Magic = 50 % de chance

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pryzee13

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Envoyé par pryzee13 le Jeudi 14 Janvier 2021 à 15:26


Bon au final après des dizaines de parties je me suis rendu compte a quel point le jeu tourne autour de la chance !
ce système de terrain me répugne au plus au point . 

Je ne compte pas le nombre de parties que j'ai gagné ou perdu car l'adversaire a eu trop ou pas assez de terrain,j'ai l'impression que le jeu se joue comme au poker avec 50 % de chance et 50 % de talents moi qui espérait un jeu pure stratégique à la façon échec....

​je ne pense pas que magic soit un jeu pour moi.


Aven93

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Envoyé par Aven93 le Jeudi 14 Janvier 2021 à 15:45


Salut,

Tu n'es pas très si sévère au final, j'ai connu des gens qui n'auraient pas mis autant que 50% de talent

C'est certain que ce n'est pas comme les échecs, et que ça génère naturellement de la frustration.

Après, passé un certain niveau y'a des gens qui s'ennuient sacrément aux échecs devant la perte de la créativité et d'originalité et le fait de devoir apprendre par coeur des pléthores d'ouvertures et de fin de parties prédéfinies et travaillées sur ordinateur pour ne pas se faire piéger.

Le côté probabiliste / chance de magic, ça agace parfois, mais l'essentiel est que tu trouves un jeu ou des formats de jeu qui te conviennent. Je trouve quand même que les propositions sur MTG Arena ou les règles de mulligan pour réduire les non parties aident pas mal.

Après on peut en débattre en long en large et en travers et mon objectif n'est pas de te convaincre, mais les bons joueurs se distinguent aussi des joueurs moyens (dont je fais partie) en étant capable de minimiser la variance via la construction de deck et de tirer meilleur parti des situations qu'on qualifierait de "malchance" type sortie avec peu / trop de terrains.

Mais tout ça dépend pas mal du format, du deck joué, du deck en face.


 

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"Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."

TheSton

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Envoyé par TheSton le Jeudi 14 Janvier 2021 à 15:53


Je comprends ton ressenti.
Tu n'as pas tout à fait tord, même si je penche plus pour un 50% construction de deck, 25% chance, 25% talent :soit plus du 75 - 25.
Si tu as plus d'expérience, tu peux mieux construire tes deck pour avoir des cartes pour manipuler ta chance (pioche, tute, etc).

Après, ça reste un jeu de cartes, donc un packet que tu vas mélanger. C'est normal que tout ne se passe pas toujours comme prévu.

L'adversaire aussi rencontre les même aléas que toi, il fait aussi face à ce 75 - 25. Donc c'est équitable.

Après, l'important c'est que si ça ne te convient pas, ne te force surtout pas, ça ne feras qu'amplifier ta frustration envers le jeu.

Mais je suis curieux : connais-tu un jeu de cartes qui ne prend pas compte de la chance ?


pryzee13

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Envoyé par pryzee13 le Jeudi 14 Janvier 2021 à 16:22


Le 14/01/2021 à 15:53, TheSton avait écrit ...
Je comprends ton ressenti.
Tu n'as pas tout à fait tord, même si je penche plus pour un 50% construction de deck, 25% chance, 25% talent :soit plus du 75 - 25.
Si tu as plus d'expérience, tu peux mieux construire tes deck pour avoir des cartes pour manipuler ta chance (pioche, tute, etc).

Après, ça reste un jeu de cartes, donc un packet que tu vas mélanger. C'est normal que tout ne se passe pas toujours comme prévu.

L'adversaire aussi rencontre les même aléas que toi, il fait aussi face à ce 75 - 25. Donc c'est équitable.

Après, l'important c'est que si ça ne te convient pas, ne te force surtout pas, ça ne feras qu'amplifier ta frustration envers le jeu.

Mais je suis curieux : connais-tu un jeu de cartes qui ne prend pas compte de la chance ?

hearthstone, might of magic , yu-gi-ho ont bien sûr un facteur chance mais beaucoup moins que magic je trouve, en plus j'aime mieux les jeux de cartes ou tu peux jouer genre 2 cartes par tour avec plein  de créatures sur le champ de bataille ce qui n'est pas le cas de magic ou tu dois constamment surveiller ta main :/

je tiens à rappeler aussi que c'est une critique personnel ,vu la popularité de magic il y'a surement eu plein de gens qui se sont amusé avec ce jeu. Ce n'est juste pas mon cas :/


6Farsight

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Envoyé par 6Farsight le Jeudi 14 Janvier 2021 à 16:24


Il est vrai que ça peut être frustrant de perdre une partie soit parce que tu as trop de terrains, soit pas assez.
Pour autant, je trouve que le concept de mana dans magic est intéressant car ils ajoutent une autre dimension au jeu.
En revanche, je me suis toujours dit que ça aurait été beaucoup mieux d'avoir un deck séparé en deux tas : un avec les terrains et un avec les cartes non terrains, avec le choix de piocher dans tel ou tel deck selon le besoin.

Après ca aurait forcément changé certains effets de magic, mais au moins ça aurait cassé ce coté mana full/mana  death qui est à mon sens l'aspect le plus frustrant du jeu. Disons que c'est vraiment la dessus qu'on ressent le facteur chance du jeu, moins quand c'est un mauvais top deck non-terrain.

Edit :  Yu gi Ho n'ayant pas vraiment d’équivalent aux terrains, en effet, il n'y a pas cette problématique, cependant, comme j'ai dis, le facteur mana ajoute vraiment de la profondeur à Magic en terme de conception de deck mais aussi in game.
Pour avoir fait quelques parties avec des amis/famille sur Yu gi ho, je trouve que c'est proche de Magic (j'ai pas du tout était dépaysé), mais avec moins de profondeur (pour plusieurs raisons).

Après Magic, tu peux aussi avoir des deck où tu vomis ta main en jouant X sorts.

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Jeudi 14 Janvier 2021 à 20:44


si vous êtes mana death une fois sur deux, c'est qu'il y a un problème de conception du deck (ou de mélange). Faut mettre plus de terrains dedans.

[ Dernière modification par lyon4 le 14 jan 2021 à 20h44 ]

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M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Hoby-one

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Envoyé par Hoby-one le Jeudi 14 Janvier 2021 à 20:53


Personnellement je trouve que l'aspect gestion des sorts/terrain est quelque chose qui peut être à la fois très bon et à la fois pas terrible (perdre avec une mana death/gagner face à quelqu'un qui n'a pas assez de terrains c'est pas ultra gratifiant). Mais après c'est ce qui fait la "saveur" de magic, de créer des decks et de se poser la question de ce qui doit être mis en terrains pour maximiser les sorties. Ce qui vas généralement de 18 à 28 (20-26 la plupart des cas) pour un deck de 60 cartes, tout dépendant du coût en mana des cartes jouée et des couleurs aussi.

L'idée de séparer les terrains des autres cartes est à mon sens une possible source d'abus (jouer un deck agro avec 3-5 terrains, faire un deck avec une blinde de contre et de pioche etc ...).

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Envoyé par 6Farsight le Jeudi 14 Janvier 2021 à 21:44


Le 14/01/2021 à 20:53, Hoby-one avait écrit ...
L'idée de séparer les terrains des autres cartes est à mon sens une possible source d'abus (jouer un deck agro avec 3-5 terrains, faire un deck avec une blinde de contre et de pioche etc ...).

Pour que cela fonctionne, il aurait fallu de toute façon que ce soit incorporé à l'origine dans le jeu, car oui, tel que le jeu à évolué, c'est impossible de l'intégrer.
Mais en réfléchissant de base à une telle mécanique de jeu, ça aurait cassé une bonne partie de l'aléatoire de Magic.
Jouer avec 5 terrains ne serait pas une bonne idée car si tu te les fait détruire, tu risque de ne plus pouvoir jouer. Par contre oui, il y aurait plus 20-25 terrains mais peut-être 10-15, ce qui laisserait plus de place à des cartes avec des effets.

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Tsurugi-Aisuhino

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Vendredi 15 Janvier 2021 à 00:04


Le 14/01/2021 à 20:53, Hoby-one avait écrit ...
L'idée de séparer les terrains des autres cartes

C'est littéralement le jeu "Force of will" . Ce jeu, c'est Magic, mais avec un commandant, et un deck de mana séparé du deck normal.
Du coup c'est sympa comme jeu, mais je ne sais pas si ça a marché (j'y ai joué y a genre 6 ans)

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Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
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Envoyé par 6Farsight le Vendredi 15 Janvier 2021 à 10:38


Le 15/01/2021 à 00:04, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Le 14/01/2021 à 20:53, Hoby-one avait écrit ...
L'idée de séparer les terrains des autres cartes

C'est littéralement le jeu "Force of will" . Ce jeu, c'est Magic, mais avec un commandant, et un deck de mana séparé du deck normal.
Du coup c'est sympa comme jeu, mais je ne sais pas si ça a marché (j'y ai joué y a genre 6 ans)

Ah ba je ne connaissais pas^^
 
Le 14/01/2021 à 20:44, lyon4 avait écrit ...
si vous êtes mana death une fois sur deux, c'est qu'il y a un problème de conception du deck (ou de mélange). Faut mettre plus de terrains dedans.

[ Dernière modification par lyon4 le 14 jan 2021 à 20h44 ]

C'est sur, mais bon, ça m'est déjà arrivé dans un tournoi en boutique pour du T2 d'avoir fait 75% facile de mes game en mana full ou death alors que je devais avoir 24/25 land dedans^^'
 

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