Deck Magic the Gathering : [Legacy] Hermitless "budjet"

Fiche du Membre

-4L-

Avatar de -4L-

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/01/2012
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

[Legacy] Hermitless "budjet"

Format : T1.5 — Legacy [1993-2013]

Posté le 27/06/2013 par -4L-

Mise à jour le 29/06/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur

 Voilà un ptit deck Legacy pas bien original dans le fond mais avec de petites suptilitées afin de le rendre "accessible" à ceux qui n'ont pas envie de lâcher 1000 boules dans un deck.

Ce deck est faisable avec 200 E environ côte magic corp, ce qui finalement est très peu pour un jeu Legacy. Pour dire, la carte la plus chère c'est le pont des enfers.

Le principe, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est de poser un espion de la balustrade ou un indic de la citerraine et de déclencher son effet le plus tôt possible dans la partie. Après ça notre bibliothèque passe au cimetière, les 4 narcoamibe reviennent en jeu, on les sacrifient pour remonter un maniaque de laboratoire, on pose des tokens avec les pont des enfers et on fait la même chose pour un apprenti alchimiste qu'on sacrifira de suite pour gagner la partie.
Ceci ce fait au tour 1 quand la chose est possible.


Pour voir à quel point je vous propose quelques stats sur ce deck :

Probabilité d'avoir au moins 1 indic/espion dans la main de départ (= 7 cartes) :  65,5%

Probabilité d'avoir de quoi produire 4 manas dont au moins 1 mana noir dans la main de départ : 42,3%

Probablilité d'avoir une main de départ gagnante T1 sans pioche : 22%

Avec les mulligans cette probabilité monte à 33% environ, vous vous sentez joueur ? 


Après faut pas se fier à ces probabilité assez faibles, si vous avez de quoi produire 4 manas mais pas d'indic ou d'espion, ne mulliganez pas, vous aller surement en piocher un au cours de la partie.

De plus, sauf contre certains types de jeu legacy (nous y reviendrons) n'ayez pas peur de perdre des points de vie ou de laisser à votre adversaire une ligne de défense colossale, dès que vous réussisez à lancer l'espion ou l'indic, vous gagnez. Point.

Je dois aussi signaler que les précédentes probas sont calculé avec TOUTES les dispositions de votre deck possibles. Or votre deck ne sera jamais complètement trié, vous le mélangez avant chaque parties.

Donc les probas sont plus élevés, pour un deck "parfaitement mélangé" (= positions régulières et ordonnées des cartes selon leur utilités les unes par rapport aux autres) la probabilité d'avoir au moins 1 indic/espion dans la main de départ devient 93%.



Je vous propose de voir l'utilité de chacune des cartes présentent :

I) Les meuleurs :

Ils sont 8 : 4 Indic de la citerraine et 4 Espion de la balustrade.
Ils sont la base du deck, le but de celui-ci étant de les poser le plus tôt possible dans la partie pour se meuler de sa bibliothèque intégralement (en effet, elle ne possède aucun terrain).

II) Les cartes pour la combo :

On y trouve 4 Narcoamibe qui serviront de sacrifice pour un des 3 Retour de l'effroi.
On remontera de cette façon un des 2 Maniaque de laboratoire, sa capacité nous fera gagner.
Les 2 Ponts des enfers sont là pour nous assurer de pouvoir relancer un Retour de l'effroi en ramenant cette fois un des 2 Apprentis alchimistes qui se sacrifira vaillemment pour nous faire gagner.

Les observateurs me diront "Pourquoi 2 ponts, 2 maniaques, 2 apprentis et 3 retours de l'effroi ? Tu n'en a besoin que de 1, 1, 1 et 2 !"
Et bien tout simplement pour pouvoir jouer quand même si je me retrouve avec un exemplaire de ces cartes en main. Cela permet une bien meilleur stabilitée du deck.

 III) Les cartes à mana :

On y trouve 24 producteurs : 4 Pétales de lotus, 4 Mox de chrome, 4 Guides spirituels simiesques, 4 Guides spirituels elfes, 4 Messes noires et 4 Messes de la Coterie.

Ainsi que 7 convertisseurs (pour avoir du mana noir) : 4 Chantresses sauvages et 3 Manamorphoses.

Notez que les Chantresse sauvages peuvent aussi servir d'accélérateurs (posés avec un Mox de chrome au T1, sacrifiés T2 en réutilisant le mox aussi).
Il est bon de signaler aussi que la pioche de la Manamorphose est dans la majorité des cas inutile. Appréciable cependant quand on lance un indic pour 3 et qu'on cherche un dernier mana pour pouvoir le sacrifier de suite.

IV) Les piocheurs :

Ils sont 8 : 4 Sondes gitaxiennes et 4 Apparition des rues.
Moteurs de pioche à 0 manas, ils serviront à augmenter nos chances de rassembler la combo. On peut se permettre de perdre quelques points de vie.


Ce deck à aussi quelques hantises, principalement des cartes jouées très tôt dans la partie qui ruineront votre jeu.
Citons les plus répandues : Daze et Force of Will pour les contres, Relic of Progenitus et Tormod's Crypt pour les Hate-graveyard ainsi que Duress et Thoughtseize pour la défausse.


Voilà.
N'hésitez pas à laisser des commentaires pour, si possible, améliorer la performance du deck sans trop en augmenter le prix ou encore à en diminuer le prix sans en diminuer la performance.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire