Deck Magic the Gathering : Gravestorm

Gravestorm

Format : Fun

Posté le 26/04/2013 par TTT

Mise à jour le 17/08/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Présentation

 


L'idée de ce deck est née à partir d'une carte : Amer calvaire. Je voulais lui trouver une place au sein d'un deck, car je voyais en elle un potientiel kill, mais il fallait monter un deck autour ; c'est désormais chose faite. Présentation de la bête :
Cherchez dans la bibliothèque du joueur ciblé une carte et exilez-la. Ce joueur mélange ensuite sa bibliothèque.
Ah tiens, sympa ça ! Je peux donc virer une carte de mon choix de la bibliothèque adverse ! Toutefois, pour, c'est assez limité.

Déluge de cimetière (Quand vous lancez ce sort, copiez-le pour chaque permanent mis dans un cimetière ce tour-ci. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour chaque copie.)
Ah ouais, c'est mieux déjà !

 "Hey, mais attends, c'est pas super fumé ça ? Imagine, si tu balances un Traumatisme avant, tu vires tout le deck adverse ?"

Non non : 
copiez-le pour chaque permanent mis dans un cimetière ce tour-ci.
Cela signifie d'une part que la carte doit être une carte de permanent, mais aussi qu'elle doit provenir du champ de bataille. Autrement, il serait écrit "pour chaque carte de permanent". On constate donc que la carte trouve vite ses limites.

 "Hey, mais c'est nul alors !"
C'est ce que nous allons voir de ce pas... 


Concept du jeu


L'idée est d'enchaîner les oeufs en les payant pour 0 grâce à Helm of awakening. Il faut ensuite en sacrifier un pour 2 manas, qu'il nous fournira tout en nous faisant piocher afin d'en rejouer un maximum. On a à chaque fois deux manas, qu'on utilise ensuite pour caster un Second sunrise afin de recommencer. Au final, on accumule les mises de permanents au cimetière avant de balancer un Amer calvaire afin de virer une partie de la biblio adverse. L'idéal est de jarter les producteurs de mana, les créatures, ou encore les moteurs de combo, selon les cas.
C'est un deck ma foi très rigolo, et je constate avec amusement que j'ai enfin trouvé une place à Amer calvaire dans l'univers de Magic. ^^
Ce deck reste dans le même esprit débile que mon deck profusion, car c'est ce que je préfère ^^


Explication de certains choix

• Mana vault / Sol ring / Lotus petal / Tolarian academy / Balance : J'avais pas envie de faire un deck casu sans respecter aucun format, et je voulais jouer ces cartes, qui hélas sont bannies en Legacy. Je me suis donc tenu à la banlist du Vintage, bien que ce deck ne jouisse d'aucun espoir de compétitivité dans le format.
• Elixir d'immortalité : Pas forcément très joué, cet artefact permet de relancer la machine en cas de départ fail. J'hésite à le passer en side cependant, mais il a l'avantage de permettre un plus grand déluge en cas de mana en rab (qui a dit sol ring / mana vault ?) tout en permettant de tenir un peu mieux contre un jeu aggro. Sa capa coûte 2 à activer mais il a l'intérêt d'être réutilisable, contrairement à la canne de feldonn qui, elle, est exilée.
• Temple déserté : Je pense que l'idée est assez claire, faire tout plein de mana sur Ancienne tombe ou Tolarian academy. Plus hypothétique déjà sur Cité des traîtres, tout dépend de l'ordre dans lequel on a posé les terrains. ^^
• Volonté de Yaugzebul : Permet de relancer la machine, mais nous fait perdre un tour (oui, car sinon les cartes sont exilées plutôt que mises au cimetière). Attention donc.


Mana curve

La courbe de mana du deck est très basse : en effet, le jeu se doit d'être explosif, aussi les lands produisant plus d'un mana sont ici très appréciés. Et pour cause, il permettent de lancer la machine très tôt grâce à un heaume de l'éveil sorti tour 1. 
Bien entendu, cela n'arrive pas tout le temps. 
Regardons ça ce plus près :

: 2 sorts
: 31 sorts
: 5 sorts
: 8 sorts

Pour un total de 46 sorts.

Les ennemis du deck

Bien entendu, ce deck n'est pas infaillible. En effet, la défausse est l'ennemi premier du jeu.

 


Les contres peuvent également s'avérer être une menace, si utilisés contre un bitter ordeal ou second sunrise. On a beau partir vite, les contres gratuits, ça existe !

  


Enfin, les pète artos de masse peuvent être relativement chiants s'ils sont utilisés au bon moment (par exemple si fin du tour 2 si on est full tap avec deux oeufs sur table, etc) :




Le mot de la fin

Voilà, ainsi se termine le commentaire de ce deck.
J'espère qu'il vous a plus et j'attends vos com
 "Hey attends ! T'as oublié de parler d'un truc là ! Comment je fais pour monter ce deck si je n'ai pas toutes les cartes super chères qu'il y a dedans ! J'exige une remarque sur le budget !"

Très bien, très bien...


Le budget

En effet, malgré le fait qu'il s'agit là d'un deck casual, tout le monde ne peut pas se l'offrir du fait de la présence de certaines cartes telles que Cité des traîtres, Ancienne tombe, Mox opal... Ce sont des cartes que j'ai la chance de posséder (depuis peu pour certaines, j'en conviens ^^). Mais revenons à nos moutons.
Vous pouvez remplacer les terrains producteurs de plusieurs manas par des Veines de cristal, qui ont le bon goût de produire plusieurs manas tout en se sacrifiant (youpi) pour être remontées ensuite. Autrement, le Mox opal, si vous ne tenez pas compte de la banlist, peut être remplacé par Lotus petal, qui est plus abordable. ^^
De même, Sol ring et Mana vault sont également tout à fait abordables.

Satisfait ?

 "Je l'aurai un jour, je l'aurai !"


Le mot de la fin

Je disais donc.
Ce commentaire touche à sa fin, je rappelle que ce deck se doit d'être fun plus que compétitif, mais le plus amusant à mon sens reste sa manière de tuer.
J'attends de plus des idées quant à une éventuelle réserve (je pense actuellement à pacte de négation * 2 et boseiju).
A vous ! ;D

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire