Deck Magic the Gathering : Boost vert et Blast rouge

Boost vert et Blast rouge

Format : Fun

Posté le 21/02/2012 par ToasTMySelF

Mise à jour le 21/02/2012

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Bonjour à tous!
Merci de me lire pour ma première publication de deck.
Je le poste dans cette catégorie, simplement car je joue toujours pour le fun. Ce deck est donc construit, à mon sens, dans cette optique. De plus je n'ai pas la prétention de dire que mes decks sont compétitifs, mais plutôt agréables à jouer.
Enfin, ceci est mon deck principal, c'est aussi pourquoi je le publie ici... Dis moi avec quel deck tu joues, et je te dirais qui tu es.

Aller je me jette à l'eau, plouf, et commence par un petit sommaire :
 : Présentation rapide
 : Statistiques
 : Fonctionnement
 : Les + et les -
 : Conclusion

Présentation :

Comme dit plus haut, voici mon deck principal, rouge et vert. Je l'ai construit comme tout mes decks, avec mes anciennes cartes, et avec des cartes Innistrad, puisque je me suis remis sérieusement à ce merveilleux jeux il y a peu, après une pause de plusieurs années.
Le but du deck est assez simple, poser quelques créatures, tuer celles qui nous barrent la route et nous font peur, booster comme un fou et utiliser aussi vite que possible le piétinement couplé à la double initiative. Normalement vos créatures devraient piétiner avec joie et entrain les créatures adverses, avant d'aller entamer, voir achever les points de vie d'un adversaire médusé.

Statistiques :

(OMG, pourvu que je ne dise pas de bétises  je me concentre un maximum pour cette partie, et hop en avant)

Répartition :
- Terrains : 20,
- Créatures : 18, 
- Ephémères : 20.

Cette répartition assez égale permet d'avoir en général une main et une pioche "jouable", bien qu'on ait déjà tous mulligan avec ce genre de constructions. Deux équipements artefacts assez funs se baladent aussi dans le deck, on arrive ainsi à 60 cartes pour les mathématiciens que j'aurais pu choquer .

Rareté :
-Rares : 9,
-Unco : 1,
-Communes : 50,

Les couleurs :
- : 11,
- : 14,
- : 13,

Une répartition assez égale des couleurs de manière à ce que le deck "tombe bien", le plus rapidement possible.

Courbe de mana :
- :  : 12,
- :  : 20,
- : 1,
- :  :3,
- :  :3,
- :  :1,

Comme on peut le voir, le coût des cartes est assez bas, toujours dans la même optique, sortir le plus vite possible. Quelques coûts convertis hauts sont présents, pour les parties qui "s'éternisent".

Fonctionnement :

Idéalement : les tours 1 à 3 seront consacrés à poser des créatures, tuer les créatures adverses génantes, et stocker suffisament de boost pour tuer l'adversaire en un tour si possible. 
Les tours 4 ou 5 sont donc l'occasion d'une phase d'attaque principale, afin de faire une attaque violante, surprenante et dévastatrice. Si votre adversaire fait le choix de ne pas bloquer afin d'épargner ses créatures, ou de bloquer seulement la plus grosse, comme cela peut arriver en début de partie, vous comprendrez aisément le coté fun de ce deck.

Par contre si votre adversaire n'est pas mort au 9ème tour environ, les tours suivants seront consacrés à la prière afin de piocher des cartes pouvant vous sauver. En effet, il n'est pas rare de se trouver vite à court de cartes si la partie devait durer trop longtemps. Pas de cartes en mains signifie pas d'effet de surprise, et donc une battaille plus complexe pour vous.

                                Voyons ce que donnerai un départ "idéal" :

L'adversaire mulligan, pas vous, puis il commence.. bin quoi j'ai dit que c'était un départ idéal nan?

         

-Tour 1 : On pose une forêt, puis le Bogle.

          

-Tour 2 : On pose une montagne, puis le Familier spinosophe (ha la brave bête : les sorts rouges vont me coûter  de moins).

         

-Tour 3 : Une forêt de plus, et un Béhémoth brisesort pour seulement ! Cela nous fait plaisir, et peut faire drôle à l'adversaire, et surtout, ça défend bien une 5/5 tour 3.
     
           

                                     
    
-Tour 4 : Une montagne, et on pourrait déjà attaquer pour faire mal, mais attendons un tour. Afin de patienter, posons un Kavru cornu qui nous renvoit le Bogle que l'on peut reposer aussitôt, accompagné de son Fielleux du four cuit à point. 3 créatures posées pour 4 manas, alors que cela aurait du coûter  de plus, encore un tour assez prolifique.

         

                                     

-Tour 5 : une montagne de plus, et c'est le début de la fin pour votre adversaire. Le tour de l'apocalypse. Il ne vous reste que 2 cartes en main. Pour seulement , grâce à votre Familier (j'avais pas dit que c'était une brave bête?), vous utilisez Fureur psychotique sur votre Bhéhémoth, ainsi vous piochez une carte, il vous en reste de nouveaux deux en main. Maintenant l'adversaire aura envie de bloquer le Béhémoth, et vous aurez votre carte supplémentaire.
Vous achevez votre phase principale joyeusement, pour aller à grands pas vers votre phase d'attaque.
Déclarez le Béhémoth, le Fielleux, le Kavru et si le coeur vous en dit, vous pouvez ajouter à votre déclaration d'attaquants le Bogle et le Familier afin d'ajouter à l'intrigue .
La décralration des bloqueurs se passe comme elle doit se passer.
C'est maintenant l'heure de jouer vos éphémères. Commencez par une Puissance colossale sur le Fielleux, puis une autre Puissance colossale sur le Béhémote couplé à la Fureur psychotique précédemment jouée. On obtient donc un Fielleux 14/4 piétinement (créature 1/2 gagne +9/+0 grâce à sa propre capacité et +4/+2 du au boost), et un Béhémoth 9/7 piétinement et double initiative.
Récapitulatif : Bogle =1/1 ; Kavru = 3/4 ; Familier = 2/1 soit 6 dégats mais ceci n'est que la diversion. 
Fielleux = 14/4 piétinement ; Béhémoth = 9/7 piétinement et double initiative, soit 32 blessures de plus. Donc au total 38 blessures. braves bêtes

Comme vous l'aurez constaté mon deck reste classique et simple à jouer. C'est plutôt votre façon de l'apréhender qui rendra la partie fun. Les occasions d'infliger de gros dégats sont légions.
Prenons un exemple au tour 4 avec un Kavru posé tour 3.
-Puissance colossale plus Fureur psychotique = 7/6 piétinement et double initiative, soit 14 blessures et une carte à piocher, pas trop mal au tour 4 pour raser un table de petites créatures(si l'adversaire bloque avec tout bien entendu). Sachant qu'une créature attaque rarement seul dans ce deck.. 
-Croissance gigantesque plus Sagacité du ranger plus Fureur = 7/8 double initiative et défence talismanique. Toujours 14 blessures et un carte en plus à piocher, ce qui change c'est la défence talismanique très pratique contre un jeu noir ou bleu par exemple.

                                          

Le reste du deck à été construit pour être joué dans la même optique, faire un maximum de dégats en un seul tour et le plus rapidement possible, d'où le coût d'invocation assez bas pour une grande partie des créatures. 
Celles dont le coût en mana est élevé sont jouables rapidement si les Familiers tombent, mais sont ici plutôt pour achever l'adversaire au cas où il aurait survécu à la première attaque.
Cela reste des créatures que je joue de manière agressive, Monstruosité couplé à Fureur (seulement  (si un Familier spibosophe est en jeu) pour une 7/7 célérité, piétinement et double initiative, plus une carte à piocher). Les Diables brisecharmes sont dans leur élément ici je pense. 

         

Le Kavru cornu peu choquer certain, car il fait perdre un peut de temps. Mais le poser à la deuxième phase principale afin de récupérer en main une monstruosité à l'attaque-éclaire qui aurait dû repartir dans la bibliothèque à la fin du tour, c'est très très fun. De la même manière poser l'Elfe aux nattes sanguinolentes, et hop cascade, puis on pose le Kavru pour récuperer l'Elfe, et hop une deuxième cascade en perspective.

Dernier petit "combo" que je vous propose, Salve brulante à jouer sur une créature que votre adversaire chérit de tout son coeur, ainsi il acceptera de perdre 5 points de vie, la larme à l'oeil mais l'âme réconfortée par la survie de sa créature. Puis vous tuez sa précieuse créature avec une incinération, ça fait toujours son petit effet .

         

Les deux artefacts et les deux terrains non-bases sont ici plus pour le décor qu'autre chose, je doit vous avouer ne jamais avoir réussi par exemple à utiliser le terrain pour booster à plus de +2/+0 ou +3/+0. Les artefacts ne sont pas tombés sur une partie un peu longue, dommage car si on à le temps ils sont pratiques. Et puis ils ont de la gueule mes deux terrains et mes deux artefacts hein ? hein ? Et puis si on les enlève, il s'en faut de peut pour que mon deck soit full comunes  haha.

         


Les + et les - :

-Bien sûr de nombreux decks ont l'ascendent
-Difficile de résister contre un deck peste, contresort, défausse, protéction contre une des deux couleurs du deck...
-Ou alors si votre adversaire se concentre sur vos créatures multicolores. Celles qui font généralement le gros des dégats.
-Un Coup-miroir quand vous vous apprêtiez à infliger 21, ça pique. ça sent le vécu hein?
-Et j'en oublie sûrement...
+Il est bien quand même nan hein?
+Bonne répartition créatures/éphémères/terrains, et bonne répartition des couleurs, ce qui permet d'avoir une main de départ généralement efficace.
+Très polyvalant
+Assez rapide pour mettre l'adversaire en négatif ou en fâcheuse posture.
+Des créatures toutes aussi braves les unes que les autres
+Un budget assez raisonnable, voir premier prix comparé à certains decks "dit budget". Pour "optimiser" ce deck cela m'a couté moins de 15€, le reste des cartes sont mes anciennes, plus des cartes gagnées et échangées en draft Innistrad.


Conclusion :

Et bien que rajouter ? Pas grand chose... Si ce n'est que j'aurais dû appeler cette rubrique remerciements... Merci aux joueurs et amis qui se reconnaitront. Merci à la communauté de Bayonne qui est plus qu'agréable et accueillante, tout comme la boutique où elle se réunit ainsi que son gérant. Enfin un grand merci à vous d'avoir souffert cette première présentation. J'espère que mon deck vous aura plus et que vous trouverez son fonctionnement et la présentation valable.
A bientôt, si je l'ose, pour trois autres decks, que j'ai principalement basés sur Innistrad et sur un fonctionnement un peu fou
Merci d'avance pour vos commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire