirant profit du pool de cartes Vintage.

Il est difficile aujourd’hui de se mettre au Vintage, pas seulement a cause du prix des cartes, mais egalement parce que la communaute est si reduite qu’il n’y a plus de tournoi, et devenir un connaisseur d’un metagame ou meme un bon pilote de deck lorsqu’il n’y a pas de tournoi, c’est tres complique, donc je m’excuse a l’avance si certaines de mes affirmations semblent approximatives, car je ne vous cache pas que les occasions d’approfondir mes connaissances du format sont extremement limitees…

Ceci etant dit, faisons donc un tour des principaux archetypes que vous serez tres probablement amenes a rencontrer sur un tournoi:

MUD:
[Midrange]
MUD  est LE deck a connaitre lorsque l’on se presente sur un tournoi Vintage. Il ne domine certes plus tout le meta comme il l’a fait il n’y a encore pas si longtemps, mais le fait est que la plupart des match-ups du meta vont en sa faveur, et que c’est une vraie plaie a affronter. Rapide, cogne dur et peut locker la partie des le Tour 1 ou 2, on ne peut decemment pas amener un deck qui n’y est pas prepare.
Il existe principalement deux versions de MUD aujourd’hui, une axee Control/Prison nommee Stax (en reference a Smokestack), et une plus aggro qui kill a la Silver Bullet grace a Kuldotha Forgemaster tout simplement nommee Kuldotha MUD.
 
Dredge:
[Combo]
Dredge est probablement le seul deck de tout l’histoire de Magic ouune seule carte en main de depart  suffit pour pouvoir gagner. Meme en mulliganant a zero, pour peu que vous piochez Bazaar of Baghdad, vous pouvez gagner (veridique!).
Un deck qui casse completement les codes de Magic car il se passe presque totalement de mana et de spells a caster. Il repose sur le cimetiere et sur toute une panoplie de cartes dont l’interet n’intervient que lorsqu’elles sont au cimetiere, pour les mettre en jeu gratuitement puis les sacrifier afin de generer une armee de tokens zombies et lancer la sauce.
La encore, il existe deux versions qui possedent une difference fondamentale: une tres aggressive qui peut killer Tour 2 de manere tres resiliente grace a un plan Dread Return + Flame-Kin Zealot. La deuxieme se passe de ce finisher pour se doter de disruption, principalement afin de se defendre contre MUD. Cette version est plus stable, mais souffre quand meme de ce sacrifice de vitesse.
 
Oath:
[Combo]
Alors la, on touche a mon petit cheri: le deck qui m’a reconcilie avec les creatures et qui m’a fait accrocher au Vintage. Mais on est pas la pour parler de ma vie ^^
Ce deck est centre sur la carte Oath of Druids, qui tout betement permet, a condition que votre adversaire ait plus de creatures que vous en jeu, de lacher une bête immonde de votre deck et de le mettre en jeu…pour rien!
Cela laisse un large panel de possibilites car il existe bon nombre de creatures qui rentrent dans ce genre de decks.
Il existe plusieurs versions de ce deck, mais les principales sont:
- Dragon Oath: cette version joue avec Blightsteel Colossus et Emrakul, plus un Dragon Breath qui fait que si l’enchantement est meule avant la creature, elle s’attache sur celle-ci par son effet et lui confere la celerite. Comme si 15/15 vol annihilateur 6 protégé contre les sorts colores n’etait pas suffisant…Le deck se dote du kill alternatif bien connu Time Vault/Voltaic Key + Jace V2 si jamais le plan A ne fonctionne pas.

- Grisel Oath: cette version joue avec Griselbrand uniquement (en 2 ou 3 exemplaires), et se contente simplement de coller Griselbrand, puis de piocher du back-up et de la hate en masse pour tranquillement coller des pains avec Griselbrand.

- Demon Oath: cette version joue avec Rune-Scarred Demon uniquement. Le but de cette creature “Demonic Tutor” est d’aller chercher Time Walk, puis de quoi le recaster plusieurs fois (Regrowth, Noxious Revival, etc…) pour cogner a la 6/6 vol jusqu’a la mort de votre adversaire.

Les match-ups de ce deck sont souvent assez equilibres, car Oath est tres puissant mais tres fragile, tout dans le principe “ca passe ou ca casse”!
 
Gush Storm:
[Combo]
Il s’agit la d’un archetype de longue date qui justifie a lui tout seul les trois quarts de la Restricted List en Vintage. Profitant de la combo Gush + Fastbond pour produire du mana et du CA a gogo, le principe du deck est de multiplier les spells joues pour augmenter son compteur de Storm et terminer a l’aide d’une Tendrils of Agony lethale.

Il s’agit d’un archetype tres difficile a jouer, car enormement de cartes sont restreintes en un exemplaire, donc il faut etre capable d’outrepasser cette difficulte pour avoir la bonne carte au bon moment. Il faut egalement etre capable de parfaitement sequencer son mana et ses spells pour ne pas avoir un deck qui nous explose dans les mains (la plus grosse difficulte est souvent de se retrouver avec assez de spells, mais ne plus avoir le mana disponible, ou ne pas avoir reussi a trouver la Tendril, ou des fois avoir toutes les conditions mais on a pas pu jouer assez de spells pour One Shot}.

Certaines versions voient le jour avec Young Pyromancer qui permet de finir l’adversaire en cas de Tendril non lethale, ou de baisser les points de vie pour faire en sorte a ce qu’elle le soit, ou juste servir de Win condition, en cognant au token.

###########
On croise egalement ce que l’on appelle des “Legacy decks”, qui comme leur nom l’indique, viennent tout droit du T1.5 avec des ajouts Vintage qui les rend viables et pour certains meme assez efficacies.

BUG:
[Control]
Comme evoque dans le topic eponyme, ce deck est tres recent car il decoule  directement du Legacy ou il a vraiment pu faire ses preuves grace a Deathrite Shaman et a la democratisation de Scavenging Ooze.
Le but du deck est de caster Dark Confidant le plus vite possible pour generer du CA des le premier tour, et de gerer le board/grave avec Deathrite Shaman et Trygon Predator, Clique et Snpacaster.
L'une des grandes forces de ce deck tient en une carte: Abrupt Decay, car c'est un removal incontrable qui peut casser presque n'importe quoi dans le format.
Jouant assez peu d'artos, Null Rod permet de bloquer les mana bases a base de Lotus et de cailloux, de bloquer Kuldotha/Staff of Nin pour MUD.

Le deck dans sa globalite reprend l'esprit de MUD dans l'aspect prison/denial et d'un Blue deck avec les contres et CA a tout va. C’est notamment un deck “Good Stuff” ou on y retrouve une bonne partie des staples Legacy/Modern.

La encore, comme je le disais, je n’en sais pas enormement sur le paquet, a part qu’il est extremement complet car il tire profit de la discard et du removal du noir, du disrupt du bleu et de la cogne du vert.

RUG:
[Midrange]
Je ne sais pas si on peut vraiment classer RUG comme un aggro car il repose essentiellement autour de Delver of Secrets, mais le but est de le flipper le plus rapidement possible et de lyncher l’adversaire a coup de 3/2 vol + Bolt si besoin, c’est un deck tres sympathique au demeurant. Capable de gerer le board tout en generant du CA, c’est un deck extremement polyvalent qui n’a comme tres mauvais match-up que Dredge qui lui roule dessus en Game 1. Les decks White Trash et Fish peuvent egalement etre genants

Merfolk:
[Aggro]
Il est assez difficile a imaginer qu’un deck comme Merfolk reussisse a se faire une place dans un format tel que le Vintage, mais avec la sortie de Cavern of Souls et plus recemment de True-Name Nemesis, le deck a obtenu une puissance telle que le deck s’est meme hisse au sommet le temps d’un tournoi, car Joel Lim a remporte les derniers Worlds en Vintage en pilotant un Merfolk!
Le deck se passe plus ou moins d’explications, c'est plutot classique: on pose tous les Merfolk dispos, des Lords pour booster le tout aux steroides, et on bourre dans le tas.
 
##############
Il y a egalement les decks qui ne trustent certes pas les Top 8, mais que vous etes suceptibles de croiser sur un tournoi:

Grixis/Snapcaster Control
[Control]
Un autre Control avec du bleu: celui-ci se contente de controler le board en general du CA au maximum (il s’agit d’un des seuls decks du meta en ce moment ou LoA peut reveler sa puissance) , et temporiser pour cogner au Snapcaster/Dark Confidant, ou a l’ultimate de Jace 2.

Noble Fish:
[Control]
Un petit deck UW assez relou a affronter qui a le merite d’avoir un excellent match-up contre MUD. C’est un deck qui est a l’epoque devenu assez puissant grace a la sortie de Thalia, qui, boostee par l’Exalt de Noble Hierarch collait tres severement des pains. Le blanc permettait au deck de disposer de tout un arsenal Control, de Rest in Piece a Swords to Plowshares, en passant par Thalia, Kataki, Aven Mindcensor, Gaddock Teeg et autres poils a gratter. La sortie d’Abrupt Decay a malheureusement fait que ce deck a mechamment deguste car la mana curve est relativement basse et qu’il peut juste se faire peter n’importe quoi.

White Trash:
[Midrange]
Un deck mono-white qui ferait Presque penser a un Wheenie White Modern (et encore) qui a fait la surprise generale en etant de tres loin le deck le plus budget, mais en eclatant litteralement MUD. Il a l’etrange particularite (pour du Vintage) de jouer un grand nombre de creatures, mais des petites creatures qui n’ont l’air de rien qui comportment des capacites extremement enervantes pour les decks du meta, et qui ont fait que le deck s’en est sorti avec les honneurs!
Malheureusement, le deck se fait completement devorer par les autres tenors du meta (Oath rigole, Dredge j’en parle meme pas, Storm peut gerer le truc s’il va assez vite, etc…) et tout comme Fish, la sortie d’Abrupt Decay a ete mortel pour le deck, si bien qu’on ne le voit plus du tout depuis quelques temps…
Personnellement, je pensais que les creatures blanches du bloc Theros redonneraient un peu de souffle au deck, mais il faut croire qu’il n’en est rien.



[Suite a venir...]

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ChroniquesJV

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Envoyé par ChroniquesJV le Vendredi 29 Août 2014 à 10:25


J'up le topic, car j'ai commence a rediger l'article!
Les liens des decks renvoient vers les topics que j'ai crees, donc c'est normal qu'ils n'y soient pas tous, je dois encore m'attarder dessus!

Mais bon, je pensais que j'avais redige assez de trucs pour pouvoir commencer a le presenter! C'est assez exhaustif parce que je ne veux pas rentrer trop dans les details sur cet article (les topics sont la pour ca) mais je tenais quand meme a les presenter en quelques mots pour donner un apercu de ce qui se joue et montrer que le meta est sain et varie.

Je continue de rediger l'article et je rattracherais a celui la au fur et a mesure, donc si vous trouvez qu'il manque des choses, c'est normal: il n'est pas termine.
Je ferais des updates autant que possible pour informer de l'avancement de l'article. Dites moi si la presentation est un peu indigeste ou si vous souhaitez des informations precises qui manqueraient, j'essaierais d'y mettre des formes et de completer.
Je tiens a avoir votre retour sur la qualite globale pour l'instant

Voila, en esperant que cette ebauche sera utile a ceux qui souhaitent savoir un peu ce qu'est le Vintage! 


ChroniquesJV

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Envoyé par ChroniquesJV le Dimanche 25 Juin 2017 à 20:15


J'up ce topic parce que je viens de voir que le dernier tournoi à New-York (les listes n'ont pas encore l'air d'avoir été postées pour l'instant) avec un Top 8 pour la fois vraiment dégueu:
- 4 Shops (dont un qui remporte le tournoi)
- 4 Mentor

Je crois qu'on peut difficilement faire plus dégueulasse et symptomatique de là ou en est le format à l'heure actuelle. J'ai l'impression d'être revenu quelques années en arrière ou c'était MUD et Dredge vs le reste. Visiblement restreindre Gush et Probe n'ont pas suffi, et on a beau restreindre des cartes dans Shops ça ne change rien non plus, donc je pense que l'heure est à l'appel des mesures drastiques.

Je ne sais pas quand est la prochaine banlist announcment, mais il faut taper ces decks là au coeur, donc pour moi il faut restreindre Mentor et (ça me fait vraiment chier de proposer ça) Workshop. Je ne vois pas d'autre carte à restreindre qui réduirait suffisamment la puissance du deck. On a dégagé Golem et Chalice qui étaient les deux cauchemars du deck et il en est ressorti aussi fort à chaque fois.

A ce point là, même virer Sphere of Resistance n'est à mon sens plus suffisant. Le deck doit partir.


Arcades_Sabboth

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Envoyé par Arcades_Sabboth le Mercredi 28 Juin 2017 à 07:20


Limiter les cartes Workshop et Mentor... mais c'est quand même super radicale !!
Mais pour le coup c'est vrai que je ne trouve plus vraiment d'autres listes intéressantes à jouer.
C'est dommage je trouvais le retour de TPS plutot sympa mais il a grave repris du plomb dans l'aile.
le ban' de Gitaxian Probe a fait mal. Au lieu de limiter Mentor ça a tué les decks storms déjà peu représenté j'ai l'impression.
ça serait sympa de refaire le topic avec les meilleures listes actuelles ^^
J’aimerai bien trouver des listes solides de Dredge,TPS, Belcher, Oaths... pour diversifier mes decks...
 


Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Mercredi 28 Juin 2017 à 10:00


-bien que je ne joue pas vintage j'émets l'hypothèse- j'avais vu les listes Big Red qui traînaient. Est-ce qu'en version Power, ça n'aurait pas moyen de se faire une place dans cette méta sur une version blue moon ?

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Mercredi 28 Juin 2017 à 17:33


Pourquoi jouer bleu alors qu'en mono R c'est beaucoup plus stable et fort? Toute façon on accès à Mental Misstep sans jouer U qui est le garde fou des sorties fumées T1. En plus de REB et Pyroblast.
En plus le deck dispose de la meilleure solution vs mentor aka sudden shock.

J'ai vu une version GR trainer qui s'appelle Ape Stompy qui tuent avec des singes pour le coup y'a vraiment des points de style.
Je mettrais la liste quand j'aurais accès à un PC.

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

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Envoyé par ChroniquesJV le Samedi 01 Juillet 2017 à 21:26


Oui c'est radical, mais à ce niveau; je ne vois aucune autre carte à restreindre.
Shops continuera d'exister, il ne faut pas oublier qu'il y a toujours City of Traitors qui est certes bien moins bien mais peut-être une solution de remplacement, et qu'il y a toujours Tolarian Academy, le Solomoxen complet + Mana Crypt/Mana Vault, donc ça ne va pas reléguer le deck au rang de "version Legacy" non plus.

Pour Mentor, je vais en parler dans le topic sur l'apport d'Hour of Devastation, mais avec la sortie de Solemnity, j'ai peur que les versions Remora Mentor ne deviennent trop fortes.

Regardez MTG Top 8, Mentor + Shops c'est près de 50% du méta... le format est vraiment en train de redevenir nul, là, j'y ai pas joué depuis un moment et j'ai vraiment pas envie d'y jouer en ce moment. Je suis même en train de builder un deck Legacy tellement le méta Vintage craint.


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Envoyé par ChroniquesJV le Lundi 03 Juillet 2017 à 00:02


Tournoi majeur mensuel sur MTGO: Mentor et Shops prennent les 10 premières places...

C'est vraiment pathétique à ce niveau là. J'attends la prochaine banlist avec impatience, mais si rien n'est fait, j'arrête le format tant qu'il n'y aura pas de changements.


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Envoyé par Nachikatsu le Lundi 03 Juillet 2017 à 11:03


Une restriction de Mentor et de Shops ?
ça va considérablement calmer les decks.

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
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Envoyé par ChroniquesJV le Lundi 03 Juillet 2017 à 19:40


C'est ce pour quoi je commence à militer aussi, parce que franchement là ça devient débile, sans compter que la sortie future de Solemnity n'annonce vraiment rien de bon pour le format.


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Envoyé par ChroniquesJV le Mardi 24 Octobre 2017 à 23:14


Bon, je pense que vu la discussion au dessus, ce post là sera plutôt dans la même veine: Eternal Weekend, 5 Shops/3 Oath en Top 8... je pense que ça parle de lui-même...

A un moment, ça ne servira à rien de restreindre des cartes de Shops à tour de bras, visiblement, le deck n'en souffre que trop peu, il va vraiment falloir qu'ils finissent par restrendre Workshop. Ca ne me plait pas non plus parce que Workshop, en plus d'être ultra chère donc va faire perdre une thune monstre à ceux qui ont investi dedans, est une carte phare du format, avec son cortège de fanatiques qui risquent de quitter le format si elle venait à être restreinte, donc ça ferait peut-être du bien au méta, mais peut-être pas au format...

Mais laisser Shops dominer ne fait pas non plus du bien au format, donc c'est à savoir lequel de ces deux maux est le moindre.


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Envoyé par Nachikatsu le Mardi 24 Octobre 2017 à 23:22


Peut-être un moyen de tuer la reserved list ?

Mais oui c'est Workshop le problème, pas le deck.

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Envoyé par Balthyr le Mercredi 25 Octobre 2017 à 01:05


Le 24/10/2017 à 23:14, ChroniquesJV avait écrit ...
Bon, je pense que vu la discussion au dessus, ce post là sera plutôt dans la même veine: Eternal Weekend, 5 Shops/3 Oath en Top 8... je pense que ça parle de lui-même...

A un moment, ça ne servira à rien de restreindre des cartes de Shops à tour de bras, visiblement, le deck n'en souffre que trop peu, il va vraiment falloir qu'ils finissent par restrendre Workshop. Ca ne me plait pas non plus parce que Workshop, en plus d'être ultra chère donc va faire perdre une thune monstre à ceux qui ont investi dedans, est une carte phare du format, avec son cortège de fanatiques qui risquent de quitter le format si elle venait à être restreinte, donc ça ferait peut-être du bien au méta, mais peut-être pas au format...

Mais laisser Shops dominer ne fait pas non plus du bien au format, donc c'est à savoir lequel de ces deux maux est le moindre.



D'ailleurs le restrict de Thorn a plus avantagé le deck qu'autre chose. 

Ca a fait reculer 3 prédateurs du deck qui jouait la carte *4 :  Les White trash et dérivés ( déjà que l'arrivée de baliste a bien redressé le mu en faveur de workshop) qui en plus poutrent oath , Eldrazis et Staxx ( qui a quasi disparu). 

Bilan : Il aurait mieux valu restreindre sphere of resistance plutôt que thorn. 

 

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

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Envoyé par Hellslayer le Mercredi 25 Octobre 2017 à 01:36


Parce que White trash ça existe encore?

Sinon, on peut restreindre tout ce qu'on veut, en effet le plus gros problème c'est shop. Je rejoint totalement Chroniques sur le thème, mais j'y ajouterai un bémol, c'est que pour wizards le T1 c'est online maintenant, et une restriction de shop y ferai beaucoup moins mal que IRL, mais en attendant il y a tellement d'artefacts pétés qu'on peut pas aller jusqu'à restreindre des cartes comme slash panther pour limiter la puissance (oui parce que slash c'était joué avant hangarback et déjà c'était pas drôle)

Après, je trouve que en dehors des top8, le format s'est bien diversifié ces dernières années, des decks comme team leovold ou delver étaient impensables il y a peu et maintenant ils se taillent une belle part du format, certes au détriment de certains decks mais peu de personne vont pleurer la perte de puissance de dredge

La question qu'on peut se poser désormais, c'est : MUD peut il se relever de la restriction de sa carte maîtresse? Difficile à prévoir, on a quand même des ersatz dans ancienne tombe ou cité des traîtres mais la différence entre 2 et 3 manas se fait ressentir quand on commence à enchaîner les spoilers immondes sous sphère

 

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Envoyé par Balthyr le Mercredi 25 Octobre 2017 à 01:43


Le 25/10/2017 à 01:36, Hellslayer avait écrit ...
Parce que White trash ça existe encore?
 


Yep mais ça s'est mis à splash des eldrazis pour lutter contre combos ( Tks smasher et displacer). 

Et au Dernier EW j'ai fait 4/0 dans un triste 4/3 (le 5/2 aurait suffit, j'améliore mon pack chaque année et les resultats continuent à s'améliorer et en plus on a récup teferi's protection qui est tellement puissant avec Balance en plus d'être toxic deluge proof).  

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

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