Deck Magic the Gathering : Tu te calmes! (Uwr patriot contrôle)

Fiche du Membre

Illuminja

Avatar de Illuminja

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/03/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/01/2013
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Créature (8) :Enchantement (2) :Éphémère (2) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Tu te calmes! (Uwr patriot contrôle)

Format : T2 — Standard [2012-2013]

Posté le 28/02/2013 par Illuminja

Mise à jour le 07/04/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Ok, Bonjour !



Bon! Voilà ma version du deck patriot. Là, vous vous dîtes: Quoi ! Même pas de mage lancevif! Ni d'ange de la resto! Ni de reckoner! Ni de geist! Et je vous répondrais qu'à coup de 30€ le mage, 10 l'ange, 25 le geist et 20 le reckoner, on oublie ! Vous comprenez qu'il s'agit d'une version plus budget, réalisée avec les moyens du bord. Pour tout vous dire, il s'agit de mon izzet que j'ai voulu diversifier et rendre plus compétitif. Et ce deck n'est donc pas midrange mais contôle.
Bon c'est pas tous ça mais passons aux explications:


1) Peu de créas pour une version très contrôle:

- gobelin des rues est carrément sournoi, il tue vite fait bien fait. Au début j'avais dragon hypersonique mais je me suis vite rendu compte après l'avoir posé au tour 5, si on a pas de créas pour bloquer, on se fait défoncer au tour 6... Et le dragon se faisait gérer (ce qui fout les boules vu qu'il nous avale un tour avec ses conneries!), c'est moins problématique avec le gobelin. Aussi il suffit d'un bon gobelin au tour 3 pour coller plein de blessures (en général il colle 8 à lui tout seul dans les 3 tour qui suivent) que l'adversaire aura même pas vu venir. Le pire c'est quand on en met 2 et qu'ensuite on fait révélation du sphinx !
Bref c'est le kill du deck à conserver sur le champ de bataille à tout prix (ou presque).
- augure de bolas, au début je voulais mettre un mur mais il y a énormément d'ephémère/rituel (24 pour les flémards) et donc c'est un petit mur qui fait aussi office de think twice.
- banc de brouillard, finalement il est là le mur. Et quel mur! Pour moi, c'est juste le meilleur du T2! Un truc qui vol au tour 2 et qui meurt pas au combat, ça vous calme n'ilmporte quel deck! Surtout que les débuts de partie contre aggro sont assez difficiles (Il y en un qui dit "dispersion d'essence" je le défce !!!).



2) Le coeur du deck: le contrôle

Les E/R, voilà la grosse partie du deck. Du blast, de quoi raser la table (j'adore ça! ), du tempo et de la pioche: voilà comment je contôle (oui je contrecarre pas, ET ALORS !)

- On a les charmes de ces couleurs qui sont assez forts :ce sont en fait les 3 meilleurs à l'exeption du selesnya. Azorius est très tempo et Boros se passe de commentaire mais je précise juste que d'est très pratique avec le gobelin et que ça peut aller très vite. J'ai pas mit de charme d'izzet car je trouvais qu'il y avait mieux.
- Sentiment d'effroi et Injonction d'inaction sont là temporiser en attendant la suite. Pour injonction d'inaction, c'est MON think twice (y en a un qui dit "flashback", je lui fais bffer ses think twice!). Sentiment d'effroi et cool pour ralentir l'adversaire et nous laisser le temps de coller des blessures avec le gobelin voire d'attaquer (eh oui le flashback de cette carte est très utile puisqu'avec un gobelin on colle déjà 4 blessures tout en empêchant l'adversaire d'attaquer, imaginez qu'on envoie des lance calcinante en renfort...).
- Puis les blasts, aussi classiques qu'efficaces. Lance et pilier vont très bien avec le gobelin (on colle 4/5 blesssures pour 1/2) et le -2 de Chandra. Mortier tue n'importe quelle créa embêtante (ou toutes). On peut aussi mettre le charme de Boros dans cette catégorie, c'est juste le meilleur blast du T2. Et surtout manoeuvre du diable et fantasique: en fin de partie les 2 joueurs n'not plus grands chose en main, beaucoup de lands qui servent à rien vu qu'ils ont pas de quoi les utiliser, et là PAF manoeuvre du diable et on gagne (le flashback aussi est très important).
- Enfin verdict et terminus (Ah oui je les aime cela!). On joue peu de créatures et ils sont très efficaces (et rigolo !). On pourra aussi ranger mortiers de mizzium en surcharge dans  la même catégorie.


3) 2 mythiques et 2 rares se sont un peu perdues

- Chandra et révélation du sphinx. Je dois posséder 6 mythiques en tout... plus pourri les unes que les autres... Mais celles-là sont quand même un peu mieux et elles sont dans nos couleurs. J'espère que vous trouverez aussi drôle que moi de faire le -2 de Chandra sur une révélation du sphinx ! Le +1 de Chandra est cool, l'ultimate est bien mais c'est pas le meilleur, c'est plutôt le -2 qui sera très utile: on pioche 2 carte avec charme d'azorius, on colle 6 avec lance, détient 2 fois et pioche 2 avec injonction d'inaction... bref Chandra c'est un sale couteau suisse.
- On ne pouvait pas oublier les rares qui se sont pommées, j'ai nommé sphère de détention et pique du chanterune! (faut le dire façon nikos aliagas pour que ça fasse classe...). En fait sphère est surtout là parce que j'en ai une... Mais aussi parce qu'exiler une créa adverse (ou 2... ou 3... ou  nan aller j'arrete) fait toujours mal et enfin de compte c'est un enchantement qui a parfaitement sa place dans ce deck, surtout pour exploser le gros thon qu'on arrive pas à blaster. Note particumière aux émissaires de brûle-arbre des aggro-naya qui vont s'en prendre plein la g...figure. Et pique du chanterune fait très mal à tout les moments de la partie, en défense sur banc de brouillard ou en attaque sur augure ou gobelin (ça monte vite à 10 de force).



4) Enfin les lands

J'ai mit ce que j'ai en essayant d'adapter à la curve et à ses couleurs. On a des trous aux tours 1 et (un peu) 3 ce qui rattrape le désanvantage de nos terrains budget qui arrivent engagés. J'expérimente ce deck depuis un bout de temps maintenant et cette répartition des lands est nickel. Je précise aussi qu'étendues sauvages est pas mal car en mettant augure de bolas ou terminus on se retrouve souvent avec un gobelin en-dessous de la biblioithèque et comme ce étendues mélange notre bibliothèque on retrouve nos chances de le piocher (car c'est LE kill de ce deck).


En fait si ces cartes sont là c'est surtout parce que je les ai ou qu'elle mon pas coutée très cher... Toutefois je tient à dire que ces explications résultent d'une assez longue période de test et sont donc (pour une fois) plus que vrai. Il me semble également avoir dit comment faire si vous avez budget illimité mais je précise que geist de st traft, escouflenfer foudregueule sont en générals joués (enlevez alors gobelin et verdict/terminus) et si vous avez pour quoi pas dispersion d'essence (qui doit bien couter 30 cts...). Après il ne faut pas hésiter à jouer qqs révélation du sphinx supplémentaires voire furie d'aurélia.

Sinon en reserve ben de quoi résister pour le début de la partie face à un deck aggro (je les déteste ceux-là!), et puis les cartes que j'ai mais que je voulais pas mettre en main deck.

La côté "budget" de ce deck le rend évidemment moins fort/compétitif mais l'important c'est de s'amuser et j'avais pas envie de poster le 436ème patriot de magic corp en changeant juste 1 ou 2 ephémères. Après vous faîtes comme vous vous voulez !


  Bon alors salut! Et n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à mes autres decks !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire