Prix d'un "fetch" et utilité

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Poliakhoff

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Envoyé par Poliakhoff le Jeudi 23 Juillet 2015 à 11:54


Salut a tous, 

Absent du fofo quelques temps, pour ceux qui ont vu mes 1ers pas dans Magic, encore merci a tous pour vos conseils et réponses dans la règles, je commence vraiment a m’éclater avec ce en passant mes soirées a jouer ou remodeler mes Decks....



Bon la question n'est pas la.

J'ai cru comprendre que ce vous appelez un "Fetch" est une carte de terrain particulière ?
Est-ce que Lande venteuse est un "Fetch" ??

Je vais partir du principe que oui et donc appeler un chat un chat :

Quel est ce principe qui fait qu'un Fetch est donc une carte maîtresse en terme de mana ?
Lande venteuse est un très bon exemple.

Je vois que cette carte a une valeur de 12€ sur ce site (j'ai bien compris que les cotes MC sont abusées, mais partons de ce constat). 

Si je la remplace par une plaine toute simple, ou par une foret, en terme de proba au lieu de tomber sur Lande venteuse je tomberai quand meme sur un terrain, sans perdre un point de vie.

Si je la remplace par Étendues sauvages en évolution, le terrain arrivera engagé mais ca reste un terrain choisi.

Dans ces 3 cas, terrain de base, Étendues sauvages en évolution ou Lande venteuse, j'aurai toujours un terrain, parfois engagé, parfois non, voir même je ne perds pas de point de vie.

Est-ce que ca fait a ce point la différence ?
Cela vaut-il VRAIMENT le coup de dépenser 10€ (donc 40€ si on en veut 4) dans un Deck compétitif ?
(compétitif c'est très vague je sais, disons plus largement peu importe que ce soit entre amis ou dans un tournoi régional mais avec l'envie de gagner).

Je trouve ça tellement cher payé...

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Jeudi 23 Juillet 2015 à 12:11


Temple GardenStomping GroundHallowed FountainBreeding PoolSacred FoundryDryad ArborSavanahBayouTundraPlateauTaiga

Ces terrains sont soit une plaine, soit une foret. Et ils sont bien mieux que de simples terrains basiques. 

Ensuite, avoir le choix, c'est toujours mieux. Car si t'as une plaine et que t'as besoin sur le moment d'une forêt, bah, c'est bête.

Si t'as une étendue à la place, ton terrain arrive engagé. Pas de mana, pas de chocolat.

Enfin, 10€, c'est loin d'être cher payé. Mais comme toujours, tout est relatif. Bref, pour jouer entre potes, on peut s'en passer. Pour du compétitif, c'est un must-have. 

 

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Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Jeudi 23 Juillet 2015 à 12:22


Portikuss a bien résumé les choses.

Landes venteuses est bien ce qu'on appelle un fetchland (un "fetch" est le nom donné aux terrains qui vont chercher un autre terrain dans le deck).

Certains évoquent une épuration du deck (minim' c'est vrai) puisque poser un fetch et aller chercher un terrain ça fait 2 terrains en moins dans ton deck, donc moins de terrains que tu peux piocher, donc potentiellement plus de carte active.

Le fetch, comme le dit potikuss, offre le choix de ce que tu vas aller chercher. Etendues sauvages en évolution ne va chercher QUE des terrains de base, alors que les fetchs sont surtout utilisés pour une question de stabilité. Quand on joue 3 couleurs ou plus, il est important d'avoir rapidement accès à toutes ses couleurs pour bien séquencer ses cartes.

Et chose qui peut paraître anecdotique : un fetch ça remplit le cimetière (utile pour tous les sorts avec la Fouille ou avec le Shamane ritemort par exemple) ET ça permet de mélanger la bibliothèque à moindre coût et à tout instant (ce qui offre de belles interactions avec Brainstorm ou Sensei's Divining Top)

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Dworin

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Envoyé par Dworin le Jeudi 23 Juillet 2015 à 12:26


Un joueur compétitif, c'est un joueur qui va considérer que le moindre petit avantage entre deux cartes vaut la somme d'argent qui sépare les deux cartes, quel que soit la somme.
Un fetch a deux avantages par rapport à un terrain de base :
 - On peut choisir entre deux terrains. (ce qui peut être important pour ne pas être bloqué en début de partie).
- On "supprime" un terrain de sa bibliothèque (avantage intéressant puisqu'on densifie ainsi le nombre de carte non terrain de sa bibliothèque au fur et à mesure de la partie, ce qui nous permet d'avoir plus de chance de piocher des terrain en début de partie qu'en fin de partie).
Un fetch est un terrain qui arrive en jeu dégagé avec les deux avantages.
Après, il existe des terrains qui ont ces deux avantages mais qui arrivent engagés. (Comme Étendues sauvages en évolution). Ceux la sont quasiment injouables dans la plupart des formats (un tour avec un mana en moins, ça pardonne rarement)
Et il existe aussi des terrains qui arrrivent dégagés et qui te laissent le choix mais qui ne "purifient" pas ta bibliothèque. Ceux-la sont jouables, même si ils sont souvent un peu inférieurs aux fetchs.

Il faut se faire à l'idée désagréable que "compétitif" ça veut dire "qui peut ésperer se classer dans les meilleur dans un tournoi" ce qui se traduit par "deck à plusieurs centaines d'euros" (à peu près quel que soit le format construit de magic dans lequel tu veux jouer).

D'ou l'intéret de jouer avec des amis qui n'ont pas non plus envie de vendre leur maison et d’hypothéquer leurs organes (ou l'inverse) pour monter un deck.


Poliakhoff

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Envoyé par Poliakhoff le Jeudi 23 Juillet 2015 à 12:32


Bon, vos 3 réponses me vont (merci).

C'est vrai que je voyais bien un léger avantage mais de la a ce que ça coûte aussi cher...
J'ai l'impression qu'on a beau avoir 20 points de vie (pas énorme) en fait personne ne s'en soucie.

Plus je regarde des tournois ou que j'apprends sur les différentes cartes existantes, perdre des points de vie contre un terrain a l'air tout a fait normal (tout comme le fait de payer -souvent cher- juste pour jeter un oeuil aux cartes du dessus de sa bibliothèques).

Des petits riens (pour un nouveau) qui en fait ont l'air de juste faire la différence (pour un joueur plus ancien).....

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Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Jeudi 23 Juillet 2015 à 13:04


Ca c'est un truc à comprendre quand on veut jouer à Magic en compétitif et qui est tricky possible r les débutants : on ne joue jamais avec 20 pv.
A Magic tu as 1 point de vie et c'est tout, les 19 (ou 29 ou 39 selon les formats) autres sont une ressource à part entière, comme les cartes dans ta main, les cartes dans ton cimetière, les cartes sur le terrain, ...

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Envoyé par BlackStones le Jeudi 23 Juillet 2015 à 13:08


On peut considérer les points de vie comme une ressource plutôt qu'un chiffre à préserver à tout prix. Après tout, seul le dernier point de vie compte, et c'est finalement assez rare de gagner en ayant moins de 5 points de vie. Du coup, payer quelques pv (et quelques euros... ^^) pour jouer ses cartes le plus efficacement possible en vaut largement la peine.

edit : me suis fait griller. :/

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Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

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Envoyé par van le Jeudi 23 Juillet 2015 à 13:09


et encore le prix des fetch est au plus bas depuis longtemps .... (ceux rééditer récemment comme lande venteuse ou ceux éditer plus anciennement comme catacombes verdoyantes)

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Envoyé par SturmLumlane le Jeudi 23 Juillet 2015 à 13:13


J'ai l'impression qu'on a beau avoir 20 points de vie (pas énorme) en fait personne ne s'en soucie.

En fait c'est une question de tempo.
Perdre un tour complet à cause d'un terrain qui arrive engagé, ca te coute potentiellement bien plus que 1 PV.
Ne pas pouvoir lancer tes sorts a cause d'une "color-death" (manque d'une ou plusieurs couleurs dans tes terrains), c'est souvent une partie perdue. Les "fetchs" réduisent donc une bonne partie de ces risques pour "seulement" 1 PV.

Mais le PV perdu a quand même un peu d'importante. En format Modern par exemple, certain deck ce limite justement à une couleur pour plus de stabilitée et pour ne pas partir avec un "handicap" allant de 1 à 5 PV en moyenne comme les decks tri-color ou plus.


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Envoyé par falken06 le Jeudi 23 Juillet 2015 à 13:35


Poliakhoff, je vais surement être un peu hors-sujet, les lande venteuse constituent actuellement le fetch le moins cher du marché (avec les fondrière sanguinolente), suite 1) à sa réédition en Khans of Tarkir et 2) à sa sortie dans le Clash Pack Origines. Tu peux la trouver à 8 € en cherchant bien et je pense que sa côte risque de baisser dans les prochaines semaines.
Sinon, si tu en cherches quelques uns, je ne peux que te conseiller le Clash Pack (1 lande par pack), tu auras aussi des cartes très intéressantes dedans (Collected CompanySiege Rhino, Dromoka's Command pour ne citer que les plus côtées) et tu pourras éventuellement les échanger contre d'autres fetch.

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Poliakhoff

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Envoyé par Poliakhoff le Jeudi 23 Juillet 2015 à 14:58


Merci pour vos réponses, bien constructives.

Points de vie = ressource, je n'avais pas encore vu ca d'un tel angle.

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Envoyé par Omelette360 le Lundi 27 Juillet 2015 à 20:40


Lorsqu'un joueur se rend compte que Saisie des pensées c'est plus fort que réunion des héros, alors c'est à ce moment qu'il commence à jouer à Magic.


Haakon

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Envoyé par Haakon le Lundi 27 Juillet 2015 à 20:44


Le 27/07/2015 à 20:40, Omelette360 avait écrit ...
Lorsqu'un joueur se rend compte que Saisie des pensées c'est plus fort que réunion des héros, alors c'est à ce moment qu'il commence à jouer à Magic.

Contre Burn, pas sûr...

Tout est relatif, à magic, comme dans la plus part des cas, il n'y a pas de plus fort dans l'absolu.
Souvent Thoughtseize est une excellente carte, mais pas toujours.

___________________

Joueur de 1994 à 1997 et de 2014 à...
Spectateur occasionel de 1998 à 2014.

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Envoyé par xiaomayi le Lundi 27 Juillet 2015 à 23:59


La côte des fetchs baisser ?

Non elle ne fera que monter


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Envoyé par Omelette360 le Mardi 28 Juillet 2015 à 21:48


Sauf ceux de Zendikar, qui eux vont descendre ne vue de leur réédition.

Sinon Haakon je parlais de manière générale ... Tu sais je joue un deck Martyr Life où le but est de gagner le plus de points de vie possible, mais pour faire grossir une créature et infliger des blessures. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à Magic le but n'est pas de survivre plus que l'adversaire, c'est de le tuer plus vite.


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