Deck Magic the Gathering : Orzhov 2&5

Fiche du Membre

Inari

Avatar de Inari

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/06/2012
166 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Créature (10) :Éphémère (2) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Orzhov 2&5

Format : Fun

Posté le 01/02/2013 par Inari

Mise à jour le 01/02/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
 Un deck sans prétention qui s'amusent juste à lancer Servitude Immortelle avant de faire un grand sourire à l'adversaire

On commence direct par le pourquoi du comment de ce deck :

I. La thématique du deck

Comme les plus avisés l'auront compris en regardant le titre, c'est un deck Orzhov (merci Captain Obvious) qui ne jouent que des sorts à 2 ou 5 manas.
De plus, il met en avant une carte que je considère vachement sous-cotée : Servitude Immortelle.

Mais d'abord, regardons la courbe de mana, et comme vous vous en doutez, elle va être géniale !

 - 0 sorts
 - 23 sorts (dont 21 créatures)
 - 0 sorts
 - 0 sorts
 - 14 sorts (dont 6 créatures)

Qu'en déduit-on ? Tout d'abord que je ne vous ai pas menti, et que le deck n'a en effet que des sorts à 2 et à 5.
Ensuite, que Servitude Immortelle à 2, ça peut ramener jusqu'à 20 bêtes !
Enfin, que la mécanique Extorsion présente sur 6 de nos 2-drops va pouvoir être vachement utile avec 3 voir 4 manas.

Alors c'est bien beau tous ces chiffres, remarques et tout le tintouin, mais comment on gagne finalement ?

Ce deck a majoritairement deux façons de gagner, qui sont les suivantes :

1° Guildmage de Vizkopa + Sang déléctable
Un petit combo de 2 cartes qui permet de gagner des points de vie, d'en faire perdre, d'en gagner, etc. Ceci pour 3 mana d'activation du guildmage.
On remarque que le gain/perte de point de vie est ultra synergique avec Extort, Obzedat ou Blood Artist.
Bref, un petit combo un peu greedy, mais qui permet de faire Instant Win et ça, c'est priceless.

2° Alpha Strike après Servitude Immortelle
Cette manière de gagner est juste 50.000 fois supérieure à n'importe laquelle... Cela revient à prendre presque tout ce qu'il y a au cimetière, le remettre en jeu et attaquer au tour d'après !
Des fois, on en a même pas besoin. 2 Blood Artist, un Bloodthrone Vampire, 6 autres bêtes ! Here we go !
Bref, si on arrive à la caster avec au moins 6 cartes dans son cimetière, c'est souvent game instantanée !

3° En attaquant un adversaire qui ne se défend pas ?
On sait jamais, il peut faire une mana-death... Tout point est bon à prendre.


Vous commencez à comprendre à quel point ce deck est stupide ? Voyons voir ce qu'il fait en milieu compétitif :

II. Les Match-Up


- Face à Aggro :
      - Bon Match-up contre B/R Zombies ou Rakdos, qui tradent leurs bêtes avec les notres, mais nous on les réanime (et eux aussi, certes...). A part s'ils sortent plus de Blood Artist que nous, on devrait gagner la 1 et même s'ils sortent les Pillar de la 2, on garde un avantage sympa.

     - Bon Match-up face à RDW puisqu'on a de quoi gagner de la vie. Attention tout de même à leur Ash Zealot qui nous fait vraiment mal avec son initiative, mais aussi au nouveau Boros Reckoner qui est une atrocité contre notre deck. Pour lui, il faut prier pour que les grands prêtres sortent.

      - Selesnya Aggro : De manière générale, je hais ce deck parce qu'il met une pression permanente, qu'on perd nos bêtes et qu'on est toujours sur la défensive
 Par chance, ici on se moque de perdre nos bêtes, donc on arrive à tenir. Rancoeur est éternellement chiante, mais on fait ce qu'on peut contre

     - Bant Hexproof : On gagne des points de vie, on essaye de les menacer, on fait vraiment ce qu'on peut... Mais il faut avouer que notre seule arme, c'est Thalia au final...
En side, on rentrera les 4 Prêtres de guerre de Thiune qui nous vireront les Armures éthérées.

    - Tokens : Si Esper Token et Burn at the Stake nous écrasent souvent, on a aucun souci contre Junk Token, qui ressemblent à une version moins all in de Selesnya Aggro. Et vu qu'ils ne jouent pas Rancoeur, on tient.

    - Boros Aggro : Ca swarme, mais en choisissant judicieusement vos créatures à sacrifier, vous pouvez tenir. Un Blood Artist tour 3 ou un Obzedat tout court est souvent signe de victoire, mais attention à Aurelia et Aurelia's Fury, des cartes qui vous one-shot.


- Face à Midrange :
      - Naya Midrange : Tragtusk ne nous gène pas tant que ça, c'est avant tout Thundermaw Hellkite qui est abusif et notre seul vrai réponse est Geist-Honored Monk. Après son arrivée. Bref, Thundermaw fait mal, mais il est moins joué alors...

       - UW(R) Flash : Bah, c'est bien simple, ce match-up est l'un des pires qu'on puisse rencontrer. Se prendre des Pillar de partout, se faire attaquer par l'Ange de la restoration, mourir sur une pique de chanterune ou échouer à jouer la combo Guildmage + Exquisite Blood ou simplement à faire le kéké avec Servitude Immortelle.
Ce match-up n'est pas fun et ce deck est fait pour être fun... Abandonnez vite et changez d'adversaire...


- Face à Contrôle :
      - Bant Contrôle (version meule) : Alors si je résume bien, tu me fais un Suprème Verdict puis tu me meules de 10, dont 7 bêtes à 2 ? C'est à mon tour et j'ai 5 mana ? Ok, Servitude Immortelle pour 2.
Et là, la tête du mec en face est tellement, mais tellement priceless... Je l'ai fait une fois et mon dieu, ça fait un bien fou...

      - Bant Contrôle (version Ange de la Sérénité) : Soit vous sortez votre combo de deux cartes, soit vous avez perdu... Dur, dur. Post side, on rentrera les Prêtre qui sont parfait contre Detention Sphere.

      - Esper Contrôle (ça va arriver) : Non, mais j'allais pas faire un deck capable de gagner contre Esper Contrôle quand même. Plus sérieusement, c'est un mauvais match-up, mais vous pouvez gratter des points au début et finir sur un Bloodthrone Vampire + Blood Artist...


Bon, au final, on ne peut pas dire que ce soit un deck très compétitif, mais dans un méta dominé par Bant Contrôle, Naya Midrange et Rakdos Aggro (ce qui était le cas il y a un mois et demi), il tire son épingle du jeu... Pas mal pour un deck fun.


III. L'histoire de ce deck

Généralement, c'est la partie où les créateurs de deck s'envoie des fleurs et je ne vais pas échapper à la règle, donc à moins que vous ne soyez fans de Narcisse, vous pouvez passer à la suite

Tout d'abord, il faut savoir que durant l'AP, il y avait quelque chose qui me préoccupait encore plus que de gagner mes matchs (ce que j'ai fait dans une certaine mesure tout de même), c'était de découvrir les sleepers, ces cartes qu'on pense moyennes mais qui se révèlent monstrueuses...
J'avais choisi Orzhov, guilde de coeur (sale capitaliste prétentieux va !) et je m'étais donc rué sur mes boosters pour trouver des bonnes cartes.
Résultat, rien de transcendant, quand le mec en face (un type super agréable d'ailleurs) ouvre Obzedat.
Je commence donc à trier mes cartes en me demandant si je joue Esper ou Orzhov quand tout à coup, je tombe sur une rare que je considérais injouable, mais qui me semblait plus que correcte pour le limité : Servitude Immortelle.

Ni une ni deux, je décide que cette carte est définitivement fun et je me mets en tête de jouer un Esper Aggro Control, où je curve pour n'avoir que 2 bêtes à autre chose que 2-3 CCM.
Le deck tourne bien, il anti-bête tout ce qui bouge, fait du rush de début, finit à l'extort, bref tourne.
Mais dans certaines games, je ne fais que défendre, chumpblocker et là, ça passe mal. Sauf si je pioche Servitude, où je bloque sans vergogne pour pouvoir recaster 3-4 bêtes pour 5-6 manas selon mon cimetière. Et sérieusement, en AP, c'est broken ! Pour une carte et 6 petits manas, tu remets 3 bêtes ! 3 bêtes !

Bref, j'ai adoré cette carte, et j'ai donc tenté de faire un deck avec. Comme je la jouais majoritairement pour 5, j'ai arbitrairement décidé qu'elle couterait 5. Ce faisant, il me suffisait de trouver des bêtes Orzhov à 2 CCM pour se faire gentiment assouvir, euh pardon, ressuciter.

De plus, j'avais envie de jouer Obzedat depuis qu'il est spoilé et je suis un Johnny, donc Combo de 2 cartes dont une qui revient sous Servitude... Je veux !
Par chance, toutes les cartes que je voulais coûtaient 5, le même coût que ma Servitude, donc je me suis orienté vers un deck 2&5, pour le CCM

Fin de l'histoire, comme vous le voyez, c'est juste du flavor sur l'auteur


IV. Les améliorations

Si ce deck veut être un peu plus compétitif (et il peut l'être), il s'agirait de s'orienter vers un Junk, pour profiter de quelques excellentes cartes dans le deck, comme Mulch, Grisly Salvage ou Strangleroot Geist !
Le problème, c'est que Servitude Immortelle n'a pas le Flashback, mais on pourrait trouver un moyen de passer dessous, quitte à jouer Treasured Find...

Après, on peut éventuellement quitter le plan "Tout à 2 et 5" pour rentrer des Lingering Souls, ou des Champions (qui adorent Servitude Immortelle sur mes humains à 2CCM).

Il s'agirait aussi de faire une side correcte, même si j'insiste sur les 4 Prêtres de guerre (il faut que Rest In Peace repose en paix lui aussi) et qu'on peut intégrer des Inquisiteur d'Elite.


V. Conclusion

Le paquet n'est pas conçu pour être compétitif, mais a un vrai coté fun et c'est une jouissance intense que de caster Servitude Immortelle et de voir le visage de l'adversaire se déformer sous le dégoût.
A jouer entre amis ou même en petits tournois parce qu'il vous amusera vous et votre adversaire (après coup).

Si vous avez des commentaires pour améliorer le deck, le rendre viable ou simplement me montrer ce que vous, vous faites avec Servitude Immortelle, n'hésitez pas, je suis preneur


http://www.youtube.com/watch?v=amif_CBaZhc

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire