Deck Magic the Gathering : une 20/20 pas chere 2

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nanco2

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Grade : [Nomade]

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Liste du Deck
Artefact (4) :Créature (4) :Éphémère (27) :Terrain (8) :Terrain neigeux légendaire (4) :Rituel (3) :Terrain de base (10) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

une 20/20 pas chere 2

Format : Casual

Posté le 07/04/2014 par nanco2

Mise à jour le 07/04/2014

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
une 20/20 pas chere 2

20/10/2008 je sortais une deck appeler une 20/20 pas cher, je l’ai donc repris quelques années après en prenant en compte de nombreuses remarques qui m'ont été faites.

Juillet 2006. L'extension Souffle glaciaire (Coldsnap) enrichit Magic de nouvelles cartes qui viennent remplacer le set tristement célèbre de Terres natales et ainsi compléter le bloc Ere glaciaire. Parmi 155 cartes dont la majorité est passable sans être exceptionnelle, nous avons les Profondeurs obscures, un terrain d'une lourdeur incroyable. Une 20/20 indestructible et volante, dont le coût total "brut" est d'une trentaine de mana ! Injouable ? Oui, si on utilise la méthode de base, à savoir payer le coût d'activation au prix fort.

Mais si on prend un peu le temps de réfléchir à comment on va retirer tous ces marqueurs, on se dit que ce n'est pas impossible de faire quelque chose d'un tant soit peu constructif avec ce terrain. Beaucoup ont pensé au Coup d'aether pour virer en une fois tous les marqueurs. Il existe également une combo, proposée par lyon4 dans le forum de Coldsnap :

Profondeurs osbcures + Mizzium transreliquat + Terraforgeur myr

Le principe est de transformer un permanent déjà en jeu en une copie des profondeurs et non pas créer une copie qui arriverait en jeu et donc aurait sur elle les mêmes marqueurs que le terrain originel. Si le permanent est déjà en jeu, en effet, il n'y aura aucun marqueur dessus et les "profondeurs bis" disparaîtront avec le terrain de départ pour créer le jeton 20/20. Une telle chose n'est possible qu'en utilisant le terraforgeur pour changer les profondeurs en un artéfact et transformer ensuite le transreliquat en une copie de celui-ci...

Les méthodes que j'ai citées sont efficaces, mais à mon goût un peu fragiles. Une Extraction crânienne sur un transreliquat ou un coup d'aether et on est bon pour utiliser un kill alternatif. Quand on s'appelle Johnny, combo player, on assume.
Le deck que je vous propose est basé sur une autre méthode, plus variée et donc elle peut se permettre de se passer d'une carte ou l'autre...

Les Profondeurs Obscures

                         
Le but du deck est de sortir le plus rapidement possible les Profondeurs obscures. Ce n'est pas ça le plus difficile, évidemment, puisque ce terrain arrive en jeu avec dix marqueurs sur lui. Il faut payer 3 manas génériques pour en enlever un , et quand il n'y en a plus, le kill du deck apparaît : un jeton légendaire 20/20 indestructible et volant.

Les + de ce terrain, c'est évidemment la puissance du jeton qu'il produit : si la table est libre, une attaque suffit pour éliminer l'adversaire. Ensuite, son côté inexorable a de quoi en effrayer plus d'un, puis qu’étant un terrain, les contre sorts classiques (j'entends par là ceux qui contrecarrent des sorts et non des capacités) ne sont d'aucune utilité.

Les - sont malheureusement très nombreux. Le coût de l'activation est exorbitant, ce qui exige une autre méthode pour retirer pas moins de dix marqueurs. Le terrain ne produit pas de mana, ce qui ajoute à sa lenteur ! Et enfin, étant ciblable en tant que terrain dans un premier temps et en tant que créa par la suite (un Boomerang et c'est fini), sa grande fragilité achève définitivement de le rendre repoussant aux yeux de nombreux joueurs

Des Solutions !


Le deck a deux objectifs : trouver des solutions aux points faibles des profondeurs, et gérer un peu le deck adverse le temps de faire les manipulations que l'on doit faire avec le terrain pour activer enfin sa capacité. Pour les marqueurs du terrain, ce qui est bien sûr son défaut majeur, j'expliquerai par la suite comment on va s'y prendre

Pour la lenteur du terrain, on compense avec d'autres producteurs de mana, et des fetchlands pour mettre en jeu les terrains les plus efficaces pour produire du mana. Sa fragilité pourra être "corrigée" par quelques contres dans un premier temps, et par une carte-clé une fois que Marit Lage est en jeu, les Jambières d'éclair !

Fonctionnement du Deck

Etape une , enlever les jetons des profondeurs ou l'invoquer sans. Pour ce faire vous disposez de 2 carte

La première Asphyxie, j'adore cette carte elle et tous simplement magique. On l'utilisera pour invoquer la profondeurs obscures sans ses marqueures, quoi de mieux que une 20/20 t2 ?
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-9078-asphyxie.html

La seconde le sortimage vampire, elle nous permettra de retirer tous les marqueurs d'un seul coup.
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-16835-sortimage-vampire.html

Etape 2, defendre

pour la défense on dispose de nombreux sort qui vont nous permettre de gerer la table
-15 contres pour défendre les éventuelles attaques
-4 renvoie pour les ennemis génants
-4 blast
-4 jambière qui on pour but de protéger Marit Lage  d'un éventuelle boomerang.

Voici la curve de mana.
Cartes à 1 mana(s) : 4
Cartes à 2 mana(s) : 27
Cartes à 3 mana(s) : 3
Cartes à 4 mana(s) : 0
Cartes à 5 mana(s) : 4
Cartes à 6 mana(s) : 0



Je n'ai pas du tout l'ambition de faire un deck compétitif. Logiquement, ce deck pourrait  être legacy ,mais c'est plus un deck pour le fun qu'autre chose. Allez, avouez-le : vous n'auriez pas osé faire un deck avec les Profondeurs obscures comme kill

n'oublier pas que la profondeur peux vaincre Emrakul ;)

Et je sais bien que contre un aggro trop rapide ou un casse-terrains, pour ne citer qu'eux, je n'ai aucune chance

J'espère en tout cas que l'idée vous aura plu;)



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