Deck Magic the Gathering : Armées de Selesnya

Armées de Selesnya

Format : Casual

Posté le 07/11/2012 par creatorMASTER

Mise à jour le 09/11/2012

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Salut à tous!

Voici un petit deck Selesnya-Ramp que je me suis monté récemment. 

I) Carte par carte

Episseuse de lames : Ca fait mal. Pour 3 une 1/1 et une 3/3 Initiative. Néanmoins, il faut tout de même protéger la 1/1, sinon l'Initiative partira en fumée. Ce n'est néanmoins pas la fin du monde. On peut toujours peupler et peupler.

Elfes de Llanowar : Le classique. J'allais pas faire un deck ramp sans lui quand même!

Commandant d'Ornuit : Une de mes cartes preferées. Sérieusement, ca peut être marrant: Imaginez, vous en avez 2 et vous jouez un Rassemblement... +4/+4 à tout le monde. Et si on rajoute un Bourgeonnement Fongoïde par dessus, ca fait trés mal.

Chevalière accompagnée: Bien. Une 2/2 First Strike. Et en plus elle met un jeton. Bien que le jeton soit un peu faiblard, elle sert tout de même à éliminer quelques créatures en début de partie.

Elfe de la charmille : En fait, on peut considérer qu'elle rajoute un mana vert. Vraiment, c'est pas mal. Avec les Blocus de Securité, par exemple

Général fantomatique : Vraiment trés bon. Bien qu'inférieur à la Vertu Intangible, c'est tout de même une créature, qui peut donc attaquer ou bloquer. Dommage qu'il soit tout seul.

Marchande de passereaux: Pour 3 une 1/2 qui met un jeton 1/1 blanche Piou-Piou volant. Le Vol du jeton est trés efficace avec le Commandant et la Croisade

Héraut du centaure: Tour 1 de fortune, je le trouve pas trop mal. Néanmoins, trop fragile, et le jeton n'aura qu'à se faire bouncer.

Ghildmage de Vitu-Ghazi : LA carte qui change tout. Peupler ou tokenner sans s'engager, c'est trés amusant. Une des cartes centrales du deck, et la raison du ramp.

Croisade cathare : Un peu comme le Commandant, mais en boost permanent. En resumé, trés bon.

Autorité du commandant : C'est cher, mais ca permet de mettre des jetons à chaque tour. Encore une fois, avec le Commandant ou la Croisade ...

Rancoeur : C'est puissant. C'est tout.

Valeur chevaleresque: "Enchantement vivant". On a le jeton, et une créature gagne +2/+2 vigilance. Plutôt pas mal, même pour 5.

Blocus de securité : Tout comme la valeur, elle met son jeton, mais cette fois pour 3, néanmoins cette fois elle fait partie des enchantements de terrain. Prévenir 1 simplement en s'engageant, c'est bon. Sur une Forêt avec quelques Elfe de la charmille.

Jugement selon Trostani : Exiler pour 6? PtE et StP font la même chose pour 1, mais là, ça me permet de peupler en plus. Seul antibête du deck.

Délivrance du druide : Prévenir pour 2 et mettre un jeton, c'est bon. 

Etendues sauvages en évolution : En plus de partager le prix du nom le plus long avec le Marcheur de Chaînes de la Halle aux Viscères , cette carte fait fetch de fortune. Remarquez comment j'ai écrit 3 lignes sur cette carte.

Bosquet du gardien : Un bon pondeur de jetons. Bien que le prix soit trés énervant, le jeton est tout de même 8/8 Vigilance. Avec ce deck, il peut arriver tour 4 ou 5.

Porte de la Guilde de Selesnya : Biland de fortune, je préfère le Bosquet de Solpétal au Jardin du Temple.

Culture : Pour 3, chercher deux terrains. Un pour la main et un pour le jeu. Tour 4, si on a pas encore mis de terrain, ca peut aider.

Envahissement: Quand on a mis des marées de jetons, une bonne Overrun fait toujours plaisir.

Rassemblement des citadins : J'apprécie beaucoup qu'il mette plusieurs jetons, bien que la Fateful soit un peu anecdotique.

Cherchauloin : Il me semble qu'il a été la base d'un deck Ramp cet été. En tout cas, c'est une carte trés utile, bien qu'elle ne me permette pas de chercher des Forêts.

Royaumes abondants : OMG M2 C2 KOI CET KART DENOOB LOL ???? Plus sérieusement, j'adore mettre plein de terrains. Ca épure beaucoup le deck, et ca fait beaucoup de terrains. Penser au Baloth Ecrasebois?

Chemin du Ranger : Accélere encore plus le jeu en allant chercher plusieurs terrains. Malheureusement, c'est que des Forêts. 

Bourgeonnement fongoïde : Le mieux, pour cette carte, c'est de se trouver à côté d'une Croisade ou d'un Commandant. Vous posez quelques jetons, vos créatures se renforcent, et vous mettez plein de jetons ... qui renforceront encore vos créatures pour l'assaut final.

Chant du meneur de corne: Pour 8??!! C'est beaucoup trop cher! En fait, ca met deux jetons de Rhino 4/4 Trample. Pas si cher pour ce que ca fait, finalement.

II) Synergies principales du deck

- Croisade Cathare + Commandant d'Ornuit + Bourgeonnement fongoïde

Comme je l'ai dit en parlant du Bourgeonnement, on joue quelque jetons avant. Et puis ca augmente. Et on met d'autres jetons qui renforcent. Et c'est l'explosion si on rejoue un Bourgeonnement par dessus.

- Ghildmage de Vitu-Ghazi + Tous les fetchs.

Sérieusement, en Casual, le Ghildmage de Vitu-Ghazi fait trés peur. Surtout quand on met beaucou de manas. Vous vous imaginez avec 13 manas, un Overrun en main et deux jetons 8/8 Vigilance sur le champ de bataille et , si vous avez choisi de splasher rouge,  une Ferveur?

III) La réserve

? Qu'est-ce qu'il fait? Une réserve en Casual ? Eh bah, oui, une réserve en Casual. 

- Effacement : Ca énerve vraiment les decks enchantements, et Azorius
- Hérétique de Thraben : Bon contre Golgari. De plus, la Récupération ne pouvant se faire qu'en rituel, on est sur quand on l'utilise de ne pas voir la cible disparaître.
- Prêtre de guerre du Thiune: Un peu comme Effacement
- Visionnaire elfe: Accélere considérablement le jeu. À jouer contre les Controle ou les Aggro lents
- Araignée Sentinelle : Contre les aggros lents.
- Militante dryade: Ca fait plaisir de voir ca, le flashback étant réapparu il n'y a pas si longtemps.
- Repose en paix: Quasiment toute la mécanique du bloc précédent est basée sur le cimetière.
- Pluie de lames : Si on affronte un autre deck token.
- Naturalisation : Si on affronte Azorius, ou des trucs genre Esper.
- Cycle alimentaire aérien: Azorius aggro-contrôle joue du vol. En plus, on gagne quelques PV. Mais vraiment trés peu.
- Croissance morceleuse : Dans ce deck, mieux que Naturalisation. Beaucoup mieux, même. Sinon, l'usage est le même.
- Révocation de l'existence : Permet de gérer les artos indestructibles.

IV) Au revoir

Je vous dis au revoir, et j'espère que vous commenterez mon deck.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire