Noob demande des conseils pour son premier deck

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Dardom

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Envoyé par Dardom le Dimanche 01 Juillet 2018 à 22:31


Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter mes premières cartes Magic et j'aimerai avoir quelques conseils pour la construction de mon deck.
Je me suis déjà renseigné et je jouais un peu à Heartstone il y a un moment, donc je ne part pas de 0 mais tout de même j'étais un casu
Je n'ai pas encore tout à fait créer mon deck mais j'ai déjà une idée claire de ce que j'aimerai faire, je voudrai juste savoir si c'est viable ou pas.

Tout d'abord le choix de ma couleur et ma façon de jouer. J'aimerai me faire un deck contrôle, et j'ai choisit la couleur blanc et bleu.
J'ai eu la chance de pouvoir m'acheter 2 decks Planeswalker de la prochaine extension qui va sortir ce mois-ci, j'ai donc prit Ajani sage conseiller et Tezzeret machiniste cruel.
Tant que j'y étais j'ai aussi choppé le deck Planeswalker Téfeiri plieur du temps (extension Dominaria) et deux booster des guerriers d'ixalan.

J'ai compris que les cartes Tezzeret sont très centrés sur les artefacts, mais je n'ai pas envie de jouer de cette façon. C'est un peu bête a dire mais le style ne me plait pas, je préfère le coté sacré et céleste du blanc et la touche de magie du bleu, surtout les créatures un peu mythiques (célestes ou aquatiques).
Les machines non merci

Je compte donc opter pour un deck avec les Planeswalker Ajani et Téfeiri. Ajani à l'air d'être axé sur l'invocation de petites créatures et le renforcement de celles-ci, je compte donc choisir entre 14 et 16 petites créatures (de 1 à 4 de mana), toutes avec le plus de résistance possible, et au mieux avec seulement 1 ou 2 en force pour pouvoir profiter au mieux du sonneur de la milice et du mentor des humbles.

Je me dit que le principal pour un deck contrôle serait de favoriser la pioche et les soins et je choisirai en premier ces effets, ainsi que les sorts permettant de gérer l'adversaire (comme le reproche de Gidéon, Lumière bénie, stupéfier, refroidissement inconfortable, etc).

Et pour finir, j'ai pas mal de choix d'anges qui ont vol et/ou vigilance et qui ont l'air bien pratique pour achever l'ennemi. J'ai vu que j'avais aussi la Sphinge maitresse des énigmes qui a l'air vraiment géniale, et surtout SURTOUT j'ai Nezahal, Marée primordiale que je trouve magnifique

Parlons-en de Nezahal, il fonctionne comment?
Je ne comprends pas sa description
Ne peut pas être contrecarré -> comment ca?
Il n'y a pas de limite au nombre de carte dans ma main -> Je ne savais même pas qu'il y avait une limite
à chaque fois que l'adversaire fait un sort non-créature je pioche, ca ok
défaussez-vous de trois cartes et exilez Nezahal -> quand ca? lors de son arrivée sur le terrain? donc j'invoque Nezahal, je l'exile de suite et je perd 3 cartes? c'est bizarre...
Renvoyez le sur le champ de bataille, engagé, au début de la prochaine étape de fin -> donc je l'exile pour... le faire revenir 5 secondes après?

Voila merci de m'avoir lu jusque la.
Quand j'aurai le temps je créerai une ébauche de deck ici, ca sera peut être plus facile pour me conseiller. J'aimerai juste savoir entre temps si je ne m'égare pas déjà dans ma réflexion parce que parfois dans ce genre de jeux de stratégie il m'arrive de réfléchir longtemps tout en étant complètement à coté de la plaque...
 


BadSpoon

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Envoyé par BadSpoon le Dimanche 01 Juillet 2018 à 22:53


Salut, alors je tiens à préciser que je ne suis pas grand joueur, (j'ai un peu d'expérience dans les pattes mais la plupart des gens de ce site sont biens plus calés que moi) ce que je peux te dire déjà, c'est qu'il faut que choisisse un format avant. Il y eu a plusieurs, et je t'invite à aller sur le site de Wizard (https://magic.wizards.com/fr/game-info/gameplay/rules-and-formats/formats) qui est pas trop mal foutus pour ça.
Sinon le bleu/blanc contrôle, ça a faits ses preuves et si c'est ce que tu veux jouer éclates toi!
Pour Nezahal, le faits qu'il ne puisse être contrecarré signifie qu'il ne peut être contrecarré (merci captain obvious...) par les sort du genre Contresort , ce qui est très pratique contre les jeux bleu (tu verras qu'il existe quelques contre dans les autres couleurs).
En théorie la taille de main maximale est de 7 cartes, qui doit être respecté lors de la "phase de défausse" qui a lieu à la fin de ton tour si je ne m'abuse. C'est à dire que tu peux avoir plus de 7 cartes en main durant ton tour et celui de ton adversaire mais tu dois te défausser lors de cette phase si tu en as trop. Pour plus de précision je t'invite à te renseigner sur les différentes phases et aussi le système de pile, c'est assez conséquent mais faut passer par la pour comprendre comment fonctionne le jeux.
Pour sa capacité tu l'utilise quand bon te semble (toujours selon les règles de priorité de le pile etc...). Elle peut avoir plusieurs fonction, sauver ton Nezahal, Marée primordiale , activer des effets de cartes lorsqu'il y a des arriver en jeux (ex: Secousses d'impact ou autre...
Voila, j'espère que ça t'as un peu aider et je t'invite réellement à te renseigner sur les système de pile et de phase, les styles de couleurs et autre. Sinon bienvenue, joue ce qui te plait selon le format / les couleurs / les cartes!
Et j'invite quiconque de plus qualifier à me rectifier si erreur de ma part ou à donner de plus amples conseils.


Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Lundi 02 Juillet 2018 à 11:02


Bonjour Dardom,

Comme tu t'es présenté etc, il n'y a pas de problème pour avoir mis ton message ici, mais par la suite si tu as juste des questions de règles (sans parler d'autre chose), tu pourras utiliser la section "Questions de règles" qui sert à ça, en respectant les règles spécifiques à cette sous-partie du forum, expliquées dans les post-it de la-dite section.
Comme par exemple utiliser les balises de cartes présentes dans l'interface (dans la section "Général et Premier contact" ou tout autre partie du forum, ce n'est pas obligatoire même si parfois ça peut ajouter du confort). Exemple : Nezahal, Marée primordiale.

Pour parler de tes paquets de cartes, une fois que tu sauras (ou si tu sais) dans quel format est-ce que tu veux jouer comme dit par PanzerKaiser999, tu peux aussi créer une discussion dans la partie du forum correspondante à ce format, où à priori ça aura un peu plus de visibilité aux yeux de ceux qui s'intéressent à cela. Par exemple, si c'est seulement pour jouer avec ton entourage et que ça ne rentre pas dans une autre des catégories du forum, alors ce sera dans "Casual/Budget/Fun".

Pour répondre à tes questions sur Nezahal :

Est-ce que tu as lu un livret de règle simplifié, ou est-ce que c'est juste quelqu'un qui t'a expliqué le jeu ?
Dans le second cas, je te conseille de lire un livret de règles (ça doit se trouver assez facilement sur Internet, j'ai déjà vu des gens mettre des liens vers cela), ou sinon si tu penses quand même avoir plutôt bien compris les règles globales, tu peux continuer à poser des questions comme ici.
Dans le livret de règles tu peux trouver la liste des étapes d'un tour par exemple, et il y a également des informations comme la limite du nombre de cartes dans les mains. En pratique, rien n'empêche un joueur d'avoir plus de cartes en main que cette limite, mais si c'est encore le cas lors de l'étape de nettoyage de son tour (durant la phase de fin de tour, mais j'ai trouvé un site qui appelle ça phase de défausse comme dit par PanzerKaiser, mais je pense que c'est une erreur et/ou une simplification), le joueur actif doit se défausser d'autant de cartes que nécessaire pour revenir à ce nombre de cartes dans sa main. Mais s'il contrôle Nezahal, il n'a alors pas à se défausser (pour cette raison en tous cas).

Pour le "Ne peut pas être contrecarré", PanzerKaiser999 a bien répondu : ça veut dire que les effets qui contrecarrent comme celui sur la carte citée par lui n'ont aucun effet sur Nezahal.

Le dernier point est un peu plus délicat à expliquer. Je ne sais pas si on t'a déjà expliqué ce qu'est une capacité activée (comme sur le Sorcier sybarite par exemple). Je vais supposer que oui, et que dans ce cas tu as juste du mal à les repérer.

Les permanents peuvent avoir jusqu'à trois types de capacités différentes :
> Les capacités déclenchées (se déclenchent lorsqu'un événement survient)
> Les capacités statiques (sont vraies tant que la carte est un permanent (sur le champ de bataille donc))
> Et les capacités activées, qui nous intéressent ici.

On repère une capacité activée à la présence de deux points ":". C'est à ça qu'il faut faire le plus attention.
En tant normal, une capacité activée ne fait rien.
Avant les deux points, il s'agit du coût de la capacité. La capacité activée fait quelque chose quand quelqu'un l'active en en payant le coût (de base, seul le contrôleur du permanent a le droit d'en payer le coût). (Elle va alors en pile.)
Après les deux points, c'est l'effet de la capacité. Il a lieu quand la capacité (dans la pile à ce moment là) se résout (puis la capacité disparaît de la pile).

Dans le cas du Nezahal, cette capacité ne fait rien quand le Nezahal arrive sur le champ de bataille. Mais une fois arrivé, si son contrôleur a au moins trois cartes en main (on ne peut pas payer un coût avec du vent, tu ne peux pas dire "je n'ai aucune carte en main, j'essaie de me défausser de trois cartes ça ne marche pas et j'active ainsi la capacité") et a la priorité, il peut choisir de se défausser de trois cartes pour exiler Nezahal, et le ramener non pas tout de suite, mais au début de la prochaine étape de fin (qui est la première étape de la phase de fin de tour dont je parlais plus haut, juste avant l'étape de nettoyage).

Et comme toute capacité activée classique, il peut faire ça n'importe quand même pendant le tour adverse, s'il a la priorité et de quoi payer le coût.

Pour ne pas faire trop long je n'ai pas décrit les phases d'un tour, ni la priorité, la pile etc, mais n'hésite pas à te renseigner si besoin. Je peux rajouter éventuellement que quand tu mets Nezahal dans la zone d'exil, il perd tous les éventuels marqueurs qu'il avait sur lui, et quand il revient c'est un nouveau Nezahal qui n'a plus rien à voir avec l'ancien (donc si des effets étaient actifs sur l'ancien (ou ciblaient l'ancien, mais comme là il revient à retardement, je ne crois pas que ça puisse arriver), le nouveau ne sera pas concerné).

Voilà, et bienvenue 

___________________


Dardom

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Envoyé par Dardom le Samedi 07 Juillet 2018 à 13:36


 Merci à vous deux pour vos réponses

Je comprends mieux maintenant, c'est plus clair. Et j'ai eu le temps de faire un premier essai pour mon deck.
Je l'ai posté ici si vous voulez y jeter un oeil: http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-38-124625-standard-casu-petit-budget-construire-mon-premier-deck.html#1649811
(J'espère que je ne me suis pas encore trompé de rubrique )
 


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