Deck Magic the Gathering : Cracky Pod (besoin de conseil !)

Cracky Pod (besoin de conseil !)

Format : Casual

Posté le 19/05/2012 par Septuno

Mise à jour le 19/05/2012

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur


 Salut à tous ^^

 J'aimerai beaucoup avoir de vos conseils sur un deck que je viens de me construire tout récemment. J'espère que vous prendrez le temps de lire ^^.

 Je viens de me monter un jeu Cosse de gestation, quand je me suis rendu compte que j'avais la carte en 4 exemplaires. Je suis un joueur tout à fait casual qui n'a découvert Magic que depuis 1 an (ce qui explique que toutes mes cartes soient T2), et je n'achète pas les cartes à l'unité et ne possède donc que rarement des carrés, même en unco.

  Ainsi, pour ce jeu Birthing Pod, j'ai opté pour un jeu particulièrement varié qui ne propose souvent qu'un seul exemplaire de chaque carte, d'une pour avoir le choix quand je fouille dans ma biblio, et de l'autre car je n'ai souvent qu'un seul exemplaire de la carte en question :'(.

Ayant assez peu de bilands pour un jeu à quatre couleurs, j'ai opté pour 6 créatures tour 1 qui créent du mana (1 Oiseaux de paradis, 3 Elfes de Llanowar et 2 Pèlerin d'Avacyn), auxquelles on peut rajouter les différents moyens d'aller chercher des terrains de base : les 3 Emissaire viridian, les 2 Simulacre solennel et le rituel Veille de caravane, ce dernier me permettant grâce à la morbidité (ultra-fréquente) de poser un terrain dégagé. Bien sûr, l'utilité est d'aller chercher les terrains adéquats lorsque j'ai la malchance d'avoir une Guivre du massacre dans ma main de départ, par exemple. A ma grande surprise, c'est plutôt efficace, et il m'arrive souvent de pouvoir récupérer les trois marais nécessaires.

 Quant aux autres créatures, j'ai tenté de faire un petit escalier (avec un certain palier), comme ceci :

1 mana : 7
2 manas : 7
3 manas : 4
4 manas : 4
5 manas : 4
6 manas : 3
7 manas : 2

 N'ayant pas de Titans (sauf le titan blanc, mais il est dans un autre jeu...) le choix des créatures n'est sans doute pas optimal, mais vu ce dont je dispose, j'ai l'impression de m'en sortir plutôt bien. Parmi les plus importantes, on note l'Exarque fourbe qui me permet de dégager une cosse en arrivant, le Dignitaire cornepierre qui me fait gagner un tour face aux jeux aggros, le Métamorphe phyrexian qui peut autant copier une autre créature (avec effet d'arrivée tant qu'à faire) qu'une Cosse de gestation, et enfin les Boue acide et l'Archonte de la Justice qui virent des cartes gênantes.

   Pour les kills, il faut compter sur les deux créatures à sept (Horde de Garruk, pratique quand on dispose de 31 créatures et plein de manas, et Sphère de bataille Myr), mais aussi sur la terrible Guivre du Massacre, surtout contre les jeux jetons. On note aussi la présence de créas vol, comme le jeton sorti de l'Oeuf de Rokh, l'Archonte de la Justice, l'Ange de l'Egide (qui sert à protéger une cosse) et l'excellent Skaab déprédateur (qui peut arriver très tôt dans la partie sans avoir à exiler trois créatures du cimetière, tout en étant récurrente).

 Notez que les deux Ronger jusqu'à l'os me permettent de gagner un ou deux tours assez aisément, me rapportant souvent 10 à 20 points de vie à chaque fois (sans compter le flashback), vu que mon cimetière est souvent plein de créatures.

 Jusque là, j'ai des doutes sur des cartes comme le Myr soudeur, dont l'utilité principale est de récupérer la capacité activitée d'une cosse mise au cimetère (ou artefact adverse), mais ça reste à mon goût moyennement efficace. l'Oeuf de Rokh peut être pratique, mais je peux sans doute faire mieux, dur de choisir. Pareil pour l'Ange de l'égide. L'Exarque Brutaliseur pourrait aussi être de trop, mais il reste un bon moyen de virer un Planeswalker...

 Enfin, j'ai mis dans ma réserve des cartes qui pourraient franchement faire l'affaire et que j'ai en ma possession, je pense notamment au Navigateur morne-oeil, qui me permet de blinker une autre créature pour deux manas, pratique pour un jeu qui dispose souvent de 8-9 manas au tour 6. De plus, il serait sans doute possible de le réassocier fréquemment vu la nature du jeu. Elle est en synergie avec un sacré paquet de carte, à commencer par Dignitaire Cornepierre (esquiver les anti-bêtes et empêcher l'adversaire d'attaquer à chaque tour... miam).

 Jusque là, outre la base de mana souvent ric-rac, j'ai sans doute l'impression qu'il me manque de quoi me débarasser des créatures génantes en début de partie, d'où la présence de cartes comme Skaabs Implacables, qui a une bonne synergie avec la cosse. Les Myrs perilleux pourraient faire l'affaire pour virer des créas en début de partie, mais je ne vois pas trop quoi retirer pour les mettre.

 Bref, tous les conseils sont bienvenus, je suis toutes ouïes ouvertes ! Merci d'avance ^^ !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire