Deck Magic the Gathering : EDH Brion Bonbras

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coulin

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 99

Réserve
Créature légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 1

EDH Brion Bonbras

Format : EDH — Commander Multijoueur [2013]

Posté le 30/03/2013 par coulin

Mise à jour le 16/07/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Pré-scriptum : Cet EDH est joué uniquement entre amis, sans grande prétention, pour s'amuser grâce à une capacité de général vraiment rigolote. Je ne cherche pas la victoire à tout prix.


 Cet EDH tourne autour de la capacité du général à sacrifier des créatures, le but étant de se régénerer en balançant nos monstres à grosse force sur l'adversaire, couplé au lien de vie de brion.

On joue donc sur des créatures sacrifiables, qui vont mettre de grosses claques à leur arrivée en jeux, comme la boule fulgurante qui est l'exemple parfait avec sa grosse force et la célérité. Et que l'on va sacrifier avec Brion avant de devoir les sacrifier en fin de tour.
On a pour cela de nombreuses créatures, pas forcement compétitives mais toutes très drôle à jouer, comme le troupier d'étincelle qui peut faire un vrai ravage si on lui ajoute une double tranche et qu'on le jette avec brion (6*2 + 6 = 18pv potentiellement enlevé et 18pv régénérés)
Quelques créatures sont présente pour le coup d'evoke comme le soufflaigreur ou le mâcheur de lingots, ils seront aussi sacrifé par brion avant de devoir les sacrifier par l'evoke.

Le second interet de ce général réside dans les prise de contrôle, très nombreuse dans ce deck, où l'interet est de prendre le contre d'une bête adverse, attaquer avec, puis la sacrifier avec brion pour infliger d'autres blessures au joueur en tuant une créatures ennemi.
Certains ne sont pas compétitifs, tel qu'acte d'aggressivité, mais multiplier le nombre permet d'en avoir toujours un sous la main.

Voici la liste et l'interet de chacun des sorts non-créature présent dans le deck et leur principale utilisation :

Artefacts :
  • Bottes de piedagile : Permet de donner la célérité aux rares bêtes qui ne l'ont pas, protège brion.
  • Jambières d'éclairs, comme le précédent.
  • Harnais de guerre greffé : Très efficace, équipement gratuit, à équiper à toutes les bêtes déstinées au sacrifice par brion pour augmenter les dégats de combat. 
  • Cuve de mimétisme : Probablement l'une des meilleures cartes du deck, permet de ressortir à chaque tour une copie d'un gros monstre du cimetière tel le chatfeu incandescent, que l'on sacrifiera avant l'exil du jeton.
  • Bâton de vie sylvok : permet un leger boost des créatures qui ne resteront pas longtemps sur la table, interessant pour les 3pv gagné si Brion n'est pas en jeux.
  • Scinde-os : Augmente les dommages selon le même principe.
  • Haume du champion : Permet d'avoir brion avec la defense talismanique, et une potentielle 6/6 lien de vie en défense si il n'est pas engagé par sa capacité.
  Ephémère :
 
  • Lance calcinante / Foudre / Choc / Hélice d'éclairs : Petits blast toujours utiles pour supprimer une menace.
  • Coup fracassant / Liquation : Toujours utile contre épées, jittes etc...
  • Charme de boros : Très fort, dans cet edh principalement pour l'effet double initiative à mettre sur une créa à très grosse force.
  • Furie d'aurélia : Permet d'engager les créatures adverses avant une grosse attaque. Non indispensable dans cet edh.
  • Rage balduviane : Permet d'augmenter très fortement la force d'une créature à jeter sur l'ennemi, très bon pour finir un adversaire à qui il reste 18pv par exemple(sur une 6/1, +3/+0 suffit à achever si brion le lance après une attaque réussie)
  • Ricochet incontrolé : Carte surprennante et assez marrante, colle assez bien à l'esprit du deck pour son aspect imprévisible pour l'adversaire.
  • Reverberer : Comme le précédent, rigolo et surprennant. (Permettant de prendre le contrôle d'une seconde créature en copiant son propre sort)
  • Double tranche : éphèmère qui peut augmenter considerablement l'efficacité d'une phase d'attaque.
  • Feu de l'âme : Permet de doubler le pouvoir de brion, la créature va attaquer et infliger sa force en dégat, puis l'éphèmère inflige une nouvelle fois sa force, puis la capacité de brion réinflige le même nombre de dégat. Peut permettre en fin de partie d'infliger énormement de dégat si l'adversaire n'a pas de réponse.
  • Jet : Remplace brion si il est mort. Permet de lancer brion en réponse à une destruction.

Enchantement :
  • Gloire du combat : Augmente significativement les dégats des créatures.
  • Séance : Permet de donner aux bêtes avec la célérité un deuxième tour en jeux.
  • Expédition du reliquaire de Zektar : Permet de poser pour très peu de mana un jeton 7/1 pietinement célérité.
  • Cercle de l'oubli : Permet de gérer n'importe quel permanent.
  • Méditation corrosive : Le lien de vie de brion qui s'applique sur sa capacité de jet aura pour effet d'activer très facilement l'effet de cet enchantement. 
Autre sorts :
  • Ajani le vengeur : Les trois effets sont indépendamment assez faible mais l'addition des trois fait de cet arpenteur une boîte à outil interessante.
  • Pyoclasme : Utile si l'adversaire nous submerge avec des petites créatures.
  • Shamane Frustefeu : Le coup de sang récursif peut être très utile si les mana suivent, sinon il reste une créature avec force relativement élevé qui peut être interessant à poser.
  • Nimbus de rage : Son effet peut permettre de tuer des créatures à effet activé ou permanent. Sa force considérable en fait une bonne créature à jeter.
  • Francs-tireurs soltaris : Leur effet peut, combiner à la distorsion, se transformer en une foudre à chaque phase d'attaque, idéal contre des jeux aggro par exemple.
  • Mâcheur de lingot : Principalement présent pour son coup d'évocation, à sacrifier avec Brion en réponse à cet effet.
  • Soufflaigreur : Comme précédent mais peut être interessant à utiliser pour son coup normal.
  • Conscrits zélés : Double effet, créatures avec célérité et prise de controle interessante dans ce deck.
  • Hallebardier Kelde : Interessant à mettre en suspension en début de partie, cher par la suite.
  • Kavru languefeu : L'une des créature les plus interessante à combiner avec une cuve de mimétisme. Bonne attaque, bien à jeter, bon effet d'arriver en jeux.


Deux possibilité de prise de controle :

Parmi les sorts de prise de controle, on distingue deux types :
  1. Les rituels : Souvent moins cher, ou ajoutant des boosts, ils permettent de prendre le controle d'une créature trop dangereuse, l'utiliser en attaque contre son propriétaire, puis la sacrifier avec brion. Leur prix de base est de 2R (Menace, Acte de trahison), ceux coutant plus cher ajoutent des boosts à la créature (Recrue récalcitrante pour le +X/+0, Sang perfide pour le pietinement)
  2. Les éphémères : Coutant plus cher que les rituels (3R), ils ont l'avantage de pouvoir être lancé en réponse à une déclaration d'attaque, le but étant de prendre le controle d'une créature attaquante, d'en bloquer une seconde (en la tuant éventuellement) puis de sacrifier la première avec Brion. Transformant ainsi une phase désavantageuse en son opposé.  On notera la présence de deux cartes interessantes malgré leur prix, Parole d'appropriation, ne pouvant être contrecarré, ainsi que Saisie des rênes, pouvant être utilisé à la manière d'un Jet, ou même utilisé en payant 5RR pour prendre le controle puis jeter la créature si Brion n'est pas sur la table.




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