Deck Magic the Gathering : le culte du baku

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harly

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Créature (2) :Éphémère (11) :Créature légendaire (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

le culte du baku

Format : Fun

Posté le 08/03/2013 par harly

Mise à jour le 05/11/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
 Le culte du baku



Salut à tous,

Je vais vous présenter un des decks les plus redoutables de magic. Il s’agit du deck baku. Ces créatures sont issues du bloc Kamigawa. La thématique de ce bloc était le japon. Les samouraïs, ninja, esprits et créatures légendaires étaient à l’honneur.
N’hésitez pas à aller voir mes autres decks et laisser des commentaires. Ils sont en Casu.

Pourquoi un deck baku ?

Abstenez-vous de tout commentaires constructifs comme « ce deck est nul », « il ne gagnera jamais de compet ».

Lorsque j’ai imaginé ce deck, j’avais 2 objectifs :
- Sauver mon pouvoir d’achat : Comme le charolais chez Mc Do, les cartes coutent moins de 2 euros l’unité. Ce deck coute moins cher qu’un plein chez total.
- Construire un deck fun.

Comme vous l’avez remarqué, ce deck est dédié aux bakus.
Mais qu’est ce qu’un baku ?

Baku (nm) : esprit quadripède dont on ne distingue ni les yeux, ni la gueule. Le baku ne supporte pas la solitude. Un culte lui est voué d’où la présence d’autels du baku dans kamigawa.

Sommaire
1) Les statistiques
2) Fonctionnement du deck
3) La main de départ
4) Forces et faiblesses
5) Le side
Conclusion

1) Les statistiques


La courbe de mana est très étrange à première vue.
- Il n'y a aucun tour 1. Ce n'est pas gênant dans la mesure ou c'est un deck contrôle
- Le pice est à 2 mana. ce qui est honorable pour un deck contrôle.
- Il y a des trous dans la courbe. En effet, il n'y a aucune parte à 4 ou 6 manas.
- Il y a un nombre assez important de cartes qui coutent 5 ou plus. heureusement un baku est là pour accélérer un peu le jeu.



- la couleur majoritaire est le bleu
- la couleur la moins importante est le noir. Par contre le noir est une des couleurs majoritaires de la réserve. 
- Les 3 autres couleurs ont un poid équivalent.



Ces terrains sont très pratique lorsque l'on veut jouer en 5 couleurs.

2) le fonctionnement du deck

Le fonctionnement du deck est très simple. Jouer un maximum de sorts d'esprits ou d' d'arcane afin optimiser les capacités des bakus et d'oyobi.
" 1 baku ça va. C'est quand il y en a plusieurs que ça pose des problèmes". En effet, chaque baku sera gavé de marqueurs lorsqu'un de ses congénaires arrivera sur le champ de bataille ou qu'un sort d'arcane sera joué. Quelle coïncidence, il n'y a que des sorts d'arcane dans ce deck.



ce baku est le plus important du deck. Il permet de jouer plus facilement en 5 couleurs. Il est aussi utile pour jouer cartes ayant un coût de mana élevé. Un des problèmes du deck est sa lenteur. Il faut donc jouer le baku crinefleur le plus tôt possible afin de combler cette faiblesse. 

Il ne faut pas sous-estimer les bakus. Ils ne sont peut être pas très forts au combat. Par contre ils seront très doués pour frustrer l'adversaire.



commencez par engagez les attanquants de l'adversaire avec le baku crinecire.



Ensuite reconduisez gentillement les attanquants vers la main de l'adversaire avec le baku crinépique.



Ou alors éliminez-les directement avec m'impitoyable baku crinecrâne.



Le jeu baku est un peu lent à se mettre en place. Commencez à gérer les créatures de l'adversaire avec le vortex dévorant.

Parce que la mort d'un baku est un drame national dans tout kamigawa, des précautions ont été prises pour éviter une telle chose.



jouez le couts d'imprégnation d'arcane à chaque fois que vous aurez besoin de ramener un baku à la vie. 
- avantage: on peut reposer le baku pour créer des marqueurs ki sur les autres.
- inconvénient: il faut utiliser tous les marqueurs en réponse au décès du baku.

Une autre solution est de prévenir les blessures ou régénérer le baku avant qu'il ne meure
- avantage: on sauve les marqueurs
- inconvénient: il faut la carte au moment ou le baku est sur le point de mourir.



Un second souffle est toujours le bienvenu. Cette carte doit être jouée lorsqu'il y a au moins 4 ou 5 esprits sur le champ de bataille afin de se refaire une main.

Engendrer frustration, colère et jurons  est une bonne chose . Mais il faut aussi essayer de tuer l'adversaire. C'est le but de magic, non ?



Il faut jouer la baku crinelame tôt dans la partie afin qu'il puisse accumuler un maximum de marqueurs. Une fois qu'il en aura assez, il pourra faire très mal. Le voile du mystère lui donnera la furtivité du ninja.



Le baku crinecire engage tous les défenseurs de l'adversaire. Le chemin des flammes de la colère boost tous les bakus afin de lancer une charge dévastatrice. L'autel du baku rendra cette attaque encore plus dévastratrice.



Le chemin des flammes de la colère peut être remplacé par blason

- avantage: le bonus est plus important et permanent
- incovénient: si l'adversaire joue aussi un jeu tribal, le blason sera plus avantageux pour lui.



Mais oyobi n'est pas un baku   Qu'est ce que cette créature fait dans ce deck?

En effet, oyobi n'est pas un baku. Mais les bakus ne pourront pas gagner la partie à eux seuls. De plus oyobi fonctionne un peu comme un baku. En effet, son effet se déclenche à chaque fois que vous jouerez une créature ou un sort.

 A chaque fois que vous jouerez une carte non terrain, oyobi créera une jeton 3/3. Et si une  force de 3 ne suffit pas, le chemin des flammes de la colère en fera des 5/3. Avec une telle force de frappe les points de vie de votre adversaire ne feront pas long feu.



engagez les défenseurs de votre adversaire avec le baku crinecire afin que le kodama puisse finir la partie tranquillement.



si vous aimez vraiment le fun remplacez le kodama par un genju du royaume.

3) la main de départ



La main de départ doit au moins contenir:
- baku crinefleur pour jouer les cartes les plus chères
- baku crinelame: pour qu'il puisse avoir le maximum de marqueur
- vortex dévorant: pour commencer à gêner votre adversaire le temps que le deck baku se mette en place
- promenade transeguilde ou immensité terramorphe afin de pouvoir jouer les 5 couleurs sans problème
- baku crinecire sera utile pour temporiser
- une des porte de guilde afin de bien stabiliser le mana
- un terrain de base 

4) Forces et faiblesses

Forces

- les 5 couleurs permettent d'avoir un jeu polyvalent. Il y a pas mal de possibilités pour améliorer le deck.
- Le deck est plein de bakus
- Le deck est comme intermarché, il lutte contre la vie chère
- c'est un deck fun et facile à monter
- il a un bon potentiel d'énervement

faiblesses:

- il n'est pas compétitif
- les bakus sont fragiles
- il est lent
- il n'y a pas de contre sort, d'anti artefact ou de casse enchantement.

5) Le side



Un 4ème baku crinépique peut être jouer s'il a vraiment besoin de renvoyer les créatures dans la main de leur propriétaire. Vous pouvez gêner l'adversaire ou sauver un de vos baku de la mort



Si on veut faire de l'anti bête. Un 4ème baku crinecrâne peut être intégrer au deck.



Vous voulez piocher plus tôt dans la partie? payez le cout d' imprégnation d'arcane pour piocher lorsque vous en aurez besoin. 



Votre adversaire joue un deck anti bête?  Ajoutez d'avantage de réanimations sans âme. Payez le cout d'imprégnation d'arcane à chaque fois qu'un de vos baku sera tué. 



Le rayon glaciaire permet de faire de l'anti bête dés le début de la partie. L'imprégnation d'arcane sera utile si vous voulez vous débarasser de plusieurs créatures. 



Vous avez besoin de gérer des bêtes plus grosses ? L'ire de kaminari est une bonne solution. Attendez d'avoir jouer suffisament de sorts d'arcane pour faire un maximum de dégâts. 



Votre adversaire pioche trop à votre gôut? Jouez kyoki à la place de kodama afin de vider un peu la main de votre adversaire. A chaque fois que vous jouerez une carte non terrain, l' adversaire exilera une carte de sa main. Intéressant, non ?

Conclusion

Ce deck est loin d'être une bête de compétition. Il est avant tout un deck fun et pas cher à monter. Après tout magic est un jeu et le but d'un jeu est de s'amuser. 
Voilà, les baku n'ont plus de secrets pour vous. Comme quoi ces créatures ne sont pas si faibles que ça. 

 Merci d'avoir lu cette analyse . N'hésitez pas à commenter et proposer des améliorations possibles. 

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