Deck building et internet :

Forum > Général > Général et premier contact
Total : 20 Messages. Page n°2/2 - < 1 2
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Vendredi 05 Août 2016 à 01:16


De plus, sur ce forum, on encourage (enfin personnellement je m'y efforce en tout cas) à expliquer autant que faire se peut les raisons pour lesquelles on pense une carte meilleure qu'une autre, un build plus performant etc.

Sinon les deux derniers paragraphes de Chroniques sont parfaits, ils pourraient remplacer le pavé de moudou sur le netdecking. 

Gariounette
J'ai dit : "Qui y aurait pensé." Ça peut vouloir dire avant où après, dans l'idée générale du deck. Mais en voyant un deck sur le net avec une liste précise "on", moi en tout cas, a plutôt tendance du coup à se focaliser sur cette liste et à construire autour alors que par soit même on aurait peut être eut une autre base, qui serait partie sur une autre voie, mais on le saura jamais. C'est dans ce sens que je pense que le net réduit aussi la créativité, parce qu'on construit autour de X archétypes sur le net jugés déjà efficaces et qu'au lieu de partir de Y cartes dispos, on par tous depuis les mêmes bases du net.


Je suis d'accord là-dessus, sans pour autant avoir assez d'ancienneté dans Magic pour me sentir nostalgique... Peut-être aussi parce qu'en tant que compétiteur, l'existence et l'accessibilité de toutes ces listes déjà faites me simplifie la tâche : oui, les choses évoluent plus vite, mais dans le pire des cas on a toujours un plan de secours, qui consiste à prendre une liste qui gagne et à la jouer du mieux qu'on peut en espérant qu'elle continue.

Sur le fait que la convergence des infos limite la capacité des gens à réfléchir "outside the box", c'est plutôt logique. On a déjà des pistes concluantes, et statistiquement optimales, donc pourquoi se forcer à en chercher de nouvelles ? Des centaines de milliers de joueurs à travers le monde sont partis simultanément d'un pool de cartes Y et en ont tiré toutes sortes de monstruosités, dont seules celles vraiment adaptées à l'écosystème de Magic ont survécu à ce processus de sélection artificielle. Parfois le génie d'un Matt Nass ou d'un Patrick Chapin défie les statistiques, et on se retrouve avec une idée aussi brillante qu'unique. Ma question est : à quel point Magic a-t-il perdu, du coup ? Parce que les metagames ont beau être établis, les archétypes connus, travaillés et retravaillés, on continue d'assister à de l'innovation, certes centrée sur les sorties d'extensions mais pas seulement. Finalement, est-ce que ta réaction de nostalgie ne serait pas plutôt un sentiment d'être dépassé par la vitesse à laquelle les choses vont / les autres pensent ?

Je dis cela sans condescendance aucune, j'éprouve moi-même régulièrement un sentiment de vertige, voire d'envie à la vue de toutes les idées qui fusent et que je n'aurais pas eu le temps ou l'intelligence d'avoir... mais en un sens, que l'accès à ces idées s'universalise n'est finalement pas si mal. Il faut prendre le temps de s'immerger pour garder le rythme, et vraiment s'immerger pour prendre de l'avance, mais c'est un nouveau monde qui récompense l'investissement là où le précédent récompensait... les connexions ? Le jeu n'a-t-il pas plutôt avancé dans le bon sens ?

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Gariounette

Avatar de Gariounette

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/07/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/02/2014
465 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gariounette le Vendredi 05 Août 2016 à 04:44


Le 04/08/2016 à 20:04, ChroniquesJV avait écrit ...
Le 04/08/2016 à 10:20, Gariounette avait écrit ...

J'ai jamais blâmer les échanges d'idées, seulement à avoir des infos aussi facilement, on retrouve toujours les mêmes personnes qui conseillent toujours les mêmes cartes. Logique si ce sont les meilleures cartes pour tel deck données par les joueurs les plus compétant. Mais c’est comme si en cherchant à résoudre une équation compliquée, il suffisait de poster sur internet et de suite le meilleur en math vient donner la réponse directe. Sans connaitre la logique et le cheminement en étape qui mène à la solution, on l'aura plus vite, mais on aura pas forcément appris non plus.

-> La par contre je ne suis pas trop d'accord: pour rester dans ton exemple, ok tu as deja la reponse sans chercher a comprendre le cheminement qui t'amene a ce resultat, seulement si t'es un tant soit peu curieux tu vas te poser la question de savoir pourquoi a partir de cette equation tu arrives a ce resultat, et donc a force de travailler dessus tu vas reussir a joindre les deux bouts et enfin comprendre comment resoudre ce calcul et eventuellement d'extrapoler a d'autres parce que tu as maitrise une methode de calcul.

C'est un peu pareil pour le netdecking: sur l'instant, oui, tu as un deck de la mort qui tue sans t'etre fait une crampe au cerveau, seulement a jouer avec ce deck, tu vas progressivement comprendre les rouages du deckbuilding parce que tu assimiles des concepts comme une mana base bien dosee, un bon ratio spells/creatures (selon le type de deck que tu pilotes), quels types de cartes inclure pour quel type de win condition, etc...

Donc a force tu comprends comment builder un deck qui tourne correctement et que tu peux appliquer a tes propres decks persos.

Oui mais bon mon exemple de l'équation était mal choisie. Parce qu'en math tu as une solution. Et si tu as plusieurs manière d'arriver à un même résultat, mathématiquement parlant, elle se rejoignent toutes.
La comparaison, pour moi, serait meilleure avec les grandes théorie de cosmologie.
Invérifiables, variées, et il y en a toujours à travailler sur de meilleures théories.
Mais quoi qu'on en pense, un chercheur qui va vouloir améliorer une théorie qu'il trouve valable, sera toujours inconsciemment influencé par ce qu'il à appris. Tous ceux qui font avancer aujourd'hui la cosmologie, sont repartis de zéro et sont arrivés à de nouvelles théories.
Après c'est pas un sujet que je maitrise bien non plus donc la comparaison risque d'être tout aussi foireuse. Mais à Magic il n'y a pas UNE solution et il n'y a pas UN moyen d'y arrivé. Surtout que copier un deck sur le net ne prendra pas en compte la meta locale dans la quelle ce deck va s’applique. Alors oui le deck après reste effectivement ouvert à toutes modification. Mais le deck de base restera toujours une influence même inconsciemment. C'est ce coté personnel du deck que je regrette un peu, même si à force, par exemple avec mon deck du lycée, j'avais fini par faire un deck casse terrain somme toute classique avec un finish personnel, c'était MON deck
Le 05/08/2016 à 01:16, JiRock avait écrit ...
Finalement, est-ce que ta réaction de nostalgie ne serait pas plutôt un sentiment d'être dépassé par la vitesse à laquelle les choses vont / les autres pensent ?

Je dis cela sans condescendance aucune, j'éprouve moi-même régulièrement un sentiment de vertige, voire d'envie à la vue de toutes les idées qui fusent et que je n'aurais pas eu le temps ou l'intelligence d'avoir..



Je sais que ce n'est pas de la condescendance parce que oui bien sur que c’est la raison de ma nostalgie
Et c’est bien ça qui me chagrine, on a pas(plus) le temps... Alors c'est une nostalgie "du bon vieux temps" mais pas que pour Magic non plus. Ça se ressent dans la vie de tous les jours, au travail... Pour la petite histoire je suis dans l'agriculture, mais je fais du maraichage bio. Je ne cultive plus que pour nourrir les humains et faire de la vente directe. J'ai dus apprendre à désapprendre tout ce que j'avais appris pendant mes études, parce qu'on ne 'ma bourré le crane que de conneries qui ferait de moi "l'employé modèle" qui pense être à son compte mais qui ne fait qu’alimenté un système fait pour enrichir les même perso en haut de la pyramide, en empoisonnant la terre et les client (en exploitant et en tuant des milliers d'animaux pourtant sentients chaque année au passage).
Bref mon histoire personnelle fait aussi que je peux avoir une approche méfiante devant "les choses prés mâchées"...
Mais en voyant un deck qui te fait envie en e demandant si tu n'aurais pas eut le temps où l'idée de le faire, où d'en faire un du genre à ta sauce, tu ne le sauras jamais Même si au final tu adapte le deck que tu aura vu sur internet et même en arrivant exactement à la même chose, ça ne sera jamais TON deck, ça sera juste l'archétype X revue à ta sauce
Tu peux décider de le voir comme ça quoi qu'on te dise, auquel cas pas besoin de poster sur un topic pour ça (sans méchanceté aucune bien sûr, je pense que tu comprends que poster un topic juste pour pluerer publiquement et rester borné n'a pas d'intérêt, je suppose que tu es un minimum ouvert d'esprit bien sûr).


Alors non je ne pleure pas, pas la peine de venir me consoler
Si j'ai poster c'est pas pour me plaindre mais pour exprimer un sentiment, pour discuter avec des gens qui le partagerait, et ainsi peut être trouver un moyen de retrouver "ce bon vieux temps" à la sauce modderne;
Mais tu semble focaliser sur le netdecking en ayant pris ça comme une attaque personnelle à tous ceux qui en font.
J'avais pas jouer depuis 20ans, j'ai découvert ces nouveaux outils et la première chose que j'ai faite c'est poster mon vieux deck, puis regarder sur le site pleins de nouvelles cartes que je ne connaissais pas et quand j'en ai vu certains qui me plaisaient j'ai fait des deck théorique sur le site, et une fois que je trouvais ça bien, j'ai commandé à l'unité.

Mais au final je me suis dit que je loupais quelque chose qui me faisait aimer magic à l'époque. Et je trouvais que magic était une énorme source de gaspillage, de cartes à 2 centimes qui ne seront jamais jouées, de booster qui ne sont plus acheté qu'en mode "recherche de gros spoiler" et de spéculation sur les types compétitifs. Tout ça parce qu'on à un deck tout fait su le net pour chaque type de jeu avant même qu'une extension ne soit disponible en booster.
Alors je comprends que pour la compèt' il soit nécessaire d'aller vite, mais je ne trouve plus beaucoup de joueurs même dans les casu / fun à se dire : Aller on se cotise on achète une boite de booster et on va voir ce qu'elle veut cette extension. Quand on se partageait les booster de la boite, tous à ouvrir nos booster et partager nos découvertes "holala celle là elle va être super dans ton deck je vais te faire cracher un max pour la trader !", on étais comme des gamins à noël... Quoi qu'on trouve dans les booster parce qu'on avait pas les cote à l'avance, et qu'on prenait pas ça comme un business. Maintenant les opening boxes sur youtube c'est limite aussi chiant que le jour des impôts à devoir faie son bilan financier...

EDIT : Bon voila ce que j'ai pondu comme idée qui pourrait se rapprocher de "ce bon vieux temps" à pool réduit avec du deck building improvisé : Format de tournois limité sur le long terme.

___________________

En garde ma bikette ! J'vais vous découper l'gras du cul, ça vous f'ras ça d'moins à trimballer...

Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
Dernière connexion : le 25/03 à 14:26
2393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Vendredi 05 Août 2016 à 06:36


Je ne vois pas mieux que le limité pour retrouver les sensations que tu recherches.
Selon moi c'est le "vrai" jeu dans ce jeu.


Gariounette

Avatar de Gariounette

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/07/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/02/2014
465 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gariounette le Vendredi 05 Août 2016 à 06:45


Le 05/08/2016 à 06:36, Keren avait écrit ...
Je ne vois pas mieux que le limité pour retrouver les sensations que tu recherches.
Selon moi c'est le "vrai" jeu dans ce jeu.


J'ai eut une autre idée parce que je trouve le limité trop "stricte" élitiste et se fait sur le très court terme, une journée et basta on revends les cartes à l'unité et on ne joue qu'avec la dernière extension.

EDIT : Bon voila ce que j'ai pondu comme idée qui pourrait se rapprocher de "ce bon vieux temps" à pool réduit avec du deck building improvisé : Format de tournois limité sur le long terme.

J'espère que ce que je propose aura du succès ou donnera des idées et plaira à ceux qui ont parfois le même sentiment que moi sur ce topic pour y voir une "compétition" fun et complémentaire à leur saison de jeu

___________________

En garde ma bikette ! J'vais vous découper l'gras du cul, ça vous f'ras ça d'moins à trimballer...

ChroniquesJV

Avatar de ChroniquesJV

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 02/12/2010
Dernière connexion : le 04/04 à 07:27
1808 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ChroniquesJV le Vendredi 05 Août 2016 à 09:06


Le 05/08/2016 à 04:44, Gariounette avait écrit ...

Oui mais bon mon exemple de l'équation était mal choisie. Parce qu'en math tu as une solution. Et si tu as plusieurs manière d'arriver à un même résultat, mathématiquement parlant, elle se rejoignent toutes.
La comparaison, pour moi, serait meilleure avec les grandes théorie de cosmologie.
Invérifiables, variées, et il y en a toujours à travailler sur de meilleures théories.
Mais quoi qu'on en pense, un chercheur qui va vouloir améliorer une théorie qu'il trouve valable, sera toujours inconsciemment influencé par ce qu'il à appris. Tous ceux qui font avancer aujourd'hui la cosmologie, sont repartis de zéro et sont arrivés à de nouvelles théories.
Après c'est pas un sujet que je maitrise bien non plus donc la comparaison risque d'être tout aussi foireuse. Mais à Magic il n'y a pas UNE solution et il n'y a pas UN moyen d'y arrivé. Surtout que copier un deck sur le net ne prendra pas en compte la meta locale dans la quelle ce deck va s’applique. Alors oui le deck après reste effectivement ouvert à toutes modification. Mais le deck de base restera toujours une influence même inconsciemment. C'est ce coté personnel du deck que je regrette un peu, même si à force, par exemple avec mon deck du lycée, j'avais fini par faire un deck casse terrain somme toute classique avec un finish personnel, c'était MON deck

-> D'accord, mais au final, ce que je ne comprends pas, c'est: qu'est-ce qui t'empeche de faire la meme chose aujourd'hui? Tu peux trouver des gens qui jouent au "kitchen table Magic" avec des decks faits maisons (on est d'accord qu'on les voit tres peu), ou alors ceux qui jouent en T2 en se contentant de faire des FNM (le peu que j'ai assiste a des FNM je n'ai pas le souvenirs d'avoir vu des decks Tiers 1 ou archetypes connus pour la plupart).

Quand tu vas sur des GP/PTQ/PT, la c'est une autre histoire, ce que tu vas chercher, c'est la performance donc ca peut se comprendre que tu vas jouer ce qui se fait de mieux et de plus approprie dans le meta actuel.

Je pense qu'au final, c'est pas uniquement que le jeu et les pratiques ont change, c'est qu'aujourd'hui on va beaucoup plus regarder le jeu par le prisme du competitif, qui se presente un peu comme une vitrine du jeu, alors que les joueurs Casu jouent entre eux ou dans les bars et pas en boutique, donc on a l'impression qu'il n'y en a plus.


Gariounette

Avatar de Gariounette

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/07/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/02/2014
465 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gariounette le Vendredi 05 Août 2016 à 09:38


Bhen je cherche, je réfléchi à des idées de formats variés, des évènement etc... J'habite en plein cambrousse mais je monte une ferme auberge alors je pourrais organiser des we magic sur divers thèmes etc
Après je suis dans le Gers donc c’est déjà mort de base comme région sorti des soirée bière foot au PMU du coin, alors pour trouver des joueurs de magic

___________________

En garde ma bikette ! J'vais vous découper l'gras du cul, ça vous f'ras ça d'moins à trimballer...

Total : 20 Messages. Page n°2/2 - < 1 2
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi