Deck Magic the Gathering : Devotion to Phenax

Fiche du Membre

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Créature (13) :Enchantement (3) :Éphémère (11) :Terrain (8) :Terrain légendaire (1) :Rituel (4) :Terrain de base (17) :Artefact-enchantement légendaire (2) :Créature-enchantement légendaire (1) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (4) :Créature (4) :Enchantement (1) :Éphémère (4) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Devotion to Phenax

Format : T2 — Standard [2012-2013]

Posté le 14/11/2013 par JiRock

Mise à jour le 17/11/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
La 3.0 se dessine - la version originale étant celle jouée par la team Nelson / Anderson / Braun-Duin à Louisville.

Après une mise au vert pendant quelque temps, je reviens au bleu. Le principal argument en faveur de Golgari était Abrupt Decay, accompagnée dans la couleur de Golgari Charm, Putrefy et Gaze of Granite en side. Vraska est devenue trop peu maniable dans un metagame où les decks étalent leur main en mode turbo, et n'avait plus guère le temps d'agir que sur les Sphères d'Esper, un rôle déjà rempli par les autres sorts.

Decay est excellent, c'est ma plus grosse perte. Charm était un peu narrow par moment, mais son inclusion se justifiait pour gérer des cartes telles que Fouet ou Bident en même temps que les Connections du mirror et les sorties champagne de Rakdos. Putrefy était une cinquième Downfall tout à fait appréciable.

Le souci principal du vert est que Gaze of Granite tient médiocrement ses promesses en temps que board sweeper. Après tout, on veut pouvoir poser des Pack Rats, des Connections, voire des Démons, sans se retrouver forcés de les reset avec le reste. Or, que ce soit en miroir ou contre Gruul, le sort n'a d'intérêt que s'il est radical. 
Pour autant, on a besoin d'effets de sweep face aux déferlantes les plus rapides des decks Devotion, sous peine de se faire submerger de créatures dont les spot removals ne viennent pas à bout.

Parallèlement au splash vert, mais de façon indépendante, j'étais passé à Lifebane Zombie en tant que drop à 3, et les quelques défaites que j'ai essuyées contre des Monored Devotion m'ont amené à questionner la pertinence de ce choix. Certes, il est très fort contre Gruul, monoG, et légèrement meilleur que Nightveil Specter contre Esper, grâce au scout de la main adverse. En contrepartie, il ne bloque pas Chandra's Phoenix, qui est une véritable plaie pour un deck comptant sur ses removals et ses Démons de profanation.

Enfin, le vert n'apporte aucune vraie solution à Blood Baron. Les Zombies constituaient un bon contre, d'ailleurs il est toujours possible de les sider, mais le fait de jouer Decay comme spot removal à 2 écartait Devour Flesh du main deck, ce qui d'une certaine façon légitimait Lifebane Zombie pour y faire face. En réintégrant Devour Flesh, et des bounces bleus, on peut recaler les Zombies au side et réhausser tous les match-ups agro et Dévotion à l'exception des decks verts. 

Rapid Hybridization est une carte que j'ai bien envie de tester, pour sa capacité à gérer des menaces comme Baron ou Obzedat à un CCM défiant toute concurrence. Le token n'est pas de taille à passer Gray Merchant, ce qui est pratique, et il disparaît sur Cyclonic Rift.
La Rift elle-même est une carte que je n'ai jamais appréciée, mais il faut lui reconnaître qu'elle fait un meilleur boulot de tempo que Gaze of Granite. La pioche abondante de Connections / Erebos devrait compenser le card disadvantage. Un autre facteur favorable à Rift est que Monoblack a tendance à packer quatre Rats (haha) ces temps-ci, et qu'elle constitue une solution maindeckable à la meute.
Enfin, Far//Away est une option que j'avais privilégiée dans mes premiers tests, mais le sort m'est apparu lourd et difficile à optimiser. Si la nécessité de removals plus flexibles se fait sentir, il pourrait retrouver sa place. A l'instar d'Hybridization, il apporte en effet une réponse potentielle aux removals d'en face.

En side, la mode est aux Ratchet Bomb, splash ou pas splash, et la polyvalence de l'artefact est alléchante. Je pense qu'on la switche facilement avec Cyclonic Rift pour casser les Spheres de façon permanente. A voir si sa lenteur de charge n'est pas trop handicapante.
 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire