si tu veux t'assurer que ta carte soit une vraie, il y a 5 méthodes.
mais attention, il faut être précautionneux. Je t'explique le pourquoi du comment mais je ne suis pas responsable si tu ruines tes cartes
1°) l'oeil et le toucher.
Il s'agit à l'aide d'une loupe de regarder le grain des dessins avec une carte. les dessins grossier ou imprimantes à jet d'encre apparaît facilement.
Ensuite au toucher vous pouvez comparer et voir les faux grossiers
2°) méthode classique et souvent utilisée : le BEND TEST
le bend test consiste à l'aide du pouce et de l'index à faire en sorte que le bord inférieur et supérieur de la carte se touche.
Attention il ne s'agit pas de plier la carte, simplement la courber.

maintenez la carte ainsi 1 ou 2 secondes, puis relâchez.
la carte se dépli, remettez la droite doucement et constatez si la carte est marquée au niveau de la pliure. Si la carte est abimée, alors c'est probablement un faux.
Toutefois, une carte ne peut supporter (comme tout objet) une infinité de fois ce traitement (normalement au delà de 15 fois elle risque d'être abimée)
NB : les foils ne passent pas le bend test lorsque vous les pliez vers l'intérieur, puisque la couche qui fait brillet la carte s'y trouve et ne supporte pas la pliure. Si vous devez faire un bend test sur une foil, pliez la carte vers l'extérieur.
3°) le test de la lumière
alors là c'est très simple, il suffit de disposer d'une lampe hallogène. placez la lampe sur la face de la carte et regardez le dos, vous devez voir au travers mais surtout vous remarquez que le papier n'est pas lisse, ce qui n'est pas le cas des fausses cartes
4°) Le test de l'eau
les cartes de magic supporte d'être légèrement mouillées. Faites tomber une goutte d'eau sur une carte et à l'aide d'un coton tige, étaller la goute avant d'essuyer. Les fausses cartes ont un papier qui absorbe l'eau et gondole et l'encre déteint.
5°) la lumière noire.
tu peux acheter une appareil générant une lumière noire. A l'aide de cet appareil, les cartes magic deviennent apparente dans le noir alors que les fausses ne le sont pas.
5°) Le test destructif
le test ultime, mais destructif pour s'assurer qu'une carte est vraie (attention ceci s'applique depuis la 4édition), il s'agit de la déchirer et vous vous appercevrer qu'il y a à l'intérieur de la carte un film bleuté. ce film n'existe pas dans les fausses cartes.
6°) Wizard peut t'aider.
Dans le cas où tu veux avoir la vérification définitive par wizard que tes cartes sont vraies, appel le services consommateur. Ils te demanderont d'envoyer les cartes afin de les tester. Mais attention si ce sont des fausses, il les conserveront.
[ Dernière modification par arcarum le 28 aoû 2006 à 20h45 ]