Deck Magic the Gathering : DEGA Midrange

DEGA Midrange

Format : T2 — Standard [2012-2013]

Posté le 31/03/2013 par portikuss

Mise à jour le 06/05/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
                  DEGA Midrange

Sommaire :
* Introduction
* Motivation
* Courbe de mana
* Choix des cartes et autres possibilités
* Side
* Pilotage du deck
* Matchs-up et table de side
* Conclusion

Introduction :
Bien le bonjour, toi lecteur, qui viens lire le pavé qui se profile. Cela faisait plusieurs années que je n'avais plus posté de decks sur le site, et à dire vrai, que je n'avais plus touché une carte magic. Mais toutes les pauses ont une fin. Et je reviens vers vous avec un deck un peu plus original que ma liste habituelle (je joues un deck Bant dans plusieurs déclinaison selon la semaine), mais en laquelle je place pas mal d'espoirs car il a au final des MU plus que correctes face aux gros archétypes du format.
Alors, le deck DEGA Midrange, cela fait quelque temps que j'y penses, depuis mon retour aux affaires, mais c'est avec l'arrivée de Gatecrash que cette envie a pu être cristallisée en un deck. Ce projet a néanmoins pu aboutir grâce au projet lancé sur un site concurrent et anglophone.
Mais avant de se lancer dans une explication en bon et due forme, un petit point historique à propos du nom du deck. Alors oui, l'orthographe de celui-ci est bien DEGA, sans "T" car cela vient d'une série de cartes parues dans le bloc Apocalypse (oulà, ça date hein), avec le Degavolver dont la combinaison de couleur était le .
Il faut noter que le deck est tout, sauf un deck budget, même si la version proposée ici en est une version budgétisée un petit peu. Mais j'y reviendrai ultérieurement.

Motivation :
Et bien oui, pourquoi vouloir jouer un nouveau deck? Surtout dans une version midrange (voir quasiment contrôle post-side selon le match-up) quand on a une version aggro (The Aristocrats) si performante? Et bien car on a dans ces couleurs des possibilités non négligeables et de quoi faire une très belle liste de midrange, qui n'a rien à envier à Jund, Bant ou Naya. La faute (si on peut le dire ainsi) à Gatecrash qui nous apporte pas moins de trois superstars au paquet, Aurelia, the Warleader, Obzedat, Ghost Council mais surtout le Boros Reckoner. En y ajoutant les stars déjà présentes et utilisées pour gérer le board, on obtient une liste ma foi plutôt compétitive. D'une manière assez osée, on peut se dire que nos Obzedat, Ghost Council, ce sont les Thragtusk de Bant, nos anti-créatures les Abrupt Decay de Jund Midrange et nos Boros Reckoner les Huntmaster of the Fells de ce même Jund Midrange. Alors oui, je vous vois venir et crier au scandale, que non, ces cartes ne sont pas identiques, mais c'est juste pour donner une image. Au final, on obtient quand même une liste très équilibrée.

Courbe de mana :
Parlons des choses qui fâchent. Car oui, le DEGA Midrange n'a pas de vert. J'entends déjà fuser les "Hérétiques" et autres "T'es fou" car le deck ne ramp pas. Pire! il ne prends même pas la peine de jouer les Rakdos Keyrune mais cette section n'est pas faites pour se justifier. On a donc la curve suivante :

_____ 5 cartes à 1CCM

________ 8 cartes à 2CCM

___________ 11 cartes à 3CCM

__ 2 cartes à 4CCM

______ 6 cartes à 5CCM

_ 1 carte à 6CCM

Alors, si vous faites le compte, il manque deux cartes. Je n'ai pas placé les Rakdos's Return à cause de leur coût de X. En effet, le CCM réel de cette carte oscille grossièrement entre 4 et 6. De même, j'ai placé les Olivia à un CCM de 4 or il est plus réaliste de la considérer comme un CCM de 6, même si cela dépend des matchs-up. De même, le pic à 3CCM n'est pas gènant dans la mesure où on a un petit mou au tour d'après et que le Boros Reckoner peut aussi être joué au tour 4 pour assurer un mana en backup pour son initiative.

D'une manière plus détaillée, il est assez aisé de comprendre que :
- CCM = 1 correspond à notre moteur de pioche, à la machine qui permet de repartir en late-game ou même de faire des départs canons. Mais on parlera plus tard.
- CCM = 2 correspond à la gestion du board avec tous nos anti-bêtes à l'exeption des Tragic Slip qui ont un CCM = 1.
- CCM = 3 correspond à la suite de la gestion du board avec des créatures à effet plus qu'intéressant pour couper aggro dans son élan et ralentir et gêner considérablement midrange ou une carte de tempo monstrueuse.
- CCM > 3 correspond au final à tout ce qui nous permet de clore la partie ou d'assurer une présence sur le board supérieure ou équivalente à celle de notre adversaire. Ensuite, la balance entre les Obzedat, Ghost Council, Thundermaw Hellkite, Olivia Voldaren et Aurelia, the Warleader est assez complexe et dépendante du métagame et des préférences de chacun.  

Au final, la deck se comporte plutôt bien et le second souffle apporté par le flashback est un plus appréciable. De plus, le surplus de terrains pourra ainsi de recycler en cartes actives via les Faithless Looting et les kills balancés au cimetière seront rendus récursifs grace à Unburial Rites.

Choix des cartes et autres possibilités :
Aïe Aïe Aïe, c'est là donc que je vais vous entendre crier au scandale. Je vais donc de ce pas éluder la question qui vous brûle les lèvres : Mais où est donc la si belle Liliana of the Veil?
Et bien non, la réponse n'est pas les trois célèbres lettres que vous attendez tous! En fait, cette chère Liliana est revenue dans le métagame tel un cheveux sur la soupe, lors du GP de Montréal car le métagame d'une GP est sensiblement plus orienté midrange et contrôle qu'agro et surtout que son "petit" copain, le Loxodon Smiter l'a laissée en plan juste avant. De ce fait, la Liliana nouvelle, célibataire et émancipée à pu revenir en force. Or, depuis quelques temps, il semble que son petit copain revienne. Et de ce fait, Liliana risque de se faire un peu moins incontournable. C'est pourquoi pour une liste généraliste, j'ai pris le partis de ne pas la jouer, mais il va s'en dire qu'elle peut être un incontournable du paquet. Néanmoins, c'est un slot de métagame, et chez moi, c'est clairement un mauvais slot tant le Loxodon Smiter est représenté et tant le format est aggro (environ 85% des decks), ce qui tombe bien car je n'en ai pas.

Une autre question qui, je pense, vous brûle les lèvres, c'est l'utilité du Faithless Looting? Et bien, oui, c'est bien le moteur de pioche du deck. Pourquoi? Car je n'aime pas Underworld Connexion et Sign in Blood. Un erzats de Phyrexian Arena est injouable quand on a connu l'originale. Et l'autre risque d'être trop piquant face aux aggros du format. De plus, le paquet n'est pas trop dérangé par la contre partie de défausse car on a quand même du terrain à recycler en mid- et late-game et aussi quelques cartes avec le flashback. De plus, il est rare, mais pas si rare que ça, de pouvoir faire un Faithless Looting tour 1 pour pouvoir flashback un Lingering Souls au tour 2. Cela permet de temporiser aggro, ou de mettre un peu de pression sur contrôle. Au final, c'est probablement le meilleur slot du paquet, il creuse ce qu'il faut et il permet de recycler des cartes pas utiles ou avec flashback.

Au niveau du choix de la gestion du board, j'ai mis le "nec plus ultra" du format dans ces couleurs. Les Tragic Slip permettent de choper n'importe quoi, mais surtout un Falkenrath Aristocrat du deck éponyme. Les Searing Spear vont chercher les X/3 de tous les paquets du format. Les Mizzium Mortars sont là pour choper les Restoration Angel ou pour clean un board avec un overload bien placé et ainsi libérer le passage à nos kill au sol. Enfin les Dreadbore servent à gérer ce que le reste ne gère pas, mais surtout pour les arpenteurs. Enfin, on ne laisse pas non plus de coté les Vampire Nighthawk et Boros Reckoner qui mettent un stop à aggro et midrange, et à notre chère Olivia Voldaren qui permet une gestion de la table redoutable. Enfin, comme rien ne prévaut plus que la prévention, les deux Rakdos's Return servent à plier les mains adverses. Contrôle aura du mal à repartir s'il n'a pas rapidement sa Sphinx's Revelation.

Enfin, une fois qu'on a fait le tour de la star absente, de la pioche, et du contrôle, il ne reste plus que la partie kill. Et dans ce cas, il n'y a pas trente-six solutions. Je pense que je n'ai plus besoin de présenter le Thundermaw Hellkite qui s'il touche table assure une journée portes ouvertes sur les points de vie adverse (sauf surprise de dernière minute) et notre chère Olivia Voldaren. Ensuite, les deux petits derniers, Obzedat, Ghost Council permet un kill solide face à contrôle et quasi ingérable sans être totalement dégueulasse face à aggro. Enfin, Aurelia, the Warleader permet de clore la partie quand elle touche le board.

Je peux désormais me re-concentrer sur les cartes jouables, testées et pas retenues.
  • Liliana a été envisagée au début de cette partie, donc je n'y reviens pas. Mais si vous souhaitez la rentrer, vous pouvez sortir un Mizzium Mortars, un Obzedat, Ghost Council et un Vampire Nighthawk pour en mettre trois MD.
  • En revanche, j'ai pas mal parlé de Gideon, Champion of Justice. Pour l'avoir testé, il ne m'a pas spécialement déçu, mais il ne m'a pas spécialement impressionné. Il n'apporte pas assez de pression. Alors très souvent, il fera peur et vous offrira un ou deux tours de répits à vos points de vie. Parfois, vous ferez son ultimate, mais ce n'est pas une fin en soi. En clair, il est bon dans un format plus lent, et moins aggro. Pour le moment, il n'est pas vraiment à sa place. Mais je conserve une petite pièce dessus pour la suite.
  • Barter in Blood semblait sur le papier pas mauvais, dans le sens où on sacrifie pas de créatures (la liste originelle jouait bien moins de créatures) ou des jetons en créatures là où notre adversaire sacrifie des créatures "actives". De plus, il permet aussi d'ouvrir le passage à Gideon, Champion of Justice, mais celui-ci n'étant plus dans le paquet, combiné à l'ajout de créatures, cela fait que cette carte n'y a plus sa place. A voir dans une version plus contrôle.
  • Rolling temblor a été testé en side, et cela reste trop situationnel dans un format où abondent les X/3. Au final, cela impose d'avoir un Boros Reckoner pour aller chercher les X/3 et X/4.
  • Une autre carte que j'ai envisagée et que je testerais bien un jour dans un optique budget, c'est le Desecration Demon qui semble, sur le papier, pas trop mauvais face à midrange ou contrôle et plutôt moyen (voir carrément mauvais) face à aggro.
  • Le paquet a aussi testé le petit Orzhov Charm en tant qu'anti-bête universel. Le soucis est qu'on se prend de sacrée claques selon le deck en face (ça fait mal de prendre 6 pour virer un Angel of Serenity de FRites). La possibilité de bounce une de ses bêtes pour la protéger pourrait être vraiment cool si... on jouait le Restoration Angel.
  • Justement, en parlant de cet ange, il n'est pas présent dans la liste simplement à cause du fait qu'il n'a pas un "impact factor" suffisamment élevé et que le paquet n'a pas de créatures avec des ETB. Du coup, se contenter d'un 3/4 vol flash pour 4 et qui, un jour, pourrait sauver une de nos bêtes semble pas assez efficace. Même si une nouvelle fois, le paquet peut très bien le jouer, en lieu et place des Vampire Nighthawk voir même des Thundermaw Hellkite.
  • Une autre star absente du paquet avec un CCM de 4 est le Falkenrath Aristocrat dont la qualité et la puissance n'est plus à remettre en cause. Alors dans ce cas particulier, c'est un choix personnel de lui privilégier le Thundermaw Hellkite car ce dernier est un poil moins sensible à Tragic Slip qui commence à fleurir pas mal des les listes. L'avantage premier de l'aristocrate serait de rester sur un Supreme Verdict et pouvoir faire la course avec le deck The Aristocrats.
  • Enfin, pour terminer, un slot avec lequel j'ai vraiment du mal, je veux bien sûr parler du Gloom Surgeon dont la qualité face à agro semble indéniable car il force à perdre un blast pour s'en débarrasser. Néanmoins, je n'aime pas du tout sa capacité à se meuler... Là, c'est purement que je n'aime pas la carte. Même si elle pourrait avoir sa place. Après, je ne pense pas que le deck ait encore besoin de stop à aggro.

Le side :
  • Alors, ce dernier est là pour remonter quelque peut les matchs-up contre les gros decks du format. D'une manière générale, le match-up contre aggro est assez positif. Notre main-deck est de base assez solide. Mais le side apporte deux nouvelles armes dans ce match-up, le Blasphemous Act et le Pillar of flame. Le premier est un mass-removal combo avec le Boros Reckoner alors que le second permet de mettre un stop aux geists et autres conneries qui veulent pas partir de façon définitive. Il apporte aussi une solution à Thalia tour 2 qui peut vraiment vous couper l'herbe sous le pied.
  • Ensuite, on retrouve 2 cartes prévues pour contrer les decks combos tels que FRites. Je parle bien sûr de Purify the Grave et de Slaugther Games qui mettent un stop complet à ce paquet.
  • Enfin, les decks contrôle et dans une moindre mesure midrange ne sont pas en reste avec pas moins de 3 cartes, Duress, Assemble the Legion et Witchbane Orb qui assurent un contrôle du début de la partie et un kill solide. L'ange est là surtout pour recycler nos créatures mortes au combat. Mais il peut aussi servir à déblayer le passage popur une attaque fatale.

Pilotage du deck :
Alors là, c'est tout sauf un pilotage automatique. Bien que le deck ne soit pas aussi compliqué à bien jouer qu'un combo, celui-ci n'est pas en reste. Il faut bien garder à l'esprit que chaque carte jouée doit nous apporter un avantage sur l'adversaire. Il ne sert à rien de donner un coup d'épée dans l'eau, si ce n'est pour se tirer une balle dans le pied. Il est très difficile de donner une explication précise et détaillée du fonctionnement du paquet car il est plutôt réactif, et chaque partie est différente. De ce fait, je vais plutôt donner des conseils.
  • D'une manière plutôt universelle, gardez toujours une main qui vous permet de faire face à aggro sans pour autant être trop faible face à midrange quand vous abordez un nouveau match. C'est à dire qu'avoir 3 terrains, une ou deux créature à 3CCM (oui un Lingering Souls et de l'anti-bête est suffisant). Vous n'avez pas besoin d'avoir la main de rêve à chaque fois. Le deck s'en sort pas mal. Il ne faut pas non plus avoir forcément peur de garder des mains avec 4 terrains et un Faithless Looting. Ce dernier vous offrira des solutions dès le tour 1 car il est plutôt avantageux de le jouer directement dans ce cas là.
  • Ensuite, il ne faut pas avoir peur de la jouer très agressive au départ. Des départs avec un Faithless Looting qui permet de défausser un ou deux Lingering Souls ne sont pas si rare et peuvent mettre d'entrée une petite pression parfois assez lourde à gérer pour l'adversaire, en particulier si c'est un deck plutôt contrôle. Il faut savoir que dans le cas de double Lingering Souls, vous êtes quand même bien protégés face à aggro et en bonne posture face à contrôle où il n'est pas nécessaire de rajouter une couche de créatures derrières. Vous pourrez ainsi mieux repartir après son removal.
  • Le Vampire Nighthawk ainsi que le Boros Reckoner mettent un bon stop à aggro, ainsi qu'à midrange, le premier se chargeant de contrôler l'espace aérien et l'autre les autoroutes au sol tout en pouvant faire un peu la course face à midrange. Néanmoins, une fois de plus, il n'est pas nécessaire de s'étaler sur le board. Rappelez-vous qu'un board sweeper est si vite arrivé, tout comme un Abrupt Decay... c'est créatures coûtant trois mana.
  • Le Rakdos's Returnn'est jamais une carte morte, même en game1 face à aggro. Lui vider sa main au tour 4 est un avantage non négligeable, d'autant plus si vous pouvez par derrière tenir le board.
  • Ensuite, à propos de notre chère Olivia Voldaren, elle n'est un drop à 4 mana que si et seulement si vous êtes assurez de sa survie jusqu'à votre prochain tour tout en ayant conscience qu'elle va vous décurver de deux mana selon le deck en face. Sinon, c'est un drop à 6 mana. Et oui, il faut pouvoir la protéger d'au moins une Searing Spear. Par contre, une fois ce cap passé, elle devient une véritable tueuse. Aussi bien par elle même via ses deux capacités. Mais aussi avec le Vault of the Archangel qui en fait une tueuse en série.
  • Enfin, un kill sur le board suffit. Donc ne les étalez pas. Sauf si vous avez besoin d'en finir en une phase avec Aurelia, the Warleaderdéjà en jeux.
  • A partir du mid-game, il faudra envisager, soit de commencer à piocher, soit de flashback les Faithless Looting déjà au cimetière. Le deck tourne avec 7 mana sur le board. Tous les terrains supplémentaires partiront à la défausse. Et vous allez en avoir à défausser normalement.
  • D'une manière générale, la partie se passera, comme avec tous decks, en trois phases. Une première où on temporise, une seconde où on va s'installer un peu plus et enfin la phase de kill.
Match-up et table de side :
Donc le deck est encore en phase de tests et je n'ai pu tester que contre quelques decks du metagame. Cela entraine un side encore un peu expérimental est une table de side tout aussi hésitante. Je vais éluder les deux paquets que je n'ai pas testés, Jund contrôle et The Aristocrats. J'éditerai plus tard pour les MU face à ces deux decks. Néanmoins, je pense que dans le cas du deck The Aristocrats, l'avis sera identique à celui présent pour Naya Blitz et Jund aggro.
  • Naya Blitz : Le match-up est assez favorable. Toutes nos cartes avec un CCM<3 sont là pour le couper dans son élan, l'essentiel étant d'arriver à gérer Thalia et le Carabin avant qu'ils ne posent de réels problèmes. Après side, l'ajout des Pillar of Flame ne feront que renforcer ce match-up. Donc, en terme de priorité, il faut avant tout gérer Thalia et le Carabin. Le reste n'est que secondaire.
Out : 2 Retour de Rakdos ; 2 Obzedat, Conseil Fantôme ; 1 Sacres de déterrement
In : 3 Pillier de flammes ; 2 Acte Blasphématoire
  • Jund aggro : Idem qu'avec le Naya Blitz, le match-up est plutot favorable dans le sens où il ne supportera pas trop bien nos anti-bêtes. Néanmoins, il faut penser à garder les Dreadbore pour les éventuels Domri Rade et les Tragic Slip pour les Falkenrath Aristocrat.
Out : 2 Retour de Rakdos ; 2 Obzedat, Conseil Fantôme ; 1 Sacres de déterrement
In : 3 Pillier de flammes ; 2 Acte Blasphématoire
  • Red Deck Win : Le paquet n'est plus trop présent mais il supporte très mal nos anti-bêtes. Le seul regret est de ne pas jouer les Rolling Temblor qui coupent le paquet totalement.
Out : 2 Retour de Rakdos ; 2 Obzedat, Conseil Fantôme ; 1 Sacres de déterrement
In : 3 Pillier de flammes ; 2 Acte Blasphématoire
  • Bant Midrange (Kessig) : L'avant dernier né de la série des decks Bant. Il supporte très mal la défausse car il n'a pas de Loxodon Smiter, et ce, d'autant plus quand il n'a pas de Sphinx's Revelation rapidement après pour repartir. Nos menaces sont quand même bien plus efficaces que les siennes. Il faut penser que mis à part les Restoration Angel, toutes ses créatures ont 3 petits poins d'endurance et ne volent pas et qu'au miracle, notre cher Boros Reckoner peut gagner l'initiative.
Out : 2 Fatale Glissade ; 3 Faucon de nuit vampire
In : 3 Contrainte ; 2 Jeux de massacre
  • Esper contrôle : Bon bah, c'est un deck contrôle, pour peu qu'on arrive à laisser une menace sur le board, il sera obligé de la gérer, et il faut avouer qu'il a de quoi. Un des points positifs, c'est que son seul moyen de gérer l'Obzedat est de lui coller un Azorius Charm puis de le meuler. Le problème, c'est que ce n'est pas forcément si diffile à faire. Néanmoins, on possède de suffisamment de menaces pour avoir une chance de remporter la 1. A la deux, il faut se concentrer sur ses Sphinx's Revelation avec nos Slaugther Games pour ralentir son CA. Mauvaise pioche par contre si, comme j'ai pu le voir, votre adversaire sort ses révélations. C'est un MU plutôt compliqué au final même si les Duress et Slaugther Games post-side nous aideront. De même, Assemble the Legion peut très vite devenir compliqué à gérer pour Esper. Pour améliorer ce match-up, on peut également penser aux Witchbane Orb.
Out : 2 Fatale Glissade ; 3 Mortier du Mizzium ; 1 Aurélia, la meneuse de guerre ; 3 Faucon de nuit vampire ; 1 Lance Calcinante.
In : 2 Acte blasphématoire ; 2 Jeux de massacre ; 1 Rassemblez la légion! ; 3 Contrainte ; 2 Orbe fléau des envouteuses
  • FRites : Alors soyons clair, c'est pas facile. Gérer un Angel of Serenity est compliqué. Encaisser un Craterhoof Behemot avec ses copains les elfes, c'est tout aussi dur. Néanmoins, cela n'est pas insurmontable et une méthode simple que j'adopte et qui fonctionne pas mal, c'est le génocide d'elfes à coup de blasts, car un Craterhoof Behemot réanimé tout seul, c'est de suite moins impressionnant. Après, il faudra compter sur les Dreadbore (bordel, pourquoi c'est rituel...) et sur le Vault of the Archangel pour gérer les thons tout en limitant la casse. En clair, c'est pas facile. La game deux en revanche sera plutôt facilitée par l'arrivée de Purify the Grave et Slaugther Games.
Out : 2 Retour de Rakdos ; 3 Lance Calcinante ; 1 Mortier du Mizzium
In : 2 Jeux de massacre ; 2 Purification de la tombe ; 2 Acte Blasphématoire


Conclusion :
C'est une liste qui se défend vraiment pas mal et qui est vraiment agréable à jouer. Elle a de nombreux atout à faire valoir dans le format actuel. Bien sûr, celle-ci est encore en travail mais elle offre vraiment une base intéressante. L'avantage est qu'elle n'est pas du tout attendue et peut donc créer la surprise. Un des problèmes reste néanmoins la "faiblesse relative" face à contrôle et FRites où la victoire est parfois assez compliquée, néanmoins, le side est là pour ça. Sur le dernier tournois que j'ai fait, j'ai quand même fait top4 avec une liste pas optimisée pour un poil et en sortant FRites et Naya Blitz tout en tenant en respect sans aucuns problèmes Jund aggro.
En tous cas, j'espère que vous avez apprécié le pav... heu, l'explication et le deck, et que si vous le testez, que vous prendrez au moins autant de plaisir que moi à le manier.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire